Image pour illustrer le chantage affectif

Vous en avez marre d’être brimé, mal considéré ou placardisé ?
 Vous aimeriez que cesse ce chantage affectif dont vous êtes victime ?

Blablamour vous explique à quoi ressemble un chantage émotionnel, comment repérer les signaux d’alarme envoyés par votre corps, et comment se libérer de cette emprise calculatrice et nuisible.

 

Chantage affectif, définition selon Blablamour

Le chantage affectif, aussi appelé chantage émotionnel, consiste à aiguiller une personne de façon à la faire agir selon nos intérêts et souvent contre sa volonté. Cette stratégie, bien connue des psychologues, est une arme destructrice. Lorsque la victime comprend qu’elle est sous l’emprise de son manipulateur, elle a beaucoup de mal à prendre le recul nécessaire pour réagir et s’en libérer.

Le principe basique du chantage affectif est de mettre la personne dans une situation de dilemme, qui va provoquer un malaise et de la culpabilité. Les relations de chantage émotionnel peuvent se développer à tous les âges et dans tous les milieux.

·      Ça commence dans la cour de l’école

Si nous replongeons dans nos souvenirs, nous pouvons tous nous remémorer d’un moment où un copain ou une copine nous a menacé de ne plus nous parler, souvent pour une raison futile, voire ridicule.

Ce genre de réaction n’est en soi pas gravissime, mais elle illustre bel et bien une démarche précoce de chantage affectif.

·      Ça peut se poursuivre dans le milieu professionnel

Nous passons énormément de temps au travail et parfois, il s’y passe des choses peu avouables. Les personnes qui sont victimes de chantage émotionnel dans le cadre de leur emploi ont d’ailleurs souvent honte d’en parler. Cela peut aboutir à des situations très graves et même finir par un acte désespéré lorsque le chantage professionnel déborde sur la vie privée.

L’emploi étant une chose précieuse dans notre société, les gens s’obligent à résister, pourtant, si c’est votre cas, il faut absolument en parler.

·      La famille est un terreau pour le chantage émotionnel

Ha la famille ! Quel endroit merveilleux, fascinant, parfois délétère où les relations et les reproches finissent souvent par se rencontrer. Certains parents menacent leur enfant de lui couper les vivres s’il ou elle continue à fréquenter un tel, insistent sur le fait que c’est tellement douloureux de ne pas le voir plus souvent, etc.

Dans d’autres cas, c’est au tour de la progéniture de mener son monde à la baguette. Une chose est sûre, si chantage affectif il y a, les conflits peuvent aller très loin dans la violence.

·      L’amitié sert parfois de décor au chantage affectif

Dans les amitiés dites toxiques, le chantage émotionnel peut faire de gros dégâts, surtout pendant les périodes d’incertitude ou de changement de vie. C’est dans ces moments-là que nous avons le plus besoin de nos amis et parfois, la chute est vertigineuse.

Jalousie, emprise ou encore déséquilibre dans le don de soi, les amitiés sont aussi des terrains formidables pour pratiquer le chantage émotionnel. Souvent, la relation commence de façon idyllique et se dégrade sans que l’on en ait vraiment conscience.

·      Le couple est un écrin dangereux lors d’une relation toxique

Le lieu où le chantage affectif est sans doute le plus pernicieux et le plus dévastateur est probablement au sein du couple. Ici, les lois de l’intimité dictent les conduites à tenir, sans rendre des comptes au monde du dehors.

Qui a envie d’exposer au grand jour ce qu’il ou elle partage avec son partenaire ?

Peut-être les gens complètement épanouis, sûrement pas les victimes de chantage affectif. C’est dommage, car cela pourrait probablement éviter d’aboutir à des situations intenables qui se soldent par un désastre pourtant annoncé.

 

Chantage affectif et couple

Il est parfois difficile de reconnaître un maître chanteur, tant certains sont doués pour la dissimulation. D’autres, ne cachent pas leur volonté de rabaisser et d’avoir une emprise sur leur victime. Souvent, les femmes et les hommes manipulateurs sont des êtres sociables, narcissiques et sans scrupules.

Le maitre chanteur cash

Il n’y va pas par quatre-chemins, ne cache pas ses intentions et prend un malin plaisir à rabaisser ou humilier sa proie, parfois en public. Souvent, c’est tellement gros que ça peut passer pour du second degré, et l’entourage qui assiste à ces échanges en reste bouche bée.

On rencontre ce genre de pervers manipulateur dans le monde professionnel, mais aussi dans certains couples quand l’un des deux partenaires a une ascendance sur l’autre. La menace et l’autorité sont ses armes fétiches, il aime sentir qu’il est craint et respecté.

Le maître chanteur sarcastique

Il est plus subtil et agit de façon déguisée, souvent sur le ton de l’humour. Sous prétexte de faire de l’esprit, il profite d’une boutade pour placer une critique blessante concernant l’apparence physique, la façon d’appréhender le quotidien, d’élever les enfants, etc.

Pour ce genre de manipulateur, tout est prétexte à dénigrer, même s’il se cache derrière un humour pour le moins mal placé. Son credo, c’est d’installer le doute dans l’esprit de sa victime. Ainsi, elle n’osera pas en parler de peur de passer pour une affabulatrice et une personne trop sensible, qui se plaint pour des petits riens.

Le maître chanteur dépressif

Il se victimise et a le don pour faire craquer les personnes sensibles et empathiques. Il est sans conteste, selon lui, mal-aimé, en difficulté, celui qui n’a jamais de chance et qui ne pourra pas s’en sortir tout seul. Cette relation peut paraître insupportable, et pourtant, ce genre de manipulateur sait s’y prendre pour mettre les autres à son service.

Il sait comment faire pour donner à son interlocuteur l’impression qu’il est indispensable et que lui seul peut le soutenir, voire le sauver. Certains d’entre nous ont besoin d’aider les autres pour se valoriser et peuvent tomber dans les griffes d’une personne qui appuie sur cette corde sensible.

Le maître chanteur séducteur

Il est charismatique, peut agir avec emphase ou de façon plus discrète, c’est un fin-séducteur. Cette personnalité que l’on peut retrouver chez les femmes, comme chez les hommes, est un mélange de perversité et de charme qui ne laisse pas indifférent.

Il est habile et sait provoquer des situations lors desquelles il va pouvoir faire étalage de sa galanterie et prendre l’ascendance sur son interlocuteur sans qu’il ou elle s’en aperçoive. Même s’il abat ses cartes d’emblée, il est parfois difficile d’échapper à son influence, surtout lorsqu’on l’a mis sur un piédestal et qu’on a nous-même besoin d’être valorisé.

 

Comment savoir si vous êtes victime d’un chantage affectif ?

Vous êtes peut-être en train de vous demander si vous n’êtes pas vous-même victime de chantage affectif ?

Dans une relation toxique, il existe des signaux que vous renvoie votre organisme et qui doivent vous alerter :

  • Vous n’agissez plus en fonction de vos convictions, mais selon ses envies.
  • Vous faites face à une personne possessive qui vous coupe de vos proches.
  • Vous sentez que vous perdez confiance en vous.
  • Il ou elle vous traite d’égoïste dès que vous déniez lui désobéir.
  • Vous vous sentez triste sans raison et seul·e dans votre vie quotidienne.
  • Vous devez fournir toujours plus d’efforts pour satisfaire votre manipulateur.
  • Votre partenaire vous menace de vous quitter si vous ne respectez pas ses consignes.
  • Votre conjoint·e vous a déjà dit qu’il pourrait s’ôter la vie si vous le laissiez tomber.
  • Votre relation toxique utilise l’argent pour vous mettre sous pression.

Comme vous pouvez le constater, il existe des tas de situations relevant du chantage émotionnel, et cette liste n’est malheureusement pas exhaustive.

 

Le chantage émotionnel est terriblement destructeur

La personne qui est sous l’emprise du maître chanteur a très peur qu’il mette ses menaces à exécution. C’est la raison pour laquelle il faut énormément de courage pour interrompre cette relation et lui dire « fais ce que tu veux, mais je m’apprête à prendre telle décision ou à concrétiser tel projet, même si tu y es opposé·e ».

En réalité, l’auteur du chantage affectif va appuyer sur 3 leviers, parfois de façon totalement inconsciente ou pour certains, avec une précision calculatrice qui fait froid dans le dos.

  • La peur : vous êtes dans un état de peur-panique, rien qu’à l’idée de le contredire ou alors vous appréhendez une réaction violente de sa part si vous ne suivez pas ses injonctions.
  • L’obligation : il ou elle ne vous laisse pas le choix de prendre vos propres décisions, vous impose ses règles et vous dicte ses pensées.
  • La culpabilité : vous ne voulez pas décevoir l’autre, ou vous sentez coupable d’être une mauvaise mère, un mari pas assez présent ou un ami distant.

Comme la perfection n’existe pas, vous ne pourrez jamais satisfaire une relation toxique.

Posez-vous juste la question si ces reproches sont fondés ou si ce sont des réflexions exagérées par rapport à la réalité.

 

Sortir des griffes d’un manipulateur

Il faut beaucoup de courage pour sortir des griffes d’un manipulateur, mais heureusement, il n’est jamais trop tard pour y arriver.

Se reconnaître comme victime d’un chantage émotionnel

La première chose à faire lorsqu’on est le souffre-douleur d’un manipulateur est d’en parler avec quelqu’un qui est étranger à cette relation. En formulant votre souffrance et votre tristesse, vous prendrez réellement conscience de ce que vous endurez.

Cela vous donnera peut-être la force de remettre la personne à sa place et pourquoi pas (il n’est pas interdit de rêver…), de faire prendre conscience au manipulateur du mal qu’il vous fait.

Se libérer d’une emprise amoureuse en coupant les ponts

 

De nombreux maîtres chanteurs sont incapables de reconnaître leur capacité à vous empoisonner la vie. Très souvent, ils vont retourner la situation pour se retrouver (encore) à la place du plus malheureux ou à vous rabaisser une nouvelle fois en se moquant de vous.

Dans la majorité des cas, la fuite est la seule échappatoire. Si vous le pouvez, essayez de préparer vos arrières et de ne pas partir sur un coup de tête, informez votre entourage de ce que vous allez faire et n’avancez pas seul vers l’inconnu.

 

Se reconstruire loin du manipulateur affectif

 

Sortir d’une relation toxique est une chose, se reconstruire et regagner la confiance en soi en est une autre. Pour relever la tête, vous pouvez vous faire accompagner par un psychologue, participer à des forums réunissant des personnes qui ont souffert, comme vous de ces rapports destructeurs.

L’écriture est aussi une excellente thérapie pour soigner des blessures, retrouver l’estime de soi et développer de nouveaux projets.

Blablamour sera toujours à vos côtés pour vous aider à renaître et à entrevoir le premier rayon de soleil de votre nouvelle vie 😉