Lettres d'amour reliées par une ficelle représentant la relation épistolaire

Aujourd’hui, la relation épistolaire ne se contente plus d’obéir à un genre littéraire datant des siècles derniers. Si quelques romantiques continuent à utiliser le papier à lettres et le stylo pour affirmer leur amour, de nombreux autres se sont tournés vers des moyens modernes comme les SMS ou les mails

Blablamour vous dit tout sur la correspondance amoureuse, de ses origines à maintenant, et bien sûr, comme toujours, vous retrouverez de nombreux conseils pour se lancer dans l’écriture d’une lettre d’amour inoubliable.

Le sommaire de Blablamour ;-)

Relation épistolaire, la définition de Blablamour

Au commencement, les épistolaires étaient des recueils liturgiques composés d’épîtres, ou lettres écrites par un auteur ancien. Ils désignaient aussi les lettres en vers dans le sens littéraire. Peu à peu, le terme épistolaire a été employé par des écrivains, comme Flaubert dans Correspondance vers la fin du XIXe siècle et Balzac dans Lettres à l’étrangère deux décennies plus tôt.

Pour comprendre ce que veut dire épistolaire, il faut se référer à son emprunt au grec epistolé, lui-même relayé par le latin avec le terme epistula ou epistola. 

En bref, on peut donner au style épistolaire la définition suivante : ensemble des œuvres, des actes et des auteurs qui ont un rapport étroit avec la correspondance écrite.

Comment fonctionne une relation épistolaire amoureuse ?

À l’origine, la relation épistolaire de deux amants est composée de lettres manuscrites envoyées par courrier.

Les codes du courrier épistolaire sont les suivants  :

  • Lieu d’écriture
  • Date d’écriture
  • Formule d’appel
  • Formule d’introduction
  • Corps de la lettre
  • Formule finale
  • Post Scriptum si besoin

Pour écrire une lettre vivante et parlante, tous les procédés littéraires sont permis : phrases interrogatives, exclamatives, non verbales, figures de style (métaphore, comparaison, répétition, etc.).

Retrouvez notre liste complète des lettres d’amour pour vous inspirer !

Le genre épistolaire ou le cas très particulier du roman épistolaire

Ce style littéraire se présente sous la forme d’un recueil de correspondance ou d’échanges fictifs entre les protagonistes de l’histoire. Les lettres d’une relation épistolaire peuvent être issues de la réalité, mais dans un roman épistolaire, elles sont souvent présentées comme de la littérature inventée, imaginée, voire fantasmée.

Le roman épistolaire reprend les caractéristiques d’une lettre, avec un émetteur connu et un destinataire facilement identifiable. Il est indispensable que le lecteur sache qui écrit le contenu et à qui il s’adresse. Le langage est adapté au contexte et aux personnes qui s’échangent les courriers. Les échanges érotiques de jeunes amants fougueux seront totalement différents de ceux qui peuvent émerger entre un détenu et une correspondante extérieure, par exemple.

Relation épistolaire célèbre : 6 exemples pour s’inspirer

Parmi les échanges épistolaires célèbres, certains ont été adaptés au cinéma, d’autres sont restés à l’état romantique de relation platonique à distance.

Voici 5 exemples de littérature épistolaire à consommer sans modération :

1.     Les liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos (1782)

175 lettres composent cette œuvre magistrale, animée par des manœuvres manipulatrices aussi fascinantes que déroutantes de la part du vicomte de Valmont et de la marquise de Merteuil. Un roman sulfureux qui embarque le lecteur dans une relation épistolaire entre 2 amants, un tourbillon de plaisirs qui semble ne jamais pouvoir s’arrêter.

2.     La renarde et le mal peigné de Pauline Julien et Gérald Godin (2009)

Pascale Galipeau est la fille de Pauline Julien, c’est elle qui a permis l’édition de ces « fragments de correspondance amoureuse » entre deux êtres d’exception. Cette conversation épistolaire est résolument poétique, parfois incisive ou douloureuse jamais sans saveur. La beauté qui en émane est renforcée par le sentiment incertain de la femme et la posture de loup qui caractérise souvent son amant.

3.     Iphigénie en haute-ville de François Blais (2006)

Érostate, un jeune Québécois relève le numéro d’une jeune fille dans les toilettes d’un bar. Iphigénie est étudiante, ils partagent le même goût pour la littérature Russe. Ils vont entamer une correspondance via leur messagerie internet, dans laquelle ils déferont le monde et s’en donneront à cœur joie pour exulter leur misanthropie assumée, sur un fond de sentiments grandissants. Cette rencontre épistolaire est destiné à un public averti.

4.     Correspondance passionnée d’Anaïs Nin et Henry Miller

Cette correspondance fait suite aux Cahiers secrets et permet de voir comment leur amour va évoluer au fil des saisons, puis des années. Durant 20 ans, à partir de 1932 les deux amants ont continué à s’écrire alors qu’ils étaient tous les deux devenus célèbres. Entre admiration, stimulation réciproque et désenchantement et aveu d’un amour fou, ces lettres représentent la relation épistolaire de deux êtres exceptionnels portés par l’amour de l’un de l’autre autant que celui pour la littérature.

5.     Lettres à Anne de François Mitterrand

L’ancien président de la République François Mitterrand, a écrit environ 1 200 lettres à Anne Pingeot, toutes lumineuses et vibrantes, à l’image de la beauté de leur amour secret. Des formules comme « je suis heureux par vous », « c’est une vague de fond, mon amour, elle nous emporte, elle nous sépare, je cris, je cris… tout le malheur du monde est en moi » sont d’une créativité et d’une beauté qui donne la chair de poule. La première lettre qu’il écrira à sa fille Mazarine lui fera dire « Anne est ta maman. Tu verras qu’on ne pouvait choisir mieux, toi et moi. »

6.     George Sand et Alfred de Musset

George Sand était une auteure impétueuse et prolifique, prenant la défense des femmes et luttant contre les conventions empesées du 19e siècle. Habillée en homme et portant un pseudonyme, elle va pourtant tomber folle amoureuse du grand auteur romantique Alfred de Musset. Leur correspondance alterne des messages érotiques et des passages plus langoureux et passionnels. À la mort de son amant en 1859, George Sand continuera de rendre hommage à leur relation épistolaire en écrivant un roman biographique à partir de leur correspondance enflammée.

Blablamour vous offre 15 lettres d’amour pour toutes les circonstances pour vous inspirer dans vos échanges épistolaires.

Comment écrire une lettre épistolaire ?

La lettre de relation épistolaire classique obéit à des codes et des règles précis. Pour autant, si vous souhaitez vous lancer dans cet exercice et écrire une belle lettre d’amour, vous pouvez vous dédouaner des contraintes littéraires. En vous laissant aller, vous aurez plus de liberté et votre créativité s’en trouvera renforcée.

Blablamour vous conseille tout de même de dater la lettre, au cas où vous seriez ensuite publié comme de célèbres écrivains. En réalité, ce conseil a plus pour vocation de vous permettre ensuite de la situer dans le temps et d’analyser le chemin parcouru (ou pas) aux côtés de votre grand amour.

Comment écrire l’introduction d’une lettre d’amour ?

Le surnom, sobriquet, doux adjectif ou clin d’œil humoristique que vous allez utiliser au début de la lettre est très important. Vous pouvez utiliser une formule généraliste (mon amour, ma chérie, mon chat, ma belle amie etc.) ou vous fendre d’une attention toute particulière et faisant directement allusion au contenu de la lettre.

Selon la situation, soyez grave, romantique, séduisant, désespéré ou original, mais soyez vous-même, c’est comme ça que vous réussirez à faire passer votre message.

Personnaliser corps de la lettre ou le développement de votre message

Une fois la surprise créée chez le destinataire, vous allez devoir le garder à votre écoute jusqu’à la fin de la lettre. Soyez simple, ne cherchez pas à lui sortir des formules alambiquées, utilisez un vocabulaire qui vous est commun.

Si vous voulez vous embarquer dans l’art de la métaphore, prenez des exemples qui vont lui parler et déclencher en lui des perspectives de rapprochement et d’adhésion à votre lettre.

Soigner la conclusion d’une lettre sentimentale

Quelle que soit la raison pour laquelle vous écrivez cette lettre, vous espérez déclencher des émotions en retour. Vous pouvez glisser une petite phrase dans ce sens pour clore votre message. Mais attention, ne donnez pas d’ordre, ne faites jamais ressentir à l’autre que vous attendez trop de lui, essayez d’évoquer avec délicatesse une suite à votre lettre.

L’amour ne se nourrit pas de chantage, d’intimidation ou d’attentes trop pressantes, restez cool, laissez de l’espace à votre interlocuteur, même à l’écrit, cela se ressent !

Retrouvez nos lettres d’amour pour lui et écrivez un texte amoureux unique pour votre chéri !

Correspondance épistolaire sur internet

Depuis plusieurs décennies, la relation épistolaire a évolué vers de nouveaux supports et c’est tant mieux. Ceux qui aiment écrire des lettres manuscrites peuvent continuer à le faire, tandis que ceux qui ne sont pas à l’aise avec leur écriture vont arriver à se libérer en tapant (doucement) sur un clavier

Les experts psychologues, psychiatres ou sociologues sont nombreux à penser qu’au lieu d’appauvrir la langue française, ces échanges modernes ont permis de démocratiser les déclarations d’amour. Des millions d’échanges se pratiquent à tous moments de la journée ou de la nuit, certains sont vécus en direct, d’autres sont un peu plus étendus dans le temps.

Beaucoup d’entre nous, jeunes ou plus âgés osent écrire sur un téléphone comme ils ne l’auraient sans doute pas fait sur un papier à lettres glamour.

Relation épistolaire par SMS

Le SMS est sans doute le vecteur de communication amoureuse le plus utilisé. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les plus jeunes ne se contentent pas d’un « j’te kiff grave » mais emploient bel et bien le langage amoureux classique. « Je t’aime » reste la formule préférée à tout âge, même si les plus jeunes auront tendance à l’orthographier « JTM ».

La relation épistolaire par mail

Les mails permettent aussi de s’envoyer des déclarations d’amour enflammées. Ils sont souvent utilisés dans le milieu professionnel et ont tendance à concerner les relations secrètes. En principe, il est plus facile de cacher une correspondance par mail que par téléphone ou par courrier.

C’est aussi un moyen largement employé lors du début d’une relation, notamment lorsque les deux personnes ont fait connaissance sur un site de rencontre. Parfois, ces échanges sont timides, dans d’autres cas, ils sont particulièrement torrides. En tout cas, ils ont l’avantage de donner aux gens l’opportunité de se dévoiler à la hauteur de leurs envies et de pouvoir garder un jardin secret pour leur intimité.

Comment entretenir une relation épistolaire à distance ?

Pour prouver son amour à un homme à distance ou mettre une femme en confiance à distance, la lettre est un incontournable. Elle permet de lui dire « tu me manques » avec toutes les expressions imaginables, en fonction de la nature de la relation. La plus grande difficulté qu’ont à surmonter les couples qui vivent à distance est le manque de confiance, surtout avant l’arrivée de la pandémie. Pendant les différents confinements, les couples ont aussi éprouvé un grand manque de l’autre à cause de la séparation et d’éloignement.

Voici quelques conseils pour entretenir une belle relation d’amour malgré les kilomètres qui vous séparent :

  • Mettre en place une confiance mutuelle

C’est la base de toute relation et c’est encore plus important lorsque le couple est séparé. Prendre soin d’expliquer à l’autre quelles sont les relations que l’on entretient au quotidien est primordial pour installer un climat de confiance.

  • Communiquer

En parlant beaucoup et du fond du coeur, la relation devient plus forte. Les échanges par lettres permettent d’ailleurs d’exprimer pleinement ses sentiments et ses émotions.

  • Faire des activités “ensemble”

Même en étant loin, on peut faire des choses ensemble ou plutôt en même temps. C’est une excellente idée pour partager des moments agréables, une promenade, une séance de sport, de cinéma, etc.

  • Avoir des projets communs

L’objectif d’une histoire d’amour est de passer beaucoup de temps ensemble, alors préparer le moment où le couple sera enfin réuni est primordial. 

Avec les lettres d’amour à distance, vous pouvez rassurer votre chéri, couvrir de compliments votre amoureuse et restaurer ou installer une confiance dans le couple qui vous aidera à traverser les épreuves d’une relation à distance.

La relation épistolaire amicale

Certaines histoires de correspondances épistolaires peuvent durer des années. Souvent, les personnes se connaissent avant d’échanger par écrit. Avec les réseaux sociaux, de belles amitiés se créent entre des femmes qui vont s’écrire tous les jours, parfois jusque tard dans la nuit, sans avoir besoin de se rencontrer. 

C’est parfois plus simple d’établir un contact par le biais professionnel, beaucoup plus délicat de lancer une recherche à l’aveugle. Si vous souhaitez entamer une relation épistolaire amicale, inscrivez-vous à des groupes Facebook en rapport avec l’écriture, vous pourrez rencontrer des personnes qui ont la même affinité que vous pour la littérature.

La relation épistolaire platonique 

Tous les individus ne sont pas attirés par le sexe et certains préfèrent même attendre d’avoir un certain âge pour avoir des relations amoureuses poussées. Chez d’autres, ce n’est pas par choix mais plutôt par manque de confiance, par pudeur ou par conviction que les rapports sexuels passent au second plan. Il est possible de vivre une belle histoire d’amour par correspondance sans se côtoyer mais il risque au bout d’un moment de se produire un décalage entre les amoureux.

Dépourvue de sensualité et privilégiant les échanges spirituels, la relation platonique doit être partagée pour durer. Autrement dit chaque partenaire doit émettre le souhait de privilégier la tendresse, l’affection ou la complicité au détriment des actes sexuels. Lorsqu’elle est consentie par les deux parties, la relation platonique va s’enrichir énormément grâce à des échanges épistolaires lyriques et poétiques.

La relation épistolaire avec un amant

Ce genre de correspondance, comme la relation épistolaire entre un homme et une femme mariée existe depuis la nuit des temps. 

Elle permet de partager des émotions secrètes sans être vus, d’augmenter le désir et de susciter une frustration qui va aboutir à un désir plus grand et profond.

La relation épistolaire est-elle une infidélité, si elle se contente d’échanges de lettres sans actes physiques ou sexuels ? 

Le jugement est personnel, certains se sentiront tâchés par un simple mails, d’autres verront dans ces lettres un simple moyen d’évasion, tant qu’il n’y a pas de relation physique.

La relation épistolaire virtuelle

Vous échangez avec une personne qui vit loin de vous par le biais d’un réseau social ou sur un site de rencontre ?

Une relation épistolaire virtuelle avec un homme ou une femme peut durer des semaines, voire des mois et vous happer complètement. Attention à ne pas perdre pied en vous isolant socialement, à cause de votre investissement dans cet échange épistolaire à distance et sans contact.

Pour permettre à cette relation épistolaire moderne d’aboutir sur une belle histoire d’amour, vous ne devez pas la prendre à la légère. Posez-vous les bonnes questions quant à votre désir de concrétiser ces échanges en formant un couple dans le futur. Plus vous attendrez pour vous rencontrer, plus vous aurez tendance à idéaliser l’autre et à fantasmer vos rapports amoureux.

Prenez le temps de voir si vous avez plus de choses à partager, puis organisez une rencontre dans un endroit public et sécurisé. Si vous en exprimez le désir et si le courant est passé, gardez le contact au quotidien et essayez de vous revoir régulièrement. 

Pour qu’une relation virtuelle se transforme en véritable passion amoureuse, vous devez mettre en place des projets communs et vous tourner ensemble vers le futur.

 

Tomber amoureux grâce à une relation épistolaire

Parler de ses sentiments dans des lettres, des SMS, des mails ou sur un réseau social peut se transformer en une relation durable et profonde. Lorsqu’on est en couple, s’envoyer des lettres  permet de se susurrer des idées érotiques, de s’attarder sur des moments fugaces pour les prolonger par des mots enchanteurs et qui resteront, comme des témoins de cette relation d’amour privilégiée.

Voici 5 bonnes raisons de développer une communication épistolaire dans un couple récent ou installé :

1.     Mieux communiquer

Vous pouvez utiliser la communication non violente pour établir une relation durable dans votre couple et vous pouvez aussi utiliser l’écriture lorsque vous avez du mal à aborder certains sujets avec votre conjoint.

2.     Augmenter la confiance réciproque

En écrivant à votre amoureux ou à votre chérie, vous lui montrez que vous pensez à lui ou à elle, même quand vous n’êtes pas ensemble. Sans constituer une preuve, cette attention délicate lui rappelle que vous tenez à lui, que vous n’êtes pas en train de songer à une autre personne. La lettre épistolaire renforce la confiance dans le couple.

3.     Partager des expériences même à distance

Vous pouvez vous écrire même quand vous vivez loin de l’autre pour partager des sensations et des expériences similaires. Par exemple, si vous avez décidé de cuisiner ou de regarder un film, partagez avec votre amour ce que vous faites, le plaisir que ça vous procure et faites-vous la promesse de recommencer dès que vous serez réunis.

4.     Se faire plaisir tout simplement

La lettre d’amour est l’un des cadeaux les plus sensuels et les moins chers que vous pouvez offrir. Ne vous privez pas, voua allez rendre votre partenaire heureux, avec un présent que personne d’autre que vous ne peut lui apporter. Prenez le temps d’écrire une belle lettre personnalisée sans avoir une vraie bonne raison de le faire, hormis celle de lui faire plaisir.

5.     Envisager l’avenir à deux

Une relation épistolaire est souvent l’occasion d’échafauder de beaux projets ensemble et surtout pour les couples vivant séparément, elle représente l’espoir de se retrouver bientôt sous le même toit. Utilisez cet espace d’expression pour exprimer vos vœux de bonheur et vos projets pour le futur.

La sensualité qui peut se dégager d’une lettre d’amour, d’une déclaration d’amour par SMS ou d’un mail écrit au bureau pendant la réunion d’équipe, ouvre de nouvelles portes vers des prédispositions amoureuses. Amusez-vous aussi à vous envoyer de tendres messages lorsque vous êtes dans une soirée, et échangez des regards complices en attendant de vous retrouver dans l’intimité.

Relation épistolaire, un danger bien réel

La relation épistolaire en cas d’infidélité est courante, le texte d’amour peut être lu par une autre personne et votre secret divulgué au plus grand nombre. 

Dans une relation épistolaire avec un homme ou une femme mariés, vous risquez de créer un véritable raz de marée si vous êtes découverts. Vous devez rester très discrets et choisir un mode d’échange épistolaire en fonction de votre situation.

Ensuite, la relation épistolaire peut devenir négative, car le pouvoir du confident est grand. Il peut ensuite utiliser les informations qu’il reçoit pour nuire à leur auteur. C’est pour cela que vous devez communiquer par écrit avec prudence, surtout si vous ne connaissez pas réellement la personne. 

Évitez de trop vous dévoiler et ne lui communiquez pas d’informations personnelles tant que vous n’êtes pas certain de ses bonnes intentions.

N’oublie pas d’écrire ! Un site de correspondance épistolaire pour échanger à distance

Si vous souhaitez échanger par écrit avec des inconnus sans prendre de risque, vous pouvez vous inscrire sur un site d’échanges épistolaires pour envoyer des lettres manuscrites. Ce service est proposé par N’oublie pas d’écrire, qui met en relation des profils, selon leurs affinités, leur âge, leurs préférences, etc. Cela peut être une excellente manière d’entamer une rencontre épistolaire.

L’écriture est puissante, elle est capable de générer des sentiments forts mais aussi de créer des situations embarrassantes. Comme lorsque vous communiquez via les réseaux sociaux, assurez-vous que votre relation épistolaire est protégée et que c’est bien la personne ciblée qui va recevoir vos messages langoureux. 

Consultez notre catégorie lettres d’amour, entrainez-vous et commencez une relation épistolaire merveilleuse et enrichissante.