Tu cherches un moyen de contraception naturel ou au contraire tu voudrais augmenter tes chances de tomber enceinte ? 

La symptothermie permet de gérer naturellement la fertilité, à condition d’être formée et de bien appliquer la méthode. 

Dans cet article, je t’explique les grandes lignes de cette méthode contraceptive naturelle et efficace. Tu verras qu’une pratique autodidacte n’est pas suffisante et je t’expliquerai comment te faire accompagner pour tirer le meilleur parti de la symptothermie.

Symptothermie, la petite définition de Blablamour 😉

La symptothermie est une méthode de contraception naturelle et moderne sans effets secondaires (pas de prise de poids ou de poussée d’acné hormonale, aucune allergie, pas de sécheresse vaginale ou de règles abondantes). Contrairement à la méthode de retrait ou l’usage d’un préservatif, elle n’affecte pas la libido et permet aux deux partenaires de vivre pleinement l’acte sexuel.

Avec la symptothermie, tu vas pouvoir déterminer les périodes de ton cycle menstruel en observant la glaire et la température corporelle. Avec de l’expérience et en te faisant aider par une professionnelle, tu sauras interpréter la consistance de la glaire cervicale produite par ton col de l’utérus.

Symptothermie : le mode d’emploi pour débuter sur de bonnes bases

Pour commencer la symptothermie, tu vas devoir prendre ta température au réveil, et observer la consistance de ta glaire.

Quel jour commencer la symptothermie ?

Tu vas mettre en place ton tableau le premier jour des règles. Pour avoir une vue d’ensemble précise sur ta courbe de température, tu as le choix entre plusieurs applications dédiées à la symptothermie, dont les principales sont Moonly, Kindara, ou Read Your Body (payant). Tu pourras également enregistrer toutes les données qui peuvent t’aider à mieux connaître l’évolution de ton cycle (périodes de règles, ovulation, humeurs, pertes fertiles, etc.).

Comment évolue ta température basale au cours de ton cycle ?

Grâce à la méthode de symptothermie, tu vas découvrir que ta température corporelle est basse jusqu’avant l’ovulation. Au réveil, ta prise de température se situe dessous de 37°C et plus le taux d’œstrogènes est élevé, plus la température a tendance à baisser.

Lorsque tu vas entrer dans la deuxième partie de ton cycle, ta température corporelle va progressivement augmenter, par rapport au plateau bas. En principe, la température augmente de 0,3°C à 0,5°C (mais ce n’est qu’une moyenne et cela peut évoluer d’une femme à une autre). 

Cette hausse de température correspond à une augmentation du taux de progestérone, une hormone féminine qui permet à l’utérus de se préparer à recevoir une grossesse.

Symptothermie et glaire cervicale, identifier les périodes de fertilité

Une observation de tes sous-vêtements peut déjà te donner quelques indices sur ta glaire. Tu peux également prélever un peu de la substance avec du papier toilette ou avec les doigts avant d’uriner .

Lorsque tu es en période de fertilité, la glaire est fluide, transparente et glissante. Parfois, une sensation d’humidité, sans pouvoir observer la glaire elle-même sera le signe de fertilité à décrypter. Tu vas aussi observer des prélèvements plus collants, voire crémeux qui correspondent à d’autres périodes du cycle menstruel.

Blablamour te conseille de te faire accompagner par une spécialiste pour être sûre de bien interpréter l’aspect de ta glaire et en déduire à quel moment tu vas être fertile, en fonction également de ta prise de température.  

Symptothermie et ovulation, interpréter les mesures de température

Pendant toute la période de fécondité, la température reste basse, puis elle remonte lorsque le stade d’ovulation est terminé.

Si tu souhaites démarrer une grossesse, tu dois privilégier les rapports sexuels les jours précédant le jour avec une glaire de bonne qualité. Il va sans dire que si tu veux éviter une grossesse, il vaudra mieux prévoir un préservatif lors de la pénétration pendant la période de fertilité.

L’abstention périodique est aussi une solution, tout comme la pratique du slow sexe ou la mise en place d’un diaphragme.

Symptothermie et contraception, quelle efficacité ?

Une étude allemande rendant compte d’une étude réalisé sur 20 ans, présente un taux de grossesse non désiré inférieur à 2 % avec la symptothermie. Ces chiffres sont d’ailleurs validés par d’autres études menées par l’OMS.

La symptothermie après un accouchement est également un moyen naturel et efficace de contrôler sa fertilité post partum. Les cycles qui surviennent après une grossesse mettent quelques mois à redevenir réguliers, mais ça n’a pas d’incidence sur la pratique de la symptothermie.

Symptothermie et conception, augmente tes chances d’enfanter

Beaucoup de femmes utilisent la symptothermie pour faciliter une fécondation. C’est d’ailleurs un excellent outil pour cibler la phase fertile du cycle.

Selon les experts, la fécondation peut se faire pendant les jours qui précèdent l’ovulation, si la glaire cervicale et le col utérin le permettent. Sans l’augmentation de l’œstrogène, les spermatozoïdes ne pourront atteindre leur objectif. Pour que tous les ingrédients soient réunis, la glaire doit avoir une consistance glissante ou mouillée et être transparente. La fécondation peut également avoir lieu quand elle est opaque et collante, c’est-à-dire juste avant le pic d’ovulation.

Avec la symptothermie et un peu d’expérience pour mieux connaître le cycle menstruel de la femme, le couple peut se préparer aux moments propices pour concevoir le bébé.

Dans certains cas, la méthode de la symptothermie permet de pointer des troubles de l’ovulation, une hypothyroïdie ou une carence en progestérone. Mais, pour arriver à faire ce genre de diagnostic, il faut plus qu’un simple thermomètre. Et si tu te poses mille questions, la meilleure solution est sans doute de te faire accompagner.

La symptothermie avec Eugénie Tabi

Eugénie Tabi est formatrice en symptothermie depuis 2017, son objectif est d’accompagner les femmes jusqu’à ce qu’elles deviennent autonomes. Avec la Petite graine et la Symptothermie Académie, elle aide de nombreuses femmes et les aide à mieux comprendre leur fertilité et par conséquent à développer une sexualité épanouie et libre.

  • La formation « Petite Graine » pour concevoir un bébé avec la symptothermie

Concevoir un bébé est parfois un long chemin, et la symptothermie est un outil formidable pour favoriser la fécondation. Dans sa formation en ligne, Eugénie aide les femmes à comprendre le fonctionnement du cycle, à observer les conséquences sur le corps et à bien préparer leur grossesse. Tout est réuni pour que le corps et l’esprit se rejoignent pour vivre pleinement et sereinement ce merveilleux voyage vers la parentalité.

La formation est disponible en ligne à tout moment, à ton rythme. Des masterclasses avec des invitées expertes et des vidéos bonus viennent compléter les conseils pour optimiser tes chances de grossesse.

Pour en savoir plus sur La Petite Graine, c’est ici

 

  • La symptothermie Académie pour trouver réconfort et conseils éclairés

Eugénie a créé une plateforme en ligne dédiée aux femmes désireuses de pratiquer la symptothermie, comme contraception naturelle sans effets secondaires. Dans cette formation autonome, tu vas trouver du contenu théorique, associé à un coaching individuel que tu ne trouveras nulle part ailleurs. C’est indispensable pour sécuriser ta pratique et progresser ensuite dans un espace dédié à l’entrainement et adapté à ton niveau d’expérience. Enfin, tu seras entourée par une communauté de femmes comme toi, qui aspirent à une vie intime et sexuelle épanouie et sans prise de tête.

Pour rejoindre l’Académie, c’est ici

La symptothermie est une excellente méthode de contraception naturelle, mais une pratique autodidacte n’est pas suffisante. Profitez de la chance que vous avez pour vous faire accompagner les premiers mois, afin de mettre en place les bons réflexes et vous poser les bonnes questions !

Livres traitant de la symptothermie pour aller plus loin dans ta réflexion

Si tu souhaites aller plus loin, Eugénie a sorti 2 livres qui pourraient t’aider à changer très vite de mode de contraception  !

La pilule contraceptive, 
c’est fini !

La liste des effets secondaires de la pilule est connue. Eugénie Tabi explique dans ce livre les nombreux avantages à utiliser d’autres moyens de contraception parmi lesquels son favori, la symptothermie.

Ma révolution sexuelle avec la symptothermie, c’est parti ! 

Dans son nouveau livre, Eugénie dévoile les bienfaits de la contraception naturelle, comment se reconnecter à son cycle féminin et développer une sexualité sereine et épanouie.

FAQ

Est-ce que je peux débuter la symptothermie seule ?

Tu peux commencer à prendre ta température et à noter les résultats, mais c’est préférable d’être accompagnée pour les interpréter correctement.

Quels sont les thermomètres les mieux adaptés à la symptothermie ?

Dans ses formations, Eugénie Tabi conseille d’utiliser un thermomètre basal simple, car cela permet ensuite de choisir l’application qui te convient le mieux.

Faut-il tenir un journal symptothermique ?

Tout ce qui concerne ton ressenti et ton intimité peut être consigné dans un carnet ou une appli, ainsi tu apprends à mieux connaître ton corps et à progresser vers l’autonomie.

Symptothermie et indice de Pearl, quelle est la fiabilité ?

L’indice de Pearl correspond au pourcentage de grossesses accidentelles sur une année, en utilisant une méthode donnée. La symptothermie a un taux d’efficacité très important avec un indice allant de 0,4 % (indice théorique) à 1,8 % (indice pratique) selon le comportement du couple pendant la période fertile (données prélevées auprès de couples accompagnés pendant minimum 3 mois).

Symptothermie et suivi : est-ce que ça vaut le coup d’être accompagnée ?

Reconnue comme étant très efficace, la symptothermie s’apprend, au même titre que l’on apprend à connaître son corps et son fonctionnement. S’entourer de professionnels est probablement la meilleure solution pour une sexualité sans hormone ou augmenter tes chances de procréer en période de fertilité. Les meilleurs résultats sont recueillis auprès de personnes qui ont bénéficié d’une formation ou d’un accompagnement pendant une période de 3 mois minimum.

Blablamour ne conseille que des formations validées par l’équipe, en rejoignant la Petite graine ou la Symptothermie Académie, tu es certaine de trouver un accompagnement de qualité !