Image montrant un coeur avec un pansement pour illustrer la relation pansement

Comment savoir si on est dans une relation pansement ? Est-ce qu’une relation pansement peut marcher ? Comment se termine une relation pansement ? Voici des questions que tu te poses peut-être si tu entretiens une relation tampon. Pas toujours choisie, parfois même inconsciente, le danger de la relation pansement est réel pour les deux partenaires. 

Blablamour se met à la place des différents protagonistes, pour livrer un portrait de cet échange amoureux éphémère souvent déséquilibré. Tu verras qu’il est possible de rendre une relation pansement durable et même de la transformer en grande histoire d’amour. Mais, pour cela il faut un brin de chance, un gros investissement et une bonne dose de communication.

Quelle est la durée d’une relation pansement ?

On parle de relation pansement lorsqu’elle dure un peu et que les partenaires partagent ensemble un bout de chemin. Si tu as juste passé un week-end avec un flirt pour te consoler d’une séparation douloureuse, ce n’est pas considéré comme une relation pansement. Mais ça pourrait le devenir si vous vous revoyez. 

Une relation courte permet de se sentir mieux et de flatter son ego, au moins pendant un moment. Mais lorsqu’elle s’installe, la situation ne permet pas de faire complètement son deuil amoureux. Au bout de quelques semaines, l’attachement peut se transformer en nouvelle peine de cœur, et faire souffrir les deux partenaires, parfois pour des raisons différentes.

Relation pansement : les signes pour la reconnaître

En principe, une relation amoureuse est teintée de sentiments forts, d’un manque lorsqu’il n’est pas là ou d’une pointe de jalousie quand il s’intéresse de trop près à d’autres femmes. Oublier rapidement une personne que tu viens de quitter ou reprendre une relation en pointillé sans te poser plus de questions est probablement le signe que tu vis une relation pansement.

Pour vivre une vraie relation amoureuse, il faut une réelle connexion dans son couple, se sentir en confiance et avoir une attirance pour l’autre. Qu’elle soit physique, sexuelle ou intellectuelle comme les sapiosexuels, cette attraction doit être vive et bien présente.

Si tu penses que cette relation pourrait s’arrêter sans te causer une grande tristesse, il s’agit certainement d’une relation passagère. Si tu persistes dans cette direction, tu risques de tomber dans le piège de la dépendance affective qui va ensuite rendre compliqué le fait d’arrêter cette relation amoureuse bancale.

La relation pansement, un feu de paille aux conséquences bilatérales

Si tu as rencontré quelqu’un mais que tu penses souvent à ton ex, si tu continues à éprouver du chagrin pour lui et que tu rêves de le convaincre de revenir, ta relation pansement ne te mènera pas loin. Le problème est qu’elle arrive souvent à un point nommé, c’est-à-dire quand tu as absolument besoin de quelqu’un pour te rassurer. Le réflexe va d’ailleurs être de présenter rapidement la personne à ses proches, car cela fait partie du processus de nourrir cette illusion d’amour

Après des débuts idylliques, le quotidien et le passé reprennent le dessus. On se rend compte que cette relation n’est pas satisfaisante. Elle nous a aidé à aller mieux, mais une fois reconstruit on aspire à une rencontre vraie, à un amour puissant et sincère.

L’engouement mis dans le début de la relation risque de déstabiliser l’entourage qui s’est investi dans cette nouvelle rencontre. En plus des amoureux qui vont déchanter, c’est parfois tout un groupe d’amis ou une partie de la famille qui peuvent se sentir trahis.

Comment peut-on nourrir une relation pansement inconsciente ?

Tu as vécu une rupture amoureuse douloureuse il y a peu, mais tu te réjouis d’avoir rencontré très vite un autre homme qui correspond à 100 % à tes attentes ? Prends le temps de réfléchir avant de t’enflammer, car il joue peut-être tout simplement le rôle d’un pansement pour t’aider à surmonter ton chagrin d’amour. Ou à l’inverse, si c’est lui qui vient d’être quitté, laisse-lui le temps de digérer sa rupture. 

Une personne qui souffre de solitude ou qui veut oublier une histoire d’amour va parfois engager un processus inconscient qui consiste à se rapprocher d’une autre pour cicatriser. Seulement, dans ce cas, la relation est vouée à l’échec et elle ne tiendra pas dans la longueur.

« Je suis victime d’une relation pansement », comment en sortir ?

Tu as cru à un amour pur et tu t’es trompée, d’ailleurs ton partenaire n’a peut-être pas agi pour te faire du mal. Certains hommes ont du mal à poser un regard objectif sur leurs intentions. Ton ego doit être blessé et c’est normal, mais cela n’enlève pas de valeur à la femme que tu es. Souvent, ce n’est même pas cette rupture qui se manifeste, mais d’anciennes blessures liées à l’enfance qui sont ravivées par ce sentiment d’injustice, d’abandon, de trahison, etc. 

Pour aller mieux, il vaut mieux te recentrer sur ce que tu peux faire pour améliorer l’amour que tu te portes à toi-même que d’analyser en permanence pourquoi l’autre a souhaité mettre un terme à la relation. Tu ne pourras jamais savoir combien de temps une personne saura t’aimer, mais tu sais que tu peux t’aimer toi-même pour la vie.

« Mon ex entretient une relation pansement, peut-il revenir ? »

Si tu es certaine que ton ex vit une relation pansement, il reste peut-être un espoir qu’il te revienne un jour. Son histoire va durer quelques semaines, voire quelques mois et après une nouvelle rupture, ton ex va retomber dans un mal-être ou une période difficile. Pour avoir une chance de reconquérir ton ex, tu dois rester vigilante et revenir discrètement dans sa vie au bon moment. 

En attendant, prends soin de toi, donne-lui de bonnes raisons de se laisser séduire, si tu es épanouie, tu as plus de chances de l’attirer. Tu peux aussi écrire une lettre émouvante à ton ex afin d’exprimer ce que tu ressens pour lui et ce que tu voudrais lui susurrer au creux de l’oreille.

Retrouve les conseils de Blablamour pour écrire une lettre d’amour à ton homme.

Retourner avec son ex après une relation pansement

Pourquoi pas ? À condition d’avoir identifié les causes de votre séparation. Si vous n’en n’avez pas tiré de conclusions, il est fort probable que l’échec se reproduise. Alors, prenez le temps de vous questionner sur vos frustrations, ne négligez pas cette chance de prendre du recul que vous avez créée et qui va vous permettre de remettre tout à plat. 

Essayez de trouver des compromis pour que chacun puisse vivre son histoire d’amour avec plaisir, y trouve sa place et puisse développer une confiance en l’autre et en soi-même. Si vous avez vécu une relation pansement entretemps, ne la comparez pas avec celle que vous reprenez avec votre ex. Ce retour vers votre compagnon sera peut-être moins exaltant, mais d’une nature tout à fait différente, puisqu’il appartient aux histoires d’amour qui durent.

La relation pansement pour réconforter celui qui quitte

Il n’existe pas de règle pour développer une relation pansement après un divorce ou une rupture amoureuse, et ce type d’attachement peut aussi être vécu par la personne qui a décidé de partir. La prise de décision n’empêche pas le manque, la tristesse et la peur de l’abandon. Attention donc si tu as rencontré un homme qui vient de rompre et qui te promet monts et merveilles. Derrière cet intérêt pour toi, peuvent se cacher une volonté inconsciente de se réparer ou de se rassurer quant à son pouvoir de séduction. 

Blablamour t’offre 15 lettres d’amour pour toutes les circonstances pour t’inspirer.

Les bons et les mauvais côtés d’une relation pansement passionnelle

Pour celui qui mène le jeu, cette relation étincelante est source de plaisir, qu’il soit physique ou intellectuel. C’est une révolution qui s’opère dans son petit monde amoureux, avec des sentiments forts et stimulants.

Pour celui qui subit la relation pansement, aussi fougueuse soit-elle, l’histoire risque de se terminer par une désillusion cruelle. C’est un rôle ingrat qui peut laisser des traces, abîmer l’estime de soi et provoquer un vrai chagrin d’amour.


La relation pansement est-elle dangereuse pour la confiance en soi ?

Dans certains cas, la relation pansement aide à rebooster sa confiance en soi. C’est le cas, par exemple, pour les personnes qui ont vécu des échecs amoureux et qui vont trouver du réconfort dans cette relation de transition. Pour autant, s’engager auprès de quelqu’un dans une démarche de soigner ses propres blessures est profondément égoïste et risque d’avoir des conséquences sur l’estime de soi du partenaire. 

Quand la relation semble sincère et les sentiments profonds, un revirement de situation peut clairement fragiliser sa confiance en soi lorsqu’il se rend compte qu’il est « utilisé » comme pansement.

Le danger de la relation pansement et de la dépendance affective

Derrière chaque bandage amoureux, se cacherait-il une dépendance affective latente ? Pas forcément, mais il faut reconnaître que la relation pansement peut refléter une incapacité à faire face à la douleur et la tristesse causées par la rupture. C’est encore plus vrai lorsque le changement est brutal ou inattendu. Un manque s’installe suite au vide physique et psychologique causé par la perte du partenaire. Le réflexe est de combler le manque et de se libérer, du moins en surface, d’une dépendance affective. 

Pour progresser dans cette voie plus sérieusement, il est important de s’occuper de soi, de travailler son image et son amour pour soi. Car, il va de soi qu’on ne peut pas réellement aimer ou se laisser aimer, si on ne s’aime pas soi-même.

Est-il possible de transformer une relation pansement en relation durable ?

Oui, mais avant, tu vas devoir faire le deuil complet et définitif de ta relation précédente. Comment faire ? En t’offrant des moments privilégiés pour te retrouver avec toi-même et faire le point sur tes sentiments. Si tu es prise dans une dynamique de séduction avec ton nouveau partenaire tu ne peux pas réellement savoir où tu en es vis-à-vis de ton ex. Ensuite, pour que ta relation pansement devienne durable, tu dois éviter de vouloir remplacer la personne qui t’a manquée, car elle est unique, tout comme celle que tu viens de rencontrer. 

Grâce à cette nouvelle histoire, tu vas aussi te faire de nouveaux amis, l’entourage de ton amour naissant est aussi très important pour transformer une relation tampon en véritable histoire d’amour.

Gérer une relation pansement qui dure

Le secret ? En parler ! Si tu es claire sur tes intensions dès le départ, tu vas éviter des drames ou en tout cas une grosse déception chez ton partenaire. Certains couples vivent très bien une relation pansement sur le long terme, en pleine conscience que leur dépendance affective est en réalité le fondement de leur couple. 

Admettre, dès le début que ton cœur est tourmenté par une histoire passée, demander à l’autre de ne pas attendre de toi l’impossible avant longtemps, c’est le minimum de respect à avoir quand on commence une relation pansement assumée. Il te reste ensuite à profiter pleinement de cette rencontre qui va t’apporter un shoot de positivité et de confiance en toi. 

Attention quand-même à garder une chose en tête : le soufflé amoureux peut très vite retomber !

La relation pansement après un deuil

Le décès du conjoint, qu’il soit accidentel ou attendu est toujours un choc émotionnel difficile à surmonter. Les phases du deuil doivent pouvoir se mettre en place et seul le temps peut aider à tourner définitivement la page. Mais on ne décide pas toujours à quel moment on va rencontrer quelqu’un et parfois, cela se fait alors que des choses ne sont pas encore réglées. La culpabilité, la peur d’être jugée ou de faire du mal à son entourage viennent s’ajouter à la souffrance d’avoir perdu un compagnon. 

Comme pour la relation pansement après une rupture, il faut si possible se donner le temps de digérer la perte de la personne pour pouvoir commencer une nouvelle relation amoureuse.

Pour clore une histoire après un deuil, la lettre d’adieu peut être un bon vecteur d’émotions.

Les particularités de la relation pansement à distance

Entretenir une relation à distance est compliquée. Parfois, l’éloignement n’est pas le seul responsable du manque d’engagement. Certains couples qui vivent séparément entretiennent une relation pansement à distance, parfois même sans en avoir conscience. Si tu as craqué sur le profil d’un homme sur un site de rencontres, essaye de connaître un peu plus les raisons de son célibat et son passé amoureux. 

En approfondissant ces aspects de son intimité, tu verras plus clair sur ses intentions et tu pourras lui demander franchement s’il ne t’utilise pas comme un pansement pour se soigner d’une déception amoureuse.

Les dangers de la relation pansement avec son ex

Lorsqu’un des deux a décidé de stopper la relation, il peut être tenté de revenir par intermittence pour tromper sa solitude ou entretenir une liaison purement sexuelle. Ce schéma est dangereux pour la personne qui a été quittée, car elle ne peut pas soigner sa tristesse et tourner la page. Sauf si les deux partenaires sont partants pour continuer à se fréquenter en secret, cette situation ambigüe est plutôt inconfortable. 

Au lieu de recoller les morceaux et de sauver son couple, elle peut aussi créer des rancunes et aboutit rarement à une issue heureuse.

Débuter une relation pansement pour oublier son ex

C’est un peu le piège affectif classique dans lequel il est facile de tomber, même sans s’en apercevoir. Parfois, le nouvel amoureux a une apparence physique proche de l’ancien compagnon, ou exerce le même emploi. Il n’est pas rare de trouver des similitudes entre une relation pansement et un ex qui vient de nous quitter. Ce n’est clairement pas la meilleure manière de passer à autre chose après une rupture, alors que le moi intérieur a grandement besoin d’être reconstruit. 

Ce n’est qu’en faisant des démarches personnelles pour accepter la séparation que tu pourras entrevoir une vie après cet amour déçu.

Relation pansement et silence radio : comprendre le message de l’autre

Après une rupture blessante, il peut être intéressant de tester son ex en disparaissant de son entourage. L’idée d’installer un silence radio est de provoquer un sentiment de manque chez celui qui pensait gérer la relation. Si en plus il te voit avec un autre homme, il va ressentir la jalousie et la peur de te perdre.

Pour être honnête, il vaut mieux mettre au courant la personne qu’un jeu est en train de se passer avec ton ex, et qu’il pourrait faire partie de cette stratégie.

Sortir d’une relation pansement toxique

Ce style de relation est déjà compliqué et peut même devenir problématique si tu l’entretiens avec un pervers narcissique ou une personne toxique. Dans ce cas, à la dimension bancale de la situation vient s’ajouter le poids psychologique exercé par le manipulateur. Sois particulièrement prudente si tu sens que tu te laisses submerger par un sentiment de culpabilité à cause de réflexions inappropriées. 

Parfois, il vaut mieux demander à une amie ou à un proche ce qu’ils pensent de cette relation et des conditions dans laquelle elle se déroule.

Lisez toutes nos lettres de rupture amoureuse et écrivez celle qui vous ressemble.

La relation pansement en guise de vengeance

Il est tentant de se servir de la relation pansement pour créer le malaise chez son ex, par exemple après une rupture pour infidélité. Espérer une réaction de sa part ou son retour est humain, mais il faut faire attention aux conséquences de cette relation tampon. Tu dois garder à l’esprit qu’il y a toujours une personne lésée dans l’histoire. Ton espoir de récupérer ton ex ou ton désir de lui faire payer ne doit pas te faire oublier que l’autre personne n’a rien demandé.

La lettre d’amour est une façon douce et sincère de formuler tes sentiments avec sérénité, tu peux t’inspirer de nos exemples de la catégorie lettres Blablamour.