Image montrant un zèbre pour illustrer les surdoués

Zèbres, surdoués, atypiques, HPI (Haut Potentiel Intellectuel) : autant de noms étranges pour désigner ces êtres à part, à la personnalité complexe. Loin des clichés du petit génie à lunettes capable de résoudre des équations sans fin, l’adulte surdoué n’a pas, de prime abord, l’air si différent.

Pourtant, à l’intérieur, ça bouillonne, c’est intense : chez lui, tout est exacerbé. Outre son intelligence atypique, le surdoué est hypersensiblehyper-émotif et vit chaque situation avec une intensité décuplée

Alors quand l’amour s’en mêle, c’est une explosion d’émotions et de sentiments incontrôlables dans le cœur de l’adulte à haut potentiel. De la rencontre amoureuse à l’éventuelle rupture, en passant par la vie de couple et de famille, c’est une succession de défis qui attend les HPI. Le surdoué et l’amour, est-ce vraiment une histoire si compliquée ? La vie sentimentale des zèbres, étape après étape, ça donne quoi ? Blablamour décrypte l’amour chez nos amis à rayures ! 

Adulte surdoué et relation amoureuse, un défi 

Trouver le Grand Amour, c’est LA question qui anime chacun d’entre nous, alors comment fait-on lorsqu’on est un zèbre ? Il est vrai que les traits caractéristiques du surdoué n’aident pas à simplifier la quête. Il est à la fois passionné, idéaliste et ultra-perfectionniste, mais il souffre généralement d’un manque de confiance en lui, doublé d’une impression permanente de décalage avec les autres. Pas facile de lâcher prise et de vivre une belle rencontre amoureuse atypique dans ces conditions…

Pourtant, que l’on se rassure, le HPI n’est pas voué à finir sa vie seul au fin fond d’une grotte et devenir un célibataire endurci ! Lui aussi a droit à une bonne dose de tendresse et de câlins. Alors comment s’y prendre pour trouver l’âme sœur ?

Blablamour vous donne des idées de sujet de conversation pour aborder une fille avec délicatesse.

S’il n’y a pas de mode d’emploi (eh non, ce serait trop facile !), Blablamour vous délivre néanmoins quelques pistes à propos des adultes surdoués et de leurs relations amoureuses :

  • L’attirance chez les zèbres n’est pas forcément liée au physique : l’intelligence, c’est hyper sexy ! Cette préférence est appelée sapiosexualité. Le surdoué adore apprendre et il a des centres d’intérêt aussi nombreux que variés. Il en attend autant de son futur partenaire. De l’horticulture à la culture geek en passant par l’Histoire de l’Art, tout cela promet de grandes discussions enflammées…
  • Le HP est généralement assez timide, par manque de confiance en lui : rencontrer quelqu’un qui lui plaît, aller vers cette personne et pire, lui parler, c’est tout un monde ! Le zèbre surdoué présente des caractéristiques particulières, il se pose mille questions, élabore des scénarios, son imagination s’emballe. Vous avez dit stressé ?
  • Pour autant, il a très envie de plaire et un intense besoin d’être aimé : il finira par se lancer et se tournera alors vers un partenaire gentil et attentionné. À ce dernier de savoir gagner sa confiance !
  • Cette puissante nécessité d’attachement peut parfois le faire tomber dans le piège d’un pervers narcissique : attention aux mauvaises rencontres…
  • Le zèbre est avant tout une personnalité hors norme, entière et d’une rare intensité. Si vous parvenez à le conquérir, ce sera passionné, passionnant et promis, vous ne vous ennuierez jamais !
Retrouvez notre liste complète des lettres d’amour et nos modèles inspirants pour amorcer une communication douce dans votre couple.
 

Surdoué et amour : fusion et indépendance

Enfin, notre atypique a trouvé un partenaire ! Pourtant, la rencontre entre surdoués ne sera pas un long fleuve tranquille. Le zèbre est exigeant, et il le sait. Il veut tout et son contraire, tout de suite et en même temps. Et en amour, cette intense complexité est décuplée. Il faut arriver à suivre ! Heureusement, il jette généralement son dévolu sur la personne compréhensive, complice qui saura le comprendre et surtout s’adapter.

Adultes zèbres, partisans du couple entier

L’adulte à haut potentiel est un champion de l’amour fusionnel. Quand il s’investit dans une vie de couple, il s’engage de manière absolue. Il va tout faire pour satisfaire l’élu de son cœur et son engagement est sans faille, parfois au détriment de lui-même. 

En contrepartie, il attend… tout. Avec lui, pas de compromis ! Il recherche l’amour parfait, entier, teinté de romantisme et de surprises. Cette quête exigeante peut être source de déception pour lui et de manque de confiance dans son couple. On lui reproche d’ailleurs souvent d’être trop rêveur, de vouloir vivre une histoire d’amour digne d’un roman. C’est totalement vrai et déstabilisant pour lui, car le zèbre oscille entre idéalisme et lucidité. Il perçoit donc parfaitement ses désirs, la difficulté de l’autre à les combler (malgré toute sa bonne volonté !) et en retire de la frustration. C’est toute l’histoire de sa vie : le surdoué est un éternel insatisfait !

Vivre avec un zèbre et son besoin vital de liberté

D’ailleurs, trop de fusion l’agace, finalement. Car oui, le zèbre est fusionnel, mais il a aussi un besoin vital de liberté et d’indépendance. Son hypersensibilité, parfois doublée d’une hyperesthésie (sensibilité exacerbée des 5 sens) l’oblige régulièrement à se couper du monde extérieur. Trop de stimulations peuvent le faire souffrir, psychologiquement comme physiquement et il est nécessaire pour lui de se plonger dans sa bulle. D’ailleurs, surdoué et timidité amoureuse vont de pair chez de nombreux zèbres célibataires.

Un surdoué à la personnalité complexe supporte très mal d’être dirigé ou limité s’il n’en comprend pas la justification. Une vie harmonieuse avec un HPI impose de lui laisser de l’espace et de respecter son besoin de solitude comme de relations extérieures. S’il se sent enfermé et incompris, il se sauvera à toutes jambes. 

Retrouvez nos lettres d’amour pour toutes les circonstances et partagez de précieux moments épistolaire avec votre partenaire.

Adulte haut-potentiel et amour : ça déménage ! 

Vous là, qui avez décidé de partager la vie de votre compagne ou votre compagnon à haut potentiel, vous n’aimez pas la routine ? Vous allez être servi !

L’adulte surdoué, un comportement amoureux subtil

Comme le dit l’adage, « qui se ressemble s’assemble » et il n’est pas rare que deux personnes à haut potentiel se retrouvent en couple, par hasard ou par choix. Serait-ce la clé de l’équilibre et du bonheur ? C’est possible… 

Il est évidemment plus facile de comprendre les attentes d’un conjoint qui vous ressemble. La pensée en arborescence, l’intelligence et la curiosité sans limite des deux membres du couple promettent des échanges aussi enrichissants que stimulants, ainsi qu’une admiration mutuelle fondamentale dans le couple. Et si le zèbre surdoué a une personnalité complexe et n’est pas toujours un grand bavard, il accorde une extrême importance au langage, au sens des mots employés, voire à la moindre inflexion de voix. Quand les deux amoureux sont calés sur le même mode de communication, cela fonctionne très bien. Pourquoi d’ailleurs ne pas aussi s’écrire des mots d’amour ?

Décalage intellectuel dans le couple

De plus, leur profonde intolérance à l’ennui les entraîne dans une vie pleine de rebondissements. Elle peut être porteuse de projets communs, personnels comme professionnels : un vrai brainstorming permanent à la maison ! Bien sûr, il faut être attentif à ne pas tomber dans la compétition, ou dans les excès que le surdoué en couple aura du mal à canaliser. La sur-stimulation peut être épuisante à la longue !

Et avec un chéri neurotypique, comment ça se passe ? Plutôt bien, dans la mesure où, selon des spécialistes de la douance comme Arielle Adda ou Monique de Kermadec, le non-surdoué possède un niveau d’intelligence élevé. Eh oui, il faut pouvoir tenir le rythme d’un zèbre qui ne s’arrête jamais, alimenter des discussions souvent pointues… Le tout sans souffrir d’un complexe d’infériorité qui ruinerait l’harmonie du couple. 

Le surdoué et sa personnalité complexe

Vivre avec un haut-potentiel demande une bonne dose de compréhension, de patience et un soutien indéfectible. Le surdoué zèbre est souvent dépassé par des émotions puissantes et fluctuantes qui sont aussi la clé d’une jolie histoire d’amour. Le HPI, qui trouve souvent en son conjoint son meilleur ami, le lui rendra bien : hautement intéressant, stimulant, empathique, tout simplement attachant, à ses côtés la vie sera faite de grands moments de bonheur. Blablamour vous conseille d’ailleurs la communication bienveillante et non violente (OSBD) pour améliorer encore vos relations amoureuses.

Inspirez-vous de nos lettres d’amour pour toutes les circonstances et avancez sereinement dans votre vie de couple.

Une relation amoureuse compliquée

On a beau faire ce que l’on peut pour préserver les sentiments qui nous unissent, chez les zèbres surdoués tout comme chez les couples moins atypiques, l’amour s’en va parfois… Certaines causes de rupture amoureuse sont directement liées aux caractéristiques du Haut Potentiel. Blablamour fait le point :

  • On l’a dit plus haut, la personnalité du zèbre et l’ennui ne font pas bon ménage. La routine qui s’installe dans le couple, les tâches répétitives, l’absence de dynamique, de challenges ou de surprises… Tout est déjà si facilement prévisible dans le cerveau du zèbre qu’il en résulte une perte d’intérêt pour un amour qui ne le stimule plus. Avant qu’il soit trop tard, surprenez votre moitié, passionnez-la, faites marcher votre imagination ! Vous pouvez commencer par lui prouver votre amour de façon originale grâce aux conseils de Blablamour.
  • Le sexe est, comme le reste de la vie amoureuse des HPI, assez différent et potentiellement source de tensions. Tout d’abord, homme et femme à Haut Potentiel n’ont pas le même intérêt pour la sexualité. Alors que l’appétit sexuel masculin est souvent puissant, il semblerait que la libido de la femme zèbre soit généralement moindre. De plus, le perfectionnisme et l’hyper-intellectualisation dont souffrent les personnes surdouées engendrent parfois un rapport au corps complexe et une difficulté à lâcher prise. À l’inverse également, la créativité et l’attrait des HP pour la nouveauté parviennent aussi à effrayer leur partenaire. HPI et sexualité rime parfois avec difficultés conjugales insolubles. 
  • Les zèbres sont fascinants… mais épuisants. Leur intransigeance, leur utopisme, leur perfectionnisme peuvent avoir raison de la patience de leur amoureux. Il est parfois moralement difficile de se sentir à la hauteur de ces êtres aux capacités littéralement hors normes. 
  • Parallèlement, le rôle de soutien moral et psychologique assigné au compagnon du zèbre peut s’avérer exigeant. Les écarts d’humeur au cours d’une même journée sont parfois tels que la douance est régulièrement confondue avec de la bipolarité. Euphorique à 10h, dans un état dépressif à 16h : il suffit d’un grain de sable dans la machine de l’adulte surdoué pour que tout s’écroule. Sa lucidité le rend d’autant plus malheureux qu’il voit la souffrance engendrée pour lui-même et la personne qui partage sa vie. Ce mode de fonctionnement, bien qu’involontaire, peut à la longue signer la fin du couple, à l’initiative de l’un ou de l’autre. Si vous êtes dans une période où il devient urgent de sauver (ou pas) votre couple, vous pouvez suivre les conseils de Blablamour.
Blablamour vous offre des lettres d’amour pour votre chéri avec des exemples pour toutes les circonstances.
 

Surdoué et rupture amoureuse

Vivre avec un zèbre surdoué est loin d’être tous les jours facile. Puis, quand la séparation est inéluctable, l’hypersensibilité rend la rupture amoureuse complexe. Parfois l’amour entre deux surdoués ou entre atypique et neurotypique ne survit pas à l’intensité ou à l’absence de compromis qui les caractérisent. Les difficultés entre notre surdoué et sa moitié sont telles que la fin de la relation amoureuse est consommée ? Au même titre que sa rencontre amoureuse atypique, le zèbre et sa rupture amoureuse, c’est une histoire particulière ! 

Il n’est jamais facile pour un zèbre d’être à l’initiative de la rupture. Dans un couple de surdoués comme dans une histoire d’amour surdoué / neurotypique, rompre est parfois un exercice périlleux. En effet, l’empathie naturelle du HPI accepte très mal la souffrance qu’il inflige à son ex-conjoint. Aussi contradictoire que cela puisse paraître, il peut avoir envie de le consoler… Il pourra même revenir sur sa décision si la séparation n’est pas rapide et franche, et ce même s’il en est malheureux.

Si l’adulte surdoué est victime de la séparation, les choses ne sont pas plus évidentes. La fin de l’attachement fusionnel qu’il accordait à son ex-partenaire peut être vécue comme un véritable traumatisme dont il peut avoir du mal à se remettre. Subir une rupture alimente le sentiment de rejet et le manque de confiance qui rendaient déjà si complexe la rencontre amoureuse du surdoué… Et comme tout ce qui caractérise notre zèbre, la fin d’une histoire de cœur peut avoir des conséquences psychologiques et physiques décuplées. C’est pourquoi il est important de lui expliquer les raisons de la rupture. Une bonne compréhension lui permettra d’en tirer un apprentissage et de s’en relever plus facilement.

À l’inverse enfin, certains amoureux HPI pardonneront et oublieront leur dernière rupture avec une grande facilité, retournant papillonner en quête de nouveaux sentiments. Le combo adulte surdoué et relation amoureuse reste définitivement plein de mystère et de surprises !

Entamez une relation épistolaire avec votre amour haut potentiel pour enrichir votre vie de couple et votre intimité. 

 

Comment savoir si on est un zèbre ?

Le surdoué et l’amour, c’est une histoire compliquée, c’est vrai. Mais c’est toujours une histoire d’Amour avec un grand A, tant elle est intense et passionnante pour les amoureux qui l’écrivent. Loin d’être systématiquement vouée à l’échec, elle peut être longue et belle, dans la mesure où chacun respecte les caractéristiques de l’autre. 

Le premier pas de la réussite du couple est sans doute la connaissance de soi. Il est essentiel de savoir si on est surdoué pour trouver un bel équilibre dans sa vie amoureuse et familiale. Un adulte HPI diagnostiqué grâce à un bilan psychologique adapté abordera sans doute sa différence avec plus de sérénité et de confiance… Ainsi, le surdoué en couple mixte pourra aider son partenaire à comprendre comment vivre avec un zèbre. Pour les rencontres entre surdoués, connaître les notions de douane et d’amour est essentiel pour construire une relation durable.

Si vous pensez être une personne à haut-potentiel, vous vous posez certainement beaucoup de questions qui étonnent votre entourage. Être reconnu comme tel apportera de nombreuses réponses à vos doutes. Un zèbre bien dans ses baskets, c’est un zèbre heureux, en amour comme dans la vie !

Virginie Phily