Image montrant une valise remplie de ballons gonflés en forme de coeurs pour illustrer le sujet tout quitter par amour

Oui, vous l’aimez. 

Affection, béguin, ardeur, passion, sont toutes les étapes que vous avez traversées avant de comprendre que vous étiez destinés à être ensemble. Mois après mois, jour après jour, minute après minute, votre amour n’a cessé d’accroître. Son souffle est le vôtre. Ses paroles résonnent en vous. Votre cœur bat au rythme du sien. Bref, vous avez trouvé votre âme sœur.

Le hic : vous vivez loin l’un de l’autre. La solution, elle est proposée par votre moitié : tout quitter par amour pour vivre ensemble. Peu adepte du « loin des yeux, près du cœur », votre réponse est hâtivement donnée à l’affirmative. 

Mais attendez une seconde !

Qu’en est-il de la vie que vous allez laisser derrière vous ? Votre travail, vos amis, votre famille, les apéros du jeudi soir, du vendredi soir et du samedi soir… Tous ces moments de vie abandonnés pour vivre enfin avec l’être aimé.

La flèche de Cupidon a réussi à vous piquer. Mais votre Jiminy Cricket toque à la porte de votre conscience en criant : « Pourquoi tout quitter sur un coup de tête par amour ? » Vous ne savez plus qui écouter. 

Laissez vous guider par Blablamour pour enfin trancher dans le vif du sujet !

Tout plaquer par amour pour prouver son amour à l’autre 

La distance tue l’amour. C’est un fait tenu pour vérité par nombreux d’entre nous. Vous ne pouvez vivre sans votre partenaire. Pour vous, cela fait sens d’envoyer tout balader pour être à ses côtés. Comment manifester votre désir amoureux si vous vivez loin l’un de l’autre ? Vu comme ça, pourquoi continuer à vous torturer l’esprit pour prendre votre décision ? 

Vous l’avez dans la peau. Vous n’êtes pas simplement vous. Vous voyez le monde avec ses yeux. Vous entendez la musique avec ses oreilles. Vous percevez le monde avec sa sensibilité. Votre amour est si fort, qu’il consume chaque parcelle de votre corps. Cette passion qui brûle à l’intérieur de vous doit être extériorisée : vous devez lui montrer à quel point vous l’aimez. Quoi de mieux que de prendre vos clics et vos clacs et partir pour vivre ensemble.  

Quelle belle preuve d’amour, que de tout laisser pour rejoindre son tout !

Roméo et Juliette ont bravé tous les interdits, au point de s’unir en secret, malgré la farouche réticence de leurs familles. Vous vous dîtes que déménager à quelques centaines de kilomètres de chez vous, finalement ce n’est pas bien sorcier. 

Car oui, vous savez qu’en amour (ou du moins vous pensez savoir), le sacrifice est roi ! 

Mais ce témoignage amoureux que vous vous apprêtez à faire, en lâchant tout pour votre Jules ou Juliette, est-il vraiment nécessaire ? Est-ce donc la meilleure façon d’aimer quelqu’un et de le lui montrer ? 

Au fond de vous, l’idée de tout quitter par amour résonne comme un renoncement. Un renoncement à :

  • vos proches ; 
  • vos repères ;
  • votre envie d’indépendance ; 
  • vous-même. 

Vous l’aimez, mais vous voulez rester chez vous. Continuer à vivre votre vie et que votre tendre vienne se greffer à votre existence. Tout plaquer à cause de la passion qui sommeille en vous ? À y réfléchir, vous doutez et vous préférez prendre le temps que votre relation florisse.  

L’idée qu’il faille se sacrifier en abandonnant tout pour l’autre vous paraît radicale. « L’amour s’éprouve, il ne se prouve pas », comme nous a si bien enseigné Pascal (mais si vous voyez le mec qui avait tellement de pensées qu’il en a fait une compilation philosophique). 

Pour montrer à votre âme sœur que votre coeur lui appartient, vos bagages sont prêts. Quelques bornes à parcourir, et vous serez enfin réunis ! Qu’attendez-vous donc pour monter dans ce train à destination de votre idylle sentimentale ? Pour ne plus souffrir de son absence, l’abandon de tout ce que vous connaissez est probablement indispensable. 

L’amour de soi et de l’autre à l’épreuve de la distance 

Cependant, vous refusez d’admettre de tout quitter pour prouver à votre bien aimé que vous le portez dans votre cœur. Vous avez sûrement raison. Prouver son amour ne doit pas se traduire par un renoncement à tout. Et encore moins à soi-même. Le sentiment amoureux n’a pas besoin d’être mis en équation. Il ne peut être démontré objectivement. Si l’autre veut une preuve de votre amour, c’est peut-être parce qu’il ne le ressent pas assez.  

Tout abandonner pour vivre votre passion amoureuse : c’est une véritable déclaration de vos sentiments, me direz-vous ! D’ailleurs, nos héroïnes de Disney ont montré l’exemple, comme la Petite Sirène qui renonce au monde aquatique pour devenir humaine et être auprès de son prince. 

Vous commencez à comprendre qu’aimer quelqu’un n’induit pas forcément l’oubli de soi. Mieux encore, qu’en matière de cœur, nul besoin d’être près de l’autre pour ressentir son affection. 

Aimer l’autre sans jamais oublier de s’aimer soi, passe par un détachement de votre dépendance à lui. Son attention, ses regards, ses paroles, sont inscrits en vous malgré la distance physique. 

Il y a des liens qui attachent et libèrent en même temps. L’amour en est un. Et il est possible de faire vivre ce lien si intense malgré votre éloignement. 

Blablamour vous dévoile quelques pistes pour entretenir votre relation amoureuse à distance sans jamais vous oublier : 

    1. Continuer à cultiver votre estime de vous : sans amour-propre, il n’y a pas d’amour tout court. Cet amour de soi vous permettra d’être d’autant plus serein en l’absence de l’autre et de développer votre confiance dans votre couple.
    2. Déconstruire l’obsession du moment présent : vous souffrez de ne pouvoir être avec votre alter ego à l’instant actuel. Pourtant, dans une belle relation humaine, il n’y a pas que du temps immédiat. Le présent est tissé des souvenirs du passé et, également, des projets d’avenir. C’est un réservoir dans lequel puiser quand on vit une relation à distance. Vous pouvez réinscrire votre histoire dans un temps plus long que le « maintenant ».
    3. Maintenir le lien charnel  grâce à l’écriture : l’éloignement des corps peut être compensé par un rapprochement des cœurs. Comment ? George Sand et Alfred de Musset ont vécu une relation intense et tumultueuse pendant plus de deux ans. Pourtant, ils ne résidaient pas dans la même ville. Leur secret ? Un échange épistolaire avec des propos coquins à faire pâlir les plus polissons d’entre vous. Pas d’inspiration ? Pas de panique Blablamour est à votre service pour vous aider à trouver le modèle de lettre d’amour à écrire.

Couple marié : tout quitter pour ne pas perdre son amour

L’éloignement peut être problématique. Une relation sentimentale à distance est probable si vous suivez les pistes apportées par Blablamour. Mais qu’en est-il lorsque cet amour s’est officialisé devant le maire ? 

Comme beaucoup d’entre nous, vous avez été emporté par ce tourbillon amoureux, jusqu’au point d’accepter d’avoir la bague au doigt. Ça y est, plus besoin de chanter à tue-tête « Put a ring on it » de Beyoncé à des inconnus.  Le cap du mariage est passé avec pour direction le bonheur pour toujours. Il vous reste ce fameux souci à élucider : la distance qui vous sépare. 

Pouvez-vous vraiment vivre cette union maritale qui scelle votre amour loin l’un de l’autre ? La réponse ne vous semble pas évidente ! 

Pourquoi douter de l’affection que l’autre vous porte si vous avez dit oui pour la vie ? Est-ce parce que vous ne pouvez pas vous voir tous les jours ? Dans ce cas, vous n’avez pas à vous en faire. Il est tout à fait possible d’être ensemble quand on est séparés physiquement. Et ce même en étant mari et femme. 

Vous n’êtes pas sans ignorer que tous les couples mariés ont leurs contrariétés. La vôtre est d’être à distance l’un de l’autre. Ce qui importe est le lien qui existe entre vous deux : il est indéfectible car rempli d’amour. Vous avez même de la chance de ne pas pouvoir être ensemble au quotidien ! ( Vraiment – vous pensez). Oui, car dans la proximité, ils nous arrivent de ne pas prendre soin de ce lien. Ne pas pouvoir être avec son époux ou épouse au quotidien permet de se rappeler à quel point, il est précieux de cultiver ce lien.

Pour ne plus ressentir ce manque de l’autre, essayez de développer une qualité de présence accrue chaque fois que vous êtes avec lui. Lorsque que vous êtes au téléphone, soyez vraiment à l’écoute de sa voix (Oust les séries Netflix durant la conversation). Prenez le temps d’apprécier chaque balade du dimanche ensemble. Chaque dîner en tête à tête. Chaque nuit à dormir à ses côtés. 

Le simple fait d’être en pleine présence lors de vos retrouvailles conjugales vous permettra, sans doute, de combler ce vide durant l’absence de votre moitié. Après tout, le mariage est le symbole d’un amour qui perdure dans le temps. À vous de définir le temps à passer pour que la passion dure. 

Les relations à distance ne sont pas simples. La question de tout plaquer pour montrer son amour n’est pas forcément la solution la plus évidente. D’autant plus lorsque l’on est marié. Peu importe le chemin que vous choisirez, je vous souhaite de ne jamais vous perdre pour combler l’autre. Rappelez-vous qu’il n’y a pas d’amour plus fort, que celui que vous vous portez ; et la distance ne sera plus un problème.