Image montrant un coeur avec un pansement, symbole de la lettre de rupture amoureuse

Se séparer n’est jamais une partie de plaisir, et quitter quelqu’un est parfois aussi douloureux que d’être largué comme une chaussette (même jeune). Mais, il est nécessaire de se souvenir des beaux jours, avant de s’enflammer dans une lettre gavée de remords et piquante comme un piment réunionnais.

Une lettre de rupture de relation d’amour est destinée à clore une histoire, pas à l’envenimer. Si vous le pouvez, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour ne pas blesser inutilement.

Blablamour est aussi un blog de rupture amoureuse, pour vous donner des pistes, des conseils et des exemples à vous approprier ! Parce que rompre par SMS n’est pas à la hauteur de l’expérience que vous avez vécue.

Écrire une lettre de rupture amoureuse douce, pour limiter les rancœurs

Comment annoncer une rupture sans blesser ? Pas facile ! Pour expliquer à votre compagne ou votre amoureux que vous n’éprouvez plus de sentiments pour elle ou lui, vous devez puiser au plus profond de vous, de façon à exprimer pleinement votre ressenti. Le respect est primordial dans ce genre d’aveu, il va permettre de fermer une parenthèse sans animosité, de clôturer une relation avec l’espoir de pouvoir se reconstruire plus facilement.

Se dire adieu en amour pour éviter la rupture amoureuse sans explication

Formuler clairement les raisons de la rupture est un exercice difficile, mais il est bénéfique, autant à celui qui s’y colle qu’à celui qui reçoit des explications. Bien sûr, si le texte de rupture amoureuse est un cumul de reproches ou des insultes déguisées en pics à brochette, alors, mieux vaut attendre une accalmie dans votre esprit, pour dévoiler sereinement ce que vous avez sur le cœur.
 

Surmonter une rupture sans explication est beaucoup plus compliqué, alors pensez à votre partenaire, il ou elle mérite bien de connaître le fond de vos pensées.

Lorsque vous écrirez votre lettre de rupture, souvenez-vous que rares sont les gens qui jettent ce genre de courrier. Vous serez même peut-être lu dans plusieurs décennies, par vos enfants si vous en avez, par la descendance de votre ex ou par d’autres personnes qui vous découvriront à travers ces quelques mots.

C’est flippant, hein ? C’est un peu fait exprès ! 😉

Comment envoyer un texte de rupture amoureuse à son destinataire ?

Une fois rédigée, vous pouvez envoyer la lettre de séparation, la donner en mains propres et même la lire à voix haute(attention avec les partenaires sanguins qui pourraient avoir une réaction potentiellement violente).

Vous seul êtes à même d’imaginer quelle est la méthode la mieux appropriée au fonctionnement de votre duo, et comment il est préférable de mettre les points sur les I sans les pieds dans le plat, ni la charrue avant les bœufs.

Bref, prenez le temps de peser le pour et le contre pour ne pas envenimer les choses. Inutile d’aggraver une douleur réciproque avec des mots qui pourraient dépasser vos pensées. 

Comme il existe des êtres singuliers, des rapports amoureux particuliers, les lettres de ruptures, même les plus connues dépendent de la teneur de l’histoire d’amour. Souvent, c’est la raison de la séparation qui va dicter la façon dont sera rédigée la déclaration.

Voici nos modèles de lettres de ruptures amoureuses, vous devez vous en inspirer et vous les approprier pour écrire un message de rupture personnalisé.

Lettre de rupture amoureuse courte

Un message de rupture n’a pas besoin d’être très longue pour faire passer un message clair à votre partenaire. D’ailleurs, elle peut aussi être l’amorce à une rencontre destinée à expliquer plus en détail les raisons pour lesquelles vous souhaitez interrompre la relation.

« Je t’écris un petit mot pour te dire que je trouve préférable que nous en restions là, je suis disponible pour en parler de vive voix avec toi. Cette décision me coûte beaucoup, mais je pense que c’est la meilleure pour nous deux… J’espère que nous y parviendrons sans nous déchirer, c’est mon souhait le plus cher ».

Dire adieu à son amour mérite souvent une lettre plus longue, ne vous mettez pas de limites, laissez parler votre coeur. 

Lettre de rupture à son amant

Cela fait des mois, voire des années que votre cœur bat pour un homme marié ? Tomber amoureuse de lui est plutôt inconfortable et rompre avec son amant devient parfois la seule issue. Si vous ne pouvez plus supporter cette position de 5e roue du carrosse, il est temps de rompre le conte de fée et de lui faire part de vos désillusions. 

Comment surmonter une rupture avec son amant ? D’abord en mettant les choses au clair avec lui et faire le point sur ce mauvais timing en amour.

Voici une lettre d’adieu à son amant pour vous inspirer.

« Je sais que tu ne seras pas surpris de recevoir cette lettre, je t’ai tendu la main combien de fois, je n’ose même plus compter…

Aujourd’hui, je suis lasse de t’attendre pendant des heures, de ne pas pouvoir partager, même avec mes proches le bonheur de t’avoir rencontré. Tu as su me donner confiance, faire briller ma flamme intérieure, mais tu ne seras jamais mon unique amour, ça je l’ai bien compris. J’ai l’impression d’être une voleuse, une menteuse, je n’arrive plus à supporter cette image de femme coupable et triste que je renvoie. Je sais que me séparer de toi va me meurtrir au plus haut point, pourtant, lorsque je mets toutes mes émotions dans la balance, je sais que seul le célibat pourra me permettre de rebondir.

Rester avec toi m’empêche d’être libre et de faire la connaissance de nouvelles personnes. Pour une fois, je dois être un peu égoïste et davantage penser à moi. Tu es un être merveilleux, mais malheureusement, je n’avais accès qu’à une partie de ta vie.

Je t’aime encore, mais je n’en peux plus, et je te quitte pour ton bien et le mien, adieu.

Ton souffre-douleur adoré ».

Quitter son amant est très douloureux, car vous êtes seule à affronter cette réalité. Cette lettre à un amour perdu peut vous aider à dépasser cette étape de votre vie.

Si vous vivez une relation toxique avec votre amant, vous trouverez plus bas un modèle de lettre de rupture pour un narcissique.

Lisez notre sélection de lettres d’adieu et écrivez celle qui correspond à votre problématique.

Lettre de rupture pour une relation toxique

Si vous êtes victime d’un pervers narcissique, il vous est peut-être impossible de prendre l’ascendance sur lui pour arriver à vous exprimer à l’oral. En écrivant une lettre de rupture pour une relation toxique, vous vous mettez à l’abri de sa tendance à vous manipuler en amour.

Arrêter une relation amoureuse toxique est difficile, mais c’est le prix à payer pour retrouver sa liberté. Annoncer une rupture amoureuse par écrit vous permettra de ne pas essuyer des reproches, du chantage ou des insultes.

“Tu as gagné, enfin plutôt non, tu as perdu, tout !  

Ma confiance, mon amour, mon respect, ma bienveillance, mon affection, tu as tout perdu en quelques jours. Un bref instant pendant lequel j’ai enfin ouvert les yeux et compris combien je te méprises. Si tu savais comme je te trouve hideux, ta personne est moche, je suis désormais totalement insensible à tout ce que tu peux penser de moi.

Moins tu m’aimes, plus je me dis que j’avance enfin vers l’indépendance, tu as usé mon corps, mon esprit et mon cœur. Tu m’as fait croire que tu avais des sentiments pour moi, mais tu n’est capable d’aimer que ta petite personne. Tu es maintenant en tête à tête avec toi-même, entre tes démons et tes affabulations. De mon côté, je suis éprise de liberté, j’ai cru que je t’aimais, en réalité, je ne faisais qu’obéir à tes souhaits, mais c’est fini. 

 Tu n’as plus d’emprise sur moi, je suis tellement fière de te dire que je te quitte, je ne suis pas encore heureuse, mais je vais y travailler à chaque seconde, en savourant le courage que j’ai de ne plus te permettre de m’entraver.

Bonne route et à jamais !”

Retrouvez notre article sur le silence radio après une rupture et comprenez bien les rouages de cette technique pour récupérer son ex

Lettre de rupture pour manque de confiance 

Un déficit de confiance dans le couple est parfois à l’origine d’une rupture sentimentale. Si vous n’arrivez plus du tout à regarder l’autre dans les yeux, vous pouvez utiliser l’écriture pour lui faire part de vos craintes.

“Tu m’as énormément déçue, je ne pensais pas en arriver là un jour, moi qui ai toujours communiqué avec facilité dans mes précédentes histoires d’amour. Avec toi, je me retrouve face à un mur, un silence de plomb, une porte totalement fermée 

Je suis tout le temps en train de me demander si tu as un brin d’affection pour moi, tu ne me montres jamais que tu tiens à moi. Je n’ai pas besoin de démonstration permanente, je recherche juste un minimum de respect. Nous sommes trop jeunes pour avoir cette relation superficielle et sans profondeur.  

Je m’ennuie avec toi et le pire c’est que je te soupçonne de te comporter différemment quand tu es en dehors de la maison. Je t’ai déjà aperçu, tout sourire, en train de discuter avec d’autre personnes et quand tu passes la porte, tu remets ton masque distant et ennuyeux. 

Nous serons plus heureux l’un sans l’autre, je te souhaite de vivre une belle histoire d’amour. Tu vas devoir changer beaucoup de choses dans ton comportement pour y arriver. De mon côté, je vais me soigner pour dépasser le manque de confiance que tu as provoqué en moi.  

Tu seras plus heureux sans moi, je t’ai aimé mais c’est fini. Je ne veux plus supporter le poids de ta présence à mes côtés”.  

Cette lettre de reproche à son mari est en réalité une lettre d’amour du dernier espoir, car en l’écrivant, vous attendais secrètement une réaction de sa part. 

Lettre de rupture après une infidélité

Après une trahison, il est parfois trop difficile de pardonner à l’autre son infidélité. Dans ce cas, vous allez peut-être choisir de le ou la quitter définitivement. Seulement vous n’arrivez pas à lui parler sans sentir les larmes monter ou la colère vous envahir. En lui écrivant, vous vous épargnerez des angoisses et des émotions négatives.

Ce genre de rupture amoureuse douloureuse doit être vécue de l’intérieur pour comprendre le désarroi de la situation. Voici une lettre à un amour perdu dont vous pouvez vous inspirer.

“Mathilde, 

Je suis dévasté, à l’idée de t’imaginer dans les bras de ce garçon, je pensais que nous étions liés pour toujours.

Jamais je n’aurais imaginé te partager avec une autre personne et t’abandonner définitivement dans ses bras. Le pire, c’est que je suis obligé de rompre, alors que cette perspective me meurtrit. Je n’ai pas la force d’entendre tes explications et d’écouter tes excuses. 

D’ailleurs, tu seras peut-être soulagé en lisant cette lettre. Sache que j’ai mis énormément de moi dans notre relation. C’est tellement douloureux que je ne souhaite pas ce que j’éprouve à mon meilleur ennemi. Je l’aurais surement mieux vécu si tu avais eu le courage de m’en parler toi-même, mais c’est trop tard, je sais tout. 

Bon vent, attention, il peut tourner, tu sais. 

Fabrice” 

Lettre de rupture après une trahison

Vous avez été profondément blessé par la façon dont votre partenaire vous a menti ? Si vous ne voyez plus un coin de ciel bleu dans votre avenir commun, il est peut-être temps de lui écrire une lettre de rupture après une tromperie impardonnable.

« J’ai tellement lutté pour ne pas en arriver là, j’ai déployé des efforts quasi inhumains pour que notre relation perdure, malgré tes incessantes trahisons.

Je suis arrivée à un point de non-retour, notre histoire d’amour touche à sa fin. J’en suis profondément désolée, mais je ressens aussi un immense soulagement. Tu n’as pas idée à quel point tes manigances m’ont exténuée, j’ai cru plusieurs fois que tu en prendrais conscience, mais non, tu es trop occupé à faire tes magouilles de ton côté.

Je ne souhaite plus te voir, mais je veux aussi que tu saches que je vais dissiper ma rancœur, je ne tiens pas à souffrir plus encore. Je te prie de ne pas m’appeler ou me contacter par n’importe quel moyen, tu pourras récupérer tes affaires quand je serai absente.

Je te souhaite de rencontrer une personne dont tu seras réellement amoureux, ça t’évitera de reproduire les mêmes erreurs qu’avec moi. 

Adieu. »

Cette lettre de reproche n’est pas destinée à faire revenir la personne, contrairement au message d’adieu triste qui espère une réponse positive.

Lettre de rupture pour une autre femme

Lorsqu’on rencontre quelqu’un d’autre, ça tombe du ciel, nous envahit de bonheur et de culpabilité. Pourtant, il va bien falloir prendre les choses en mains et avouer à son partenaire le motif de cette rupture amoureuseQuitter quelqu’un qu’on aime ou qu’on a aimé n’est pas une mince affaire, avec une lettre, ça ne sera pas plus facile, mais ça peut permettre d’expliquer les choses dans le calme.

“Sarah,

je n’arrive pas à trouver le courage pour t’avouer en face que j’ai rencontré une autre femme. Je ne peux pas t’en dire plus à propos d’elle pour l’instant, sache quand même que je n’ai pas cherché à démarrer une autre relation. Nous nous sommes connus par hasard, mais ça a été très intense. Nous avons attendu quelques semaines sans nous voir pour être sûr que cette relation vaut le coup de perdre toutes ces belles choses que nous vivons, chacun de nous dans notre vie perso.

Aujourd’hui je suis prêt à prendre cette décision qui aura un impact certain sur nous et sur nos proches et je voudrais m’en excuser par avance. 

Je n’ai pas arrêté de t’aimer, seulement au fil du temps, mes sentiments se sont un peu évaporés, et puis, nous sommes tellement différents. Jusqu’ici, je pensais que cette diversité était une richesse et aujourd’hui je dois me rendre à l’évidence. Je pense avoir trouvé mon âme-soeur, et je suis sincèrement désolé du mal que je vais te faire. 

J’espère qu’avec le temps tu prendras conscience que c’est aussi un bien pour toi, tu mérites quelqu’un qui sait te comprendre, t’épauler et partager tes passions. Je n’étais pas le plus doué pour prendre soin de toi et j’en suis sincèrement désolé.

Je te souhaite de trouver rapidement le vrai amour, celui que tu mérites,

Avec toute mon affection”.

Avant de prendre une décision que vous pourriez regretter, vous pouvez tenter la lettre d’excuse ou le message de réconciliation pour sauver votre couple. 

Lettre de rupture pour mensonge

Vous avez partagé une période de votre vie avec un menteur professionnel et vous n’en pouvez plus ? Si vous avez décidé de mettre fin à votre relation, vous pouvez utiliser ce point noir de votre couple pour rédiger une lettre de rupture qui aura aussi le mérite de vous soulager.

« François,

Ce soir quand tu rentreras tu ne me trouveras pas, j’ai décidé de te quitter. Je n’ai d’ailleurs plus envie d’entendre tes excuses bidon et tes mensonges à deux balles.

J’ai tellement pris sur moi pour ne pas rompre plus tôt, espérant que tu changerais, acceptant tes innombrables excuses. Cela fait déjà trois ans que je supporte les humiliations que tu m’infliges en « oubliant » de me parler de ce que tu fais lorsque je ne suis pas avec toi.

J’ai voulu continuer à te faire confiance, étant persuadée que le fait de t’espionner n’était pas la bonne solution. Je t’ai été fidèle, jusque dans mes relations professionnelles, en évitant autant que possible de partager des moments sympas avec d’autres collègues. Je t’ai dédié une grande partie de mon temps, je t’ai soutenu, je t’ai encouragé et toi dès que tu le pouvais tu me cachais des choses et me manquait de respect.  

Je n’ai plus envie de vivre avec un homme dont je connais qu’une partie des facettes de sa personnalité. Je te souhaite d’être heureux avec une femme qui acceptera ce terrible défaut qui a emporté sur tout le reste de notre relation. 

Je t’ai aimé, mais c’est fini. J’espère que cette issue douloureuse te fera au moins prendre conscience de tes actes ».

Lettre de rupture très triste

« Je suis anéantie par tes paroles, complètement déstabilisée par tes actes. Je n’aurais pas pensé déceler autant de méchanceté dans ton regard, tu m’as crié dessus, tu as déversé ta colère sur moi.

Ce manque d’empathie et de respect m’a permis de découvrir une autre facette de ta personnalité. Tu as dévoilé ton manque d’intérêt pour moi, par moment j’ai même entrevu du dégoût. Je suis triste d’avoir été traitée comme ça, je ne m’y attendais pas et il n’y aura pas de retour en arrière. 

J’ai mis du temps à me construire, puis à sortir de ma carapace, je t’accordais toute ma confiance. Au lieu d’en prendre soin, tu as sali notre relation et je t’en veux beaucoup. Je ne sais pas ce qui me rend le plus malheureuse, t’avoir perdu ou avoir compris qui tu étais.

Je refuse de souffrir d’avantage, je t’ai aimé et maintenant je te déteste, je hais la façon dont tu me parles, avec laquelle tu me regardes et tu sembles  me juger ou me toiser. Tu m’accuses de bien des torts, tu oublies que dans un couple, les décisions se prennent à deux et que si nous en sommes là, c’est en partie à cause de toi. 

Je suis bouleversée et terriblement peinée, récupère tes affaires et oublie-moi. »

Lettre de rupture touchante

« Gaëlle, 

Nous traversons ensemble une nouvelle expérience que j’aurais bien voulu ne jamais connaître. Même si je suis intimement persuadé que notre couple n’avait pas d’autre issue, je suis blessé et je sais qu’il me faudra du temps pour me sentir apaisé.

Même si ça ne me réconforte pas, je sais que tu souffres toi aussi, alors je vais garder la tête haute. J’ai toujours beaucoup d’affection pour toi, et un immense respect pour la femme que tu es. Je suivrai avec attention tes prochaines aventures professionnelles, tu es douée et tu mérites de réussir.

J’espère que le jour où nous pourrons nous revoir sans ressentir de frustration ou d’amertume viendra, en attendant, je pense que nous devons éviter de nous croiser.

Tous les moments que j’ai passé avec toi resteront des instants magiques gravés à jamais dans mon esprit, je t’ai beaucoup aimée et je ne renierai jamais notre belle histoire. Je te souhaite de te reconstruire et de rencontrer une personne sincère qui saura t’aimer à sa juste valeur. »

Lettre de rupture romantique

« Tout d’abord, je te remercie d’accepter de lire cette lettre, ce n’est pas une surprise, elle ne renferme pas que de belles paroles, mais je vais essayer de les rendre plus douces.

J’ai beaucoup réfléchi et j’ai mis du temps à comprendre que certains actes et certains mots ont trop pesé dans la balance, en la faisant pencher du côté douloureux. Les moments magiques, les douces attentions et toute l’affection que tu as pu me donner à une période ne suffisent plus à me faire oublier les aspects moins glorieux de notre relation.

Je ne vais pas te dire que je vais t’oublier en un claquement de doigts, ce serait faux, je ne te promets pas non plus de pouvoir continuer à te côtoyer en tant qu’ami. Je ne suis pas heureuse de prendre cette décision et j’ai beau me chercher des nouveaux projets, je n’ai pas la force de les concrétiser sans toi à mes côtés. 

Je garderai la chaleur de ton souffle dans mon coup, la délicatesse de tes mains sur mon corps et la douceur de ta voix quand tu me susurrais des mots d’amour.

Je n’ai aucun regret, sauf celui d’avoir compris que notre avenir n’est pas ensemble, je te souhaite de vivre le tien avec bonheur. »

Lettre de rupture d’un commun accord

« Élodie,

Je te remercie d’accepter de lire ces quelques mots qui ont contribué à me soulager un peu de la peine que je ressens. Même si nous sommes d’accord sur le principe de nous séparer, je sais que nous allons passer par des moments difficiles et je penserai à toi, comme à une amie qui souffre autant que moi. 

Nous ne mettrons probablement pas le même temps à cicatriser, il y aura forcément des étapes compliquées, je me prépare au pire, je sais que notre avenir proche n’est pas radieux.

Je te souhaite un rapide rayon de soleil pour venir illuminer à nouveau ta vie amoureuse, même si, je ne vais pas te mentir, je suis déjà jaloux de celui qui prendra ma place. Je vais faire un travail sur moi pour accepter cette idée, qui est maintenant indissociable de notre histoire.  

Notre relation a été belle, tendre et sincère, je nous souhaite de réussir aussi notre séparation et je ferai tout ce qui en mon possible pour que la rupture se passe en douceur. 

Je t’embrasse tendrement. »

Lettre de rupture gentille

« Oli, 

J’ai beaucoup d’affection pour toi alors cette décision est l’une des pires de ma vie. J’ai longtemps espéré que ça marche entre nous, que nous puissions trouver un équilibre entre nos métiers et notre vie privé. Le fait que l’un de nous soit loin des siens n’a pas joué en notre faveur, mais c’est ainsi, nous ne pouvons pas changer l’histoire passée, ni d’où nous sommes issus. 

Nous n’avons pas eu la même jeunesse, ni la même éducation et ces différences de points de vue et de valeurs prennent de plus en plus de place dans nos conflits au quotidien. J’en suis sincèrement désolée, mais je pense qu’il vaut mieux arrêter notre relation avant de nous rendre trop malheureux.

Je sais au plus profond de moi que notre union va à l’échec et c’est un déchirement, tellement je suis attachée à ta personnalité. Je tiens beaucoup à toi, mais je refuse l’idée de salir cette belle expérience en insistant, nous savons tous les deux que nous courrons à notre perte.

J’ai presque tout aimé chez toi, je n’oublierai pas tes marques affectueuses et ta gentillesse. Je te souhaite d’être comblé en amour et dans ta vie professionnelle et avec ta famille. 

Léa ».

Lettre de rupture quand on aime encore

« Quelle injustice de devoir se séparer alors que les sentiments sont encore très présents dans nos cœurs ! 

C’est une situation que je ne souhaite à personne et que je ne pensais pas vivre un jour. L’éloignement a eu raison de notre amour, je ne t’en veux pas, j’espère que toi non plus. 

Tu as été le rayon de soleil qui m’a donné de l’espoir, aidé à supporter les moments difficiles et aujourd’hui encore je n’ai cessé de t’aimer. Je suis déstabilisé et profondément attristé de savoir que nous devons arrêter notre relation, le hasard ne nous a pas laissé beaucoup de chance.

Je m’attends à traverser une grande zone de turbulences, et je suis conscient que tu vas vivre une période de doute et de chagrin. Je te promets de répondre présent quand tu auras besoin de parler, mais je pense que pour notre bien mutuel, nous devrions espacer le plus possibles les appels et les messages.

C’est la première fois que je quitte quelqu’un que j’aime et je ne sais pas si je pourrai m’en remettre… »

Lettre de rupture sans rancune

« Louise,

Nous avons essayé, nous avons aimé, mais nous n’arriverons pas à durer. Tu es une fille géniale, tu m’as tout de suite happé, le mélange de timidité et d’espièglerie que tu dégages y est sûrement pour beaucoup.

J’ai adoré passer des nuits dans tes bras, te mouiller de baisers et redécouvrir ton sourire endormi au réveil. Tu es un enchantement à toi toute seule, la seule question que je me pose est pourquoi la flamme n’a-t-elle pas brûlé entre nous 

Nous sommes faits pour être amis, amants, pas amoureux. Tu sais comme moi que nous ne pouvons pas construire une relation durable sur ces fondations, et nous devons absolument nous donner une chance, chacun de notre côté.

J’espère que nous garderons cette complicité et que nous nous reverrons souvent, tu représentes beaucoup pour moi. »

Lettre de rupture d’une relation virtuelle

« Baptiste,

 Je t’écris ces quelques mots pour te parler de nous, de notre relation et de notre avenir. Ça fait plusieurs mois que nous avons fait connaissance et j’apprécie beaucoup ta compagnie, tu es devenu une personne centrale dans ma vie. Pourtant, aujourd’hui, je pense que nous devons revenir à la réalité, notre amour est impossible, nous ne pouvons pas nous aimer sans avoir de contacts physiques.

Toi et moi ne sommes pas prêts à faire le pas pour nous rencontrer et je pense vraiment que la situation dans laquelle nous sommes englués va nous porter préjudice à tous les deux. J’aimerais que nous mettions de la distance entre nous, pour nous donner plus de chance de retrouver une vie normale, en côtoyant des personnes réelles.

Tu m’as beaucoup aidée quand je me sentais mal ou quand j’avais besoin de conseils pour me décider. Je te remercie de tout ce que tu as fait pour moi, j’espère que j’ai aussi un peu contribué à ton bonheur lors de ces derniers mois.

Je te confie à la vraie vie, en espérant qu’elle te comble de bonheur ».

Lettre après une rupture sans explication 

Votre femme vous a quitté sans dire un mot sur ses intentions et vous voici totalement désarmé ? Tentez la lettre de rupture amoureuse et douloureuse pour l’alerter sur votre tristesse. C’est très cruel de ne pas comprendre ses motivations, et c’est tout à fait légitime de vouloir en savoir plus sur les raisons de cette rupture. Si elle ne souhaite pas vous parler de vive voix, essayez de renouer le dialogue avec une lettre de réconciliation.

« Je sais que tu as décidé de ne pas me parler, mais je te supplie de lire au moins ces quelques lignes. Fais-le pour l’amour que nous nous sommes portés, pour tous ces bons moments passés ensembles. Fais-le pour moi, je suis au bord du gouffre et j’ai besoin de comprendre pour pouvoir digérer ta décision. 

Je sais que je ne suis pas parfait, mais je ne m’attendais pas à ce que tu arrêtes notre relation de façon aussi brutale. Je ne te demande pas de revenir sur tes intentions, j’aimerais juste comprendre pourquoi tu es partie de façon aussi inattendue. J’en ai besoin pour me reconstruire et espérer recommencer une histoire d’amour avec une autre femme. 

Je ne te demande pas de rencontre physique, mais si tu peux m’expliquer calmement par écrit ce que tu me reproches, je pense que ça m’aidera beaucoup  pour me reconstruire dans les mois à venir.

Je pense que tu me dois bien ça… ». 

Lettre pour rompre une relation compliquée

Certaines situations sont inextricables et vous avez beau faire tous les efforts du monde, ils restent insuffisants pour transformer une relation bancale en histoire d’amour solide. C’est à contrecœur que vous écrivez cette lettre de rupture amoureuse gentille, car vous avez conscience que votre moitié a fait elle-aussi tout ce qui était en son pouvoir.

« Jusqu’au dernier moment j’ai espéré que la situation tournerait à notre avantage. Nous ne méritons pas d’être séparés et pourtant, je pense que tu seras d’accord avec le fait que ça ne peut plus continuer.

Nos vies sont trop éloignées, nos projets ne se rencontrerons probablement jamais, nos proches ne se comprendront pas mieux. 

Nous sommes les exceptions qui confirment les règles de la relation amoureuse idyllique. Alors que nous sommes farouchement amoureux l’un de l’autre, on nous interdit de nous fréquenter, on nous encourage à ne plus nous rencontrer. 

Tu sais que je suis un fervent défenseur de la liberté, mais j’ai fini par comprendre que nous ne serons jamais tranquilles, notre amour est voué à un échec annoncé. Je pense qu’il vaut mieux limiter les dégâts et arrêter de nous voir avant que nous soyons totalement aux prises de nos sentiments les plus forts. 

J’aurais voulu une autre vie dans laquelle j’aurais pu te rencontrer. Je te souhaite le meilleur, je sais que tu le mérites.

Affectueusement,

Achille ».

Cette lettre peut être écrite lors d’une rupture avec un homme marié, ou une rupture à cause de la distance en adaptant le message de regret pour cet amour impossible.

Lettre de rupture drôle 

Difficile de parler de choses douloureuses avec humour, mais vous pouvez vous libérer de vos tensions intérieures en lâchant les chevaux de la moquerie. Voici un exemple de lettre de rupture humoristique à envoyer à une personne qui s’est bien moqué de vous ! Elle aura plus d’impact qu’une lettre de séparation déchirante ou qu’une lettre de rupture amoureuse méchante et aura le mérite de vous redonner le sourire au moins pour un instant.

« Hello my love,  

tu m’as vraiment fait rire, toi qui es si bien organisé, devine ce que tu as oublié ? D’effacer les messages de ta cocotte après avoir chanté comme un coq !

Mais rassure-toi, j’ai décidé de prendre tout ça avec humour, et je n’ai rien cassé ! 

Tu trouveras tes vêtements là où ils sont le mieux, dans un sac poubelle à l’entrée. Tes jeux vidéo sont en route pour grossir les rayons d’une association humanitaire, je sais combien tu aimes rendre service et faire plaisir aux autres 😉 

Ton ordinateur portable ? Tu es chanceux, tu travailles avec…  

Nos photos sont pour la plupart dans les méandres d’internet, celles qui étaient en ma possession sont parties à la corbeille !

Tu es tellement beau avec ta crête et tes poulettes, je ne regrette pas de t’avoir rencontré et je sais maintenant avec quel type d’homme je ne veux pas me projeter.

Je te souhaite une excellente vie de poulailler, et peut-être comprendras-tu enfin qui de la poule ou de l’œuf a commencé ! ».

Lettre d’acceptation de rupture amoureuse 

Lorsque la séparation est subie, il est parfois très bénéfique de se livrer à l’exercice de la réponse à une lettre de rupture amoureuse. Ce n’est pas une fin en soi, mais plutôt une étape vers la guérison et pourquoi pas une nouvelle porte d’entrée pour un retour en arrière de votre grand amour. Voici un modèle de lettre de séparation sans jugement, écrite pour se délivrer plus que pour faire des reproches.

« Cela fait déjà une semaine que tu m’as annoncé ta décision de me quitter.   

Ma première réaction t’a peut-être surpris, en réalité je ne m’y attendais tellement pas que j’ai eu l’impression de prendre un coup de massue sur la tête. Je suis restée sans voix, de toute manière, je ne pouvais pas ouvrir la bouche et je sentais les larmes monter. C’était beaucoup trop d’émotions en même temps, j’ai préféré laisser passer quelques jours pour reprendre mes esprits. 

Aujourd’hui, j’ai encaissé le choc et j’accepte ton choix, difficilement mais je suis obligée de te laisser partir vers d’autres horizons. On ne peut pas forcer quelqu’un à aimer…

J’ai toujours été sincère avec toi. Je garderai d’excellents souvenirs de nos fous-rires et une tendresse infinie pour nos soirées au coin du feu. Tu sais que j’apprécie particulièrement ta famille et j’espère que nous pourrons continuer à nous donner des nouvelles. 

Comme tu le vois, je ne te fais pas de reproches, car je te respecte au point de te voir sortir de ma vie. Je dois réinventer tous mes repères, c’est très difficile pour moi, mais je vais y parvenir. Je pense très souvent à toi, j’espère qu’avec le temps, tout ça va se diluer et que mes pensées iront vers d’autres préoccupations.  

Reçois cette lettre comme une nécessité pour moi de donner une fin concrète à notre histoire d’amour. Je te remercie de m’avoir aidée à grandir sentimentalement parlant, tu m’as fait découvrir beaucoup de choses sensuelles et spirituelles. 

Je n’ai pas de haine, je suis très triste, mais je sais qu’avec le temps, ces souvenirs ne seront que mélancolie. Prends bien soin de toi, peut-être nous reverrons-nous un jour par hasard ? Si c’est le cas, je serai heureuse d’échanger avec toi sur tes nouveaux projets.

Bien à toi, je ne t’oublierai pas ».

Entamez une belle relation épistolaire avec un proche et vivez des moments surprenants grâce à l’écriture.

Lettre d’adieu à un flirt 

Les vacances sont toujours pleines de surprises et de belles rencontres. Le dépaysement et l’ambiance sont propices à des échanges amoureux passionnels. Lorsque le moment de partir est venu, les sentiments se mélangent, et il est souvent très compliqué de se séparer. Voici une lettre d’adieu à un crush de vacances qui laisse de l’espoir aux deux amoureux de quelques jours.

« Quand je suis arrivé, j’étais certain que j’allais profiter à fond des sorties entre potes et que je rencontrerais quelques filles mais que ça n’irait pas plus loin. En général, je ne suis pas très attiré par les nouvelles rencontres, j’ai besoin de temps pour savoir si la personne éveille en moi plus de sentiments qu’une simple amitié. 

Tu as bouleversé tous mes codes de la séduction, tu t’es contentée d’apparaître, et me voilà totalement subjugué par ta présence. Tu as cette faculté d’effacer toutes les autres personnes autour de toi quand tu entres dans une pièce, tu rayonnes, c’est dingue, je n’avais jamais ressenti une telle puissance séductrice. Et le plus drôle c’est que tu n’en es pas consciente et que tu ne le fais pas exprès. 

Ces côtés naturels et un peu naïfs de ta personnalité ont eu raison de mon cœur, tu es toi-même surprise de ce que tu dégages et tu t’en excuses presque. C’est tellement touchant. 

D’habitude, quand je rentre chez moi après mes vacances, je suis heureux de reprendre ma vie, de renouer avec mes activités quotidiennes. Aujourd’hui, j’ai le cœur serré, tu me manques déjà, je sais que nous devons nous dire adieu, mais j’aimerais que ce soit un mauvais rêve.

J’ai passé des moments inoubliables dans tes bras, je ne souhaite à personne de s’y blottir pendant de nombreuses années. Tu resteras un merveilleux souvenir, une rencontre absolue, la vision d’un amour possible entre deux êtres qui se complètent.

 Je t’aime malgré la distance et je t’embrasse de tout mon être ».

Lettre de rupture à un amour impossible 

Certaines rencontres sont d’emblée vouées à l’échec et pourtant elles peuvent complètement déstabiliser même les plus courageux. Quand l’amour se présente à nous, mais qu’il ne pourra pas se transformer en réalité, il est parfois bon de se libérer d’un poids en adressant un mot pour dire à l’autre les regrets que vous éprouvez devant cette situation injuste et douloureuse.

“Mon frère, mon ami, mon amant, mon tout, 

Je suis effarée à l’idée de vivre sans toi, et pourtant, je suis obligée de me rendre à l’évidence. Depuis que nous nous connaissons, j’ai repoussé cette échéance et je croyais vraiment que nous pourrions surmonter nos difficultés. Nous nous sommes rencontrés au mauvais moment, au mauvais endroit et à ça, nous ne pouvons rien. 

Nous avons toujours essayé de vaincre les obstacles de la distance et du mauvais timing professionnel. Je suis fatiguée d’espérer que nous pourrons être un jour réunis, en réalité je n’y crois plus.

Je sais que tu es aussi triste que moi de cette situation, c’est pour ça que je prends les devants, je trouve que nous nous sommes fait assez de mal. Donnons-nous la chance d’être heureux l’un sans l’autre, qui sait, quand on ne le cherchera pas, les alignements de nos deux vies finiront peut-être par coïncider ?

Je te souhaite le meilleur, j’espère que nous pourrons continuer à nous appeler, à nous écrire, je sais que je vais encore rêver de toi 

Ta petite étoile qui veille (encore et toujours) sur toi !”

Le SMS de rupture pour un amour impossible ou pour rompre avec son amant est violent. Prendre le temps d’écrire une lettre est plus respectueux.

Lettre de rupture d’une relation à distance

Annoncer une rupture amoureuse par écrit quand on vit loin et qu’on se voit rarement vaut mieux qu’une rupture brutale sans explication.  

“Mon amour, mon ami, mon amant, 

Voilà maintenant presqu’un an que nous entretenons une relation malgré les 5 000 kilomètres qui nous séparent. Je souffre tellement de ne pas pouvoir te toucher, te sentir et entendre ta voix me susurrer des mots doux. Je crois que je suis au bout de ce que je peux supporter et je suis continuellement en train de me demander avec qui tu es, ce que tu fais.

J’ai toujours pensé que mes sentiments seraient plus forts que l’éloignement, mais je me rends compte que je me suis trompée. Si je t’écris aujourd’hui, c’est pour t’annoncer que j’ai pris une grande décision, celle de te rendre ta liberté.

Nous savons tous les deux que la distance physique ne peut être réduite, en tout cas dans les mois qui viennent et je n’arrive plus à gérer ce manque. Je suis persuadée que notre histoire aurait pu être belle si nous avions pu nous côtoyer plus souvent et avoir des projets en commun. 

Je fais cette démarche, car je sais que tu n’auras pas le courage de me le dire, même si tu me répètes tous les jours à quel point je te manque. Je pense que la meilleure solution est de nous séparer, nous pourrons alors reconstruire quelque chose chacun de notre côté. 

Je t’aime et je compte sur toi pour ne pas m’oublier complètement, je suis si triste, mais je te souhaite quand-même de rencontrer l’âme sœur rapidement. 

Ta petite étoile qui veille sur toi…” 

(Bon, on va pas se mentir, celle-ci est plus une lettre électrochoc que de rupture. S’il ne déménage pas, c’est que la lettre était nécessaire, s’il rapplique, c’est 100 % bénef !).

Exemple de lettre de rupture pour un autre homme

Si vous avez l’intention d’envoyer une lettre pour rompre une relation parce que vous avez d’autres projets avec une tiers personne, vous devez être franc mais pas trop dur. Comment annoncer une rupture amoureuse dans une situation aussi délicate ? Rappelez-vous que surmonter une rupture amoureuse brutale est choquant et douloureux. Évitez de faire à l’autre ce que vous n’aimeriez pas subir à sa place. 

Voici un exemple de texte de rupture dont vous pouvez vous inspirer.

“Mathieu, 

Je t’écris cette lettre parce que je n’ai pas le courage de t’affronter en face. Ce que j’ai à te dire est délicat et je sais que ça va te faire de la peine.

Peut-être que tu as perçu des choses, depuis quelques semaines, je suis préoccupée. Je ne sais pas si tu te souviens de mon nouveau collègue, celui que je détestais quand je l’ai connu. Petit à petit, j’ai appris à l’apprécier et je crois que je suis en train de tomber amoureuse de lui. 

Je t’assure que je ne l’ai pas vu venir et que je n’avais pas du tout l’intention de te nuire. Je ne veux pas te manquer de respect, alors je préfère te quitter avant de te tromper. J’ai passé des moments merveilleux en ta compagnie et j’espère de tout cœur que tu ne vivras pas cette séparation comme un échec personnel. 

Nous n’étions probablement pas faits pour être ensemble, mais je suis certaine qu’il y a quelque part quelqu’un qui te ressemble.

Je te souhaite de tout cœur de trouver l’amour auprès d’une femme qui sera vraiment faite pour toi. 

Justine” 

Ce message pour quitter quelqu’un doit être écrit avec soin, c’est un message de rupture qui fait mal, ne l’oubliez pas en le rédigeant.

Retrouvez nos lettres d’amour pour lui et écrivez un message amoureux authentique pour votre chéri ! 

Lettre de rupture avant le mariage

Cela fait des mois que vous préparez cet événement, seulement voilà, depuis quelque temps, vous vous posez de nombreuses questions. Vous ressentez un mal-être, comme une oppression, vous avez le sentiment que finalement ce projet ne vous correspond pas. Nous vous proposons ce message de rupture de relation amoureuse, à n’écrire que si vous êtes persuadé que c’est votre seule échappatoire.

« Ma chère amie,

Cela fait plusieurs semaines que je cogite, et je ne sais vraiment plus où j’en suis. Tu as dû remarquer que je suis souvent plongé dans mes pensées, je suis paumé, je n’ai plus envie de rien, la simple idée de faire la fête me pèse, je suis épuisé par toutes ces pensées qui habitent mon esprit.

Je ne sais pas exactement ce qui cloche en moi, je tiens à toi, mais je n’arrive pas à me projeter dans cette vie millimétrée, où chaque chose est à sa place. Je me sens pris au piège à cause de notre mariage, je ne me sens pas du tout en osmose avec tous ces préparatifs qui m’effraient autant qu’ils ont l’air de te tenir à cœur. 

Comme tu le sais, j’ai vécu beaucoup de divorces dans le passé, ma famille a été lourdement impactée par des histoires d’amour avortées. C’est pour ça que je m’interdis de faire la même erreur, je ne veux pas souffrir et faire de la peine à mon entourage. 

J’ai décidé de ne pas me marier. Je sais, c’est brutal, et je m’en excuse. Tu n’es pour rien dans cette décision, mais je sais qu’elle va avoir des conséquences désastreuses sur notre couple. Je te demande pardon, j’essaye de faire au mieux pour nous deux, je ne me sens pas capable d’assumer le « meilleur et le pire ». 

Je me chargerai moi-même d’annoncer la nouvelle à mon entourage, je sais que tu vas être dévastée et je compte sur tes proches pour te soutenir. De mon côté, je vais prendre un peu de distance avec tout ça, pour réfléchir au sens que je veux donner à ma vie.

Je suis sincèrement désolé, mais je ne pouvais pas laisser le bateau continuer à voguer pour ensuite se saborder ».

Ce cas très particulier ne peut se terminer par une rupture amoureuse brutale sans explication, vous devez bien ça à votre ex future femme ! Nous vous déconseillons vivement le SMS pour rompre, ce serait vraiment irrespectueux ici.

Notre article sur comment écrire une lettre d’amour a été écrit spécialement pour vous !

Si la séparation est fraîche, pire, si vous seul êtes au courant, la lettre de rupture n’est pas forcément la meilleure solution pour arrêter une liaison. Mais si vous avez besoin de vous exprimer et que vous n’arrivez pas à le faire en présence de l’autre, cela vaut mieux que de disparaître sans explications. 

Chez Blablamour, nous savons que vous êtes toujours très touchés par les courriers du cœur. C’est pourquoi nous avons écrit un mode d’emploi pour écrire des lettres d’amour ou d’autres billets destinés à envoyer de l’affection à leur destinataire.