Votre relation est en péril et vous vous retrouvez totalement désarmé devant ce qui semble être une fatalité ? Sauvez son couple demande beaucoup d’énergie, un peu de jugeote et une bonne dose de remise en question. Après avoir bien préparé le terrain, vous pouvez tenter la lettre magique de Blablamour qui vous permettra de vous expliquer, d’avouer vos faiblesses et d’ouvrir un espace de parole et de liberté.
Le sommaire de Blablamour ;-)
Sauver son couple vaut-il le coup ?
Peut-on sauver son couple ou même faut-il se battre pour sauver son couple ? En d’autres termes, est-ce que les sentiments sont assez forts pour surmonter les dégâts causés par les disputes et les cicatrices laissées par les paroles blessantes ? Avec une routine parfois sans pitié, les couples ont la vie dure, les efforts à fournir sont permanents, mais ils ne doivent pas être synonymes de calvaire.
Vous avez peur qu’il soit trop tard pour sauver votre couple ? Demandez-vous s’il reste assez d’amour, de perspectives et d’évolution. L’érotisme qui ravivait la flamme au début de votre relation est peut-être en partie éteint, ou moins présent qu’avant. La séduction a laissé la place au confort, l’impression que tout est normal vous empêche de voir que la relation s’étiole.
Votre vie est réglée, chacun s’occupe de ses tâches et tout le monde est content. La preuve que non, vous vous disputez, vous vous imaginez seul dans un nouvel appartement et vous vous surprenez à reluquer le popotin du voisin du dessous. Mauvais signe !
Écrivez une lettre d’amour pour mettre en place une communication douce dans votre couple.
Que faire pour sauver son couple ?
Si vous êtes encore là, c’est que vous estimez que sauver votre couple est non seulement possible, mais que le jeu en vaut la chandelle ! Oui, vous croyez en votre couple, et non, vous ne laisserez pas ces foutues habitudes le tuer. Attention, ça va piquer, car lorsque les problèmes sont là, ils sont plus difficiles à contourner. D’ailleurs, il existe des passages comme la crise de la trentaine où beaucoup de choses sont remises en question. Mais, au lieu de vous dire que vous auriez mieux fait d’y penser avant, et d’avoir des remords, Blablamour vous encourage plutôt à vous tourner vers l’avenir en mettant une stratégie positive en place pour sauver votre couple.
Adopter la communication non violente pour éviter les disputes
Aussi appelée OSBD, la communication non violente permet de relativiser et parfois de dédramatiser des échanges qui pourraient s’avérer houleux. Elle consiste à éviter d’accuser l’autre et à remplacer les reproches par d’autres approches. Par exemple, vous pouvez privilégier d’expliquer votre mal-être par rapport à une attitude au lieu de critiquer la façon de faire.
Se remettre en question pour sauver son couple
Pour changer les codes, vous pouvez commencer par échanger vos rôles et demander à monsieur ou à madame de faire les courses, tandis que vous récupérerez la progéniture à l’école. C’est en se mettant à la place de l’autre que l’on peut percevoir les difficultés qu’il rencontre. À l’inverse, en gérant à votre place, votre partenaire va mieux comprendre pourquoi vous n’êtes pas toujours d’humeur le soir pour raconter votre journée.
Aller voir ailleurs pour sauver son couple…
Si vous ne vous aimez pas vous-même, qui le fera pour vous ? Vous devez impérativement vous chouchouter, prendre soin de votre santé mentale et physique, vous faire plaisir. Facile ? Non, très compliqué quand on doit gérer une vie de famille, des enfants, le boulot et tout le tintouin. Mais indispensable, pour tenir la distance, ne pas se décourager et garder le sourire, celui qui apparaît sur votre visage parce que vous avez décidé de vous accorder ce petit moment entre amis ou cette escapade seule dans un lieu de votre choix.
Retrouvez notre liste complète des lettres d’amour pour amorcer une communication douce dans votre couple.
Comment sauver son couple quand tout va mal ?
Quand tout est en train de s’écrouler, il faut se rattraper aux branches du bonheur, celui qui est devant vous, à construire et pourquoi pas à deux ? Le secret d’un couple qui dure est d’avoir des envies qui réunissent, des voyages à entreprendre, des choses à construire et d’autres à entretenir.
Avoir des projets communs pour ne pas mettre le couple en danger
Se retrouver autour d’objectifs communs, c’est un peu refaire connaissance chaque jour. Les couples qui durent ont toujours des plats sur le feu, des voyages en suspend ou des maisons à bâtir. L’inventivité, la passion et le temps passé ensemble pour faire aboutir une idée, est un ciment qui peut unir des personnes pour la vie. Pour faire repartir votre couple, parlez-en et donnez-vous des buts communs, en tenant compte des affinités de chacun.
Savoir se séparer pour sauver son couple
Faire des choses à deux ne signifie pas oublier ses aspirations secrètes. Vous devez garder en tête que si vous n’êtes pas équilibré, votre couple battra de l’aile. Alors, ne vous inventez pas des excuses pour ne pas accomplir vos propres rêves, au contraire. Il y a de grandes chances pour que vous passiez pour quelqu’un de bizarre (nos passions rejoignent rarement celles de notre entourage), mais si vous assumez, vous verrez les autres s’intéresser de plus en plus à vos projets, et même vous aider à les accomplir.
Retrouvez nos lettres d’amour pour toutes les circonstances et avancez sereinement dans votre vie de couple.
La lettre pour reconquérir son amour
Quand vous avez l’impression d’avoir tout dit, de vous répéter sans que l’on vous comprenne ou de parler à un mur qui ne vous entend pas, il vous reste la lettre d’excuse, le lettre pour prendre du recul ou le texte de la dernière chance. Nous vous conseillons de lire la suite et de vous inspirer de notre modèle de lettre pour sauver son couple.
Écrire un superbe texte pour sauver son couple !!!
Surtout, évitez les reproches qui ne conduiraient qu’à une voie sans issue supplémentaire. Au lieu de voir les choses négatives chez l’autre, commencez par fournir un effort sur vous-même. La lettre magique pour sauver son couple n’existe pas, mais vous pouvez vous en approcher en écrivant avec sincérité.
« M., depuis que nous nous sommes éloignés l’un de l’autre, je me rends compte combien je t’aime. Tu me manques tellement, j’ai du mal à m’imaginer vivre sans toi. Mais cette coupure a du bon, j’ai enfin réussi à prendre du recul sur mon comportement et j’ai réalisé combien je te demande. Je suis conscient que tu ne peux pas tout endosser et je suis bien décidé à faire les efforts nécessaires pour te soulager au quotidien. »
Attention à ne pas promettre d’aller chercher les enfants à l’école si vous êtes toute la semaine en déplacement. Oui, c’est un peu gros, mais le désespoir aidant, certains arrivent à s’engager sur des actes qu’ils ne pourront pas honorer. Au lieu d’agir en votre faveur, cela aura pour effet de vous discréditer totalement, dommage, car la prochaine lettre ne sera peut-être même pas ouverte.
La lettre pour sauver son couple entre souvenirs et nostalgie
Si vous avez passé tant de moments mémorables ensemble, ce n’est pas par hasard. Vous aviez des affinités, vous partagiez des valeurs, des goûts, une façon de voir les choses. Alors vous devez vous en servir pour reconquérir le cœur de votre amour dans un texte évoquant votre relation difficile.
« Je suis passé devant le cinéma où nous allions ensemble, j’ai pris un thé sur la terrasse du café où nous nous sommes rencontrés. Ça m’a rappelé ces bons moments que je croyais acquis pour toujours et je mesure à quel point notre séparation pourrait nous priver de toutes ces joies que nous avons partagées. Les balades à moto, les spaghettis du dimanche soir, les courses pour arriver le premier dans le jacuzzi, les grasses matinées quand les enfants sont en vacances et les petits-déj en bord de mer. J’ai l’impression que je pourrais me noyer dans mes larmes, tellement je suis triste de voir s’envoler tous ces petits instants de bonheur ».
Selon la nature de votre relation, vous pouvez mettre l’accent sur le côté humoristique, romantique ou totalement coincé. Blablamour vous donne des pistes, mais n’oubliez jamais que la lettre magique est celle qui se rapproche le plus de vos propres sentiments et de votre histoire commune.
Écrivez une lettre d’excuse pour vous faire pardonner et repartir à zéro.
Comment lui manquer et rallumer la flamme ?
Lorsqu’on écrit une lettre de réconciliation, on a tendance à vouloir mettre le paquet, pour bien faire comprendre à l’autre qu’on regrette, qu’on a compris, qu’on ne recommencera pas… au risque d’être lourd et de tout gâcher.
« Je ne vais pas te faire la morale, je sais que tu as beaucoup souffert et je n’ai pas l’intention d’en rajouter. Sache que je suis là pour toi, si tu souhaites discuter ou juste échanger sur d’autres sujets. Je vais essayer de te laisser de la place pour respirer et réfléchir, je n’ai pas l’intention de t’influencer, ni de t’avoir par les sentiments. Je suis prêt à changer beaucoup de choses dans mon comportement et j’aimerais vraiment que nous puissions nous accorder une autre chance ».
Pas besoin de tomber dans les larmoiements, mais il faut être sincère, peser chaque mot et surtout parler avec votre cœur. N’oubliez pas en fin de lettre, de donner envie de vous répondre, de proposer une rencontre ou un échange, de quelque nature qu’il soit.
Les lettres que Blablamour vous proposent ne sont pas des modèles à recopier, ce sont des lettres dont vous devez vous inspirer. Si vous ne trouvez pas la clé pour ouvrir la serrure vers l’écriture d’une lettre d’amour, nous pouvons vous accompagner avec notre plume et notre encrier.
Si vous vivez un chagrin d’amour profond à la suite d’une rupture ou d’un break, Blablamour vous donne quelques conseils pour vous en relever plus vite.
Quel magnifique, message d’espoir pour ceux et celles qui sont dans le doutes de leur relation. S’aimer et se désaimer est tragique. Je dirais que pour ma part, il y a également une part d’acceptation de l’autre, de ce qu’il est, et de ce qu’il ne sera jamais. Apprendre à aimer l’être non fantasmé, mais l’homme ou la femme que l’on a devant soi.