Image montrant un triporteur pour faire une demande en mariage insolite

Tu cherches une manière originale de faire ta demande en mariage ? Il y a tellement de façons différentes de passer à l’action… En tête à tête lors d’un pique-nique ou d’un dîner aux chandelles, à l’issue d’un flashmob tant dynamique que romantique, les idées originales ne manquent pas. 

Faire sa demande n’est jamais anodin ! On l’espère touchante, on l’envisage complice et parfois on prévoit même de faire sortir l’être aimé de sa zone de confort… Le temps de lui demander sa main ! Envie d’opter pour une demande en mariage insolite sans savoir par quel bout prendre la chose ? Tu es au bon endroit, Blablamour est là pour t’inspirer !

Demande en mariage originale par une femme

En voilà une demande originale ! Pourquoi ? Eh bien parce que dans l’inconscient collectif de notre société hétéronormée, déclarer sa flamme est encore bien souvent une affaire d’hommes. Si les femmes sont majoritairement à l’initiative des procédures de divorces, elles le sont beaucoup moins pour ce qui est des demandes en mariage ! Traditionnellement, leur rôle est de dire oui, pas de poser la question. On dépoussière un peu tout ça ?

À l’irlandaise

Une tradition irlandaise, vieille du cinquième siècle, a offert aux femmes l’occasion de faire leur demande chaque 29 février. Depuis l’accord conclu entre une Sainte Brigitte visionnaire et un Saint Patrick indulgent, les femmes passent à l’acte ! C’est d’ailleurs la trame du scénario du film Leap Year (traduit par Donne-moi ta main, dans sa version française) sorti en 2010. Il raconte l’histoire d’une américaine partie en Irlande pour (oui, tu l’as deviné !) demander la main de son petit ami, un fameux 29 février. 

Comme une grande

Les irlandaises ont vu juste : on peut tout à fait être une femme au sein d’un couple hétérosexuel et refuser la passivité induite par la société. Alors, pourquoi sauter le pas et faire une demande en mariage d’une femme à un homme ?

  • Pour sortir du schéma de la Belle au bois dormant : rêver, c’est bien ; oser, c’est mieux !
  • Pour affirmer ton amour tout en te libérant du poids des conventions.
  • Parce que certains hommes apprécient (littéralement) d’être sortis de la position du prince charmant le genou à terre.
  • Pour avoir l’occasion de mettre en scène toi-même ce moment magique !

Oser une demande en mariage originale

On ne va pas se mentir, « épouse-moi » m’évoque directement coupes de champagne, coucher de soleil, écrin de velours et diamant. Toi aussi ? Normal, c’est le scénario classique. Pourtant, certains amoureux téméraires ont eu envie d’aller voir un peu plus loin, au-delà des bougies et de la balade en calèche. Adieu séjour romantique, bulles et ballons. Bonjour hélicoptère, jeu de piste et sensations fortes !

Quel endroit pour faire sa demande en mariage ?

Pourquoi pas au cinéma ? Les inconditionnels de la magie Disney vont fondre… L’américain Lee Loechler a revisité la scène du baiser de la Belle au bois dormant, avec l’aide d’un illustrateur professionnel, afin que les personnages ressemblent au couple. La parodie du célèbre dessin animé est extrêmement convaincante ! Sa dulcinée reste bouche bée. Puis la bague de fiançailles semble tomber du ciel alors qu’il la rattrape, avant de poser le genou à terre pour faire sa demande. 

On n’est pas tous copain copine avec un illustrateur des Studios Disney, soit. Tout n’est pas perdu pour autant ! Il est tout à fait possible de préparer une petite vidéo de demande en mariage et de la faire passer lors de la séance de publicités avant le film ! Ce sera sans doute plus facile à mettre en place dans ton cinéma de quartier. 

La demande de mariage insolite sous l’eau ou dans les airs

Si les demandes en mariage au fond de l’océan deviennent de plus en plus courantes, la demande au milieu des nuages l’est un peu moins. Alors que certains se demandent quel genou mettre à terre pour une demande en mariage, David, pilote, a fait la sienne de manière époustouflante puis l’a relayée sur les réseaux sociaux. Il a simulé une panne de moteurs au-dessus de la Caroline du Nord. Paniquée, sa petite amie lui lit le manuel d’instructions en vue d’un atterrissage en urgence et comprend la supercherie : la demande y est rédigée. 

Tu n’es pas pilote et tu te demandes comment déclarer ta flamme ? Pas de souci. De nombreuses compagnies d’hélicoptères ou d’avions privés proposent ce genre de vols particuliers. La banderole de demande en mariage est également une option ! Les amoureux de la mer se tourneront quant à eux vers les écoles de plongée, toujours de bons conseils. Quelques astuces :

  • Être habitué à la plongée et en bonne santé, avec un équipement sûr.
  • Prévoir un fil de nylon pour y attacher la bague de fiançailles au cas où (les courants marins, tout ça…) !
  • Le silence sera de mise, pourquoi ne pas prévoir un support étanche et y rédiger à l’avance quelques mots ?

La lettre de demande en mariage

La demande en mariage écrite reste l’objet indétrônable pour déclarer sa flamme de façon originale. Tu peux rédiger ton texte de demande en mariage sur papier glacé ou opter pour sa version numérique et enflammer la toile avec ton email romantique. Tout est possible, il te suffit de laisser libre cours à ton imagination et de choisir quand faire ta demande de mariage !

Une demande en mariage romantique dans un texte

On ne compte plus les amoureux qui, en proie à la panique ou submergés par une vague d’émotions, ont eu bien du mal à verbaliser leur demande. C’est-à-dire qu’il faut être un peu magicien pour mettre en mots ses sentiments, puis poser sa question sereinement. Heureusement, certains poètes ont prévu le coup ! Rien de tel qu’un bon vieux support papier pour déclarer (voire déclamer !) sa flamme. 

La demande en mariage sous forme de poème

Le sonnet 18 de William Shakespeare est l’un des plus célèbres. Très utilisé lors de la rédaction de leurs vœux par les mariés anglophones, c’est le sonnet que récite l’actrice Frances McDormand dans le film Nomadland. C’est aussi, pourquoi pas, une excellente base pour se lancer dans la rédaction de son amour en vue d’une demande. Un texte sublime, à offrir si tu le souhaites, dans sa version française traduite par François-Victor Hugo :

Image montrant un poème de demande en mariage

La plus belle demande en mariage sera la tienne

Peut-être as-tu envie de t’appuyer sur tes propres mots pour faire ta demande ? Gage d’authenticité, le texte original demande un travail d’écriture qui peut s’avérer transformatif. Il s’agit de prendre le temps de mettre en mots un sentiment aussi éthéré qu’il est fort, celui de l’amour pour l’être cher. 

Si les nombreuses lettres d’amour des écrivains célèbres nous donnent encore aujourd’hui le tournis, il n’y a pas de recette miracle pour y arriver. Enfin si, une : la sincérité. Sur deux pages ou en trois phrases, les mots d’amour ont une puissance insoupçonnée et rendront à coup sûr ta demande en mariage inoubliable !
Les fans de déclarations concises pourront même crier leur amour sur une banderole. Simple mais efficace !

Comment faire une demande en mariage inoubliable ?

Maintenant que tu es plus au clair sur l’organisation de la demande en mariage originale, il te reste à te préparer pour cet événement particulier. N’hésite pas à puiser comme bon te semble dans les conseils qui suivent :

  1. Prends le temps de la réflexion. Tu fais comme tu le sens, hein, mais peut-être que le temps qui passe ou une histoire qui s’étiole ne sont pas les bases idéales. Il en va de même pour la pression sociale. Ta demande. Ton timing. Tes règles. 
  2. Rien ne t’empêche de sonder l’élu de ton cœur, particulièrement si c’est un homme au sein d’un couple hétérosexuel car le schéma est inhabituel. Tends des perches et vois ce qu’il en est.
  3. Ton truc à toi c’est la demande en mariage romantique ? Qu’à cela ne tienne ! Exit parachutes et autres dingueries, à toi pétales de roses et feux d’artifice. 

La demande en mariage telle qu’on la connaît (c’est-à-dire sans que le futur fiancé fasse sa demande au père de sa dulcinée) est récente. Importée de la culture anglo-saxonne, elle fait ses débuts en France dans les années quatre-vingt-dix. Elle s’est ensuite banalisée jusqu’à ce que les couples ressentent le besoin de plus d’originalité. 

Alors, sais-tu maintenant de quelle nature sera ta demande en mariage ?

Si tu as des difficultés à coucher tes mots d’amour sur le papier, Blablamour t’accompagne dans l’écriture de discours de mariage, lettres d’amour ou déclarations, pour illustrer la flamme qui vibre en toi avec des mots touchants de sincérité.

Anne-Gaëlle Fayemi