Les 500 paquets de mouchoirs au pied de ton lit et de ton canapé sont formels, tu vis une rupture sentimentale. Une peine de cœur fait souffrir, mais la bonne nouvelle est qu’elle est temporaire. Accepter la rupture et traverser les émotions négatives sans les bloquer accélère le processus de guérison. Ce qui est bien, c’est que cette séparation va t’apprendre plein de choses sur toi.
Tu veux des preuves ? Blablamour te propose 5 étapes pour avancer vers ton bonheur. Sèche tes larmes et lis la suite pour savoir comment tourner la page.
Le sommaire de Blablamour ;-)
1. Encaisser la rupture
Tu imagines ton avenir avec ton ex et en un instant, ton monde s’écroule. Le choc émotionnel laisse place au déni et puis tu te rends à l’évidence : la relation est terminée. La vie te met une bonne gifle et sur le moment tu ressens une grande injustice.
Tu préfères la solitude afin de t’éloigner d’un monde trop effrayant. Pour l’instant, tu vis une sorte de valse basée sur un pas en avant, trois pas en arrière. La première étape consiste donc à accepter de traverser le chagrin et la douleur dans un premier temps, la colère et la rage dans un second temps.
Choisis un délai pour déverser toute ta haine et ta tristesse. Note sur un calendrier la date à laquelle tu devras changer d’attitude. En attendant, pleure au fond de ton lit, hurle dans tes coussins, autorise-toi à manger des sucreries. Ensuite, prends une bonne douche ou un bain, fais le ménage et détends-toi.
Tu vas devoir apprendre à vivre sans ton autre, d’ailleurs tu peux lui écrire une lettre de rupture à la hauteur de ton ressenti. Une fois cet exercice fait, il est inutile de remuer le couteau dans la plaie, et il va falloir te débarrasser de tout ce qui te fait penser à ton ex. Cela te permet de te réapproprier ton espace de vie et de te recentrer sur ton bien-être. Tu es maintenant prêt·e à accéder à la seconde étape.
2. Tourner la page pour avancer
Afin de réussir à surmonter la rupture et de refaire sa vie, pense à créer de nouvelles habitudes pertinentes suivant ton emploi du temps. T’occuper les mains et l’esprit te permet de passer des journées moins difficiles que si tu restais assis·e dans ton canapé, face à une plateforme de streaming, le regard vide. Tu peux être seul·e, mais ton ennemi numéro un est le manque d’action.
Créer de nouvelles habitudes
Parfois, tu fais des rechutes et c’est normal, tu l’aimes encore. Pendant longtemps, tes journées avaient un certain rythme. De ce fait, à une heure précise, certains jours, ton autre rentrait du travail ou de sa séance de sport. La solution est de modifier ton emploi du temps pour ne plus penser au retour de ton ex. Fais en sorte de ne plus voir le temps passer pour court-circuiter ton cerveau, jusqu’à ce qu’il prenne de nouvelles habitudes.
Sortir de la dépendance affective
Le temps passe et tu restes là à te morfondre devant une vieille photo qui ne correspond plus à qui tu es aujourd’hui. Il est difficile de te sevrer de la dépendance affective, car le manque est tel que tu le ressens physiquement. Lève-toi, tu as le devoir de te choisir et de prendre du temps pour toi. L’idée ici est de te recentrer sur toi-même en réalisant de la méditation, du yoga ou encore une balade à cheval, une expérience extraordinaire grâce à des sensations fortes, etc. Essaye de sécréter des hormones de bonne humeur (sérotonine), de plaisir (dopamine) et de bonheur (endorphine) en plus de reprendre conscience de ton corps, de ta personnalité et de tes valeurs. Il te faut réapprendre à t’aimer.
Sortir de la zone de confort
Souviens-toi que tu es capable de sortir de ta zone de confort et que tu es courageux·se. Plus tu tentes de nouvelles expériences, plus tu élargis tes horizons et te sens mieux. L’inconnu fait peur, mais il est important que tu comprennes que tu souffres bien plus en restant là à ne rien faire. Dépasser tes limites ou tes appréhensions, te font réaliser qu’en réalité tu es capable de lâcher-prise sur ce qui te rend triste. Reprends confiance en toi, retrouve des sentiments positifs, progresse en faisant un pas à la fois. Cette fois-ci on passe à deux pas en avant et un pas en arrière.
Évoluer positivement
Tu manques d’inspiration ? Blablamour te propose une liste pour obtenir le fameux emploi du temps de ministre :
- lis des livres, regarde des conférences, inspire-toi de ce qui te tire vers le haut ;
- pratique un sport trois fois par semaine ;
- forme-toi à de nouvelles compétences ;
- sors avec tes enfants, regarde-les rire et s’amuser, participe ;
- joue à des jeux de société drôles ou qui demandent de la concentration et des réflexes avec tes amis ;
- danse, saute, agite-toi sur de la musique entraînante ;
- chante dans ta voiture, avec tes amis ;
- réserve des séances de massage, thérapie ;
- etc.
T’occuper intelligemment permet de te reconstruire après une rupture, d’évoluer et surtout de gagner en énergie positive.
3. Établir le bilan de la relation avant de tourner définitivement la page
Maintenant que tu es plus solide, tu vas pouvoir t’attaquer aux raisons de la séparation sentimentale. Ce qui compte n’est pas de savoir qui a raison ou qui a tort et ce qui a conduit à ce break. Le plus important est de retirer les leçons apprises au cours de ces derniers mois pour éviter de reproduire les mêmes erreurs à l’avenir.
Écris tout ce qui ne te convenait pas dans la relation
Prends ton ordinateur et note dans un document vierge tous les défauts de ton ex en rouge, en gras et en gros. Amuse-toi, tu te rendras compte que finalement nul n’est parfait. De plus, tu peux aller plus loin en posant tes limites pour ton avenir. Sois sincère car tu pourras mieux te faire respecter et poser des bases solides lors de ta prochaine relation.
Analyse ton comportement
Albert Einstein disait que « la folie est de reproduire la même action et de s’attendre à un résultat différent ». Répertorie les erreurs que tu répètes en boucle dans chacune de tes relations et tire des leçons. Ainsi tu auras de la matière pour travailler sur toi-même et révéler enfin le meilleur de ton potentiel. Ta personnalité est unique mais ton comportement peut être modifié.
Fais la liste de toutes tes qualités
Valorise-toi en déterminant exactement tout ce qui te caractérise. Tu es une bonne personne, au fond de toi tu le sais et ton entourage le remarque également. Tu gagnes ainsi en estime de toi et c’est clairement bon pour ton moral. D’accord, ça paraît aussi légèrement égocentrique mais pour une fois, personne ne te juge.
Pèse le pour et le contre
Est-ce que cette relation mérite de repartir à zéro ? Si oui, tu peux établir un plan d’action afin d’organiser ta reconquête amoureuse. Tu as maintenant changé et c’est à toi de prouver que tu as compris pourquoi ton ex a pris ses distances et ce choix lui appartient également. Si vous êtes en instance de divorce et qu’il ne veut pas entendre parler de toi, forcément il va être difficile de le ou la convaincre que tu es différent·e. La vérité est difficile à entendre, mais si tu veux continuer à prendre ta vie en main, il faut que tu en aies le cœur net.
4. Rupture amoureuse : se focaliser sur son avenir
Afin de vivre à fond, il est important de t’imaginer dans 3 mois, 6 mois, 1 an, tu es peut-être simplement en train de franchir une étape importante, comme la crise de la trentaine.
Définis celui ou celle que tu veux devenir plus tard et si l’objectif te paraît trop grand, applique la technique des petits pas. Décortique tes projets en petits paliers faciles à atteindre. Petit à petit, tu t’approches de ton but, tu évolues et tu deviens la meilleure version de toi-même.
- Fixe-toi des objectifs atteignables et simples à réaliser ;
- Projette-toi dans le futur ;
- Réalise un plan d’action détaillé pour le court, moyen et long terme ;
- Passe à l’action.
Tu as la capacité de réaliser tous tes rêves si tu le souhaites réellement et tu sais quoi ? C’est bien plus gratifiant que de passer ton temps à te demander si et quand tu vas oublier votre histoire. Le plus important, c’est que tu te retrouves vraiment. Peu importe le temps que ça prend, peu importe les jours sans. Globalement au fil des semaines, tu devrais noter les améliorations significatives grâce à tes actions mises en place. Oui, il s’agit d’être fier·e de toi parce que tu mérites d’être heureux·se.
Tu as des opportunités qui s’ouvrent devant toi à condition de mettre en place des stratégies fiables, concrètes et réalisables. Changer de vie nécessite d’avoir la conviction que tu mérites de réussir et d’avoir droit au bonheur.
5. Tourner la page : pardonner à son ex
Il y a plusieurs raisons pour lesquels tu peux pardonner à ton ex :
- retrouver la paix intérieure ;
- organiser un divorce à l’amiable ;
- discuter de la garde des enfants sereinement ;
- avancer sans plus jamais te retourner.
Dans le cas où ta relation était toxique, tu te rends compte maintenant de l’importance de penser à soi. Pardonner ne signifie pas accepter les méfaits mais simplement choisir d’être épanoui·e à l’avenir. Nul besoin de recontacter ton ancien·ne partenaire, tu peux simplement écrire une lettre de libération et la brûler ensuite.
Peu importe la manière dont tu pardonnes au final, le tout est que tu sois en accord avec tes principes et que tu tournes la page définitivement.
Les bienfaits de l’écriture selon Blablamour : ton petit bonus
Une écriture est unique. Chacun a sa manière d’exprimer sa personnalité à travers la plume de son stylo sur la feuille. Tu peux remarquer que suivant ton humeur, tes sentiments ou la raison pour laquelle tu écris, ta façon de t’exprimer se modifie : les traits se durcissent ou s’adoucissent, tes lettres sont plus ou moins grosses, etc. Tes mots en disent beaucoup sur ton état de santé mental et pratiquer l‘écriture automatique peut être salvateur.
Si tu as besoin d’exprimer tes sentiments mais que tes cordes vocales se font la malle, écrire semble judicieux. Rédiger une lettre à chacun de tes proches pour les remercier d’être présents pour toi est un geste apprécié particulièrement à l’ère d’Internet. Prendre le temps d’écrire à la main, de choisir ses phrases, de faire attention à l’orthographe, à la calligraphie, à la justesse des mots employés et à la qualité de la feuille demande de la rigueur et de la concentration. Cette preuve d’amour envers tes proches apportent de l’émotion positive et a un effet thérapeutique pour toi.
Écoute ton intuition et tes émotions, laisse parler ton cœur car il sait mieux que ton cerveau ce qu’il ressent.
Blablamour espère que tu vois plus clairement le bout du tunnel, surtout si tu as vécu une relation difficile ou une maltraitance psychologique. La vie est faite de péripéties qui permettent de grandir et desquelles tu vas ressortir plus fort. En attendant que tu te remettes en selle pour retrouver un amour sincère et inspirant, souviens-toi que le plus important est de s’aimer en premier pour ne pas s’oublier.
Audrey Satre