Image montrant un livre ouvert avec des étoiles qui s'envolent des pages

Avez-vous déjà pensé à écrire un conte ? C’est plutôt inhabituel comme récit et pourtant, c’est une narration qui offre beaucoup de possibilités et de créativité. Nous allons parcourir ensemble le monde merveilleux, fantastique, ordinaire, érotique, satirique ou philosophique des contes pour enfants et pour adultes. Ensuite, Blablamour vous a concocté une méthode en 7 étapes pour commencer à écrire vos propres contes, créer vos personnages, leur environnement pour dérouler une histoire pleine de rebondissements.

Quelles sont les origines du conte ?

Le terme conte est issu du latin « computare » qui signifie raconter ou encore énumérer des faits. Les premiers contes ont été transmis oralement, lors de veillées. Ces contes populaires sont pour la plupart anonymes, la plupart ayant été inventés en même temps qu’ils étaient transmis.

Les contes n’étaient pas vraiment pris au sérieux et ils ont longtemps été rangés dans la littérature de genre secondaire. Ils décrivaient des situations cocasses ou amusantes, dépeignaient des histoires peu crédibles, mais avaient toujours une fonction dans la société.

De l’utilité du conte en pédagogie

Le conte est un vecteur oral de transmission culturelle, il sert d’outil pour établir une communication entre l’enfant et les adultes. Il aide l’enfant à construire sa personnalité et à se développer. Lorsqu’il écoute un conte, son inconscient est titillé et certains enseignements vont rester en sommeil jusqu’à ce qu’il puisse s’en saisir et les utiliser.

Le conte est une histoire imaginaire qui retrace l’histoire de la vie de l’enfant, avec ses manques, ses tensions ou ses conflits. Il est également porteur d’une symbolisation et surtout, il met au défi ses émotions. C’est important d’apprendre à avoir peur et de savoir comment faire pour se rassurer, le conte est une sorte d’entraînement de la gestion des angoisses.

En mettant un mot, un personnage ou une image sur ses craintes permet de les éloigner et d’avoir suffisamment de distance pour réagir sans passage à l’acte. Ce qui est plutôt positif si on imagine les répercussions que cela peut avoir lors d’une dispute entre enfants par exemple.

Grâce aux contes, l’enfant va apprendre à :

  • Exprimer ses émotions avec plus de facilité
  • Mettre des mots sur des situations équivalentes à celles qu’il vit au quotidien
  • Prendre du recul par rapport à ses angoisses
  • Accepter et gérer des conflits intérieurs
  • Comprendre ses réflexes de peur, les cauchemars qu’il fait
  • Transposer son agressivité sur des personnages imaginaires
  • Se mettre dans la peau du héros et trouver des solutions pour sortir de situations délicates
  • Affirmer sa personnalité

Il existe une multitude de contes et vous pouvez vous amuser à écrire.

Ecrire un conte merveilleux ou un conte de fées

C’est le conte de l’enfance par excellence ! On l’appelle aussi conte féerique. Il est bâti dans un univers éloigné de la réalité, souvent enchanteur et irréel. L’enfant sait qu’il assiste à un spectacle qui ne peut pas se produire dans la réalité. D’ailleurs, quelle femme irait vivre avec 7 nains dans des maisons minuscules ou comment une princesse endormie depuis des années pourrait-elle se réveiller grâce à un baiser ?

Dans ce genre de récit, tout est bien qui finit bien et dans le meilleur des mondes, après quelques frayeurs pour pimenter l’histoire.

Écrire un conte fantastique

Le conte fantastique est beaucoup plus sombre que le conte merveilleux et il ne se termine pas toujours bien. Souvent, c’est même l’inverse, avec l’apparition d’êtres malveillants ou surnaturels dans un cadre tout à fait réel. Cette contradiction donne une intensité parfois proche de l’horreur aux contes fantastiques, qui finissent rarement par une bonne nouvelle.

Écrire un conte de Noël

Ce récit merveilleux s’appuie sur un vocabulaire relatif à la période de Noël et aborde les relations familiales, la venue d’un étranger, la rencontre avec le Père Noël, les lutins préparant les cadeaux ou encore les rennes qui bravent des distances incroyables pour les apporter sous le sapin.

Pour rendre un conte de Noël encore plus prenant, il peut faire allusion à une personne partie dans un autre monde, au chagrin, à la solitude ou à la pauvreté, comme dans « La petite fille aux allumettes ».

Écrire un conte d’animaux

Les enfants adorent les histoires avec des animaux. Ils sont très intéressants à mettre en scène dans des situations habituellement vécues par des hommes, des femmes ou des enfants. Dans beaucoup de contes, les animaux forment un duo et sont complémentaires, par exemple, l’un est fort et idiot alors que le second est malin et agile.

Cet exercice littéraire permet de se moquer des hommes et de leurs agissements sans être vulgaire ou moralisateur. D’ailleurs, le conte d’animaux n’est pas une fable et il n’a pas pour vocation d’enseigner une morale.

Écrire un conte imaginaire avec des enfants

·      Le conte traditionnel

Dans ce récit littéraire jeunesse, l’histoire ne dit pas précisément où l’action se déroule, de façon à permettre à chacun de se l’approprier. L’époque elle-même est vaguement connue, elle reste en toile de fond, mais n’est pas décrite en détails. Cependant, des actions spatiales, logiques ou temporelles vont rythmer la narration. Les contes traditionnels sont écrits au passé, les descriptions sont relatées à l’imparfait et le passage à l’action retranscrit au passé simple. Les personnages doivent franchir des étapes, mais ils parviennent toujours à leur fin, grâce au concours d’autres personnages bienveillants.

·      Le conte étiologique

C’est l’un des préférés des enfants, il est drôle, titille l’imagination et permet d’élaborer une histoire pleine d’humour et très créative. Pour écrire un conte étiologique, on va partir d’une question comme « Pourquoi les coccinelles ont elles des taches sur le dos ? ». On va aider l’enfant à puiser dans son imaginaire pour inventer des histoires qui auraient pu causer l’apparition des petits ronds noirs sur l’insecte. Les exemples sont illimités, « Pourquoi l’éléphant a une trompe ? », « Pourquoi la girafe a un long cou ? » … Remarquez que cet exercice peut être soit explicatif, soit créatif !

Écrire un conte pour adulte

·      Le conte satirique

On l’appelle aussi conte facétieux, il permet de mettre en lumière des inégalités sociales et de faire dialoguer des personnages opposés. Dans un conte satirique, la religion va rencontrer la laïcité, les personnages de l’au-delà seront confrontés aux vivants et les mœurs seront abordées, ciel mon mari !

·      Le conte philosophique

Né au XVIIIe siècle, cette histoire fictive avait vocation à transmettre des idées, des concepts qui ne pouvaient être ouvertement et publiquement abordés. Voltaire a écrit de nombreux contes philosophiques dans lesquels il décortiquait les mœurs de son époque, les régimes politiques en place, les extrémismes religieux, etc.

·      Le conte érotique

Ha enfin, nous y voilà ! Le récit oral qui tourne autour de l’amour, de la sensualité et de la sexualité. La Fontaine a écrit de nombreux contes grivois pour lesquels il risquait la censure et qui sont presqu’inconnus du grand public. Dans Contes et nouvelles en vers, il relate des scènes de libertinage, d’adultère ou de badinages qui vont faire le bonheur des lecteurs du XVIIe siècle, pour lesquels ils seront réimprimés deux fois. Ces histoires ne pourraient pas être publiées aujourd’hui sans soulever un tollé général, certaines scènes se rapprochant plus d’actes de viols que de désir consenti.

Heureusement, il existe des contes érotiques plus respectueux de la femme et de son statut.

Des contes du monde entier sont disponibles en traduction française, allant du conte breton au conte du Maroc ou de manière plus générale au conte orientale. Le conte chinois, japonais, vietnamien, indien ou apache peut aussi être une vraie source d’inspiration.

Et comme toujours, pour apprendre à écrire, il faut d’abord prendre du plaisir à lire.

Comment écrire un conte en 7 étapes avec les conseils de Blablamour ?

  1. Planter le décor

Selon le conte que vous avez choisi d’écrire, vous devez soigner l’arrière-plan qui sera aussi le décor de votre histoire. Vous pouvez partir sur des lieux traditionnels comme un château, un jardin à la française, une forêt enchantée ou encore un labyrinthe, une île déserte, un cimetière, etc. Vous pouvez aussi choisir un lieu commun et inhabituel pour ce genre de récit, comme un arrêt de bus, un magasin de confiseries, un salon de coiffure ou une gare désaffectée. Si les lieux sont dits « normaux », vous travaillerez les personnages ou les actions de façon surnaturelle ou irréelle pour augmenter la tension du récit.

En résumé, laissez votre imaginaire libérer des idées créatives sans vous censurer, vous n’êtes pas obligé de rester dans des codes établis.

  1. Inventez les personnages

Vous devez créer le héros de votre conte et les personnages qui vont lui imposer des épreuves ou l’accompagner vers la réussite. Ici aussi, vous ne choisirez pas le même style de personnages si vous écrivez un conte de fées, un récit satirique ou érotique. Dans tous les cas, le héros sera confronté à des difficultés et obligé de faire un ou plusieurs sacrifices pour réussir sa mission.

Voici quelques idées de personnages :

  • Les bons personnages et les animaux fabuleux : lutin, sirène, elfe, créatures magiques, licorne, cheval ailé, grenouille parlante, dragon volant, phénix, etc.
  • Les personnages maléfiques : vampire, diable, fantôme, sorcière, ogre, géant, démon, la Mort, loup-garou, zombie, etc.

Usez et abusez de magie et d’objets qui permettent de jeter des sorts, de sortir d’une situation périlleuse : lampe ou baguette magique, cape d’invisibilité, carte magique, chaussures magiques, anneau enchanté, etc.

Vous pouvez aussi choisir des personnages tout à fait ordinaires et leur faire vivre des situations extraordinaires, intégrer de la poésie dans le récit ou proposer des intrigues rigolotes.

  1. Proposez une formule d’ouverture

Commencez votre histoire en posant les bases temporelles et spatiales. Vous devez mettre votre lecteur tout de suite dans le bain et lui indiquer vers quelle destination il s’embarque. Dans un conte, le récit doit se dérouler de façon chronologique, il est déconseillé d’introduire des flash-back qui pourraient nuire à la compréhension du texte par le lecteur. Vous pouvez employer le traditionnel « il était une fois », mais vous pouvez aussi innover avec d’autres formules. « Dans la charmante chocolaterie d’une petite ville du sud de la France, travaillait une jeune femme timide et tellement jolie que les clients rougissaient en entrant » …

  1. Prévoyez un élément perturbateur

C’est le grain de sable qui vient faire chavirer le monde dans lequel se déploie votre histoire. Souvent, il s’agit d’un fait gravissime, qui va obliger l’héroïne ou le héros à prendre des décisions radicales et à affronter des dangers ou connaître des déboires. Heureusement, vous lui ferez rencontrer des personnages qui vont l’aider à mener sa quête jusqu’au bout.

  1. Testez vos personnages de conte avec des épreuves

Si vous avez assez d’imagination, rien ne vous empêche de multiplier les embûches et de donner à votre héros plusieurs situations à affronter. Cet aspect est très intéressant à exploiter, car le lecteur est tenu en haleine par des retournements de situation qui bousculent les personnages et entretiennent le suspense.

  1. Apportez une solution à chaque problème

Essayez de varier les propositions pour résoudre chaque intrigue qui se présente à votre héros. Prenez le temps de préparer une fiche pour chaque épreuve et cherchez différentes idées pour résoudre l’énigme, sortir votre personnage d’une posture délicate ou renverser la situation grâce à un événement inattendu.

  1. Soignez la fin de votre conte

Les contes merveilleux finissent toujours bien, les contes fantastiques sont un peu moins optimistes. Libre à vous d’écrire le conte qui vous plaît et ne bridez pas votre imagination. Bien entendu, si votre conte est destiné aux enfants, il vaut mieux lui donner une fin heureuse et réconfortante. Si vous avez envie d’écrire un conte pour adulte, vous avez plus de liberté et vous pouvez provoquer la réflexion chez le lecteur en proposant une fin originale.

Vous avez maintenant tout ce dont vous avez besoin pour écrire votre premier conte ! Si vous aimez écrire, vous pouvez aussi consulter notre mode d’emploi pour offrir de belles histoires d’amour.