Image montrant une enveloppe et des fleurs séchées pour illustrer la lettre émouvante à un ex

Tu es séparée depuis peu de temps ou plusieurs mois ? 

Tu souhaites recontacter ton ex pour renouer le dialogue, demander de ses nouvelles ou le reconquérir. Écrire une lettre manuscrite à son ex a plus de poids que tu pourrais l’imaginer. 

Tu peux aussi avoir envie de le remercier, de le soutenir dans une épreuve douloureuse ou de fermer une page en lui expliquant tout ce qui te déplait chez lui et que tu ne regretteras pas. Blablamour fait le tour de la lettre émouvante pour son ex et te donne des modèles de lettres d’amour pour t’inspirer et écrire ton plus beau texte pour ton ex.

Lettre pour récupérer son ex

Que dire à son ex quand on meurt d’envie de le revoir ? Voici un texte touchant pour son ex qu’on aime encore.

« J’ai beau faire de efforts, je n’y arrive pas. Tu occupes mes pensées quasiment 24 h sur 24, et tous les jours de la semaine. Le week-end, c’est encore pire, je dois faire face à nos habitudes communes et c’est affreux. Tout ce que j’aimais faire avec toi, je n’ai pas envie de le vivre seule.

Il y a un côté positif dans cette rupture. Je suis obligée d’analyser ma personnalité et de faire un point sur ma façon de réagir et d’envisager la vie à deux.

J’ai compris que je suis une personne égoïste et surtout je regrette mes réactions impulsives. Je suis en train de faire un énorme travail sur moi-même et je progresse sur tous les points qui nous ont amenés à nous séparer. J’ai compris pourquoi je suis aussi jalouse et possessive et j’apprends à être indépendante au niveau de mes émotions.

J’aimerais beaucoup te montrer combien j’ai évolué et que nous puissions relativiser la gravité des événements blessants que nous avons vécus, par rapport aux moments fabuleux qui ont jalonné notre histoire.

Si tu as besoin de plus de temps, dis-le-moi, mais s’il te plait, ne me laisse pas sans réponse. »

Lettre pour remercier son ex

Parfois, la relation s’arrête mais il reste une vraie tendresse ou même une reconnaissance pour cette personne qui a partagé notre intimité. Écrire une lettre à son ex pour lui dire merci n’est pas ridicule et ça fait chaud au cœur aux deux ex-partenaires.

« Tu sais que tu m’as fait souffrir ? Beaucoup… mais tu m’as fait rire aussi et plaisir. Et surtout, tu m’as fait grandir ! Je n’oublierai pas tout ce que nous avons partagé, et même si j’ai eu vraiment du mal à me remettre de notre rupture, aujourd’hui je savoure tout ce que j’ai gagné en te connaissant.

Alors je te remercie, du fond du cœur.

Merci de m’avoir fait comprendre que je dois arrêter d’avancer seule dans la vie.

Merci pour ta bonne humeur et pour tout ce que tu m’as fait découvrir.

Merci d’avoir été à mes côtés quand j’ai eu des gros chagrins.

Merci de rester mon ami et de me faire encore rêver avec tes projets.

Merci, merci, merci.

Je t’embrasse. »

Lettre pour reconquérir sa femme

Comment écrire une lettre parfaite à ton ex ? Un texte touchant qui lui fera peut-être changer d’avis sur cette rupture qui te ronge ? Le plus efficace, c’est de lui montrer que tu fais des efforts et que tu as bien réfléchi.

« Ma belle colombe,

Tu me manques, chaque jour qui passe, chaque minute que je vis sans toi. Je sais que je dois changer, je suis en train de me remettre en question. J’ai commencé à réfléchir sur mes réactions et j’ai décidé de contacter un coach pour évoluer. Je veux te montrer que je peux être plus aimant et attentionné. 

J’ai compris en te perdant que rien n’est plus important pour moi que ta présence à mes côtés. À cause de moi, tu as beaucoup souffert, je te promets de ne pas recommencer. J’ai pris conscience du mal que je t’ai fait et je m’en excuse encore, maintenant je sais ce qui te blesse et je vais faire en sorte de ne plus te faire douter. J’espère qu’il me reste encore un espoir de te reconquérir, j’ai écrit cette lettre avec sincérité et amour. 

Je te souhaite une bonne journée, je t’enverrai un message pour te donner un rendez-vous, j’ai tellement de choses à te raconter depuis la dernière fois ! »

 Si tu aimes les citations d’amour, tu peux en glisser une dans ta lettre de reconquête.

Lettre émouvante pour son ex à distance

Quels messages transmettre à votre ex afin de toucher ses émotions les plus profondes ? Surtout lorsque le couple est séparé par de la distance physique. Voici un texte touchant pour son ex qui vit loin de soi.

« Je suis triste, je suis dégoutée, je suis écœurée. Tu me manques, déjà tu me manquais par rapport à la distance, mais aujourd’hui c’est physiologique et ça se traduit dans mon corps tout entier. 

J’ai des frissons quand je pense à toi, les larmes me montent, j’ai mal au ventre, je suis crevée, complètement épuisée. Je me lève le matin et je pense à toi, plusieurs fois dans la journée je me demande ce que tu fais. Le soir, c’est encore pire, je suis déprimée de ne pas avoir su te garder. 

Est-ce que ce serait possible qu’on puisse en parler en visio ? Si tu acceptes, je suis prête à venir te voir chez toi, je ne peux pas te laisser partir comme ça ! »

Lettre émouvante pour son ex après une rupture

Ouvrir son cœur à son ex, alors que des orages ont assombri la relation, n’est pas toujours évident. Mais, si le regret te ronge et que tu es décidé à le revoir, tu peux lui dire par écrit ce que tu n’oserais pas lui déclarer.

« Je viens aux nouvelles, j’espère que tu vas bien, tu as déménagé ? Ne t’inquiète pas, je ne t’espionne pas, mais je ne peux pas m’empêcher de savoir si tu es heureux. De mon côté, tout irait pour le mieux si tu ne me manquais pas autant. J’ai tellement de regrets… 

Je me rends compte que j’aurais pu éviter que les choses s’enveniment entre nous. Je suis vraiment désolée de ne pas avoir pris la mesure de ta tristesse, je pensais que tu exagérais, mais je me suis trompée. Beaucoup de souvenirs me reviennent en tête, j’essaye de garder les meilleures expériences, celles qui nous unissaient à notre période heureuse.

Si je pouvais revenir en arrière je le ferais sans réfléchir, j’espère te revoir bientôt, prends le temps qu’il te faut. »

Lettre émouvante pour son ex amant

Comment faire pleurer son ex avec un texte ? En lui faisant comprendre qu’il a perdu la chose la plus précieuse au monde en te quittant !

« Je suis partagée, d’un côté je suis triste, de l’autre je suis soulagée. Je n’en pouvais plus de de culpabiliser envers ta famille, alors que je n’ai rien demandé. Tu es venu me trouver, tu as engagé la discussion, tu m’as séduite, tout en sachant que tu ne pouvais pas t’investir à part entière dans notre relation. 

Tu m’as beaucoup déçue. Je sais que tu n’es pas heureux dans ton couple, mais tu ne peux pas te plaindre, alors que tu ne prends pas tes responsabilités. Je suis prête à m’engager avec toi, mais tu dois mettre au clair ta vie et faire la part dans tes sentiments. Tu as beau me répéter que tu m’aimais, j’ai du mal à y croire, sinon nous n’en serions pas là.

J’ai décidé de faire ma vie, de suivre mon instinct, de dire oui aux nouvelles rencontres et de privilégier les belles expériences. J’ai perdu beaucoup de temps à essayer de te convaincre, je te laisse seul à tes interrogations. »

Retrouve toutes nos lettres d’amour pour lui pour te donner du courage pour écrire la tienne.

Lettre émouvante pour son ex pour lui souhaiter une bonne année

Reparler à son ex permet parfois de recevoir un peu de réconfort et surtout des nouvelles d’une personne à laquelle on a réellement tenu.

« Comment vas-tu ? De mon côté, je suis dans une phase hyper positive et j’ai eu envie de te demander pardon. Non pas que je pense être la seule responsable de nos disputes, mais parce que je veux enterrer définitivement la hache de guerre. 

Je te souhaite tous mes vœux de bonheur pour cette nouvelle année, je suis heureuse que nous soyons enfin apaisés, nous avons bien mérité de nous reposer émotionnellement après les tempêtes que nous avons traversées ensemble et l’un contre l’autre. J’ai gardé beaucoup de respect pour toi et pour les tiens, je pense souvent à vous tous et j’espère que tout ce que vous espérez va arriver. 

Merci pour ces bons moments au milieu de ces périodes de déchirement, j’en garderai des souvenirs tendres et affectueux. »

Lettre émouvante pour son ex pour expliquer son comportement

Une fois que les voix se sont tues, il est important de pouvoir s’exprimer pour ne pas garder une rancœur qui pourrait te miner. Profite d’une belle lettre d’excuse pour mettre par écrit les explications sur ton comportement.

« J’ai attendu quelques jours pour revenir vers toi, au départ, je n’étais tout simplement pas capable de le faire sans pleurer à chaudes larmes. Je suis maintenant un peu calmée, même si je suis loin d’être sereine. 

Je tiens à m’excuser pour mon comportement, même si je maintiens que tu as ta part de responsabilités. J’ai mis beaucoup de distance avec toi et je ne sais pas si tu as bien compris pourquoi. Je me suis sentie salie, souillée et abandonnée. Tu n’as pas essayé de me comprendre, alors que j’attendais de ta part un déclic quand tu as vu que je m’enfermais dans une tristesse et une mélancolie inhabituelles. 

Tu sais que je ne suis pas comme ça de nature, tu aurais dû te poser des questions. C’est pour ça que je t’en veux, pas forcément pour tes paroles, mais surtout pour ton manque d’intérêt pour moi. Tu sais maintenant pourquoi je me suis éloignée, la balle est dans ton camp si tu veux en parler. »

Lettre émouvante pour son ex décédé

Écrire à une personne décédée que l’on aimait n’est pas une démarche glauque, car elle peut réellement aider celui ou celle qui reste. Cette lettre à un ex disparu n’est pas destinée à être lue, elle joue simplement un rôle d’exutoire salutaire.

« Mon chéri, je ne t’ai jamais écrit de ton vivant, et voilà que je tente de t’envoyer un beau message alors que tu ne pourras pas le lire. Je suis dévastée par ton départ, même si je m’y attendais. La vérité, c’est qu’on ne peut pas savoir combien le manque est cruel tant qu’on ne l’a pas vécu. 

Et si tu savais comme je me languis de toi ! 

À chaque minute, des souvenirs remontent, un détail me rappelle notre rencontre ou des endroits où nous nous sommes rendus. J’ai eu le temps de te dire au revoir et pourtant je me sens frustrée. Ce vide immense que tu as laissé est si difficile à combler, je vais pourtant essayer de revivre sans toi. Je sais que ça va être long et éprouvant, mais je te dois bien ça mon amour, je n’ai pas le droit de me morfondre en te pleurant. C’est dans les moments où je suis heureuse que tu redeviens vivant. 

Je t’aime pour toujours. »

 Tu peux aussi écrire une lettre d’adieu à ton ex, pour refermer une plaie qui te fait souffrir.

Lettre émouvante pour son ex en deuil

On peut garder une bonne relation avec son ex et éprouver de la peine en cas de coup dur. Voici un message pour son ex qui vient de perdre un proche, pour le soutenir dans son deuil.

« Mon cher ami, je suis sincèrement désolée pour ce que tu es en train de vivre et je t’apporte tout mon soutien dans cette épreuve douloureuse. Je tenais à te dire que je pense beaucoup à toi en ce moment et j’espère que cette petite lettre te donnera un peu de courage. 

Je suis de tout cœur avec toi et les tiens, tu sais que j’ai beaucoup d’affection pour ta famille et je suis triste de savoir que vous êtes touchés par ce drame. Je t’embrasse, transmets mes amitiés à tous, je te souhaite du courage et je t’apporte mon soutien et mon amitié ».

Lettre émouvante pour son ex en couple

Ton ex a retrouvé l’amour et tu n’arrives pas à le digérer. Si tu ne lui dis pas que tu tiens encore à lui, il ne pourra pas le deviner. Écrire une lettre d’amour à son ex peut signer le début d’une nouvelle relation.

« Je t’écris cette lettre parce que je ne veux pas avoir de regrets. J’ai appris que tu as rencontré quelqu’un et je voulais justement te proposer de nous rencontrer pour discuter de nous. Je sais que tu as beaucoup souffert de notre séparation, de mon côté aussi, ça a été très compliqué. Je n’ai pas complètement fait le deuil de notre amour, je ne sais pas combien de temps ça va prendre, mais actuellement j’en suis loin. 

J’aimerais te souhaiter beaucoup de bonheur dans ta nouvelle relation, mais je n’en suis pas capable, je suis démoralisée en me disant que le mince espoir de te reconquérir qui me restait est en train de s’évaporer. 

Après avoir vidé mon sac, peut-être que je me sentirai plus légère, au moins je n’aurai pas de remords, maintenant tu sais. »

Lettre émouvante pour son ex qui est malade

On a beau être séparés, on peut garder beaucoup d’affection pour un ex. Et quand il tombe malade, c’est peut-être le moment de lui montrer qu’on pense très fort à lui dans une lettre d’amour.

« J’ai rencontré ton frère qui m’a expliqué tes ennuis de santé, j’en suis profondément désolée pour toi et ton entourage. Je t’écris ces quelques mots pour t’envoyer des ondes positives et du courage pour traverser cette épreuve. La maladie est moins forte que ta capacité à renverser des montagnes, tu es un vainqueur né et tu dois te faire confiance, cette fois aussi tu vas réussir. 

Je te demande juste une chose, n’abandonne jamais le combat, nous sommes tous là pour toi. Garde le moral et crois en toi, tu es une personne formidable et tu vas trouver l’énergie nécessaire pour te sortir de cette mauvaise passe. 

Je t’envoie toute mon affection, sois fort, pour toi et pour nous tous qui t’aimons de tout notre cœur ».

Retrouve tous les messages de soutien de Blablamour pour aider ton ex dans sa démarche vers la guérison.

Lettre émouvante pour son ex qui fait pleurer

Tu n’arrives pas à te remettre d’une séparation ? Peut-être qu’il est dans le même état dépressif que toi ? Si tu écrivais un texte pour reconquérir ton ex et déclencher une réaction de sa part en lui faisant monter les larmes ?

« Je t’écris ces quelques mots pour te dire que je ne me suis jamais sentie aussi bien que lorsque j’étais dans tes bras. Je me sentais rassurée et aimée, j’aurais voulu que ces instants s’éternisent, malheureusement tout est fini. Je garde une grande nostalgie de cette période, je pense la plus intense de toute mon existence. 

Tu m’as appris à aimer, j’étais cabossée par la vie et tu as réussi, à force de patience, à m’apprivoiser. Je te remercie pour ce que tu as fait pour moi, la confiance que tu m’as aidé à développer, jusqu’alors, je voyais les hommes comme des profiteurs ou des égoïstes. Je sais aujourd’hui qu’il en existe des bons et bienveillants. Je n’ai pas encore fini de t’aimer, mais j’y travaille un peu chaque jour. 

Je t’embrasse et je te souhaite bonne chance pour trouver l’amour ».

Modèle de lettre magique pour récupérer son ex

Dans une lettre pour reconquérir son ex, il faut garder une part de mystère, ne pas lui expliquer tout ce que tu fais et rester évasive sur certains aspects de ta vie.

« Depuis la dernière fois que nous nous sommes parlés, je me demande souvent ce que tu deviens. De mon côté, je commence à perdre ces habitudes qui me rendaient malheureuse et qui me rappelait ta présence. 

Mais je continue à aller me balader dans notre endroit préféré, seule ou accompagnée. J’aime cette lumière et cette sensation de liberté qui m’envahissent à chaque fois. Je pense souvent à toi et j’ai du mal à refaire complètement ma vie, mais je sais que le jour où je serai apaisée va arriver. Donne-moi de tes nouvelles, ça me fera plaisir de savoir comment tu vas…

PS : si tu passes dans mon quartier, appelles-moi, on pourra prendre le temps de discuter. »

Écrire une lettre à son ex pour tourner la page

La lettre à son ex est un moyen pacifique pour mettre un point final à une rupture, les mots sont pesés et le contexte est apaisé.

« Cette lettre est un acte égoïste et j’espère que tu comprendras ma démarche. Pour clore cette étape de ma vie, j’ai besoin de te dire au-revoir, dans une ambiance sereine et sans rancune. Je n’oublierai pas les bons moments que nous avons partagés et je te souhaite le meilleur. 

J’ai réussi à accepter la situation et à digérer mes rancœurs, j’espère que toi aussi tu avances, nous avons essayé et ça n’a pas marché. J’essaye de mettre de côté les reproches pour me concentrer sur mon avenir et dépenser mon énergie à des choses positives. Je pense que cette démarche m’aidera, si tu ne comprends pas son utilité, tant pis. Elle m’aura permis de mettre les choses au clair dans ma tête et dans mon cœur. »

Notre catégorie Lettres d’amour regorge d’exemples et de modèle pour t’aider à écrire ta version.

Texte pour son ex qui nous a fait du mal

Quand la rupture survient après une relation houleuse, la lettre émouvante à son ex peut aider à se soulager.

« Tu sais que tu m’as rendue triste et je me demande à quel point ça ne t’a pas apporté du plaisir. Depuis que tu as quitté ma vie, je me sens mieux, je suis seule, mais je n’ai personne qui vient me critiquer pour rien. Tu as gâché tellement de mes journées, je doute que tu lises cette lettre jusqu’à la fin et pourtant je continue. 

Tu as cherché à me fragiliser mais tu n’as pas réussi, je suis de plus en plus forte et c’est grâce à toi. Avec toi, j’ai aussi appris que le plaisir physique n’est pas essentiel dans une relation, mais je compte bien me rattraper avec mes nouvelles conquêtes. 

Je ne te souhaite rien, je t’oublie, c’est le mieux que je puisse faire pour mon équilibre personnel ».

Lettre pour son ex qu’on aime toujours

Comment écrire une lettre parfaite à son ex et surtout, comment faire passer le message et lui donner envie de revenir ? Voici un exemple de lettre pour récupérer son ex quand on veut reprendre une relation avec lui.

« J’ai beaucoup réfléchi avant de t’écrire cette lettre, mais je ne peux pas me résoudre à laisser les choses telles quelles. J’aimerais te dire que je ne t’en veux pas, que je ne suis pas du tout en colère contre toi, mais c’est faux. Et en même temps, je ressens à nouveau de l’affection à ton égard. 

Je sais que ça va te paraître un peu dingue, mais j’aimerais que nous puissions discuter de nos erreurs et de ce que nous avons loupé tous les deux. Je me rends compte avec le temps que je t’ai fait des reproches inutiles et que je ne mesurais pas la chance d’être en couple avec un homme ayant une belle personnalité comme toi. 

Est-ce qu’on peut se retrouver un soir de la semaine prochaine pour en parler ? ».

Si tu veux revoir ton ex et que tu éprouves encore de la tendresse pour lui, peut-être devrais-tu lui écrire une belle lettre de réconciliation ?