Image montrant une rose s'en allant dans la mer

Quitter quelqu’un qu’on aime sonne comme une double peine. Les raisons qui poussent à rompre alors que les sentiments sont encore là, sont multiples. Peut-être te reconnaîtras-tu dans les quelques exemples cités !

Est-ce une erreur de rompre avec la personne qu’on porte toujours dans son cœur ?

Et comment rompre avec douceur ?

Blablamour tente de te donner quelques conseils pour mieux appréhender la rupture amoureuse et te donne des outils pour t’aider à en guérir.

Les raisons qui poussent à quitter quelqu’un par amour

Elles sont multiples, parfois complexes, voici les principales :

  • quitter quelqu’un qu’on aime à cause de la distance ;
  • mettre fin à une relation qui fait souffrir ;
  • quitter quelqu’un qu’on aime pour un d’autre ;
  • s’en aller à cause de la routine.

Quitter quelqu’un qu’on aime à cause de la distance

Tout est allé très vite : le site de rencontre, sa visite sur ton profil, la notification dans ta messagerie. Un rapide coup d’œil sur ses photos et tu es déjà in love ! En mode séduite et séductrice, les premiers échanges ont commencé, pour se finir tard dans la nuit.

Rapidement, vous êtes passés à la vitesse supérieure en échangeant vos numéros de téléphone. Dès lors, sa voix, son humour, ses derniers appels pour te souhaiter une bonne nuit. Pas de doute, tu es tombée amoureuse du prince charmant !

La distance géographique entre vous ? Vous la connaissiez tous les deux et pendant un temps, vous l’avez alimentée par le lien puissant de l’écriture. Mais quand on vole au-dessus des nuages, tous les obstacles de la vie paraissent petits. Le cœur ne comprend alors pas ce que le mental lui dit. Après tout, qu’est-ce que 800 km de distance ?

Pourtant, cela n’a pas duré. Les mois ont passé et les saisons aussi. Tu regardes ton agenda des semaines passées. Tous ces allers-retours pour le voir. Le nuage sur lequel vous étiez si bien tous les deux s’est dissipé pour vous déposer sur le lit de la raison.

Aujourd’hui, la fluidité n’est plus là et la distance prend une autre forme : celle d’un brouillard épais. Tu n’imagines pas continuer ainsi. Ni lui, ni toi, ne consent à quitter sa propre terre pour celle de l’autre. Tu l’aimes, mais pas au point de vivre un amour physique acté sur un calendrier. Tu envisages de plus en plus un retour au célibat.

Mettre fin à une relation qui fait souffrir

La mouche prise au piège dans la toile d’araignée. Tout va bien pour elle à partir du moment où elle ne bouge pas. Dès les premiers mouvements, l’araignée arrive pour attaquer. Aujourd’hui, tu te sens comme cette mouche.

Tu te souviens des premiers jours. Elle était la femme de ta vie. Tout était si léger, si évident quand vous étiez tous les deux. Jusqu’à ce que tu découvres son autre visage : celui de la jalousie !

Les années ont passé. Tu n’es plus le même. Tu ne te reconnais pas et tu as perdu confiance en toi. Tu ne souris plus et tu te sens comme prisonnier dans cette relation. Elle t’interdit tout contact avec la gente féminine, même pour t’adresser à une commerçante.

Les scènes de jalousie deviennent de grandes scènes d’hystérie où tu perçois son mal-être. Tu éprouves même de la compassion pour elle. Après tout, tu l’aimes !

Ton autre vie, où tu étais un célibataire libre et heureux, est loin désormais. Tu aimerais quitter la cage dans laquelle elle t’enferme pour se sécuriser. Quand quitter quelqu’un qu’on aime pour échapper à une relation toxique et retrouver sa liberté devient une question de survie…

Quitter quelqu’un qu’on aime pour un autre

Toi infidèle ? Jamais, voyons ! Tu es de celle qui, toute petite déjà, imaginait une vie de couple parfaite. La rencontre, les fiançailles, le mariage et les enfants. On a tous été élevés aux films de Disney, tu sais !

En plus, tu es si bien avec lui et il est si gentil avec toi. Votre complicité est si belle que vous êtes même devenus le modèle de couple à suivre dans votre entourage. Pourtant…

Pourtant, tu n’as rien vu venir. Un jour ordinaire au bureau. La direction annonce une nouvelle recrue pour pallier la surcharge de travail. Il est arrivé un lundi matin d’automne.

Les présentations, les regards qui se croisent dans les couloirs, les sourires à la machine à café. Les jours passent… Les regards deviennent des bonjours, puis quelques mots échangés. Les semaines défilent et tu emportes ces images dans tes rêves les plus troublants.

Une seule invitation à déjeuner a tout fait basculer. Il t’a avoué ses sentiments et tu as senti des battements d’ailes de papillons dans le ventre. C’était comme les premiers émois adolescents. Cette fois, ça y est ! Le château de cartes s’est écroulé : tu viens de tomber amoureuse d’un autre et tu redoutes déjà l’infidélité.

S’en aller à cause de la routine

Que reste-t-il de nos amours ? Trenet évoque la nostalgie de ses amours de jeunesse dans cette chanson. Ces premiers jours de la rencontre où tout est beau et facile. L’autre n’a alors aucun défaut, que des qualités. D’ailleurs, même ses défauts sont des qualités.

Après la passion, vient la routine. Du cœur, l’esprit revient au mental. Le lave-vaisselle n’est pas vidé, ses chaussettes traînent sur le canapé. Tout devient un motif pour faire un nouveau reproche à l’autre.

Les années ont passé et tu apprécies de plus en plus ces moments où tu es seule à la maison et lui au boulot. Tu sais qu’une nouvelle dispute viendra clore la journée lorsqu’il rentrera.  La routine est là et est en train de tout broyer sur son chemin.

Tu n’es plus heureuse. Tu as besoin de réfléchir à votre histoire. Un break pour peut-être mieux revenir ensemble.

Un silence-radio pour oublier la souffrance, la relation amoureuse douloureuse. Si vous parvenez à surmonter ensemble cette épreuve, votre couple n’en sera que plus fort.

Rompre avec quelqu’un qu’on aime : une bêtise selon Blablamour ?

Cela fait des jours que tu te ronges les sangs. Tu penses que le quitter est la meilleure solution. Celle qui te permettra de sortir la tête de l’eau, de tourner la page et d’y voir plus clair. Tu es partagé entre ton envie de couper les ponts avec elle et l’idée de faire une bêtise.

Épargne tes jolies cuticules et laisse Blablamour te remonter le moral !

Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas

Cette maxime montre qu’il est inutile d’amener du mental lorsqu’on parle d’amour. On peut trouver les meilleures raisons du monde, rompre avec celle qu’on aime encore laisse toujours une place au doute. C’est ainsi ! Alors stop au mental et bienvenue au lâcher prise !

La vie est expérience

Bienvenue dans le monde de l’expérience ! Tu es un humain et ton but est d’évoluer. Ne vois pas les choses comme des erreurs, mais comme des apprentissages. Tu verras les conséquences de tes actions avec plus de distance désormais.

Rompre c’est aussi une preuve d’amour

Une rupture affective peut être un acte dicté par les sentiments. La situation ne te convient plus ?

Dans ce cas, tu te témoignes d’une belle preuve d’amour et je te dis bravo ! Tu veux quitter ta moitié pour la préserver de futures grandes souffrances. Là encore, bravo ! Tu fais preuve d’une belle empathie et d’amour envers elle.

La vie est mouvement

Il se peut que tu regrettes ta décision de l’avoir quittée. Mais pas de panique !

Ta tristesse – même si tu as l’impression d’y être depuis longtemps – va finir par disparaître. Tout comme l’hiver qui laisse place au printemps, tu te relèveras de ton chagrin d’amour, tôt ou tard. Rappelle-toi juste que tout est mouvement. Accepte les choses et laisse-toi le temps de renaître à quelque chose de nouveau.

Comment quitter quelqu’un avec douceur ? Petite mise au point

C’est surtout ce qui te chagrine le plus : lui faire du mal ! Tu le vois déjà pleurer avec de la peine à se remettre. C’est tout à ton honneur. Cette rupture amoureuse s’annonce comme une véritable tragédie. Comment quitter quelqu’un sans le blesser et rester en bons termes ?

Respire un grand coup et voyons cela ensemble !

Dire la vérité est plus difficile mais moins douloureux

Je sais, tu ne t’attendais pas à ça. Pourtant, la vérité fait moins souffrir que les mensonges. Un mensonge finit tôt ou tard par se savoir – le mensonge prend l’ascenseur quand la vérité prend les escaliers, n’est-ce pas ?

Même si elle fait souffrir, même s’il s’agit d’une relation courte, la vérité permet de faire son deuil et de reconstruire sa vie. D’ailleurs, si tu l’aimes, tu lui dois bien la vérité, base de votre confiance mutuelle. Un mensonge viendrait frapper comme une nouvelle trahison.

Lui dire en face pour alléger sa peine

Oui, ce n’est facile pour personne, j’en conviens. Mets-toi à sa place, aimerais-tu que ton chéri ou ta copine te quitte par SMS ? N’aimerais-tu pas avoir une dernière discussion avec et sentir l’émotion le frapper à l’idée de te dire que la relation se termine ?

Blablamour te rappelle qu’un SMS ne donne pas tout le ton émotionnel de son auteur. Même s’il existe bon nombre d’émojis aujourd’hui, le SMS peut facilement être mal interprété. Annoncer une rupture en face-à-face passe mieux qu’un rapide texto.

Choisir les bons mots pour ménager la personne qu’on aime

Le jour de l’annonce est arrivé ! D’ailleurs, tu l’attends. Tu sens la nervosité te gagner. Tu as répété la scène dans ta tête des dizaines de fois. Veille à employer les bons mots pour exprimer tes maux.

Il ne faut surtout pas utiliser des termes qui pourraient blesser le conjoint et le braquer dès les premières secondes. Il ou elle doit comprendre ce qui te pousse à rompre. Tes mots doivent exprimer tout ce que tu as sur le cœur et ton envie de te reconstruire et d’aller de l’avant.

Lui écrire une lettre avec le cœur : quand parler est trop difficile

Lui dire en face est trop dur pour toi ? Ne t’inquiète pas, exprimer à la personne qu’on aime ce que l’on ressent est difficile pour beaucoup d’entre nous. Sors ton plus beau stylo et écris-lui ce que tu as sur le cœur !

N’hésite pas à apporter de l’émotion à ta lettre et à faire preuve d’empathie. Mais ne laisse pas la place à l’ambiguïté surtout ! Cette lettre est avant tout une lettre de rupture et elle doit être à la hauteur de votre relation, sincère et explicite.

Si tu n’arrives pas à lui expliquer tes raisons par écrit, tu peux te servir des conseils avisés de Lola Dubini, qui te donne le top 5 des Chansons de rupture les plus parlantes (et aussi les plus touchantes).

Quitter quelqu’un qu’on aime et guérir en 3 conseils

C’est fait ! Tu as rompu. Après la peur, le soulagement. Les jours passent et tu ressens les premiers regrets arriver. « Pourquoi est-ce que j’ai fait ça ? » Tu te retrouves envahi d’émotions négatives.

Blablamour te conseille de faire le point et de suivre ces quelques recommandations pour avoir une chance de rencontrer à nouveau l’âme sœur.

Les bienfaits de l’écriture dans le processus de guérison

Ne laisse pas toutes ces émotions négatives t’envahir pour ne plus te quitter ! Prends le temps de les ressentir, de les définir et de les coucher par écrit. L’écriture a de vraies vertus thérapeutiques.

Écrire ce que tu as sur le cœur permet de te décharger de ta peine d’amour. Comme lorsque tu jettes à la poubelle quelque chose dont tu n’as plus besoin. Je t’invite à commencer par écrire ce que tu ressens dans un journal intime ou écrire des billets sur tes états d’âme.

  • Écrire à la main

Écrire à la main permet de se connecter plus intensément à l’émotion ressentie. L’écriture manuscrite est même étudiée par des graphologues pour traduire la personnalité de son auteur. Une saisie numérique est plus impersonnelle même si elle reste un bon exutoire.

  • Pas besoin de s’appeler Proust

N’aie pas peur si tu ne te sens pas capable d’écrire ! Il ne s’agit pas de rendre une copie à un examinateur. Personne ne jugera tes écrits, ils t’appartiennent et n’ont pas d’autres buts que de t’aider à aller mieux.

Si tu fais régulièrement l’exercice, ta peine de cœur se réduira peu à peu.

Bien s’entourer pour oublier une déception amoureuse

Il est important de ne pas ruminer le passé si tu veux sortir de la déprime et oublier rapidement. Après une rupture difficile, l’envie de reconstruire sa vie tarde à se faire sentir. La transition d’une vie commune à une vie de célibataire doit se faire en douceur. Va voir tes amis, ta famille ou les gens que tu aimes.

Ne reste surtout pas dans ton coin !

Pratiquer une activité pour reprendre confiance en soi

Quand les amis ne sont pas là, les périodes de rumination refont surface. Pour t’empêcher de sombrer à nouveau dans une mélancolie malsaine et inutile, trouve-toi une activité à pratiquer ! C’est d’ailleurs un excellent moyen pour rencontrer du monde.

  • Pratiquer une activité physique

Faire un sport qui te plaît permet à ton corps de bouger et à ton mental de ne pas cogiter. C’est un bon moyen pour reprendre confiance en toi. En plus, faire une activité physique, quelle qu’elle soit, permet une libération d’endorphines (hormones du bonheur) au niveau du cerveau. Pourquoi t’en priver ?

  • Exercer une activité créative

Tu n’aimes pas le sport ? J’ai également une solution pour toi. Les activités créatives sont fabuleuses pour oublier et se concentrer sur autre chose que ses souffrances. Tu peux commencer par pratiquer l’écriture, faire du tricot ou de la peinture, par exemple. Le tout est de te faire plaisir !

Ces conseils ne valent que si tu les appliques et qu’ils t’apportent réellement quelque chose. Tu peux bien évidemment compléter la liste. Tu es la seule personne qui sait ce qui te fait réellement du bien. La vie n’est pas un long fleuve tranquille et personne n’est à l’abri d’une séparation.

Blablamour sait combien il est difficile de réussir à quitter quelqu’un qu’on aime et te souhaite une bonne reconstruction. Peut-être que ce deuil te donnera envie de refaire ta vie ou de reconquérir l’être que tu as quitté. Qui sait ?

 

Simon Labre

Retrouvez le profil de Simon Labre sur Linkedin 🙂