Les secrets de famille ont la peau dure et ils se transmettent par ricochet, de génération en génération. Ils sont dévastateurs et peuvent être responsables de nombreux troubles physiques ou psychiques.
La particularité du secret de famille est de mêler les sentiments d’interdit à la honte ou la peur. Blablamour vous explique pourquoi il est important de vous libérer de vos secrets de famille, pour vous-même, vos enfants et votre entourage.
Bien entendu, nous vous conseillons d’utiliser l’écriture pour vous soulager de ce poids familial et entamer une vie plus légère et sereine.
Le sommaire de Blablamour ;-)
Petite définition du secret de famille
Le secret de famille fait souvent référence à un acte inavouable qui s’est produit dans l’histoire familiale. Parfois, cette chose traumatisante et effroyable date de longtemps, mais elle peut aussi être accomplie depuis des générations dans une même famille.
Même lorsque ce secret n’a été vécu qu’une fois, il peut laisser des traces indélébiles dans l’inconscient familial. Les psychologues insistent sur les dégâts qu’un lourd secret peut provoquer, notamment chez les enfants à qui on ne donne pas les explications nécessaires à leur compréhension de la cellule familiale.
Les mœurs sont en partie responsables de ces lourds secrets, et heureusement, certaines situations sont aujourd’hui plus faciles à vivre qu’autrefois. C’est le cas des filles-mères que l’on appelle aujourd’hui les mamans solos. Mais, les mentalités ne bougent pas si vite que ça, et les enfants adultérins sont encore nombreux à se trouver au cœur d’un secret de famille.
Les nouveaux secrets de famille
Le secret de famille est un mélange d’interdit et de peur, deux ressorts qui finissent par créer une sorte d’entente inavouée et de silence communautaire. Si l’adoption ou le divorce sont aujourd’hui plus faciles et à assumer, il reste des situations où la vérité a du mal à se montrer.
Les dégâts causés par le secret dépendent parfois plus de son retentissement que de sa gravité. Un exemple de nouveau secret de famille, concerne la procréation médicalement assistée. Les parents prévoient d’en parler à leur enfant, mais se donnent du temps pour le faire.
Ensuite, ils cherchent le bon moment pour aborder le sujet, ce qui devient de plus en plus difficile, de peur de la réaction de l’enfant ou de la famille. Certains parents hésitent longtemps à avouer à leurs aïeuls que la grossesse a été possible grâce à un don de sperme. Lorsque le secret est enfin dévoilé, la confiance va être bousculée et cette trahison deviendra encore plus problématique que le secret en lui-même.
Toutes ces années, passées dans le mensonge, et la sensation qu’une chose plane au-dessus de la tribu, sont toxiques pour tous. Si le secret avait été libéré avant, la famille en aurait moins souffert.
Les pires secrets de famille
Dans l’escalade vers l’horreur, les secrets de famille se placent parfois très loin devant.
Les violences sexuelles
C’est notamment le cas des viols et des abus sexuels qui sont encore tabous. La victime ressent un sentiment de honte et de culpabilité qui la ronge, mais dont elle peut difficilement parler. Dans certaines familles, sa parole est même discréditée pour donner au coupable une place de choix et un respect totalement abject.
Les affaires criminelles
Il existe des histoires de famille étroitement liées avec la vie en prison, comme c’est le cas des femmes qui accouchent en détention ou des hommes qui reçoivent leurs jeunes enfants au parloir. Dans le cas d’un acte criminel, il est extrêmement difficile de briser le silence et pourtant, le secret va ricocher d’un individu à l’autre et ébranler toute la cellule familiale.
Les suicides
Lorsqu’une famille est confrontée au suicide d’un de ses membres, elle a parfois tendance à se refermer dans un sentiment de honte et de culpabilité. Partagée entre l’incompréhension de n’avoir rien vu venir et la colère que le proche soit passé à l’acte, la cellule familiale est ébranlée par des émotions contradictoires. Le suicide est un secret de famille lourd à porter, difficile à révéler.
Les naissances adultérines
Même si la société évolue, il reste des secrets de famille durs à avouer. Ceux qui concernent la naissance d’un enfant sont délicats autant pour les descendants que pour la personne qui a été trompée. Ce genre de secret est une bombe à retardement qui oblige les protagonistes à jouer un rôle au quotidien pour cacher cette vérité enfouie.
Les adoptions
Longtemps, on a caché aux enfants qu’ils étaient adoptés. Pourtant, la connaissance et la recherche de nos origines sont fondamentales pour envisager une vie sereine. Pour se construire une personnalité, l’enfant doit connaître sa situation familiale et s’appuyer sur l’amour de ses parents adoptifs pour avancer dans la vie. Heureusement, aujourd’hui, on apprend souvent très tôt aux enfants qu’ils ont été adoptés, ce qui leur évite de cumuler un lourd secret et ses conséquences.
Les double-vies
On connaît tous l’histoire de François Mitterrand avec Anne Pingeot et leur relation épistolaire. Dans de longues lettres, l’ancien président de la République a livré ses sentiments à celle à qui il a donné une enfant, aujourd’hui totalement libérée de cette histoire d’amour contrariée et cachée. Si Mazarine a réussi à s’épanouir dans cette cellule familiale particulière, ce n’est pas le cas de la majorité des enfants, souvent plus encombrés par ce lourd secret que la situation elle-même.
Les conséquences d’un lourd secret sur les enfants
Il ne faut pas penser que nous devons tout dire, tout raconter à nos enfants, mais cacher un secret sans rien laisser paraître est grave. Si les explications sont délicates ou douloureuses, il vaut mieux raconter, notamment à un enfant, qu’il s’est passé des choses qui ont créé des rancœurs.
Sans entrer dans les détails, il est primordial de lui dire qu’il n’y est pour rien et qu’il en saura plus quand il sera grand. Finalement, un enfant n’accorde que très peu d’importance à la vie de ses parents, sauf quand il pense être à l’origine de leur tristesse.
L’enfant pressent qu’il existe une histoire secrète et faute d’éléments tangibles, il imagine le pire. Parfois, il s’agit de secrets liés à l’histoire comme le cas des centaines d’enfants nés d’une relation entre un soldat allemand et une mère française.
Comme on a voulu cacher les conditions de leur venue au monde, beaucoup ont d’abord pensé être le fruit d’un viol. Et nombre d’entre eux ont été soulagés d’apprendre, des années plus tard, qu’en réalité ils étaient nés d’une histoire d’amour impossible et contrariée.
Cet exemple montre bien comment l’enfant est doué pour inventer des explications qu’on ne veut pas lui donner dans le but de nourrir le manque d’informations concernant sa propre histoire.
Très souvent, le fait de se taire fait plus de ravages qu’une vérité difficile à entendre.
Se libérer d’un secret lié à l’histoire familiale
Aujourd’hui, il existe des moyens pour effectuer des recherches sur nos origines et découvrir des vérités sur notre héritage familial. Les changements de mentalité, complétés par l’accès aux nouvelles technologies et à la science, permettent d’élucider des secrets de famille qui autrefois seraient restés cachés.
Malgré cette évolution sociétale, les mécanismes psychologiques qui conduisent à garder le silence restent les mêmes. La peur de briser le lien avec ses descendants est souvent à la base du secret de famille et au fil du temps, il est de plus en plus compliqué de le rendre public.
Il est important de se libérer des secrets de famille, car cette dissimulation est comparable à un poison qui s’infiltre sans faire de bruit et qui va avoir des conséquences physiques ou psychologiques à long terme.
Pour se libérer d’un fardeau dont vous n’êtes pas responsable, vous pouvez compter sur les psychologues, et notamment ceux qui emploient la technique de l’EMDR. Cette pratique consiste à supprimer les pensées négatives en agissant sur l’inconscient par l’intermédiaire des mouvements oculaires.
L’hypnose peut également vous apporter un soutien dans la gestion d’un traumatisme et vous aider à vous dédouaner de cette culpabilité envahissante.
Enfin, la psychothérapie familiale est une piste intéressante, car elle met en évidence les troubles provoqués par le secret et donne des résultats encourageants pour sortir de cet engrenage négatif.
Témoignage du secret de famille ou comment se débarrasser d’un immense poids
Lorsqu’on ne peut pas aborder oralement un secret de famille, rien n’empêche de s’en décharger par écrit. C’est une excellente façon de dire adieu à de vieux démons.
L’écriture est un moyen moins frontal pour s’adresser à vos proches concernant une histoire familiale complexe. Les mots sont pesés, les intentions réfléchies. À l’écrit, on ne ressent pas la fougue d’un aveu déclenché par la colère, une prise de conscience brutale ou une incompréhension de la situation.
Chez Blablamour, nous sommes persuadés que l’écriture est une aubaine pour tous ceux qui ont besoin de se confier. L’acte d’écriture comme la lettre de libération suffit parfois à se soulager de ces pensées qui nous habitent. Pour ceux qui ont l’intention d’aller plus loin, il est possible d’écrire l’histoire de ce secret de famille qui a induit nos choix, hanté notre vie ou compliqué nos relations.
Que ce soit en déchargeant des émotions pour vous libérer, en publiant votre histoire liée à votre secret familial, vous pouvez aspirer à une existence meilleure.
Si vous avez besoin d’un accompagnement dans la rédaction de votre témoignage ou si vous souhaitez vous faire aider pour livrer votre histoire, Babelleweb est là pour vous soutenir.
Merci pour cet article consacré à un sujet qui me parle. Serge Tisseron écrit : “Quand un parent tente de cacher un événement douloureux qui le préoccupe […], son enfant le pressent toujours. On peut dire les choses autrement : un enfant ne cherche jamais à savoir ce qu’on lui cache quand on ne lui cache rien.” (Les secrets de famille)
Je trouve que tout est dit !
En effet, Serge Tisseron est une référence en matière de Secret de famille ! Merci de le rappeler ici 🙂