Image montrant un couple assis côte à côte sur un canapé

La discussion, l’échange entre deux personnes est la base de la relation sociale. On aime se rencontrer pour bavarder de tout et de rien, car il est agréable de discuter et d’échanger. Du sujet de conversation léger aux débats animés, nous aimons partager nos points de vue et nos idées. À l’heure du numérique on s’écrit des messages, on s’envoie des mails, like nos commentaires. On se téléphone tout le temps, et on s’envoie toujours des lettres, on a besoin de rester en contact. Les échanges permettent de créer des liens, de se découvrir et d’aborder de nombreux sujets.  

Que ce soit avec vos proches ou avec des inconnus, papoter, bavarder et causer nous fait du bien ! 

Blablamour vous donne des pistes pour trouver une sujet de conversation en couple et échanger avec plus de sérénité. En un mot et un seul, converser et partager vos idées et vos émotions sur les sujets qui vous tiennent à cœur. 

Les conseils de Blablamour avant d’engager une conversation

Vous vous demandez quel comportement adopter pour lancer la conversation ?

  • Soyez détendu pour une discussion fluide ;
  • Réfléchissez et prenez le temps de répondre ;
  • Sachez écouter et soyez attentif ;
  • Ne mobilisez pas toute l’attention ;
  • Respectez les idées et les opinions de chacun ;
  • Sachez orienter et alimenter la discussion ;
  • Sachez poser les bonnes questions pour poursuivre la discussion ;
  • Osez l’humour et souriez.
Retrouvez notre liste complète des lettres d’amour pour vous inspirer !

Comment trouver des sujets de conversation ?       

S’il est facile de trouver un sujet de discussion entre amis, il est plus difficile d’entamer une conversation avec des inconnus. Ne soyez pas timide, trouvez un sujet de conversation susceptible d’intéresser votre interlocuteur et lancez-vous. Soyez détendu, respirez et entrez dans la communication. 

Trouver les bonnes idées de conversation

Si l’on peut parler de tout et n’importe quoi avec nos amis, avec son mari ou sa chérie, il faut sélectionner les sujets de conversation avec des inconnus. Il vaut mieux éviter les sujets qui fâchent, les questions trop indiscrètes, quelquefois les sujets politiques. Quoi que… De nos jours, nos opinions, nos émotions, nos façons de penser et de voir la vie sont affichées sur les réseaux sociaux. Nous savons qu’il est agréable de discuter sur Messenger. Alors, y a-t’il des sujets de conversations à éviter ? Soyez prudent au début et vous pourrez ensuite aborder de nouveaux sujets de discussion en connaissant mieux la personne. 

Trouver un sujet de conversation pour lancer une discussion

  • Parlez des divertissements comme la musique, la lecture, l’art etc. Évoquez le dernier livre que vous avez lu par exemple ;
  • Débattez sur l’actualité, le sujet est intarissable ;
  • Parlez de voyage, des villes et pays visités ou à visiter ; racontez vos meilleurs souvenirs de voyage ;
  • Abordez le thème de la cuisine et de l’alimentation. Vous pouvez livrer le secret de votre recette préférée ;
  • Lancez-vous sur le thème du sport, surtout si vous pratiquez une discipline sportive ;
  • Partagez votre passion pour les animaux de compagnie. Parlez de celui qui partage votre vie ;
  • Évoquez vos dernières trouvailles en matière de mode si vous êtes entre femmes ;
  • Osez converser à bâtons rompus, juste parce qu’échanger fait du bien.

Comment entamer la conversation ?

On peut parler de la pluie et du beau temps pour bavarder, mais après une minute, c’est sans grand intérêt, sauf si un typhon est prévu dans la soirée. En général, si on décide de se rencontrer c’est que l’on se trouve des points communs et des similitudes. On peut se présenter en quelques mots puis entamer la conversation sur ce qui nous amène à vouloir cette rencontre. 

Si vous êtes timide, si vous n’osez pas briser la glace, ne vous lancez pas dans de grands débats surtout lors d’une première entrevue. Le sujet de conversation peut aussi dépendre du lieu dans lequel on fait connaissance. Par exemple, dans un lieu d’exposition, Blablamour vous conseille évidemment de parler des œuvres exposées. Lors de la promenade de notre animal à quatre pattes, on va certainement parler de son toutou adoré. À l’arrêt de bus, on fera causette en se demandant si le bus est déjà passé ou s’il est en retard. 

Entamez la conversation en fonction du contexte dans lequel on se trouve. Ainsi on évite de se demander de quoi on peut bien se parler. Au fil des mots, on glissera vers d’autres sujets sans s’en rendre compte, et le dialogue sera lancé, la glace sera enfin rompue. Et si c’était le moment précis pour rencontrer l’âme soeur ?

Trouver un sujet de conversation avec une femme

Vous vous préparer pour un premier rendez-vous avec une fille, le sujet de conversation vous préoccupe ? Évitez de poser des questions indiscrètes sur son passé et surtout sur ses ex dès la première rencontre. Laissez une femme parler d’elle, elle adore ! Préférez la séduire en abordant des thèmes plus légers tels que ses loisirs, ses passions, ce qui l’a fait rêver. Sachez l’écouter et la faire rêver à la fois. Rebondissez sur ses sujets préférés, sur ses goûts et trouvez-vous des points communs afin d’avoir une conversation passionnante. Trouver des sujets de conversation avec une fille, c’est tout un art, mais pour la draguer, vous ne pouvez y échapper !

En un mot, Blablamour vous conseille de vous intéresser à elle, et uniquement à elle ! Mettez-là au centre de la conversation afin qu’elle se dévoile et se livre à vous. Ah oui, n’oubliez pas de la complimenter… Si, si ! Les femmes adorent ! 

Sujet de conversation avec son copain

Mesdemoiselles, évitez les sujets de conversation avec un homme sur le sport et les voitures, car il risque de se montrer intarissable, et vous risquez de vous ennuyer. Trouvez un sujet de conversation comme la culture, les voyages, la littérature afin de cerner sa personnalité et ce qu’il aime. Invitez l’homme convoité à se livrer sur lui, sur ses passe-temps favoris, sur son travail, sur ses amis, et pourquoi pas sur son enfance… Sans jouer les psys de service, épanchez-vous avec tendresse sur les émotions qu’il fait passer. C’est beau un homme qui a des émotions, non ? Le but est de découvrir quel mâle se cache derrière l’image qu’il fait passer de lui. Évitez de lui parler de ses projets d’avenir au premier rendez-vous. Les projets changent souvent, surtout si cet homme décide de faire sa vie avec vous. Rassurez-vous, vous pouvez aborder de nombreux sujets de conversation avec un mec, et même l’inviter à faire des confidences.

Comment commencer une conversation sur un site de rencontre ?

Les sujets de conversation sur les sites de rencontre peuvent être très variés. Vous êtes célibataire et vous vous demandez quel thème aborder, lors du premier contact avec une personne qui cherche une rencontre amicale ou qui cherche l’amour. Comment engager une conversation et avoir de vrais échanges ? Le but est de capter l’attention de votre interlocuteur et surtout de voir si vos profils peuvent correspondre. Vous allez devoir parler de vous et le premier sujet qui vient est votre situation familiale. Divorcé, séparé, avec des enfants à charge, ou sans enfant. Dans les échanges entre célibataires qui cherchent à refaire leur vie, de nombreuses questions au sujet de la vie de couple et de la vie familiale sont posées. Dans les rencontres amicales, les sujets de prédilection sont les loisirs, et les passions.

Soyez authentique et ouvert. Prenez le temps de faire connaissance car ce n’est pas au premier message ou au premier rendez-vous que vous serez fixé sur vos sentiments si vous cherchez un amoureux ou une amoureuse. D’autres rendez-vous suivront et vous pourrez vous dévoiler un peu plus. 

Quel que soit le type de conversation abordé, Blablamour vous conseille de vous dévoiler à votre rythme. Soyez dans la séduction, mais surtout soyez mystérieuses mesdemoiselles !

Les sujets pour couples

Blablamour pourrait dire « tous les sujets qui concernent le ménage ». Non, il ne s’agit pas de parler de balais, de pelles et de chiffons à poussière ! Les conversations entre amoureux concernent tout ce qu’ils partagent : les enfants, la famille, les factures, les courses, les futures vacances et les projets… Mais aussi de ce qu’ils vivent indépendamment du couple comme par exemple le travail ou les activités sportives de chacun. Les sujets de conversation en couple ne manquent pas, et on sait toujours quoi se dire. 

Heureusement que chacun a ses loisirs et ses amis. Il est toujours appréciable de se découvrir encore et encore dans le couple, et surtout de se surprendre avec de nouvelles idées de conversation.

Avouez que c’est plaisant de vous retrouver le soir pour vous raconter votre journée. Vous conversez autour d’un verre et vous avez une vraie conversation passionnante. Vous lancez des débats animés à n’importe quelle heure du jour et de la nuit et vous refaites le monde.

En couple, vous pouvez aborder de nombreux sujets, et vous avez même des conversations secrètes. Surtout évitez la routine et adonnez-vous aux bavardages sans intérêt, parce que cela alimente le foyer, et continuez à vous faire rêver. Même si vous n’avez rien à vous dire, vous trouverez toujours quelque chose à vous raconter. Blablamour vous conseille de pratiquer aussi la communication non violente, qui peut littéralement changer votre vie de couple.

Mettre fin à une conversation sans être grossier

Et bien là encore, tout dépend du contexte et des personnes avec qui vous vous trouvez. “ Ce n’est pas que je m’ennuie m’sieur dame, mais je dois vous laisser “ ! Il y a l’art et la manière de mettre un terme à une conversation. Si la conversation est sans intérêt, si vous avez à faire à quelqu’un d’ennuyeux, si vous devez partir, il faut savoir se retirer sans blesser votre ou vos interlocuteurs. Regarder l’heure et s’étonner d’un “waouh, il est déjà 20 h !” n’est pas des plus fair-play pour mettre fin à la conversation. Tailler la bavette pour ne rien dire peut être une perte de temps. Il peut aussi arriver que le sujet abordé vous mette mal à l’aise. Après avoir tenté sans succès de réorienter la discussion sur un thème que vous jugez plus sympathique, Blablamour ne peut que vous conseiller de trouver un prétexte, et de tourner les talons avec diplomatie.

Comment s’éclipser poliment d’une discussion

Si vous souhaitez mettre un terme à une conversation sans vexer votre interlocuteur, voici comment oser interrompre une discussion.

  • Prétextez un rendez-vous ;
  • Proposez de continuer la discussion un autre jour ;
  • Faites-vous téléphoner par un ami complice qui va vous extirper de la conversation ;
  • Mimez la fatigue plutôt que l’ennui ;
  • Demandez l’heure et dire “je n’ai pas vu l’heure passer, je dois vous quitter”.
Les sujets de discussion par écrit

Lorsque l’on s’écrit, on ose tout se dire, ou presque tout ! L’écriture invite plus facilement à se laisser aller, à se dévoiler, à dire ce que l’on n’a pas osé se dire en face. Trouver des sujets de conservation par SMS ou poser ses mots sur feuille blanche permet de mettre son cœur à nu. Loin du regard de l’autre et des autres, on n’a pas peur d’être jugé et l’écriture peut même avoir une valeur thérapeutique. Cela nous permet de nous livrer sans être interrompu par les paroles de la personne à qui l’on s’adresse… Et cela fait un bien fou ! 

Lancez-vous, exprimez-vous, avouez tout ce que vous n’avez pas osé dire en face. Une fois que c’est dit, c’est dit. Attention, il ne s’agit pas d’inonder de messages, mais simplement de se libérer d’un poids qui vous encombre. On peut ainsi passer à autre chose, tourner la page et se sentir plus léger, voire se sentir apaisé. 

Retrouvez notre liste complète des lettres d’amour pour vous inspirer !

Écrivez à quelqu’un ou écrivez-vous, tenez un journal cela vous permettra de prendre du recul sur la situation. Sortez les mots et ce que vous ressentez dans une lettre de libération, écrivez vos pensées du moment. Venez coucher les mots sur une feuille, lisez-les et relisez-les, découvrez entre les mots vos émotions, celles qui sont très enfouies. Prenez le temps de vous raconter. L’écriture permet d’apaiser votre anxiété, elle est comme une bonne maman qui viendrait vous prendre dans ses bras sans vous juger lorsque vous êtes triste. Tous ces mots qui sortent de vous est l’expression de votre âme et c’est une véritable délivrance.

Retrouvez nos lettres d’amour pour lui et écrivez un texte amoureux unique pour votre chéri !

Blablamour vous accompagne pour rédiger vos déclarations d’amour, vos lettres de réconciliation ou pour raconter votre histoire d’amour, en toute sincérité.

Chan Pers