Si tu lis cet article, c’est que ta moitié t’a probablement blessé. Mais, tes sentiments sont forts. C’est pourquoi tu te demandes comment pardonner malgré la difficulté. Cette épreuve relationnelle te paraît compliquée à surmonter ? Tu ne sais pas par où commencer pour réussir à accorder ton pardon ? Blablamour est là pour t’accompagner à travers ce choix courageux.
Le sommaire de Blablamour ;-)
1.Comprendre les différentes situations pour savoir comment pardonner
Pardonner quelqu’un qui nous a fait du mal
Ton ou ta partenaire t’a causé du tort. Volontairement ou non, ses paroles ont dépassé sa pensée. Ou alors, il a oublié ce truc hyper important dont tu lui as parlé au moins 10 fois. Il ne t’écoute pas. Il te blesse par son incompréhension, manque de tact, etc. Et toi, tu en fais les frais. La première chose à faire, c’est de te rendre compte que ta moitié n’est pas toute puissante. L’erreur est humaine. Avant de foncer tête baissée et de sortir la hache de guerre, interroge-toi :
- Dans quel état mental et physique était mon ou ma partenaire ?
- Qu’est-ce qui m’a affecté et à quoi est-ce lié ? Quelle blessure a été réveillée en moi ?
- Est-ce que ces moments où il me fait du mal sont récurrents ?
Se poser les bonnes questions permet de gagner en lucidité. En plus de relativiser, le champ des possibles s’agrandit : tu pourras bientôt engager une discussion constructive avec celui ou celle de ton cœur.
Comment pardonner une trahison
Lorsque quelqu’un te trahit, tu te sens désarmé. En ayant accordé ta confiance dans ton couple, tu as eu des attentes de loyauté. Cela implique une certaine rectitude : ta moitié devrait être droite dans ses bottes, honnête, etc. La trahison peut se présenter sous forme de mensonges, médisances, ou encore de paroles non tenues. Prends le temps de comprendre ce qui s’est passé :
- Quel type de trahison ai-je vécu ? Est-ce fréquent ?
- Quelle est la gravité de cette trahison sur une échelle de 1 à 10 ?
Pardonner l’infidélité malgré la difficulté
L’infidélité est probablement l’erreur la plus difficile à pardonner. Ta moitié est allée voir ailleurs et ce coup est dur à encaisser. Respire. Tu as fait le choix courageux de lui pardonner, et non, ce n’est pas une honte. Non, ce n’est pas une faiblesse non plus. C’est une preuve d’amour authentique. Il faut beaucoup de volonté et des sentiments très solides pour pardonner un adultère. Soit fier ou fière de toi.
Rappelle-toi également que pardonner ne signifie pas oublier. Cela veut juste dire que tu es prêt ou prête à passer à autre chose, à une étape de vie plus positive.
Même si c’est compliqué, il faut que tu comprennes ce qui a poussé ton ou ta partenaire à te tromper. Demande-lui de t’expliquer pourquoi il t’a été infidèle, une fois que ton état émotionnel sera à peu près stable. Tu pourras alors décider de la marche à suivre et si tu restes ou si tu décides de tourner la page.
2.Comment pardonner une tromperie dans un couple ?
Reprendre son pouvoir décisionnaire
Allons, sèche ces larmes qui coulent sur tes joues et retrouve ta force intérieure. C’est elle qui va t’aider à faire les bons choix. Ne sois plus la victime de ce scénario conjugal. Oui il ou elle t’a blessé, trahi, trompé. Cependant, c’est toi qui décides que cela ne t’impacte plus. Tu deviens acteur ou actrice de ce qui t’arrive. Mais comment pardonner une trahison ?
Maintenant que les faits sont clairs pour toi, tu vas pouvoir mettre en place ta stratégie de résilience et arrêter de te faire ronger les sangs par ces histoires. Ton bonheur ne dépend que de toi. Il est entièrement induit par ta décision de ne plus subir les événements et de redevenir le rôle principal de ta vie.
Comprendre l’autre pour y voir plus clair
Cette étape va te demander de prendre de la hauteur par rapport à la situation. Essaie de chausser les bottes de ton compagnon ou de ta compagne de route. Vois la vie à travers ses yeux, avec ce que tu sais de son passé et de son quotidien. Tu y décèleras peut-être toi-même des raisons à ses actions. Loin de là l’idée de lui chercher des excuses. Néanmoins, avec cette approche tu pourras arrondir les angles de la situation et arriver à un terrain d’entente plus facilement.
Pardonner pour se libérer du passé
Qui a dit que pardonner ne profitait qu’au couple ? Pardonner, c’est avant tout un acte salvateur pour soi ! Fini les scènes qui passent en boucle dans ta tête avant de dormir. En apprenant comment pardonner, tu t’autorises à revenir dans l’instant présent. Il s’agit du seul sur lequel on a prise.
Après tout, tu n’as pas envie de perdre ton temps à te morfondre. Effectivement, tu ne peux pas changer ce qui est arrivé. En revanche, tu peux décider de la manière dont tu vis ces événements et de la direction à prendre.
Comment pardonner une infidélité pour passer à autre chose ?
Pardonner ton ou ta partenaire te permettra d’envisager l’avenir. En te libérant du ressentiment, de la haine, de la tristesse, etc., tu redeviendras le centre de ton attention et de tes priorités. Tu pourras t’interroger sur ton devenir et celui de ton couple.
- Que souhaites-tu désormais ? Et pour ta relation ?
- Quelles sont les prochaines étapes de ta vie ?
Ces questions vont te permettre de faire le point sur ce dont tu as vraiment besoin et sur ce que tu souhaites véritablement. Car oui, tu es capitaine à bord de ton navire ! Et si tu en ressens le besoin, tu peux t’octroyer un break pour y voir plus clair.
3.Comment pardonner en s’aidant de petits exercices
L’introspection pour mettre la situation à plat
Blablamour t’a déjà posé pas mal de questions pour t’aider à te comprendre toi-même et à avancer. Certaines interrogations ont d’ailleurs pu te paraître compliquées. C’est normal. Inspecter son monde intérieur implique courage et volonté !
Si tu en ressens le besoin, ou que tu te sens bloqué, tu peux te faire accompagner par un thérapeute : psychologue, psychothérapeute, etc. Ce professionnel peut t’aider à réfléchir différemment. Tu pourrais alors porter un regard neuf sur la situation.
Au-delà de ces deux façons de faire le point, tu peux également t’atteler à la méditation et aux affirmations positives. Ces deux pratiques te permettront d’atteindre un état plus serein.
Ces méthodes ne te sont pas familières ?
Tu trouveras plein d’applications ou de vidéos sur internet pour t’aider, sous forme de méditations guidées. Certaines cessions expliquent d’ailleurs comment pardonner et lâcher prise. Tu n’auras alors qu’à t’installer dans un endroit calme, fermer les yeux et te laisser bercer. La régularité te permettra de maintenir cette paix intérieure plus longtemps et quotidiennement.
Le sport, l’expression écrite et artistique pour extérioriser
Peut-être que tu sens encore en toi une certaine colère ou une profonde tristesse. Tant que ce type de sentiment est présent, il risque d’être difficile, voire impossible, de pardonner. Pour cela, la meilleure façon de faire, c’est d’extérioriser.
Le sport peut t’aider en repoussant tes limites, sinon, transpirer juste un peu c’est bien aussi. Les bienfaits d’une activité physique sont plus nombreux que ceux se cantonnant à l’apparence. Par exemple, pour le cerveau : le sport permet de sécréter des endorphines. Il s’agit ni plus ni moins des hormones responsables du bonheur !
Ensuite, tu peux également t’exprimer de façon artistique. Blablamour a un penchant pour l’écriture, tu t’en doutes bien et te conseille de faire l’exercice de la lettre de libération.
Mais tu peux aussi saisir des pinceaux ou des crayons et laisser libre cours à ce qui bouillonne en toi. Peut-être même que tes œuvres te permettront de travailler ton introspection.
Comment pardonner grâce au lâcher-prise ?
Parfois, le pardon est trop compliqué à atteindre. Personne ne peut te jeter la pierre pour cela. Alors, en situation de repli, as-tu envisagé la pratique du lâcher-prise ? Tu te détacheras de la pression que tu te mets quant à l’objectif de pardonner.
Pour ce faire, accepte la situation telle qu’elle est. Ton ou ta partenaire t’a fait subir tel ou tel événement, OK. Tu n’arrives pas à lui pardonner pour le moment et c’est OK aussi ! Selon ta sensibilité et le degré de gravité, c’est normal de ne pas réussir à pardonner de suite. Tu as le droit de te sentir mal. Ce processus peut prendre du temps, accorde-le-toi.
Accepte qu’à cet instant précis, la douleur est trop forte pour passer outre. Puis, demain ou quand tu te sentiras prêt ou prête, reviens sur tes sensations. Peu importe leur évolution, accepte-les de nouveau tels quels. À force de répétition, tu sauras comment pardonner de façon plus instinctive.
La communication pour faire avancer le couple
Maintenant que tu es un peu plus posé, que tes émotions sont évacuées, que tu as fait le bilan, etc., tu vas pouvoir t’attaquer la communication au sein de ton couple !
Eh oui, car en poursuivant l’aventure avec ton ou ta partenaire, il va falloir mettre les choses à plat et décider de la tournure des événements ! Prévois un moment calme, de préférence à l’extérieur de ton lieu de vie. Tu pourras alors rappeler les faits puis, lui faire part de tes ressentis. Enfin, parle-lui de ce que tu souhaites pour l’avenir. Ce bilan peut être d’un grand secours pour votre relation et vous permettre de repartir du bon pied.
On arrive à la fin de ce dossier spécial sur comment pardonner au sein du couple. Cet acte n’est pas une mince affaire, Blablamour te recommande de prendre le temps nécessaire pour y parvenir. Une fois que tu as réussi à accorder ton pardon, tu percevras une réelle libération. Et toi, as-tu des astuces supplémentaires à partager pour mieux vivre ce chemin du pardon ? Dis-nous tout !
Viviane Faustino