Image montrant un livre duquel sortent des papillons et des fleurs

Le récit de vie est une bénédiction pour les auteurs en herbe, comme pour les écrivains chevronnés. Nul besoin de créer des personnages, ils ont traversé la vie du narrateur et parfois l’ont aidé à se construire. Il existe de nombreuses manières de s’adonner l’écriture de son histoire et autant de possibilités pour raconter sa vie dans un livre. Petite immersion dans le monde magique du récit de vie, entre témoignage et confidences, parfois entremêlés d’une pointe de fantastique ou de poésie.

« Chaque histoire de vie mérite d’être racontée » Blablamour

Le récit de vie autobiographique

D’une façon générale, le récit de vie est une retranscription des expériences passées d’une personne, d’une famille, d’un couple, d’une fratrie, etc. Ces histoires individuelles ou collectives peuvent prendre des formes différentes, selon les choix de l’auteur ou en fonction des caractéristiques de ses expériences.

1.     Raconter sa vie dans une biographie

Ce genre littéraire s’attache à relater une partie de la vie du protagoniste ou l’intégralité de son existence. La biographie est souvent chronologique et tente d’approcher l’histoire de la personne dans son ensemble ou du moins en se focalisant sur les expériences marquantes de sa vie. La plupart des biographies sont écrites par des spécialistes, appliquant une méthodologie précise, basée sur des entretiens avec le narrateur, qui feront l’objet d’un récit rétrospectif.

2.     Écrire son histoire personnelle dans une autobiographie

Cette fois, le personnage principal prend la plume et fait le récit intime de sa vie en toute subjectivité. Il va pouvoir y retranscrire ses émotions et donner une autre dimension aux anecdotes qu’il relaye. Il fait cette démarche pour ses proches, pour se libérer d’un poids, ou tout simplement pour se faire plaisir par le biais de l’écriture. Raconter sa propre histoire est souvent accompagné de vertus thérapeutiques, l’autobiographie soulève parfois des questions existentielles profondes, comme elle peut parfaitement prendre la forme d’un récit initiatique drôle et léger.

3.     Se confier dans un journal intime

Cet espace confidentiel est destiné à consigner des pensées, des confessions, des secrets ou toute autre chose qui est vouée à être écrite sans être lue. Du moins, c’est l’intention première de la personne qui se plie à l’exercice de façon parfois douloureuse. Le carnet intime est un espace de liberté total et il peut recevoir un récit en prose, des poèmes, des écrits imaginaires, etc. Ici, la seule limite est celle que s’impose l’auteur qui peut aussi s’adonner au dessin, à la peinture au collage et à toutes les expressions plastiques de son choix.

4.     Écrire ses mémoires

Écrire ses mémoires permet de transmettre des valeurs à sa descendance. À certaines périodes de la vie, relater ses souvenirs donne l’occasion de se recentrer sur soi-même et de se remplir de gratitude. Les personnes qui font cette démarche ont toutes en commun le besoin de faire un point sur leur vie à un moment précis. Il peut s’agir d’une remise en question, de la perte d’un proche ou simplement de faire le point sur leurs relations pour mieux les comprendre. Beaucoup de gens y trouvent la force de redorer leur confiance en soi et de faire résonner les belles expériences qui ont jalonné leur vie.

5.     Jouer la carte de la créativité dans des récits audio ou des podcasts

Ces enregistrements réalisés avec un micro directement sur votre ordinateur ou votre téléphone sont super sympas, car ils peuvent ensuite être hébergés sur une plateforme dédiée à cet effet. Vous pouvez aussi y ajouter de la musique, une introduction, un jingle ou des bruitages. Ce genre de récits demande de maîtriser un peu la technique, mais cela s’apprend assez vite, car il existe des tas de tutoriels sur internet et sur YouTube.

6.     Choisir le livre photo pour transmettre un héritage familial

Nous produisons des images en masses, réalisons des portraits à profusion et finalement nous les conservons dans nos smartphones ou sur notre ordinateur. C’est d’autant plus dommage qu’il existe aujourd’hui de nombreux site pour réaliser un album photo familial en ligne. De plus en plus facile à réaliser et à un coût très intéressant, le livre photo est une belle astuce pour en faire profiter les autres. C’est aussi un cadeau personnalisé qui touche beaucoup les personnes qui ont la chance de le recevoir.

« Je veux écrire l’histoire de ma vie »

Quels sont les différents types de récits ?

Écrire son histoire personnelle est une aventure passionnante qui permet de puiser dans ses souvenirs et de transmettre des informations intimes sur soi. L’avantage du récit de vie est qu’il nous appartient entièrement. Libre à nous de relater les expériences que nous souhaitons mettre en lumière et de garder pour soi des faces de notre histoire plus sombres, plus personnelles ou qui se prêtent moins à l’exercice.

Voici les principaux types de récits individuels que vous pouvez envisager d’écrire :

  • Le récit d’enfance ou d’adolescence

C’est un exercice plaisant ou délicat selon la nature même de cette période et de ses retentissements sur votre personnalité et votre vie actuelle. Il demande beaucoup d’efforts pour remonter dans le temps, mais quand il est bien mené, il est rafraîchissant et provoque de belles émotions aux lecteurs à qui vous les confiez.

  • Le récit initiatique

Le conte initiatique, ou récit d’apprentissage, raconte comment un individu progresse dans la compréhension de lui-même ou dans la connaissance du monde. Ici, la dimension des rites et des expériences vécus est importante, car elle tend à faire évoluer le héros de façon positive ou négative, vers son accomplissement personnel, ses dérives ou sa perte.

  • Le récit épique

En retraçant une épopée réelle ou imaginaire, ce genre d’histoire est basé sur une amplification de la réalité qui peut aller jusqu’au merveilleux. La dimension symbolique est souvent de mise, accompagnée d’un champ lexical qui touche à l’héroïsme, à l’admiration et à un idéal collectif.

  • Le récit réaliste

Ici, le quotidien est au centre de l’histoire, l’un des personnages principaux. Le réel sous ses aspects ordinaires et dans sa diversité est dépeint tel qu’il se présente, sans essayer de l’embellir. Le héros est souvent banal, son histoire plutôt ordinaire, mais il se dégage une dimension poétique extrêmement intéressante.

  • Le récit imaginaire

L’auteur a choisi de créer son environnement et de faire évoluer ses personnages dans des lieux physiques et un univers social totalement inventé. Ce genre littéraire renferme les récits de science-fiction, les récits surréalistes, les romans d’anticipation, la fantasy et le fantastique, etc.

  • Le récit des premières fois

C’est un véritable cadeau que l’on fait à ses proches en racontant ses premières fois, en tant qu’être, amoureux, travailleur, voyageur, vacancier, etc. Les expériences réussies s’intercalent entre les petits échecs ou les grandes tristesses. C’est un petit bijou littéraire, amusant à écrire et dans lequel on peut mettre beaucoup d’humour et de bonne humeur.

  • Le récit épistolaire

Ce recueil consigne des lettres d’amour fictives ou réelles entre plusieurs personnages.  Parfois l’auteur est le seul intervenant, les lettres n’ayant pas pour but d’être lues par leur destinataire. C’est un genre poétique, audacieux et inventif, qui laisse libre cours à l’imagination et à la créativité. Tout est permis, des fantasmes les plus fous aux révélations les plus scabreuses.

  • Le récit intime

Il est souvent destiné à panser des plaies, à transgresser des lois ou à surmonter un drame. Ce sont des histoires émouvantes pour le lecteur et éprouvantes pour le narrateur. Elles demandent un grand courage de la part de celui qui se confie dans un récit jalonné d’épreuves et de remises en question. Raconter aux autres ces trajectoires de vie aide parfois à reconstruire son identité.

  • Le récit rétrospectif

Dans cet exemple de récit, la personne met l’accent sur sa propre vie et sur la façon dont sa personnalité s’est forgée. Comme son nom l’indique, il présente des faits du passé et comme dans les mémoires ou l’autobiographie, l’auteur utilise ses souvenirs comme socle de son histoire.

La temporalité dans un récit de vie

On l’appelle aussi le temps de narration, c’est celui qui est utilisé dans le récit, les trois principaux étant le passé simple, le passé composé ou le présent. Selon le temps utilisé, l’histoire va prendre une couleur plus ou moins vivante. Dans les récits de vie, on utilise aussi volontiers l’imparfait qui est le temps de la description. Il est possible de remplacer l’imparfait par le présent, de façon à immerger totalement le lecteur dans l’histoire.

Le rythme du récit de vie

Il est important de travailler le rythme du récit pour ne pas perdre le lecteur en cours de route. C’est une suite d’événements chronologiques, de flashbacks (ou retour en arrière), d’anticipations sur le futur, entrecoupés de dialogues ou d’introspection. Il ne faut pas trop compliquer les choses, mais en alternant les différents rythmes auxquels correspondent un temps bien défini, le récit prend une vraie de l’épaisseur et une autre dimension.

Pas de récit de vie sans schéma narratif

Dans la plupart des cas, le récit est une suite de dispositifs :

  • La situation initiale
  • L’évènement perturbateur ou déclencheur
  • Les péripéties
  • Le dénouement ou élément de résolution
  • La situation finale

Le schéma narratif d’un récit de vie peut tout à fait être bousculé par rapport aux normes traditionnelles. Il ne s’agit pas ici de respecter coûte que coûte des règles établies, mais bien de donner à lire en substance ce que vous êtes.

Des histoires de vie à n’en plus finir

Certaines femmes racontent le récit de leur accouchement, pour d’autres écrire l’histoire de leur vie va, au contraire, consister à raconter celle de leurs parents. Les récits de voyage sont intéressants, car ce sont des épisodes formateurs et qui laissent une petite part de nostalgie à chacun. Vous pouvez aussi raconter une réussite professionnelle, un échec sentimental ou des aventures rocambolesques.

Le récit de vie est captivant et je vous assure qu’il est à votre portée. Il ne demande pas un bagage littéraire exceptionnel et Blablamour peut vous accompagner pour raconter votre propre histoire, avec sincérité ou humour.