Image montrant un homme et une femme en panne de voiture pour illustrer la crise de la quarantaine

Déni, peurs, émotions négatives, la crise de la quarantaine est source d’angoisses multiples ou de fantasmes résurgents. Toutes ces pensées, parfois difficilement avouables mettent les relations du couple en péril. Pour continuer à être heureux à deux, faire un bilan est parfois salvateur. Entre questionnements et reconversion, on a tout à gagner à traverser cette crise avec maturité, en misant sur une connaissance de soi et en prenant sur soi pour ne pas commettre des erreurs impardonnables.

Combien de temps dure la crise de la quarantaine ?

D’après Elliott Jaques psychanalyste canadien, qui a nommé la crise de la quarantaine crise du milieu de vie dans les années 60, cette période correspond à une prise de conscience aiguë de sa mortalité. En quelque sorte, on se rend compte que la mort nous concerne aussi et qu’il va falloir se faire à l’idée que nous allons irrémédiablement vers elle.

L’apparition de ces questionnements existentialistes ne se fait pas en un jour et la crise de la quarantaine peut s’étaler sur de nombreuses années. Les études montrent qu’elle est généralement comprise entre 37 et 48 ans et la revue The National Bureau of Economic Research a publié un compte-rendu en 2020, dans lequel elle dépeint son paroxysme vers 47 ans. À peine la crise de la trentaine terminée, et voilà qu’une autre se profile à l’horizon.

Certains personnels de terrain, comme les psychiatres ou les psychologues avancent même l’idée que la crise de la quarantaine pourrait s’étendre jusqu’au milieu de la cinquantaine. En réalité, sa durée dépend de son intensité et des solutions que les quadragénaires vont trouver pour se sortir de cet état transitoire inconfortable.

Crise de la quarantaine, quels sont les symptômes courants ?

Ce passage délicat touche l’ensemble de la population, mais à des degrés divers. Certains se posent des questions qui vont occasionner un sentiment de mal-être passager. Pour d’autres, la crise de la quarantaine et la remise en question vont retentir dans l’ensemble du cercle familial, voire professionnel.

Parfois, la crise déclenche un ouragan d’émotions qui peuvent avoir des conséquences importantes, sur la personne et inévitablement, résonner sur son couple.

Au départ, il y a souvent une impression de ne pas avoir vécu les années précédentes avec suffisamment d’intensité ou d’investissement et de se rendre compte qu’il n’en reste concrètement pas grand-chose. Le fait d’avoir la sensation que l’on n’a rien construit suffit à faire apparaître des doutes et une remise en question.

Lorsqu’un quadra fait le bilan de sa vie, il passe par différentes phases. 

Comment reconnaître la crise de la quarantaine ?

  • La personne prend subitement conscience qu’elle a laissé filer les années sans en être vraiment actrice
  • Elle ressent une incapacité à s’épanouir dans le présent
  • Elle est habitée par un sentiment de mal-être et la sensation d’être déprimée

Crise de la quarantaine et séparation

Dans certains couples, la crise de la quarantaine et rupture finissent par se rejoindre. Blablamour vous invite à mieux observer votre partenaire et à vous pencher sur vos propres émotions pour éviter de transformer cette période délicate en véritable fiasco pour votre relation amoureuse.

  • Attention aux réactions à fleur de peau

Alors que les deux partenaires ont l’habitude de converser avec plaisir, voilà que l’un des deux répond souvent sèchement à l’autre, le regardant de façon hautaine ou même sans le calculer. Les changements d’humeur sont de plus en plus fréquents et toute la maisonnée souffre de ces accès de colère ou de cette sensation que rien ne sera assez bien. La crise de la quarantaine et la routine sont deux facteurs aggravants d’une relation amoureuse déjà tendue.

  • Évitez de tout plaquer en un claquement de doigts

Les gens qui traversent une crise de la quarantaine avec l’envie de partir loin sont sujets à des baisses de moral, qui peuvent se transformer en troubles dépressifs. Cette sensation désagréable de ne pas être au bon endroit au bon moment est mal vécue, très inconfortable et demande que des changements soient opérés d’urgence.

  • Observez les envies de chacun

Un changement de coiffure radical, une passion pour les bijoux inhabituelle ou une volonté de rajeunir son look avec insistance sont souvent des signes d’alerte. Ils sont révélateurs d’une volonté de se mettre en valeur, et d’attirer les regards pour se sentir encore désirable. La crise de la quarantaine et une libido défaillante peuvent provoquer des réactions inattendues et surprenantes.

  • La séduction comme un appel à l’attention

Lorsqu’un homme ou une femme se met à faire les yeux doux à d’autres personnes, ce n’est pas forcément dû à une envie de tromper son partenaire. Simplement, il s’agit de vérifier que la personne peut encore plaire. La crise de la quarantaine et l’infidélité amènent de nombreux couples à la séparation, seuls les plus solides arrivent à résister.

  • L’arrivée de nouveaux amis (pour la vie ?)

Parfois, cette crise est accompagnée par une volonté de côtoyer des gens plus jeunes. Les soirées tranquilles autour d’un repas gastronomique n’amusent plus, elles sont remplacées par des fêtes qui se prolongent jusqu’à l’aube. Pourtant, les bénéfiques de ce changement d’entourage sont souvent éphémères et laissent ensuite place à un nouveau désarroi, encore plus profond.

Crise de la quarantaine chez l’homme

La crise de la quarantaine est souvent accompagnée d’une évolution corporelle qui peut générer une insatisfaction personnelle. Cela peut aller d’une chevelure grisonnante ou qui s’éclaircie à une attitude moins sportive, accompagnées d’une perte de confiance en soi. Comme la femme, l’homme est tenté de vérifier que son capital séduction est resté intact. Souvent, cela part d’un simple besoin de se sentir séduisant, mais ces portes ouvertes peuvent aussi inciter une nouvelle relation à entrer dans la vie déjà compliquée du quadra.

Retrouvez nos lettres d’amour pour lui et écrivez un message amoureux authentique pour votre chéri !

Crise de la quarantaine chez la femme

Entre libido bancale, apparition des rides et changements hormonaux, les femmes délaissées par leur mari éprouvent des difficultés à traverser cette période. En pleine crise conjugale, elles tentent d’oublier les signes du vieillissement en se laissant tenter par d’autres pulsions. La crise de la quarantaine et la jalousie déclenchée par une vie au ralentie peuvent provoquer de sérieux dégâts dans un couple.

Le syndrome du nid vide n’aide pas à se sentir indispensable au bon équilibre du foyer, les enfants faisant maintenant leur vie de leur côté. Devant ce vide laissé par des tâches quotidiennes ancrées depuis des années (ne rêvons pas, cela concerne la majeure partie d’entre elles), les femmes se sentent perdues, ont l’impression qu’elles ne servent à rien, d’autant qu’elles se dirigent vers la ménopause. Il va leur falloir une bonne dose de créativité pour se réinventer une nouvelle vie dans laquelle elles pourront se (re)mettre en valeur.

Avant de prendre une décision que vous pourriez regretter tentez la lettre d’excuse ou la lettre de réconciliation de Blablamour.

Crise de la quarantaine dans le couple

Très souvent, la crise de milieu de vie a un impact sur les relations amoureuses et sur le couple. Même si ce passage délicat est loin d’être insurmontable, il peut mettre l’entente conjugale à rude épreuve. Un mal-être existentiel donne parfois l’impression que la vie est plate, le quotidien banal et le futur sans réel attrait. Il est rare que les deux partenaires soient portés par les mêmes émotions en même temps, d’où ce décalage déstabilisant.

Crise de la quarantaine et remise en question

Même dans les couples les plus équilibrés, crise de la quarantaine et rupture peuvent insidieusement s’associer pour appeler à un changement de vie radical. Le sentiment de ne pas être à sa place peut même donner envie de tout plaquer pour partir loin. Attention à ne pas prendre des décisions trop hâtives ou en tout cas sans retour en arrière possible, que vous pourriez ensuite amèrement regretter !

Crise de la quarantaine et rejet du conjoint

La crise de la quarantaine et la perte de sentiment peuvent s’accompagner d’un brusque besoin de changer de vie et d’habitudes. Cela peut même aller jusqu’à un rejet total du conjoint. La personne aura alors tendance à s’énerver facilement contre lui, à lui reprocher des choses, qui au fond ne sont pas de sa faute.

Si la crise de la quarantaine en amour est accompagnée d’un faux pas d’un des conjoints, elle peut aboutir à un divorce ou une séparation. Pourtant, il ne faut pas toujours prendre ces infidélités comme un choix volontaire de tromper son partenaire. Parfois, la crise de la quarantaine et le démon de midi débarquent à l’improviste et déclenchent une volonté de sortir d’une routine qui semble emprisonner la vie de couple.

Crise de la quarantaine et infidélité

Parfois, le désir de changement est si fort que cette période ouvre à l’infidélité des personnes jusque-là attachées à des valeurs plutôt traditionnelles. Crise de la quarantaine et adultère font parfois bon ménage et occasionnent des situations où jalousie et culpabilité se côtoient dans le plus grand cahot. Dans un cas extrême comme ça, il va falloir beaucoup travailler pour récupérer votre couple au bord de la rupture.

Crise de la quarantaine et divorce

Quand la crise de la quarantaine s’accompagne d’une séparation, le partenaire abandonné peut se trouver dans une situation où il perd totalement pied. Le démon de midi peut faire naître chez un homme le déclic pour quitter sa femme, alors qu’il ne l’avait jamais envisagé auparavant.

Prenez le temps de discuter calmement avec votre conjoint et ne déclenchez pas une procédure de divorce avec perte et fracas. Une séparation, quand on est marié, est traumatisante si les deux parties se déchirent et elle s’étale toujours sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Vous devez tout faire pour qu’elle se déroule avec le moins de haine et de dégâts possibles.

Vous pouvez vous adresser à un conseiller conjugal, qui vous aidera à envisager une rupture à l’amiable, sans y laisser trop de plumes et sans faire subir votre haine réciproque à vos enfant ou à vos proches.

Comment faire renaître les sentiments dans un couple ?

Pour bien vivre la crise de la quarantaine et sauver son couple du naufrage, il existe des solutions à mettre en place, dans l’objectif de faire renaître la flamme qui a longtemps illuminé une histoire d’amour.

  • Ne pas se voiler la face et accepter de parler de son ressenti

Inutile de faire semblant que tout va bien, il ne sera pas possible de jouer ce rôle longtemps. Il faut désactiver ses mécanismes de défense et admettre que des doutes agitent intensément son intérieur. Parler de ses frustrations professionnelles, des échecs dont on porte la responsabilité (pas toujours justifiée) est déjà un pas vers l’acceptation du fait que cette période houleuse est normale.

  • Accepter que digérer cet ensemble d’émotions va prendre du temps

Il ne suffit pas de mettre des mots sur ses frustrations pour les enterrer vivantes dans la seconde. Traverser une crise de couple et renoncer à certaines choses peut prendre du temps, mais ce qui est intéressant, c’est de comprendre que ces rêves inaboutis peuvent tout à fait être remplacés par de nouveaux projets, mieux adaptés à sa personnalité, son passé et ses aspirations. Ce qui est intéressant dans cet âge du milieu de vie, c’est qu’on ne sait pas toujours vers quoi on aspire, mais nombre d’entre nous connaissent ce qu’ils ne veulent plus.

Et quelle progression, si on tient compte du fait que ça va grandement aider dans les futures décisions !

  • Établir ou renouer le dialogue avec son partenaire

Pour alléger la charge émotionnelle liées aux échanges houleux, on peut se former sur la communication non violente,aussi appelée OSBD. Cette approche positive consiste à utiliser des formulations moins empreintes de reproches et de partager des points de vue sans accrocs. En délivrant un message clair, fidèle à ce que l’on ressent, on évite de rendre l’autre responsable de toutes nos mésaventures et cela peut servir à rétablir l’équilibre du couple.

  • Demander l’aide d’un professionnel

Pour vaincre la crise de la quarantaine, vous pouvez faire appel à un sexologue, un psychologue, un love coach, un conseiller matrimonial ou un psychothérapeute est parfois la solution de la dernière chance. Il ne faut pas craindre de se lancer, cette entrée dans la sphère intime de son être est toujours une aventure riche et bouleversante. Quelle que soit son issue, elle aura toujours un retentissement positif dans un avenir proche ou un futur lointain.

  • Attention aux regrets après la crise de la quarantaine !

Les réactions de vengeance ou les agissements pour flatter son ego auront des répercussions sur le couple. Blablamour vous invite à ne pas réagir de façon démesurée ou trop brutale, d’essayer de relativiser à chaque fois qu’une difficulté se présente. Chaque couple traverse des périodes difficiles, mais certains actes gardent ensuite une trace indélébile. SI vous avez blessé votre partenaire, vous pouvez essayer de regagner sa confiance avec une lettre de réconciliation.

  • Avoir des projets communs

Faire le point sur la vie du couple et ses accomplissements suffit dans certains cas à éviter son effondrement. Parler du problème et des difficultés rencontrées peut aussi ouvrir des perspectives pour changer de vie. Dans de nombreux cas, la déprime et la sensation d’ennui ne sont pas directement liés au couple et il faut en avoir conscience pour aller de l’avant dans la sérénité. En retrouvant une certaine complicité, il est possible de surmonter cette crise et de retrouver une harmonie conjugale.

Retrouvez notre liste complète des lettres d’amour et un exemple pour chaque situation, pour amorcer une communication douce dans votre couple.

Crise de la quarantaine, une solution avec l’écriture ?

Avant d’en arriver une crise de la quarantaine aiguë, l’écriture thérapeutique propose des exercices intéressants pour se plonger au cœur de ses émotions et les verbaliser dans l’objectif de mieux les diriger.

Le journal intime est un trésor enfoui qui regorge de vos merveilleuses pensées et de vos échecs avoués. C’est un terreau exceptionnel pour faire germer de nouvelles envies, ouvrir un espace du possible remplissant toutes les cases de vos espérances.

Si vous avez une relation amoureuse qui bat de l’aile, entamer une relation épistolaire est une belle initiative, qui vous permettra d’échanger différemment. Les couples qui entretiennent une correspondance se font des confidences sur leurs émotions les plus vives. Ils se connaissent bien et sont capables de comprendre qu’ils ne sont pas toujours au centre des déceptions ou des reproches.

Prendre la plume est un exutoire formidable pour se libérer de complexes ou de freins qui empêchent de s’épanouir. Après la crise de la quarantaine, récupérer son ex est encore possible en lui adressant un message d’amour.

Les lettres d’amour, de réconciliation, de regret, d’anniversaire de mariage sont autant de bouteilles jetées dans l’océan de votre relation amoureuse. Notre blog distille des conseils pour les réussir, viser juste et atteindre la cible bien-aimée.

Retrouvez nos lettres d’amour pour toutes les circonstances et avancez sereinement dans votre vie de couple.

Les carnets créatifs, dans lesquels vous pouvez consigner vos petits succès, vos plus grandes inquiétudes et vos désirs les plus fous sont souvent des hauts lieux de belles rencontres avec soi-même.

Blablamour vous encourage à écrire pour votre bien-être, votre équilibre, en trouvant les mots justes et aimer avec sincérité.