Image montrant un gros tas de ballons en l'air

Il est loin le temps où le mariage durait toute la vie. Aujourd’hui, toutes les générations sont confrontées à la hausse des séparations et des divorces. Les modèles familiaux ont connu un bouleversement ces dernières décennies et de nombreuses personnes souhaitent retrouver l’amour et refaire leur vie. Retomber amoureux, quels que soient son âge ou sa situation familiale est possible notamment grâce à l’essor des réseaux sociaux.

Voici 6 conseils de Blablamour pour refaire sa vie.

Accepter sa situation actuelle pour refaire sa vie ailleurs

Accepter une rupture amoureuse demande du temps. Nous devons parfois faire face à la déception, la trahison, la perte de confiance en soi et en l’autre. Prendre le temps de se reconstruire avant de se lancer dans une nouvelle vie amoureuse est nécessaire. 

Lancez-vous dans de nouveaux projets 

La vie à deux implique des concessions. Eh bien, vous voilà dans une période où vous ne devez penser qu’à vous. Profitez-en ! Osez sortir de votre zone de confort, expérimentez de nouvelles choses. Faites et concrétisez des projets qui vous tiennent à cœur, des projets que vous ne faisiez pas avant. Trouver de la gratification dans ce qui vous plaît, vous permettra de retrouver de la joie et de la sérénité et ainsi, de pouvoir plus facilement passer à autre chose. Ce temps pour vous vous permettra de prendre du recul et de réfléchir à ce que vous souhaitez pour l’avenir. 

Faites la paix avec vous-même

Avant de vous lancer dans une nouvelle relation amoureuse, assurez-vous d’être bien dans votre corps et dans votre tête. Être heureux avec soi-même dégage du positif et le positif attire. Vous êtes averti(e) ! 

Lorsque vous serez en paix avec vous-même, demandez-vous ce que vous recherchez en amour. Faites le point en vous posant les bonnes questions : Suis-je prêt(e) à refaire ma vie ?, Qu’est-ce que je peux accepter ou non ?

Recommencer sa vie à zéro, quel que soit son âge

« L’amour n’a point d’âge ; il est toujours naissant » disait Blaise Pascal. Nous sommes bien d’accord avec lui. Retrouver l’amour et refaire sa vie à 30, 40, 50 ans et plus est non seulement possible, mais une évidence ! Ne dit-on pas d’ailleurs « mariage plus vieux, mariage heureux » ? Vous me suivez ? Alors, faisons un petit tour d’horizon de chaque génération.

  • Refaire sa vie à 30 ansles faits sont là, les séparations augmentent chez les trentenaires ! S’ils doivent réapprendre à vivre seuls, ils sont encore en âge de faire des enfants et de fonder une famille. Prendre le temps d’être en adéquation avec ses envies permet de repartir sur des bases solides.
  • Retrouver l’amour à 40 ans : l’âge de la remise en question. Les quadras ne font pas exception et les séparations et les divorces sont loin d’être rares. Votre force pour refaire votre vie à 40 ans ? Vous avez acquis la maturité nécessaire pour savoir où vous voulez mener votre vie. Pour la grande majorité, les enfants sont déjà nés et vous pouvez définir de nouveaux projets amoureux. 
  • Aimer à nouveau à 50 ans : il y a quelques années, refaire sa vie à 50 ans paraissait impensable. Aujourd’hui, le changement des mœurs et la standardisation des divorces font que le mariage ne signifie pas que l’on va passer sa vie avec la même personne.  
  • Et après ? Il n’est jamais trop tard pour rencontrer l’amour, foi de Blablamour.

Les sites de rencontre ont connu un succès fulgurant ces dernières années. On ne compte plus les couples formés sur les plateformes numériques. Elles facilitent la rencontre entre célibataires d’âge similaire ou non. De la même région… ou non. Qui sait ? Votre âme sœur vous attend peut-être sur Tinder ou Meetic !

Refaire sa vie après un divorce

Les statistiques concernant le taux de demandes de divorce confirment leur constante augmentation. Les psychologues et les sociologues s’accordent à dire qu’une des principales causes serait que l’espérance de vie a presque doublé en un siècle. Les personnes passent beaucoup plus de temps ensemble et les différences s’accroissent souvent avec l’âge. Si le divorce est souvent vécu comme un échec, il permet aussi de tirer des leçons, et pour certains une nouvelle vie commence.

Aimer à nouveau et refaire confiance après un chagrin d’amour est sûrement une phase que l’on craint de franchir. La peur d’être déçu vous tenaille. Ne brûlez pas les étapes, car votre cœur a besoin de panser ses blessures pour pouvoir s’ouvrir pour quelqu’un. On ne le dira jamais assez, pensez à vous et à votre bien-être en priorité !

Apprendre à accepter l’absence de votre partenaire est la première étape. Avant de refaire sa vie et de retomber amoureux après un divorce, il faut savoir couper les ponts avec son ancien partenaire. Oublier son ex ? Non. Prendre de la distance ? Oui !  Il fait partie de votre passé et sûrement de bon nombre de beaux souvenirs. Mais garder des liens étroits alors que la rupture est toute fraîche peut parfois entraver sa reconstruction et empêcher d’aller de l’avant. 

Vouloir rencontrer de nouveaux partenaires et tester votre capital séduction viendra dans un second temps et vous fera assurément progresser dans votre estime de soi. Il n’est pas question de parler remariage, du moins pas tout de suite, attention toutefois à ne pas sombrer dans une relation pansement qui pourrait vous nuire…

S’offrir une deuxième chance avec son ex 

Vous regrettez amèrement votre rupture et vous souhaitez reconquérir votre homme ou votre femme ? Revivre une histoire avec son ex n’est pas rare de nos jours. La banalisation des réseaux sociaux permet de reconnecter les personnes entre elles très facilement. Vous sentez que cette deuxième chance sera la bonne ? Laissez-vous porter par ce renouveau, mais avec prudence.

Anticipez l’avenir. Assurez-vous que ce retour de flamme ne soit pas simplement dû à une sensation réconfortante, connue ou de facilité. Car passé le moment d’exaltation, qu’en est-il de l’avenir ? Projetez-vous. Imaginez ce que vous voudriez qu’advienne de votre relation dans 1 an, 5 ans, 10 ans… Il n’est pas concevable d’essayer de recoller les morceaux, de refaire sa vie avec son ex et de reproduire ce qui vous a mené à la séparation. 

Posez-vous et posez-lui les bonnes questions. Décelez vos envies communes et assurez-vous de repartir sur de bonnes bases et sur le même chemin. Saurez-vous ensemble écrire une autre histoire ? Blablamour vous le souhaite.

Tout recommencer avec des enfants

Nous l’avons vu, les séparations et les divorces ne cessent d’augmenter et cela impacte les modèles familiaux. Les foyers monoparentaux sont de plus en plus nombreux. Refaire sa vie avec des enfants paraît difficile, pourtant de nombreuses familles recomposées se forment chaque jour.

Prenez votre temps avant de vous engager

Vous serez peut-être amené(e) à avoir plusieurs partenaires avant de décider qui accueillir dans votre famille. Prenez le temps de vivre votre histoire d’amour en dehors de votre foyer. Ne soyez pas pressé(e) de faire rencontrer l’élu à vos enfants. Préparez vos minis en douceur. Parlez-leur de cette rencontre, puis au moment que vous jugerez opportun, demandez-leur s’ils sont prêts à le rencontrer.

Clarifiez vos attentes à tous les deux

Assurez-vous d’être sur la même longueur d’onde avec votre conjoint. Sans se mettre trop de pression, il faudra mener la conversation vers les enfants. Vos bambins font partie de votre vie et votre ex aussi. S’assurer que votre amoureux(se) les accepte dans votre projet de renaissance commune est capital. Soyez tous les deux clairs sur vos rôles à tenir vis-à-vis de vos enfants respectifs.

Refaire sa vie après un deuil

Le processus de deuil est une épreuve difficile que chacun vit à sa manière et à son rythme. Refaire sa vie après un deuil peut sembler inconcevable tant la blessure est vive. Là encore, il ne faut pas chercher à sauter les étapes, car chacun vivra son chagrin différemment. Respecter son rythme, accepter et dompter sa douleur seront les étapes nécessaires à franchir avant de pouvoir s’autoriser à rencontrer de nouveau l’amour.

Il est essentiel de prendre du temps pour soi, et pour apaiser cette douleur qui vous submerge, la lettre de libération peut être un excellent exutoire. 

Renouez avec le désir… si vous en avez envie. S’il y a bien un sentiment qui peut vous empêcher de continuer votre vie amoureuse, c’est la culpabilité. Toutes les questions que vous vous posez sont entendables : « est-ce le moment ? », « vais-je le trahir » ? Le bonheur vous semble illégitime et votre loyauté envers votre partenaire disparu vous empêche de retrouver le bonheur. 

Vous serez vous-même capable de juger quand le moment sera venu et surtout si vous avez l’envie de reconstruire une vie amoureuse avec quelqu’un. Mais s’ouvrir à une autre relation ne doit pas se faire sous l’emprise de la culpabilité, car bâtie telle une béquille à un deuil, elle serait assurément vouée à l’échec.

 

Nous espérons que ces quelques conseils de Blablamour vous auront apporté, si ce n’est la furieuse envie de renouer avec l’amour, au moins du réconfort, et ce, quelle que soit votre situation. Il n’est jamais trop tard pour tout recommencer et surtout en amour, car tomber sous le charme d’une personne peut arriver dans votre vie à tout moment, et parfois lorsque vous ne vous y attendez pas…

Emilie BAQUÉ