Image montrant un couple en pleine crise de la trentaine

La crise de la trentaine est de plus en plus évoquée par les spécialistes du comportement et les psychologues. Elle correspond au premier bilan que l’on fait au niveau personnel et professionnel et elle est fortement conditionnée par notre appartenance sociale.

Blablamour vous explique pourquoi vous êtes en pleine crise de la trentaine, comment elle est vécue par les femmes et les hommes. Vous apprendrez à la reconnaître, à l’apprivoiser pour mieux la traverser.

Crise de la trentaine, perte de sentiments et bilan émotionnel

La crise de la trentaine est un état émotionnel transitoire, en aucun cas une pathologie.

Une remise en question parfois profonde

Chacun de nous avait une idée plus ou moins précise de ce que nous voulions être à 30 ans. Parfois, l’écart entre ce que nous avions imaginé et la réalité nous amène à douter de nous et de nos choix de vie.

Nous ne pouvons pas nous empêcher de dresser un bilan à chaque fois que notre âge change de dizaine. Il peut s’avérer acerbe et s’éloigner vertigineusement de notre vie fantasmée.

Certaines personnes développent des souffrances psychiques qui peuvent mettre leur équilibre en question. Les conséquences dans la vie privée, sociale et professionnelle sont parfois sans appel. Certains arrivent à une forme d’acceptation de la réalité, d’autres opèrent une vraie remise en question qui va bouleverser totalement leur existence et les conduire à refaire leur vie.

Si vous voulez vous confier par écrit, inspirez-vous de notre mode d’emploi pour écrire une lettre d’amour.

Crise existentielle du couple, et si ça venait de vous ?

Certaines idées et réflexions sur votre existence doivent vous alerter sur le fait que vous êtes en pleine crise de la trentaine, comme dans celle de la quarantaine d’ailleurs.

  • Un sentiment d’échec

Vous vous imaginiez peut-être en couple, avec un ou deux enfants et vous êtes encore célibataire ? Ou au contraire, votre vie amoureuse s’est déroulée comme prévu, et pourtant, vous ne vous sentez pas à votre place.

  • Vous évitez de dire votre âge

Depuis quelque temps, vous évitez adroitement les allusions à votre âge et faites de belles pirouettes humoristiques pour ne pas avouer que vous êtes à un iota de changer de dizaine.

  • Vous êtes moins fier de ce que vous avez accompli

D’habitude, vous abordez avec facilité tout ce que vous avez accompli professionnellement ou personnellement. Seulement, toutes ces choses, qui vous animaient, vous semblent aujourd’hui bien fades et vous ne prenez plus la peine de les évoquer.

  • Vous désespérez de rencontrer l’âme sœur

Vous êtes quasiment sûr que vous ne rencontrerez jamais la personne idéale qui partagera votre vie. Vous êtes en train de vous faire une raison, vos amis sont en couple, si ce n’est pas votre cas, c’est que ça ne doit pas se faire (l’ambiance fataliste, ça vous connaît). Et pourtant, il n’y a pas d’âge pour trouver l’amour.

  • Vous éprouvez quelques regrets

Vous commencez à regretter de ne pas avoir fait ce voyage d’un an lorsque vous étiez étudiant, d’ailleurs, vous vous demandez pourquoi vous n’avez pas choisi une autre branche. Et cette relation de vacances ? Vous auriez peut-être dû y accorder plus d’importance ?

  • Votre situation financière vous préoccupe

Vous vivez depuis plusieurs années avec plus ou moins d’argent et vous vous en accommodez. Mais, depuis quelques mois, vous avez tendance à regarder ce que gagnent vos amis et à vous faire du souci sur votre avenir financier.

  • Vous trouvez votre emploi inintéressant

Votre job vous plaisait, vous aviez l’impression de l’avoir choisi et qu’il vous convenait parfaitement. Or, vous ne vous sentez plus en osmose avec votre vie professionnelle, vous aspirez à d’autres fonctions, peut-être même à exercer un métier totalement différent.

  • Vous êtes mal dans votre peau

Au boulot, comme en soirée, vous ne vous sentez pas à l’aise, vous avez du mal à choisir un style vestimentaire et la personne joviale que vous étiez est bien difficile à reconnaître.Vous vous comparez sans cesse aux autres

Dans la rue, sur les réseaux, vous êtes sans arrêt en train de regarder comment sont les autres et à vous comparer à eux. Vous vous trouvez quelconque ou vous avez l’impression que votre existence est plate et sans intérêt.

  • Vous perdez le goût de sortir

Vous préférez traîner en pyjama avec une tasse de thé devant une série, plutôt que de rejoindre vos amis ? Vous ressentez du stress et vous pensez que vous êtes mieux seul qu’en compagnie de personnes qui pourraient vous juger. Assurez-vous que vous n’êtes pas sujet au syndrome de la cabane, qui touche de nombreuses personnes depuis les confinements.

  • Vous pensez que vous ne méritez pas de réussir

Si vous avez réussi, vous avez peut-être la sensation que vous avez eu de la chance et que vous n’êtes à cette place que grâce au hasard. Si au contraire, vous n’avez pas atteint vos objectifs professionnels, admettez que vous pensez que vous ne méritiez pas d’y arriver.

Combien de temps dure la crise de la trentaine ?

D’après certaines études, la crise de la trentaine apparaitrait vers l’âge de 27 ans. Elle a durée différente selon les individus, mais dans la plupart des cas, elle va traverser votre existence pendant au moins un an. Elle correspond à une prise de conscience des jeunes qui se rendent compte qu’ils sont désormais vus comme des adultes, avec les responsabilités que cela suppose.

Lorsque la personne est célibataire, cette crise existentielles va réveiller en elle le désir instinctif de trouver la meilleure personne pour avoir une descendance.

Dans les couples, elle peut générer des incompréhensions dans la mesure où les deux partenaires ne la traversent pas en même temps et qu’ils ont parfois du mal à se comprendre.

Comme la crise de la quarantaine appelée crise de milieu de vie, celle de la trentaine porte le nom explicite de crise de quart de vie.

La crise de la trentaine vécue par l’homme

Chez les garçons, la crise de la trentaine est provoquée par la crainte de rentrer dans un monde des adultes. Certains hommes ont tendance à penser qu’ils n’ont pas assez profité de leur jeunesse, et ont le sentiment de se retrouver coincés par les obligations qui pointent leur nez.

Cela va se traduire par une volonté de rattraper le temps perdu et par des prises de décisions radicales. Ce changement progressif ou subit devient un mystère pour l’entourage qui a du mal à suivre et se questionne sur la sincérité de leur ami, fils ou compagnon.

Il se traduit aussi parfois par une infidélité qu’il est très difficile de pardonner.

Retrouvez nos 18 exemples de lettres d’amour pour lui, avec la vraie méthode pour écrire un message touchant et convaincant !

Les femmes et la crise de la trentaine

Chez les dames, le processus est un peu différent et il tourne souvent autour de la question de la maternité. Les filles dressent un bilan à la trentaine, et elles entrent souvent dans une période de doute.

Les repères qui leur servaient de balises ont tendance à chanceler et certaines certitudes se transforment en doutes immenses. Une prise de conscience du parcours réalisé s’opère, accompagnée de questions diverses, liées le plus souvent à la parentalité et à la réussite professionnelle.

Ces états d’âmes sont encore plus envahissants lorsqu’il y a un problème de confiance dans le couple.

Crise de la trentaine, attention aux regrets !

Lorsque chaque membre du couple traverse sa crise de la trentaine, il peut y avoir de gros décalages entre les espoirs de l’un et les projets de l’autre. Entre les enjeux professionnels et les désirs de fonder une famille, de profonds désaccords vont surgir et déstabiliser le couple.

Si l’un des deux souhaite plus de liberté, alors que son conjoint ne rêve que d’enfanter, forcément, ça va coincer ! De la même façon, lorsqu’un des deux partenaires préfère voyager tant qu’il est jeune, alors que l’autre souhaite investir pour devenir propriétaire, ça ne sera pas facile de trouver un terrain d’entente et de sauver son couple.

L’insécurité de l’emploi est aussi un phénomène qui n’aide pas les jeunes couples à se projeter et souvent, ils ont du mal à se positionner dans un projet de vie commun. Parfois, cette crise existentielle débouche sur un changement de vie profond avec une intention de tourner définitivement la page.

Si vous vous êtes disputés au sujet de vos projets et que vous souhaitez exposer vos attentes à votre conjoint, vous pouvez lui écrire une lettre de réconciliation pour vous aider à exprimer ce que vous avez sur le cœur.

Crise de la trentaine femme mariée, un sujet délicat

La femme mariée va parfois vivre ce passage de la trentaine de façon injuste, car elle est dans la fleur de l’âge.

La trentenaire féminine éprise de liberté

Soucieuse de plaire, elle devient de plus en plus féminine et a envie d’être convoitée par l’homme qu’elle aime. Elle rêve de voyager avec lui, de partager des instants dans des grands restaurants et de recevoir des cadeaux comme des preuves de l’amour de leur vie.

Seulement voilà, l’homme aussi amoureux soit-il a envie de passer du temps avec ses potes, se sent parfois obligé de prolonger ses journées de travail ou tout simplement a besoin de se détendre et se reposer.

Mesdames, soyez indulgentes et laissez à votre partenaire une bulle d’air suffisante pour respirer.

Messieurs, ne sous-estimez pas le pouvoir de séduction de votre femme en dehors de votre couple et essayer de lui consacrer un maximum d’attention !

La maman engluée dans un quotidien difficile à gérer

Bien-sûr, être maman est un bonheur incommensurable, mais c’est aussi une charge mentale redoutable et une course contre la montre au quotidien.

Des horaires plus que chargés, des enfants parfois malades, un corps diminué par la fatigue et éprouvé par les grossesses, la maman trentenaire est une femme à chouchouter. Rester toute la journée en pyjama ou faire moins attention à soi est normal lorsqu’on s’occupe de ses enfants, souvent en même temps que la maison et parfois même en travaillant. 

Mesdames, si vous traversez un genre de tsunami physique et mental, parlez-en à votre conjoint. Vous pouvez utiliser la communication non violente, qui permet de s’exprimer sans blesser ou heurter l’amour propre de votre chéri.

Messieurs, n’attendez pas que votre femme soit épuisée pour la seconder ou la précéder dans différentes taches ménagères. Vous êtes aussi important qu’elle dans l’éducation de vos enfants !

Piochez dans la liste de lettres d’amour inspirante de Blablamour pour aborder les sujets qui vous tiennent à cœur avec votre chérie ou votre amoureux.

La crise existentielle dans le couple

Le premier conseil que nous pouvons donner aux personnes qui sont en pleine marée haute de la trentaine est de ne pas écouter les autres. Que ce soit la tante Lucette qui demande quand vous avez prévu le premier bébé ou les potes qui vous trouvent trop pantouflard.

Souvent, la crise de la trentaine démarre à cause de l’appartenance à un monde ultra normé, dont on essaye de suivre et d’imiter les codes. Pourtant, après la trentaine, il y aura… Eh oui, la quarantaine, suivie irrémédiablement de la cinquantaine.

Alors, pour ne pas vivre une vie entière de regrets et atteindre une belle maturité, faites votre propre bilan et mettez dans la balance ce que vous ne voulez pas faire et les expériences que vous ne pouvez pas manquer, sous peine de perdre votre âme (oui, c’est un peu exagéré, mais on met volontairement le paquet, parce que c’est important pour la suite).

Si vous êtes en couple, parlez à cœur ouvert à votre partenaire et adoptez la communication non violente ou OSBD. Si vos objectifs ne concordent pas, essayez d’arrondir les angles, mais sans vous priver mutuellement de vos rêves. La crise de la trentaine dure quelques mois pendant lesquels il va falloir rester soudés, et ensuite, le chemin devrait s’ouvrir vers des horizons plus sereins, selon les décisions que vous aurez prises.

La lettre de couple en crise

Si vous n’arrivez pas à tomber d’accord en discutant, vous pouvez essayer de communiquer par écrit. Quand la dispute ne se résume pas à une anecdote, mais que le malaise s’étire dans la longueur, on peut tenter de renouer le dialogue avec une lettre d’excuse ou une lettre d’amour pour sauver son couple.
 
Voici 7 principaux sujets à aborder pour écrire une lettre d’amour pour sortir d’une impasse :
 
  1. Remémorer votre merveilleuse rencontre
  2. Raviver des souvenirs heureux
  3. Faire son mea culpa
  4. Expliquer à l’autre pourquoi il vous blesse
  5. Demander pardon
  6. Lui donner envie de sortir de la crise
  7. Agir et faire des efforts ensemble pour renouer le dialogue

Nous vous conseillons aussi de lire cet articles pour écrire une lettre d’amour avec le mode d’emploi de Blablamour.

Souvenez-vous que ce n’est pas en correspondant aux normes que vous vous construirez une vie heureuse avec un parcours personnel et riche. Blablamour vous accompagne, si vous souhaitez vous décharger de vos émotions via l’écriture, un outil formidable pour faire le bilan de votre vie et exprimer vos émotions à votre entourage.

Vous pouvez aussi vous inspirer de nos 15 lettres d’amour pour toutes les circonstances !