La lettre de libération est précieuse à certains moments de la vie où on a l’impression de ne plus avancer. Quelque chose nous tient par le pied, nous attire vers le fond alors qu’on aimerait faire des projets, cheminer vers un avenir plus lumineux, plus agréable.
Ce n’est pas le diable qui nous tire par la queue, mais nos fardeaux du passé. Nos peurs, nos doutes, nos colères, toutes nos croyances limitantes nous plombent et mangent notre énergie, parfois sans rien nous laisser.
Qui n’a jamais ressenti ça ? Comme on aimerait le réduire en cendres, ce paquet d’émotions négatives !
Et bien, figurez-vous qu’on peut.
Blablamour vous présente un outil très puissant, utilisé depuis des siècles, pour se soulager des souvenirs toxiques : la lettre de libération.
Le sommaire de Blablamour ;-)
Lettre de libération, petite définition
La lettre de libération est un courrier que l’on s’adresse à soi-même. On prend une feuille, un crayon, et on demande à l’Univers de nous libérer, de faire le tri dans notre mémoire émotionnelle. Ensuite, on se débarrasse de la missive et nos angoisses disparaissent avec elle.
C’est simple n’est-ce pas ?
Coucher nos états d’âme sur papier a des vertus apaisantes bien connues. C’est le principe du journal intime à qui on confie ses chagrins. Les psychanalystes et art-thérapeutes utilisent ce principe pour amener leurs patients à instaurer une distance avec leurs émotions : ça s’appelle l’écriture thérapeutique.
Mais une lettre de libération, ce n’est pas tout à fait ça, et on vous explique tout de suite pourquoi. 😉
- C’est beaucoup plus personnel qu’une thérapie
Aucun accompagnant n’est là pour vous guider ni vous imposer une méthode et, surtout, personne ne vous juge. Ça change tout ! Pas de honte à craindre. Le papier accueille l’encre et les mots avec bienveillance, on peut tout lui dire. Et, en plus, il garde le secret…
- Le format est totalement libre
Vous choisissez vous-même ce que vous y mettez. Un petit problème passager vous tracasse ? Soulagez-vous en le couchant sur le papier. Des gros nuages s’accumulent dans votre cœur depuis des années et vous voulez que l’orage éclate ? Là, il faudra noircir quelques pages… La lettre de libération est une autothérapie sans limites et sans effets secondaires.
- La lettre de libération est gratuite, son utilisation illimitée
Mieux qu’un abonnement sur une plateforme de streaming ! Bon d’accord, ça coûte quelques feuilles et un peu de temps, mais rien à voir avec les services d’un professionnel. Et, dans de nombreux cas, ça soulage tout autant.
Vous êtes en train de vous demander, comment fait-on pour bien utiliser la lettre de libération ?
Vous avez un moment devant vous ? C’est parti…
10 minutes pour s’émanciper du passé grâce à la lettre de libération
Pour tirer tous les bénéfices, il y a tout de même quelques points à respecter :
Commencez dans la sérénité
Alors oui, ça peut paraître paradoxal : on écrit pour se libérer de la colère, mais il faut l’entreprendre dans le calme.
Contrairement à l’écriture automatique qui consiste à mettre les mots avant les sentiments, la lettre de libération sert à regarder ses émotions avec un œil neuf, apaisé. C’est la condition pour ne plus les subir. Avant de prendre la plume, isolez-vous dans un endroit agréable et faites le point sur les jugements ou les sentiments de culpabilité que vous éprouvez sur vous-même.
Accueillez-les avec bienveillance et acceptez-les. Ne tentez pas de les chasser de votre esprit. Regardez-les comme vous observez un phénomène météorologique : avec curiosité et indifférence.
Respirez
Ancrez ce sentiment positif avec quelques grandes respirations abdominales. À l’inspiration, percevez tout le bien qui entre en vous. À l’expiration, chassez avec votre souffle la tension ou les pensées négatives.
C’est un peu de la sophrologie que vous faites là, mais oui ! Vous démarrez bien, continuez.
Écrivez sans retenue votre lettre de libération
Maintenant que vous êtes en condition, à vos stylos !
Écrivez tout ce qui vous vient à l’esprit et surtout ne faites pas le tri dans vos pensées. Ne vous souciez pas du style : personne ne vous lira. Ne vous arrêtez pas, laissez courir la plume. Déversez tout ce qui vous pèse. La lettre peut s’étaler sur une, deux, dix, cent feuillets : peu importe ! La lettre de libération n’a pas de longueur définie.
Vous êtes bloqué·e devant la page blanche ?
Inspirez-vous du modèle de lettre de Blablamour 🙂
Cher Univers,
J’écris cette lettre pour me libérer, ici et maintenant, de tous les mauvais liens qui m’éloignent du chemin de la santé, de l’épanouissement personnel, de la réussite au travail… (Énumérez tout vos objectifs à moyen ou long terme)
Je déclare couper définitivement avec (telle expérience du passé), et laisser derrière moi, pour toujours, ses traces et blessures.
J’affirme que jamais plus (telle émotion, tel sentiment), ne dirigeront mes actions dans un sens que je n’aurais pas souhaité.
Maintenant, au moment où j’écris, j’atteins la plénitude, je suis rempli d’une force nouvelle et accrue, j’accède enfin à l’amour et je peux vivre sans entraves, libre de tout et en accord total avec moi-même. (Laissez parler ce sentiment de soulagement, toujours avec des mots positifs, sans formulations négatives)
Je trace la dernière ligne, je pose le point final. Dans quelques instants, je brûlerai cette lettre et mon cœur sera purifié par cette flamme.
(Terminez en remerciant l’Univers et félicitez-vous d’avoir accompli cet acte).
Ne relisez pas votre lettre de libération
Souvenez-vous : vous cherchez à placer une distance entre vos émotions et vous. Une fois sur le papier, elles doivent y rester. Si vous vous relisez, vous allez émettre un jugement sur ce que vous avez écrit. Vous aurez peut-être honte. Surtout pas !
Soyez fièr·e de vous : vous avez soulevé un gros poids intérieur et vous l’avez jeté par-dessus bord. Pas question de plonger dans l’océan pour aller le chercher…
Profitez de ce sentiment de réussite, savourez-le, vous l’avez mérité.
Brûlez tout !
Placez la lettre dans une casserole, une cheminée, un poêle à bois… Et incinérez-la !
Pourquoi brûler une lettre ? Il suffirait de la jeter ! Pas tout à fait : le feu joue un rôle purificateur qui réduit les énergies à l’état de poussière.
Symboliquement, il est bon de recueillir les cendres et de les enterrer, mais vous n’êtes pas obligé·e d’aller jusqu’au bout du processus.
Un rituel d’encre et de feu pour se libérer de façon définitive
Vous l’avez peut-être remarqué, la lettre de libération a un côté rituel. C’est normal : on ne griffonne pas une simple carte postale. Il s’agit de déplacer des énergies internes considérables et on ne manipule pas ces choses-là avec légèreté.
- Prenez-le comme un exercice physique
Écrivez à la main, et non à l’ordinateur. De cette façon, vous allez évacuer vos émotions de façon plus directe, donc plus efficace.
- Tenez compte des cycles lunaires
Qui n’a jamais attendu la pleine lune pour aller chez le coiffeur ? Pour vider sa colère. Avec cet exercice d’écriture, c’est pareil. Les énergies libératrices sont plus propices entre la pleine et la nouvelle lune, c’est-à-dire en phase descendante. Pensez-y !
- Faites opérer la magie
Brûlez de l’encens, allumez une bougie… Essayez d’introduire un peu de cérémonie à votre démarche. Cela vous aidera à en ancrer les bienfaits au plus profond de vous-même. Après tout, vous faites quelque chose d’important, et vous espérez un impact fort sur votre vie…
Alors, donnez de la majesté à ce moment !
Blablamour vous accompagne dans la gestion de vos émotions et vous donne les ficelles pour vivre mieux et en paix avec vous-même.
Nicolas Benard