Image montrant une fleur pour avouer ses sentiments

Il existe de nombreuses manières pour avouer ses sentiments. Néanmoins, cela reste compliqué et il est toujours difficile de se mettre à nu face à autrui. Nous ne savons pas quelle sera sa réaction ni si nos sentiments seront réciproques. Cela peut donc nous mettre en difficulté. De plus, nous attribuons énormément d’attente à la réponse que nous recevrons. En déclarant notre flamme, nous espérons toucher notre cible en plein cœur. Cela nous plonge dans une situation inconfortable qui peut nous entraver dans notre démarche. 

Vous vous demandez comment avouer vos sentiments à votre bien aimé ou à votre dulcinée ? 

Vous êtes perdu face aux différentes possibilités qui s’offrent à vous en matière de déclaration d’amour ? Blablamour fait le point avec vous et vous donne quelques méthodes infaillibles.

Soyez au clair avec vous-même…

Avant de passer à l’action, soyez sûr de vous et de ce que vous ressentez. Il serait dommage d’aller trop vite et de vous retrouver dans une impasse. Pour faire le premier pas, vous devez vous assurer qu’il s’agit bien d’amour et non d’une affection passagère. Il est important de faire le point si vous désirez vous lancer dans un quelconque jeu de séduction.

Dans cette optique, Blablamour vous propose de mettre de l’ordre dans votre esprit. Avant tout, déterminez si vous ressentez de l’amour ou de l’amitié. Tentez de démêler vos sentiments si ceux-ci sont confus. La complicité ne fait pas tout et vous pourriez être amené à douter en cours de route. Lorsque vous serez au clair avec vous-même, vous aurez déjà fait un grand pas en avant. Vous pourrez démarrer sans risquer de vous en mordre les doigts.

Comment avouer ses sentiments à une fille ?

Offrez-lui un bouquet de fleurs

Les fleurs sont de fidèles alliées lorsqu’il s’agit de faire passer un message. Offertes depuis la nuit des temps, elles peuvent vous venir en aide si vous cherchez à exprimer vos sentiments. Les grands timides en sont d’ailleurs friands pour leurs déclarations. Aucun doute, lui faire livrer un bouquet vous permettra de lui avouer votre amour en toute discrétion. N’hésitez pas à mener l’enquête sur ses fleurs préférées… Elle en sera ravie !

Leur petit + ? Elles ont déjà une symbolique établie par la société. Il est ainsi bien connu qu’elles possèdent chacune une signification implicite. En optant pour des roses rouges, l’élue de votre cœur aura déjà une idée de ce que vous essayez de lui dire. Ajoutez-y une petite carte où vous glisserez un mot, une citation ou un écrit personnalisé et vous tiendrez le moyen parfait pour lui dire « je t’aime ».

Invitez-la au restaurant

Lorsque nous souhaitons parler de sentiments à une femme, il est toujours plus plaisant de le faire dans un cadre qui s’y prête. Pourquoi ne pas vous diriger vers un restaurant ? En l’y invitant, vous mettrez toutes vos chances de votre côté. Préférez une ambiance romantique ou, du moins, adaptée à votre personnalité. Inutile de sortir le grand jeu si ce n’est pas quelque chose qui l’intéresse. Vous risqueriez de la mettre mal à l’aise.

Le but est de trouver le lieu où vous vous sentez bien. Vous en aurez besoin pour déclarer votre amour. Votre interlocutrice sera alors plongée dans un contexte idéal pour vous écouter. Elle pourra s’y sentir en confiance et se trouvera dans une posture favorable à la discussion. Invitez-la à partager un repas et attendez le moment propice pour lui parler de votre ressenti.

Faites parler votre comportement non verbal

Il est important de faire comprendre à votre chère et tendre que vous êtes à son écoute. Il ne s’agit pas seulement d’être amoureux. Il faut aussi pouvoir partager et converser. Elle sera d’autant plus sensible à votre démarche si elle la sent sincère. Soyez présent et attentif à ce qu’elle dit et à ce qu’elle ressent. Écoutez-la et, surtout, prenez le temps de bien faire les choses.

En appréciant passer des moments avec elle et en vous montrant attentionné, votre comportement parlera pour vous. Les femmes sont sensibles à la communication non verbale et y sont, de ce fait, très réceptives. Cela vous permettra de potentiellement prendre une place dans son cœur. Ceci sans devoir impérativement sortir le grand jeu. Vos sentiments s’avoueront naturellement sans même que vous ayez à y penser.

Comment avouer ses sentiments à un homme ?

Parlez-lui simplement

Parfois, il ne sert à rien de tergiverser. La manière la plus simple d’évoquer vos sentiments peut être la bonne. Les hommes n’ont pas toujours envie de se prendre la tête et l’honnêteté prime souvent sur le reste. En vous adressant directement à lui, vous faites preuve de courage. Ce point peut particulièrement plaire à votre bien-aimé.

Cette façon de procéder lui démontrera votre caractère et votre capacité à vous jeter à l’eau. Vous serez fière de vous d’avoir osé passer le cap. Boost de confiance assuré !

Avouez-lui vos sentiments par message

Généralement, la gent masculine a besoin de temps pour assimiler de tels sentiments. En utilisant votre téléphone pour lui avouer vos sentiments par SMS, vous lui laissez l’espace dont il a besoin. Ainsi, vous ne le mettez pas devant le fait accompli et vous lui évitez de se sentir gêné. Il aura la possibilité de réfléchir et de vous répondre à son aise.

Si vous êtes timide, ce moyen vous permettra d’échapper au fatidique face à face. Vous serez, vous aussi, dans une situation plus confortable. Préférez tout de même les applications de messagerie permettant de vérifier s’il a vu ou non votre message. Cela vous évitera de stresser durant des heures alors qu’il n’a pas encore pris connaissance de votre écrit. Attention, ce n’est pas parce que vous agissez derrière votre écran que votre confession doit être bâclée. Fournissez tout de même un effort et donnez libre cours à votre créativité.

N’allez pas trop vite

Rien ne sert de courir en amour ! Le principal est d’avancer à votre rythme mais aussi d’être à l’écoute de l’autre. En effet, avouer ses sentiments peut faire peur à celui qui les reçoit. Les hommes avancent d’ailleurs étape après étape. Ils tiennent à leur liberté et ont rarement envie de mettre rapidement des mots sur leur relation.

Si vous voulez lui faire part de vos ressentis, le tout est d’y aller en douceur. Laissez-lui de l’espace et, surtout, ne lui parlez pas directement de projets et d’avenir. Mentionnez-lui à quel point vous êtes bien en sa compagnie et faites-lui comprendre votre envie de passer du temps avec lui. Proposez-lui des activités qui lui plaisent et acceptez d’entrer dans son monde. Le foot ou le karting n’auront bientôt plus de secrets pour vous ! En passant des moments ensemble, vous pourrez vous rapprocher naturellement et gravir les échelons vers une relation durable.

Quand l’écriture s’en mêle… Blablamour vous conseille la lettre pour avouer ses sentiments !

En écrivant, vous aurez le loisir de prendre tout le temps dont vous avez besoin pour coucher vos sentiments sur le papier. Seul face à votre feuille, vous pouvez vous laisser guider par vos mots d’amour.

Rédigez-lui une lettre

Le point positif avec l’écriture d’une lettre, c’est qu’aucune distraction ne pourra venir vous interrompre ou contrecarrer vos plans. Vous vous isolez, vous permettez à votre esprit de vagabonder vers l’être aimé et vous vous embarquez dans la rédaction. Votre destinataire ne sera qu’heureux de pouvoir lire vos mots.

N’oublions pas non plus le côté poétique de ce genre de déclaration ! Ça fait très Shakespearien et ça… franchement… on adore !

Dédiez-lui un poème

En panne d’inspiration ? Baladez-vous dans les ouvrages poétiques et dénichez-lui quelques vers. L’amour et son romantisme ont été exploités à de nombreuses reprises dans la littérature. Vous avez l’embarras du choix ! Trouvez quelques mots qui s’adaptent à votre situation et qui vous font penser à lui ou à elle. Reprenez-les et appliquez-vous à les reproduire de votre plus belle écriture.

Veillez tout de même à sélectionner un poème représentatif de vos sentiments à son égard. Il ne faudrait pas risquer qu’il ou elle comprenne le message à l’envers.

Faites preuve d’originalité dans votre écrit

Reprendre du Victor Hugo, c’est bien… Personnaliser votre écrit, c’est mieux. En faisant appel à vos dons d’écrivain, vous aurez le plaisir d’insuffler de l’originalité à votre écrit. Votre allocutaire n’a pas besoin de recevoir le livre dédicacé d’un grand auteur, il a surtout besoin d’y trouver votre sincérité. Parlez-lui, soyez honnête, exprimez-lui à l’écrit ce que vous n’arrivez pas à lui dire en face.

Faites appel à vos souvenirs, énoncez-lui vos pensées, créez un acrostiche avec les lettres de son prénom, les possibilités sont infinies.

Alors si vous êtes fin prêt à vous investir dans une nouvelle relation, choisissez l’idée qui vous correspond le plus et allez-y ! L’amour se célèbre dès qu’il en a l’occasion.

N’hésitez pas à venir nous donner des nouvelles, Blablamour sera heureux d’être le témoin de votre courage et de vos belles histoires ! Envie de rédiger une lettre d’amour ? Nous donnons un coup de pouce à votre créativité avec nos 15 lettres d’amour à utiliser en toutes circonstances.

Shirley Devleesschauwer

Shirley DVL Rédac