Image montrant enveloppe contenant une lettre avec des fleurs

Écrire une lettre. En voilà une drôle d’idée, surtout aujourd’hui ! À l’ère du numérique, prendre sa plus jolie plume pour coucher des mots sur papier semble être dépassé. Quel bénéfice après tout ? Les quelques feuilles utilisées finiront sans doute à la poubelle ! 

Mieux vaut privilégier le clavier de son smartphone : plus simple, rapide et efficace. Et pourtant… Alors que la lettre semble être de plus en plus délaissée au profit du virtuel, elle n’en reste pas moins plus authentique. Plus vraie. Ainsi, lorsque l’on a commis une erreur auprès de son chéri, elle est le moyen le plus sincère de s’excuser. Et de se pardonner soi-même… 

Vous me direz : très bien, très bien, écrire pour de vrai, finalement, pourquoi pas. Mais comment faire ? Découvrez dans cet article tous les conseils de Blablamour pour écrire une lettre d’excuse.

Comment demander pardon sincèrement dans une lettre ?

Tromperie, trahison, délaissement, jalousie excessive… Il existe un tas de raisons pour lesquelles un couple peut être en crise. Contre toute attente, aujourd’hui, il s’agit malheureusement de votre couple. Et vous êtes conscient que c’est vous qui avez commis une faute « impardonnable ». 

Votre compagne vous en veut terriblement, a perdu la confiance qui vous liait, et songe à se séparer. Où peut-être est-ce déjà le cas ?

Reconnaître ses erreurs

Pourtant vous l’aimez encore ! Vous vous aimez encore. Il est donc impensable que votre couple se sépare. Et si tel est le cas, vous voulez vous remettre avec elle. Mais il faut recoller les morceaux. Une blessure ne peut s’effacer en quelques jours seulement, surtout si elle est profonde. 

Alors, comment faire pour demander pardon sincèrement ?

Écrire une lettre pour reconquérir son ex ne s’improvise pas. Comment bien retranscrire toute la culpabilité que vous ressentez ? Comment être authentique ? Dans un premier temps, vous admettrez et reconnaîtrez officiellement les erreurs que vous avez commises. Assumez-les ! C’est important pour que votre (ex) compagnon sache que vous savez exactement pourquoi il vous en veut. 

Ce n’est pas facile, mais vous devez être honnête envers lui mais aussi envers vous-même. « Je t’ai été infidèle », « J’ai dépassé les bornes pour telles raisons », « Je t’ai délaissé alors que tu traversais une mauvaise période » … soyez simple, naturel et sincère.

S’excuser avec sincérité et empathie

Votre lettre de regrets devra ensuite contenir ces fameux mots d’excuse de votre part : « Je suis désolé ». Eh oui, il faudra demander pardon à votre moitié pour le chagrin d’amour que vous lui avez causé. Les clefs ? La compréhension et la compassion. 

Montrez à votre cher et tendre que vous comprenez sa blessure et que vous regrettez d’en être la cause. Le contenu de votre lettre devra être empreint d’empathie, sans pour autant tomber dans le mélodrame. Ne vous faites pas non plus avoir par l’humour… ce n’est ni le moment, ni l’occasion ! Même si un petit : « De toute façon on fait tous des erreurs ! » peut être tentant pour alléger les tensions, je le concède… !

À la fin de votre missive, rassurez autant que possible votre moitié. Vous l’avez trompé ? Promettez-lui que ça n’arrivera plus. Vous l’avez délaissé ? Jurez-lui que vous changerez de comportement. Bien sûr, avant de garantir de telles mesures, soyez sûr d’en être capable. Mais je ne devrais pas tant m’inquiéter… Si vous avez commencé à lui écrire une lettre d’excuse, vous pouvez facilement soulever des montagnes pour lui, n’est-ce pas ?!

Consultez des exemples de lettres pour toutes les circonstances de Blablamour !

Comment écrire une lettre d’excuse ?

La rédaction d’une lettre d’excuse et de regrets n’est pas tâche facile. Surtout lorsque l’on n’a pas l’habitude d’écrire ! Mais Blablamour va vous aider à la construire en suivant plusieurs étapes. Pas de panique ! Vous allez forcément (re)faire chavirer le cœur de votre dulcinée.

La structure

Comme pour tout modèle de lettre type, je vous conseille de commencer par inscrire la date et le lieu en haut à droite de la feuille. Cette pratique peut sembler originale aujourd’hui pour une « simple » lettre de regrets. Mais elle rendra votre missive plus authentique encore. Poursuivez par une formule d’appel comme : « Mon amour, ma chérie, mon cœur ». Si votre (ex) compagne ressent de la colère, il serait peut-être plus prudent d’opter pour son prénom.

Introduisez votre lettre en précisant son but et pourquoi cette initiative vous tient à cœur. « J’ai décidé de prendre la plume aujourd’hui pour te demander pardon. L’écriture exprimera mes regrets et mon amour plus purement que n’importe quel autre moyen. ».

Dans le développement de votre lettre d’amour, expliquez les raisons pour lesquelles vous vous excusez, sans trop approfondir le sujet (au risque de blesser plus encore votre chéri). En revanche, n’oubliez pas de manifester sincèrement vos remords : « J’ai été infidèle et je m’en excuse profondément. Nos disputes à répétition m’ont conduit à commettre un acte irréprochable. Je ne cherche pas à justifier mon erreur, simplement à te témoigner l’ampleur de mes regrets. ».

Mettez-vous ensuite à la place de votre tendre amour. Je ne vous apprendrai plus rien en vous conseillant vivement de lui manifester compréhension et empathie ! Quels sont vos sentiments ? Qu’est-ce que votre chéri vous a apporté ? Regroupez tout l’aspect sentimental en un paragraphe pour lui (re)déclarer votre flamme et avouer vos sentiments. « Sache que je comprends ta douleur et ta colère. Je les comprends oui, et je les respecte. Pourtant, à travers ces lignes et malgré ma faute, je tenais à te prouver tout l’amour que je ressens pour toi. ».

À la fin de la lettre, proposez une solution pour arranger la situation. Une discussion autour d’un café ? Un nouveau départ avec des changements à la clé ? Un voyage pour se reconstruire ? Libre à vous de choisir la meilleure option selon votre personnalité. Terminez cette missive par une jolie signature.

Le style

Concernant la personnalité de la lettre, libre à vous ! Il est possible d’en écrire une spontanée ou de bien la préparer et la travailler ensuite. Dans les deux cas, il est quand même indispensable qu’elle soit manuscrite ! Imaginez votre compagne en train de la lire. Si votre lettre est dactylographiée, pensez-vous que cela lui fera le même effet que si elle avait été écrite à la main ? Je vous laisse un petit temps de réflexion… eh bien non !

Un courrier manuscrit traduit d’une sincérité beaucoup plus grande. Cela montre que vous avez pris du temps pour le rédiger. L’encre d’un stylo touchera beaucoup plus votre dulcinée que celui d’une imprimante. Alors, ne faites pas le fainéant ! Munissez-vous d’une plume, rédigez avec amour et envoyez la lettre !

Retrouvez la liste complète des lettres d’amour pour vous inspirer !

Les bienfaits de l’écriture d’une lettre de pardon

Vous vous demandez peut-être si la rédaction d’une lettre de regrets changera quelque chose. Est-ce que mon (ex) compagnon sera touché ? Est-ce qu’il reviendra ? Laissera-t-il une seconde chance à notre couple après ce break ? Il est compréhensible que vous puissiez douter. Ce n’est jamais facile de vouloir se racheter et présenter ses excuses. Mais sachez une chose : le doute est permis, l’inaction non ! Si vous n’essayez pas, vous ne saurez pas (d’où l’adage « Qui ne tente rien n’a rien »). 

Alors écrivez ! Écrivez pour votre couple et… écrivez pour vous.

Écrire pour soulager sa peine

Écrire pour soi ? Mais pour quoi faire ? Il est parfois compliqué de comprendre à quel point l’écriture peut être bienfaitrice, voire salvatrice. Certains disent même qu’il s’agit d’une véritable bouée de secours. D’autres en ont fait un pilier lorsqu’ils traversent des épreuves difficiles.

Vous vivez une épreuve difficile aujourd’hui. Alors, quels sont les bénéfices de l’écriture sur votre moral ? En premier lieu, elle soulage votre peine. En rédigeant une lettre de réconciliation, vous couchez sur papier vos regrets et votre douleur. Mettre des mots sur des maux vous permet d’extérioriser, de ne plus tout garder pour vous-même. L’écriture devient une échappatoire salutaire.

Écrire pour déculpabiliser

Mais écrire vous donne aussi la chance de prendre du recul sur vos émotions. Vous vous sentez fautif et vous vous en voulez énormément. Est-ce pourtant nécessaire de se dénigrer autant ? L’écriture vous fait prendre conscience de votre faute, et vous aide parallèlement à retrouver le chemin du pardon. Le pardon de soi. En rédigeant cette lettre d’excuse, vous vous adressez à votre dulcinée, oui, mais aussi à la personne que vous êtes. Vous « discutez » avec vous-même et devenez plus tolérant.

Mais peut-être qu’une simple lettre ne vous suffira pas ? Alors écrivez plus ! Prenez des carnets, des feuillets et noircissez-les d’encre. Partez à la découverte de vous-même, apprivoisez vos émotions, libérez votre esprit de ses tourments. Écrivez une lettre de libération ! Et peut-être qu’en ce moment difficile, elle sera votre plus belle thérapie.

 

Maintenant que vous connaissez les codes pour écrire une belle lettre d’excuse, vous n’avez plus à hésiter. Touchez votre bien-aimé avec des mots sincères et personnels. Prouvez-lui que vous l’aimez encore malgré l’erreur que vous avez commise. Et surtout, apprenez à vous pardonner vous-même. 

Pour ça, faites confiance à l’écriture. Elle sera votre meilleure alliée, ou mieux : votre meilleure amie.

Laurie Fourniaudou