La peur de l’abandon est un trouble qui reflète un sentiment d’insécurité lié à une crainte d’être abandonné ou rejeté. Elle touche beaucoup de personnes et se manifeste de multiples manières : angoisse, dépendance affective ou perte de confiance en soi.
Vous vous reconnaissez dans ces signes ? Vous voulez lutter contre le syndrome de l’abandon qui vous empoisonne la vie ?
Il est parfois compliqué de communiquer sur sa peur de l’abandon en couple ou auprès de son entourage. Comprendre son mal-être est un premier pas vers la guérison, poser des mots dessus, un second. C’est pourquoi Blablamour vous explique les origines et les symptômes de l’abandonnisme et vous aide à gérer la peur de l’abandon en amour.
Le sommaire de Blablamour ;-)
Le sentiment d’abandon : quelles en sont les causes ?
La peur d’être abandonné trouve son origine durant la petite enfance dans la majorité des cas. Un événement clé se produit qui bouleverse l’affectif du bébé. Ce traumatisme peut être dû à un décès, une hospitalisation, une inscription à la crèche, un divorce, etc. Le tout-petit se sent alors délaissé.
Dans certaines situations, il vit une rupture dans son quotidien qui peut alors diminuer le temps passé avec les parents. Ces circonstances enclenchent parfois de fortes émotions. Il arrive même que cette blessure de l’abandon engendre une panique par la suite lorsque les parents s’éloignent de l’enfant en changeant de pièce par exemple. On comprend l’intensité du sentiment d’être délaissé ou oublié.
Comment se manifeste la peur d’abandon en amour ?
Chez l’enfant, cette peur se manifeste par des pleurs, des tendances à vouloir suivre le parent partout ou encore des troubles du sommeil.
À l’âge adulte, la peur d’abandon se traduit par :
- de l’anxiété ;
- un manque de confiance en soi ;
- une dépendance affective ;
- etc.
On verra ainsi l’individu avoir des difficultés à se mettre en couple ou à développer des liens, ce qui le conduit à l’isolement. Avec le temps, il pourrait même éviter les rencontres avec les autres. Certains adultes ont du mal à prendre plaisir en compagnie et ont l’impression qu’ils ne savent pas profiter des bons moments, se réjouir comme tout le monde et lâcher prise.
Vous reconnaissez-vous dans ces symptômes ? Pas de panique, vous méritez d’être aimée. Ensuite, accordez-vous la bienveillance que vous donneriez aux autres et prenez soin de vous : plongez dans un bain moussant, offrez-vous une bonne pâtisserie de la boulangerie devant laquelle vous passez tous les jours ou accordez-vous du temps pour faire une activité que vous aimez (lire, jouer aux jeux vidéos, etc.).
La peur d’être quitté : la dépendance affective en amour
La peur de l’abandon et du rejet peut amener l’individu à se replier sur lui-même. En revanche, pour celles et ceux qui se lancent dans une relation amoureuse, elle peut se transformer en amour toxique et engendrer de fortes réactions émotionnelles. La phobie de l’abandon est une crainte irrationnelle à l’origine de crises de jalousie et de réponses excessives, voire agressives, engendrées par l’angoisse. Dans ses rapports, la personne requiert du réconfort afin de combler le vide que la blessure a creusé. Sans quoi, la peur va dominer et avoir des répercussions qui entravent ces relations.
La personne peut développer une envie de fusion qui décuple le besoin d’attention de la part de son partenaire et lui faire subir un chantage affectif. Toute séparation, quelle qu’elle soit, la plonge dans une anxiété très forte. Vous l’aurez compris, le syndrome d’abandon peut entraîner des comportements sociaux et des symptômes physiques profondément liés à une angoisse intense de se sentir rejeté, délaissé ou simplement mal aimé.
Ce trouble touche beaucoup d’individus et il est souvent mal compris par leur entourage.
Guérir du sentiment d’abandon avec l’écriture thérapeutique
Les bienfaits de l’écriture thérapeutique
Également appelée graphothérapie, l’écriture thérapeutique a prouvé ses bienfaits. En effet, Sylvie Gendreau, chargée de cours en créativité et innovation à Polytechnique Montréal, a mené une étude sur le site de The Conversation. Selon elle, « les chercheurs supputent que “l’écriture de soi” favorise une forme de désinhibition individuelle et sociale. L’écriture permet de mettre des mots sur les émotions ressenties et modifie la mémoire de travail ». Coucher sur le papier ses pensées, expériences et émotions offre une introspection et mène à la découverte de son moi profond.
Cette pratique vous permet aussi de faire le point, de prendre du recul et de libérer la négativité présente dans vos vies et sur laquelle, bien souvent, vous allez rester bloqué. Par l’écriture, vous extériorisez cette négativité, ce qui permet de vous soulager. L’expression écrite devient une thérapie qui vous fait (re)prendre confiance en vous. Elle vous fait évacuer les mauvaises ondes, diminue votre stress, vous rend de meilleure humeur et vous donne un espace où vous pouvez cultiver votre créativité.
Écriture thérapeutique et peur de l’abandon
L’écriture peut vous aider à gérer la peur de l’abandon. Une des clés vers la guérison est l’expression des émotions engendrées par l’angoisse du rejet. Mettre par écrit ces émotions vous permet de les décortiquer, de mieux les comprendre et les appréhender. Cela vous sert aussi à observer les schémas répétitifs et identifier ce qui déclenche le sentiment d’abandon.
Cette écriture libératrice laisse la possibilité au soi blessé d’avoir un espace bienveillant. Vous pouvez y exprimer sans crainte ni barrière ce que vous ressentez et ainsi aller mieux. De plus, cette démarche vous redonne confiance en vous. Vous doutez encore de l’efficacité de l’écriture thérapeutique ? Faites l’expérience par vous-même. Pour cela, prenez l’habitude d’écrire chaque jour. Vous aurez peut-être des difficultés au début, mais ne vous découragez pas ! Accordez-vous ce petit moment à vous tous les jours et surtout, relisez-vous sans jugement. Vous verrez les bienfaits de cette pratique avec le temps.
La peur de l’abandon est un mal-être qui atteint beaucoup de personnes et demande d’être considéré avec compassion, bienveillance et patience pour que, petit à petit, vous commenciez à aller mieux. Ce sentiment peut provoquer des difficultés dans le couple. L’anxiété et le manque de confiance en soi poussent l’individu à agir avec agressivité, jalousie ou encore dépendance affective.
Heureusement, il existe des solutions durables afin d’apprendre à gérer la peur de l’abandon et soigner votre amour propre. L’écriture thérapeutique peut vous permettre d’exprimer cette blessure, car la formuler est la première étape pour réellement se soigner et prendre soin de son enfant intérieur blessé.
Aurore Florenceau