Image montrant des fleurs qui semblent disparaître pour illustrer le ghosting

Dans les romans policiers, les disparitions douteuses sont généralement élucidées à la fin d’une enquête. Le suspect finit par avouer ses méfaits et les indices permettent de retracer son récit. Dans le « ghosting », inutile de faire appel à Sherlock Holmes ou Columbo pour obtenir de quelconques aveux. Traduit de l’anglais “ghost” qui veut dire “fantôme”, c’est une manière cruelle de rompre consistant à mettre subitement fin à la relation avec sa chérie ou son amoureux. Il ne s’agit pas ici de fiction, mais bien d’un acte irrespectueux qu’il est important de comprendre pour pouvoir en guérir.

Blablamour vous aide à rebondir face à cette situation, quelque peu déroutante.

Un silence radio brutal 

Est-ce de ma faute ? Pourquoi moi ? Qu’ai-je dit ou fait de mal ? Dans ce genre de situation, il est assez tentant de se lancer dans une grande remise en question. Rassurez-vous, vous n’êtes pas à blâmer ! Essayer de comprendre les raisons de son ghosting, c’est comme prendre le problème à l’envers. L’une des premières questions à se poser serait plutôt « Pourquoi cette personne agit ainsi ? »

Le ghosting, c’est quoi ?

Rompre en s’assurant de couper tout contact, presque du jour au lendemain, telle est la philosophie du ghosting. Cette triste démarche n’est pas exclusive au domaine amoureux, mais se retrouve également en amitié comme en famille. Même si le terme est apparu en 2015, le ghosting a en réalité toujours existé. Ce qui avant les débuts d’internet pouvait s’accomplir en une seule phrase « Mon amour, je vais à la poste et je reviens » nécessite aujourd’hui un peu plus d’efforts… 

Le ghosting n’est pas un fléau des temps modernes, mais un acte mieux identifié avec le partage d’expérience et l’essor des sites de rencontres. En effet, ces derniers génèrent plus de relations furtives qui sont davantage exposées au ghosting.

Reconnaître un cas de ghosting

Digne de figurer à la rubrique des « portés disparus », le ghosteur qui brise la relation du jour au lendemain laisse sa victime en état de choc. Selon les habitudes qui se sont installées dans votre relation amoureuse, le ghosting peut prendre différentes formes. Il peut s’exprimer par le silence radio aux appels entrants, les messages reçus qui demeurent sans réponse ou encore la disparition de vos liens sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat, etc.) Quoi qu’il en soit, il se traduit par une absence de vie totale qui se manifeste soudainement. Vous essayez de comprendre la situation et tentez de recontacter l’être aimé mais en vain. Ce dernier s’est complètement éclipsé et vous ignore totalement. C’est à ce moment que le ghosting prend place.

Petite cause, grandes conséquences 

Une personne qui disparaît soudainement de la circulation n’est pas chose banale. Manque de tact ou de courage, le ghosteur ne réalise pas forcément les conséquences de son acte. Pourtant la situation est d’une grande violence émotionnelle. Elle peut générer de l’angoisse voire un état de dépression face à la brutalité de l’acte. L’une des premières réactions serait de s’imaginer le pire pour cette personne que l’on affectionne particulièrement. Une fois que l’on réalise que le ghosteur n’a eu aucun accident, la colère s’installe. Vous êtes maltraité et dupé émotionnellement. 

Tout comme le deuil, les étapes vers le chemin de la guérison sont vécues en mode accéléré : incompréhension, frustration, tristesse, résilience etc. Selon votre passif, les dégâts ne seront pas les mêmes pour tout le monde. Il sera en effet plus simple d’oublier la personne qui ne vous a pas recontacté après une soirée plutôt qu’une relation de couple bâti sur des mois de vie commune.

Réagir et rebondir face au ghosting 

Il peut s’avérer plus simple de prendre la fuite plutôt que d’ouvrir un débat long et douloureux. Comportement immature ou manque de capacités à communiquer, éviter le conflit est une option confortable à défaut de pouvoir y faire face. Quand on se fait ghoster, il est important de réagir de façon raisonnée pour cicatriser dans les meilleures conditions.

Sortir de la posture de l’attente

Face à un tel moment d’incompréhension, le premier réflexe serait de réclamer des explications à son ghosteur. Pire, vous voudriez demander à la personne de revenir. Pourtant, ce comportement vous expose à une nouvelle possibilité de ghosting. Cette position pourrait vous faire regretter amèrement le fait de rester bloqué dans un engrenage sans fin. Sachez que si cette personne a décidé de vous ghoster, il vous sera difficile d’obtenir des justifications dans l’immédiat. Ne cherchez donc pas à recoller les morceaux ou à la faire revenir sur sa décision

Ce combat risque de vous épuiser et la frustration grandissante ne vous sera pas d’une grande aide. L’attente ne fera que grandir votre sentiment d’abandon. Même s’il est compliqué de surmonter une rupture, essayez de prendre l’avantage sur cette situation. Par exemple, en écartant à l’avenir les comportements douteux qui vous permettront de privilégier une relation de confiance, solide et durable.

Écrire pour tourner la page

Se refaire le scénario des centaines de fois en tournant en rond dans sa chambre est une exquise souffrance dont il vaudrait mieux se passer ! 

Au lieu de ça, extériorisez. 

L’écriture est un processus puissant d’autoguérison. Si vous en ressentez le besoin, écrivez une lettre fictive à votre ghosteur pour lui dire tout ce que vous traversez. En écrivant, vous libérez votre parole tout en évitant de vous mettre dans une position d’attente. Cela pourra par exemple, vous permettre de clore mentalement la relation avec l’être aimé. 

Blablamour peut vous aider à retranscrire vos émotions par le biais d’une lettre de libération. Entourez-vous également de personnes bienveillantes et occupez-vous l’esprit. Partagez vos sentiments avec un cercle de confiance qui comprendra votre situation et saura vous épauler dans ce moment si délicat. Lancez-vous dans les projets que vous aviez mis en attente jusqu’ici. C’est un excellent moyen de se vider la tête et de concentrer son attention sur des plans réalisables.

Tirer des leçons de cette expérience

On est bien d’accord, le côté positif est compliqué à percevoir au premier abord… En revanche, le piège serait de se décourager de toute nouvelle relation par peur de reproduire le même schéma. 

Pour rebondir, gagnez en expérience ! 

Dites-vous que cette histoire est bénéfique. Vous avez au moins appris sur la personne que vous aimiez. Cette manière cruelle de rompre a révélé au grand jour un trait de personnalité que vous ignoriez chez l’être aimé. Cette personne méritait-elle vraiment votre amour ? Était-ce une relation saine ou un amour à sens unique ? Profitez de cette période d’introspection pour vous laisser le temps de réfléchir sur les valeurs que vous souhaitez partager avec votre partenaire. Tirer profit de cette situation sera salvateur. 

Une fois la période du « je n’arrive pas à oublier » et l’espoir de le récupérer passée, vous y verrez un peu plus clair. Quand le moment sera venu de créer une nouvelle relation, des bases plus solides vous permettront de construire une relation forte.

Rupture sentimentale des plus surprenantes, il n’y a pas que dans les films d’horreur qu’on croise des fantômes ! Par manque de responsabilité, de lacunes à s’exprimer ou par facilité, le ghosteur dévaste et sème le trouble par son silence radio. L’introspection par le biais de l’écriture ou la compagnie d’un entourage bienveillant pourra vous aider à cicatriser. Prenez du temps pour vous sans vous laisser emporter par la honte ou la culpabilité. Au contraire, servez-vous de cette expérience pour grandir, apprendre sur vous-même et tourner la page. Alors, exit Casper et bonjour le monde des vivants !

Caroline Bultez