Image montrant une plume et un encrier pour faire de l'écriture automatique

L’écriture automatique est une sorte de miroir de l’inconscient, elle permet de faire sortir des pensées enfouies, pour certaines totalement occultées par le moi. C’est un excellent exercice pour se libérer de préoccupations encombrantes et sournoises. 

Pratiquer l’écriture automatique aide à alléger l’esprit, à visualiser les choses et les personnes qui entravent notre liberté. Cette approche littéraire est aussi un moyen d’émanciper notre créativité pour un épanouissement quotidien.

Après quelques explications, profite des 7 conseils de Blablamour pour te lancer tout de suite dans l’écriture automatique !

L’écriture automatique au temps du surréalisme : le manifeste d’André Breton

André Breton révèle dans son manifeste en 1920 avoir été grandement influencé par Freud et son approche de la psychanalyse. Avec ses amis surréalistes, ils introduisent la pratique de l’écriture automatique dans leur approche artistique. S’en suivent des monologues puissants et révélateurs d’une vérité absolue, comme une « surréalité » de l’esprit.

Les artistes surréalistes espèrent découvrir un autre langage, capable de faire émerger la richesse intérieure de chaque être. En laissant apparaître le plus profond des pensées sans aucune censure, chacun peut entrouvrir une nouvelle porte vers son inconscient.

Les bienfaits de l’écriture automatique et inspirée

Dans la pratique de l’écriture automatique, le signe précède le sens, alors qu’habituellement, nous réfléchissons pour trouver les bons mots. Cela va provoquer l’apparition de termes surprenants et d’idées ancrées dans notre cerveau, que nous ne soupçonnons pas.

Sors tes poubelles mentales avec Jonathan Lehmann

Jonathan Lehmann est un ancien avocat, devenu coach en épanouissement personnel très connu est l’auteur de 2 ouvrages « Les antisèches du bonheur » et « Journaliste mental ».

Pour se débarrasser des pensées qui envahissent notre esprit et parfois le ralentissent, il conseille de vider ses poubelles mentales chaque matin au réveil. Cela consiste à écrire ce qui nous vient à l’esprit et à pouvoir ainsi repérer des blocages ou des points à travailler pour cheminer vers le bonheur.

Écris les pages du matin avec Julia Cameron

Julia Cameron est autrice et journaliste et elle aide sa communauté à libérer son potentiel et sa richesse intérieure. Dans son programme « Libérez votre créativité », elle invite ses lecteurs à rédiger 3 pages le matin, dans lesquelles ils pourront écrire absolument tout ce qui leur vient à l’esprit.

Petit à petit, et jour après jour, nous voyons un nouveau moi se révéler et découvrons que nous avons en nous une force intérieure à laquelle nous allons progressivement nous connecter.

Prends conscience de la nocivité de certaines personnes

En testant l’écriture automatique, tu vas peut-être voir apparaître des pensées concernant des proches et qui vont te surprendre. Grâce à ces exercices, tu pourras prendre conscience du poids que peuvent avoir certaines personnes dans ton quotidien et même identifier, si tu le subis, un amour toxique.

Au bout de quelque temps, tu vas pressentir les relations qui te posent problème et agir en conséquence auprès des personnes concernées. Cela va te permettre de prendre des distances ou de revoir la façon dont tu partages la vie des gens qui sont plus ou moins nocifs pour ta pensée mentale.

Respecte-toi sans te censurer

La technique de l’écriture automatique consiste à pratiquer l’auto-bienveillance et à ne rien s’interdire, même les pensées les plus futiles ou anecdotiques. Rien ne justifie d’exclure tel ou tel propos, même si tu vas, sur le moment, les trouver bêtes, ridicules ou étranges.

Nous avons tous un critique intérieur qui tente de nous dicter des vérités, qui sont parfois destructrices ou limitantes. Grâce à l’écriture automatique, tu pourras passer au-delà de ces barrières psychologiques.

Garde ton secret bien caché

Une fois que tu as mis tes pensées à l’écrit, ne dévoile pas ce petit trésor intime, il n’est pas destiné à être lu par un autre. Tu n’es d’ailleurs pas obligé de le relire toi-même, l’acte d’écriture est suffisant en soi.

Ton esprit va progressivement devenir plus léger et il sera moins encombré par des pensées qui ne participent pas à son épanouissement.

Libère ta créativité en pratiquant l’écriture automatique

Voici quelques idées pour te lancer dans l’écriture automatique si tu manques d’inspiration. Empare-toi fermement de l’une d’elles et laisse ton inconscient te révéler des choses enfouies au plus profond de ton cerveau.

  • Quelle est ta qualité qui te rend le plus fier ?
  • Raconte la dernière fois que tu as dit « je t’aime » à quelqu’un
  • Es-tu heureux·se dans ta vie de couple ?
  • Si tu pouvais te déplacer dans le temps, qui irais-tu rencontrer ?
  • Quel est ta plus grande crainte en amour ?
  • Que voudrais-tu dire à ton ex ?
  • Quelle est la fois où tu as été le plus blessé·e ?
  • Qu’est-ce que tu ne supporterais plus qu’on te fasse ?
  • As-tu des rêves un peu fous que tu aimerais concrétiser ?
  • Quel avenir espères-tu pour tes enfants ?
  • Si tu devais apprendre un métier, ce serait lequel ?
  • Fais une liste de tes desserts préférés.

Amuse-toi à alterner les choses positives et négatives ou agréables et désagréables. Introduis aussi des choses banales ou futiles, l’essentiel est de commencer, de lancer la machine et de ventiler toutes ces pensées encombrantes qui ne demandent qu’à s’échapper.

Les conseils de Blablamour pour te lancer en écriture automatique

Tadam !

Voici 7 choses que tu dois mettre en place pour que l’écriture automatique devienne un exutoire et un plaisir en solo !

  1. Trouve un moment zen où tu es tranquille pour écrire

La première chose à faire est de te dégoter un petit coin discret et tranquillou où personne ne viendra te déranger. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est pourtant une contrainte obligatoire, qui va vite se transformer en un instant de complicité et de partage avec toi-même. Trouve-toi un lieu apaisant, si possible rangé et sans bruit, tu auras plus de facilité à laisser ton esprit vagabonder.

  1. Procure-toi du matériel d’écriture varié

On n’écrit pas les mêmes pensées avec un crayon à papier qu’avec un stylo encre ou un marqueur. Chaque outil a des particularités qui induisent un comportement d’écriture. Essaye d’avoir une trousse bien garnie avec différents stylos, à bille, à encre, des feutres, des crayons de couleur, une plume et de l’encre, des crayons à papier plus ou moins gras. Tu verras, tu prendras encore plus de plaisir en variant les possibilités, et surtout, tu iras chercher d’autres informations au fond de toi.

  1. Écris dans un carnet ou un cahier

Procure-toi un joli cahier ou un carnet, n’écris pas sur des feuilles volantes. Ton support d’écriture est un endroit intimiste qui n’appartient qu’à toi. Choisis le papier avec soin, il en existe de différentes textures, épaisseurs. Il peut être plus ou moins lisse, brillant ou mat, blanc ou coloré, etc. Tu dois vraiment avoir la sensation que tu es chez toi, et que personne n’est autorisé à pénétrer dans cette enceinte privée.

  1. Inscris tes écrits dans le temps

Si tu veux voir ta progression ou plus simplement pouvoir situer tes pensées en fonction de ce qu’il se passe dans ta vie, pense à inscrire la date dans ton carnet. C’est une indication très intéressante, car, lorsque tu contextualises tes écrits, une troisième dimension s’ouvre à toi. « Ah bon ? Je pensais ça à cette époque-là de ma vie ? » Tu seras surpris·e avec le recul de t’apercevoir que tu as lâché des choses très lourdes dans des moments de bonheur, et des choses totalement banales lors de situations très douloureuses.

  1. Mets un rituel en place autour de cette activité

Le rituel permet de pratiquer de façon régulière et surtout de te mettre en condition. Au bout de quelques jours, tu feras totalement abstraction de ton environnement et tu pourras ouvrir la porte à tes pensées les plus reculées. C’est ainsi que tu pourras démêler le fil de tes pensées cachées.

  1. Lâche-toi et ne t’interdis rien

Le plus dur au départ est certainement de s’autoriser à avoir des mauvaises pensées, à vouloir écrire des choses dégoûtantes. Pourtant, il va falloir t’y habituer, car c’est précisément pour ça que tu pratiques l’écriture automatique. Évacue toutes les pensées négatives qui encombrent ton esprit, donne des noms d’oiseaux à ceux qui t’ont fait du mal, tabasse-les avec des mots, et ensuite, redeviens la belle personne que tu es.

  1. Trouve une cachette et garde-la secrète

Non, ta production issue des séances d’écriture automatique n’est pas destinée à être lue, et oui, tu as le droit de ne laisser entrer personne dans cet espace. Selon ton ressenti, tu n’es d’ailleurs pas obligé·e toi non plus de te relire. C’est ça qui est bien, tu fais comme bon te semble, tu te défoules et hop, tu mets tout ça dans une boite, à l’abri des regards.

L’écriture automatique est parfois salvatrice, sa pratique s’apprend et se perfectionne avec l’expérience. Blablamour te souhaite une belle rencontre avec l’écriture automatique. 😉