Image montrant une pharmacie pour soigner une relation pansement

« Un nouvel amour chasse l’ancien ». Si comme l’adage, lors d’une rupture vous foncez dans les bras de quelqu’un d’autre pour oublier votre ex, alors vous êtes certainement dans une relation pansement.  Mais concrètement de quoi s’agit-il ?

Est-ce une situation durable et saine ? 

Blablamour vous livre tout ce que vous devez savoir sur la relation pansement.

Qu’est-ce qu’une relation tampon ?

La phase de rupture peut être un moment difficile à vivre. Pour surmonter cette période douloureuse et oublier son ex, certaines personnes ont tendance à vite se remettre en couple. Peu de temps après leur séparation, elles entament une nouvelle histoire alors que leur deuil amoureux n’est pas terminé.

C’est ce que l’on appelle une relation pansement, car elle va permettre de « panser » les blessures de ce choc émotionnel. Cette relation tampon, rebond ou « kleenex » ne dure généralement que quelques semaines voire quelques mois. C’est un moyen de se relever d’un chagrin d’amour et de sécher ses larmes dans les bras de quelqu’un d’autre. Toutefois, cette rencontre aboutit souvent à une histoire d’amour impossible.

Elle a pour but d’occuper l’esprit et de passer à autre chose plus rapidement. En effet, elle permet d’enterrer son histoire précédente et d’aller de l’avant. Cependant, certaines personnes utilisent la relation tampon pour rendre jaloux leur ex ou dans le but de le/la reconquérir.

Comment reconnaître une relation pansement ?

Souvent les personnes se lancent dans une relation tampon sans même s’en rendre compte. Si vous avez des doutes, voici quelques pistes pour aider à savoir si vous êtes dans une relation normale ou pansement.

Vous pensez encore à votre ex

Alors que vous êtes à nouveau en couple, votre ex vous trotte toujours dans la tête. D’ailleurs, vous ne pouvez pas vous empêcher de l’espionner sur les réseaux sociaux, surtout s’il vous a fait le coup du silence radio. Aussi, vous vous sentez rassuré lorsque vous savez ce qu’il ou elle fait.

Tout cela prouve que vous avez du mal à l’oublier et surtout que vous n’avez pas tourné la page. Or, si vous souhaitez vous lancer dans une nouvelle histoire, vous devez faire le deuil de votre précédente relation.

Vous comparez votre expérience à la précédente

Vous ne pouvez pas vous empêcher de comparer vos deux relations. Lorsque vous êtes avec votre partenaire, vous pensez à toutes les différences qu’il existe avec votre ex. Toutes vous sautent aux yeux. Pourtant, cette personne est différente de la précédente ainsi que votre nouvelle histoire. Par conséquent, il faut la voir telle qu’elle est.

Vous vous emballez

Ce type de relation est souvent très intense et rapide. Vous confondez attirance et amour donc vous foncez tête baissée. D’ailleurs, vous avez peur de souffrir alors vous faites tout pour ne pas revivre une autre déception sentimentale.

Cependant, vous avez tendance à idéaliser cette nouvelle histoire. Vous faites semblant que tout se passe bien. Or, vous allez trop vite sans même connaître la personne qui partage votre vie. Posez-vous la question si vous n’êtes pas sujet à la dépendance affective.

Vous avez peu ou pas de sentiment

Vous essayez de vous convaincre que vous avez des sentiments pour votre partenaire, mais au fond, vous vous voilez la face. Même si vous l’appréciez, que vous passez de bons moments et que vous éprouvez des sensations, vous ressentez que ce n’est pas de l’amour.

Comment gérer une relation tampon qui dure ?

Cette situation n’est pas vécue de la même manière selon que vous soyez victime d’une relation tampon ou que vous soyez avec un partenaire pansement. Par conséquent, Blablamour vous donne quelques conseils sur le sujet.

Vous êtes victime d’une relation pansement

Si vous êtes le pansement de la relation, demandez-vous ce que vous attendez de votre partenaire et si vous n’êtes pas sous l’emprise d’une manipulation amoureuse. Que vous souhaitiez une relation sérieuse ou non, vous ne pouvez pas agir de la même façon.

Lorsque vous désirez construire une histoire sincère, vous devez lui donner de l’affection afin qu’il/elle s’attache à vous. Cependant, il vous faut garder une certaine distance sentimentale pour vous éviter de souffrir. En effet, votre conjoint(e) pourrait partir du jour au lendemain et retourner avec son ex.

Dans le cas où vous ne seriez pas intéressé par une relation sérieuse, signalez simplement à votre partenaire que vous connaissez les enjeux de la relation tampon et que cela vous convient. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à profiter des bons moments.

Vous êtes avec une femme/un homme pansement

Vous avez du mal à avouer votre peine par rapport à votre précédent échec amoureux ou vous souhaitez avancer, tout simplement ? La relation tampon peut vous aider à passer ce cap délicat. Le plus important est d’être honnête avec vous-même, mais également avec la personne qui partage votre vie. Aussi, soyez transparent sur vos attentes et vos désirs. Ainsi, votre partenaire sera prévenu et pourra agir en conséquence.

La présence d’une personne va vous aider à surmonter votre séparation, n’en ayez pas honte. Cependant, ne profitez pas de sa crédulité, car vous pourriez le faire souffrir, comme on vous a blessé.

Quels sont les avantages d’une relation tampon ?

Avoir une relation tampon peut avoir de nombreux avantages non négligeables. Blablamour vous en livre quelques-uns.

Supporter la solitude

Après une rupture amoureuse ou lors d’une crise existentielle comme celle de la quarantaine, c’est normal de se sentir seul ou de vouloir se prouver que l’on peut encore séduire. Face au vide laissé par votre ex, une relation tampon peut vous aider à aller mieux. En effet, la présence d’une personne sera bénéfique en cas de coup de blues oupour vous empêcher de ressasser le passé.

Recevoir de l’affection

Le retour au célibat fait mal et provoque un manque affectif. Ainsi, une relation tampon vous permet de recevoir de l’attention et de retrouver un peu de bonheur. En effet, une personne est disponible pour prendre soin de vous, vous embrasser et ça fait du bien.

Regagner confiance en vous

Se retrouver seul(e) du jour au lendemain agit obligatoirement sur la confiance en soi. Lors d’une séparation, vous pouvez être perdu(e) et plein(e) de doutes. Se remettre en couple va vous aider à booster votre égo qui se sentira flatté par l’intérêt qu’on lui porte. En effet, quelqu’un vous apprécie et vous complimente à nouveau. Finalement, vous vous dîtes que vous pouvez toujours plaire.

Séduire à nouveau

Une relation tampon aide à réaffirmer votre pouvoir de séduction pendant la crise de la trentaine par exemple. Avoir des rendez-vous, draguer, sentir que vous plaisez, etc. vous permet de reprendre confiance en vous et de retrouver plus rapidement le chemin de la guérison.

Quels sont les dangers d’une relation tampon ?

Malheureusement, une relation tampon n’a pas seulement des avantages. Elle peut également avoir des inconvénients et se transformer en relation toxique.

Faire souffrir

Souvent une relation pansement ne dure pas dans le temps. En effet, il est rare qu’elle évolue vers un amour stable et sérieux. Par conséquent, cette histoire a de fortes chances de se terminer par une énième rupture.

Pour la personne qui profite de la relation, la séparation risque d’être vécue comme un nouvel échec. De plus, cela peut être également douloureux pour l’autre, s’il/elle s’était engagé(e) réellement. Cette relation tampon peut donc faire souffrir les deux partenaires.

Avoir des difficultés à se reconstruire

Si après une déception amoureuse vous enchaînez rapidement avec une autre relation, vous risquez de ne pas avoir fait le deuil de la précédente. Se remettre en couple à toute vitesse peut ralentir le processus de reconstruction. En effet, vous n’aurez pas pris assez de recul sur vous-même et sur la situation pour être prêt(e) à vous lancer dans une nouvelle histoire. Vous pouvez souffrir des conséquences dues à un manque de confiance dans le couple.

Être avec une personne qui ne vous convient pas

Après un chagrin d’amour, vous pouvez être attiré par quelqu’un qui ressemble à votre ex. Attention à ne pas rentrer dans un rapport malsain qui ne fait que ressusciter votre relation passée. Même chose si vous jetez votre dévolu sur une personne totalement différente. Si vous êtes en couple pour de mauvaises raisons, votre histoire risque de se terminer très vite.

Comment transformer une relation tampon en relation durable ?

Une relation rebond n’est pas forcément vouée à l’échec. Parfois, elle annonce le début d’une belle histoire. Dans ce but, Blablamour vous livre quelques conseils pour donner une chance à votre couple.

Être clair dès le départ

Si vous envisagez de vous remettre en couple alors que vous avez une peine de cœur, il est préférable de mettre cartes sur table dès le début. La personne que vous convoitez mérite de savoir que vous vivez un chagrin d’amouret que vous avez besoin de temps pour guérir.

Aussi, soyez transparent en ce qui concerne vos attentes et vos désirs, certaines personnes sont des célibataires endurcis qui demandent encore plus d’attention ou de bienveillance. Ainsi, votre partenaire saura qu’il est nécessaire d’y aller en douceur et de ne pas vous mettre la pression.

Faire le deuil de sa relation précédente

Il est difficile de se projeter dans une nouvelle vie alors que vous n’avez pas tiré un trait sur la précédente. Tant que vous aurez votre ex dans la tête, vous ne pourrez pas aller de l’avant.

Certes, une relation tampon permet de se changer les idées, mais vous devez également faire un travail de deuil amoureux afin de mettre un terme à votre histoire passée. Laissez-vous du temps pour oublier et surmonter votre séparation. Aussi, écrire une lettre de rupture peut vous aider dans votre processus de guérison.

Profiter du moment présent

Lors d’une nouvelle relation, le mieux est de vivre dans l’instant présent. Ces moments sont précieux, car vous ne vous souciez ni du passé ni du futur. De cette façon, vous ne faites pas de comparaisons avec votre ex et ne préparez pas de projets pour l’avenir. Vous profiterez ainsi de tous les bénéfices de cette histoire naissante.

Il est conseillé de prendre le temps de vous reconstruire et d’être sûr d’avoir tourné la page avant de vous remettre en couple. Cependant, une relation tampon va vous aider à avancer, à oublier votre ex et à couper les ponts. Afin de donner une chance à cette liaison, soyez toujours sincère et n’exigez pas de revivre votre ancienne histoire. Appréciez le moment présent et profitez des instants de bonheur que vous partagez avec votre partenaire.

Blablamour vous accompagne chaque jour dans la recherche du grand amour 😉

Marine Souche