Le chagrin d’amour est une épreuve émotionnelle, le manque de l’autre peut même rendre physiquement malade. Parfois, on exagère les choses et on transforme une rupture anecdotique en véritable catastrophe pour rebondir quelque temps plus tard. Mais d’autres histoires se finissent par un désarroi total, on est complètement lessivé et on se demande comment on va pouvoir se relever de cette chape de plomb assommante.
Blablamour te comprend, t’explique et te guide pour sortir de ce mauvais rêve, entrevoir la venue de nouvelles aventures amoureuses et retrouver une confiance dans ton couple.
Le sommaire de Blablamour ;-)
Pourquoi ça fait si mal un chagrin d’amour ?
Te voilà totalement désespérée, tu es tombée de ton piédestal amoureux en une fraction de seconde, il te quitte !
Cet échec amoureux est un effondrement intérieur, un tremblement de terre émotionnel, tes jambes flageolent et ta tête tourne comme après un manège à sensations.
Bien que tu n’aies pas forcément envie de le savoir à ce moment précis, tu dois essayer de comprendre quel est le mal qui t’atteint aussi profondément.
Différence entre rupture amoureuse banale et chagrin d’amour profond
Tu as déjà connu ça ? Un flirt, une amourette et puis le temps, la lassitude, le besoin de changement passent par là et te montrent d’autres horizons du doigt. Tu pèses le pour et le contre. Finalement, tu décides de passer à autre chose, car ton existence n’est pas forcément programmée pour vivre à deux. D’ailleurs, tu ne vous imagines absolument pas ensemble dans 6 mois, un an ou plus.
En fait, tu viens de vivre une rupture amoureuse, tu as stoppé une relation qui ne t’était pas indispensable, et tu as probablement bien fait.
Le chagrin d’amour : un mélange de sentiments dévastateurs
Seulement cette fois-ci, ce n’est pas la même limonade, elle a perdu ses bulles et n’arrive pas à te désaltérer. Tu es en panique, rien qu’à l’idée de vivre sans lui. Tous tes projets tournaient autour de vous, tu as du mal à voir clair dans tes idées.
Tu es en proie à un séisme émotionnel qui t’attaque de toutes parts, tes croyances s’envolent, suivies de près par ton estime de soi. Tu as même honte d’avoir échoué vis-à-vis de tes amis et de ta famille, tu culpabilises de ne pas avoir été à la hauteur.
Puis, tu as des remontées de haine, de colère, de rage envers celui que tu as tant aimé, maintenant, tu le vois comme un être odieux. Pourtant, tes sentiments sont bien présents, accompagnés d’une peur terrible de la solitude et de la certitude que tu vas finir ta vie célibataire.
C’est la loose totale !
Tu dois te ressaisir, tu ne vas pas pouvoir hiberner pour le reste de ta vie. D’ailleurs, tu ne t’en rappelles pas, mais ton premier chagrin d’amour remonte probablement à l’enfance, quand l’attention de ta mère s’est cruellement portée sur un autre être que toi et que tu as appris à gérer la peur de l’abandon.
Peut-on mourir de chagrin ?
Connaissez vous le syndrome du cœur brisé ? Il survient lorsque le chagrin est vécu comme un choc émotionnel très intense.
La peine d’amour est souvent accompagnée de crises de larmes, d’une baisse de moral, parfois de colère ou d’une immense tristesse. La désillusion laisse la place à une immense déception et une sensation de vide qu’il va falloir combler.
Lorsque le syndrome du cœur brisé est anormalement fort, la personne peut mourir de tristesse. Aussi appelé takotsubo, cette affection exceptionnelle touche d’avantage les femmes. Elle survient après un stress intense, souvent provoqué par la perte subite d’un proche, d’un enfant, une rupture amoureuse violente, etc.
La maladie du coeur brisée est une cardiomyopathie du stress liée à une libération massive des catécholamines, qui empêchent la contraction d’une partie des muscles du cœur. Heureusement, cette pathologie reste relativement rare. Si tu ressens une violente ou longue douleur au cœur suite à un chagrin d’amour brutal, tu dois consulter, car le takotsubo est réversible avec un traitement approprié et une bonne hygiène de vie.
Un chagrin d’amour peut-il durer toute la vie ?
Chaque période de la vie est propice à d’éventuels chagrins d’amour et aucun ne doit être minimisé, car il participe à la construction ou à l’équilibre relationnels.
Chagrin d’amour à 8 ans
Les psychologues s’accordent sur le fait qu’il est difficile de parler d’amour à cet âge. Il s’agirait plus d’un attachement ou d’un souhait d’être mis en valeur par ses camarades. En tant que parent, il est important d’avoir de l’empathie et de ne pas se moquer, d’être présent pour écouter et d’accompagner son enfant dans l’apprentissage de la gestion des émotions. En principe, à cet âge-là, la peine d’amour ne dure que quelques jours.
Chagrin d’amour à l’adolescence
Même s’il est parfois compliqué de percer les mystères d’un adolescent, certains signes doivent vous alerter sur un mal-être lié à un chagrin d’amour. Lorsqu’il devient triste ou pensif, qu’il est constamment en train de lire ses messages ou qu’il devient agressif, il peut s’agir d’une peine de cœur. Le risque à cet âge est de noyer son chagrin d’amour dans différents produits addictifs, autorisés ou illégaux. Pour le faire sortir de cet état négatif, essaye de lui changer les idées, de lui proposer des activités positives et de l’aider à se projeter dans sa vie future.
Chagrin d’amour à 20 ans
Le chagrin d’amour à 18 ans ou à la vingtaine est assez proche des peines de cœur des adolescents. Souvent, les jeunes ont l’impression que leur histoire est bien plus grave et profonde que celles des autres. Les jeunes garçons s’autorisent rarement à pleurer, ils vont garder toute leur tristesse en eux. Les filles se confient plus facilement et lâchent leurs émotions dans leurs pleurs. Les parents doivent donner à leur enfant l’impression qu’ils sont là en cas de besoin, sans les étouffer ou poser trop de questions indiscrètes. À cet âge, les copains et les copines restent les meilleurs confidents.
Chagrin d’amour à 30 ans
La trentaine est une période où les filles comme les garçons peuvent remettre en question pas mal de choses sur leurs relations amoureuses. C’est souvent le moment de s’engager pour fonder une famille et l’échec amoureux peut avoir un retentissement énorme. La crise de la trentaine est d’ailleurs souvent à l’origine de séparation dans les couples qui n’ont pas les mêmes objectifs. Le chagrin d’amour à 30 ans peut faire vaciller les certitudes de chacun et ouvrir une période de désert sentimental. Il faut d’urgence tout faire pour réagir et changer le cours des choses, sous peine de le regretter plus tard en ayant l’impression d’avoir perdu un temps précieux.
Chagrin d’amour à 40 ans
La quarantaine est une étape délicate de la vie, les femmes voient leur horloge biologique donner leur sentence, les relations des hommes étant souvent limitées à leur milieu professionnel. Après une rupture, il reste le cercle amical, qui est parfois étroitement lié à l’ex-relation. Pas facile dans ces conditions de se relever d’un chagrin d’amour. Les sites de rencontre peuvent être des lieux intéressants, encore faut-il croire à l’amour et accepter de s’engager à nouveau.
Chagrin d’amour à 50 ans
Lors de la cinquantaine, les peines de cœur d’amour ou d’amitié sont particulièrement difficiles à vivre. À 50 ans, on a parfois du mal à reconnaître sa souffrance et pourtant elle peut revenir comme un véritable boomerang. Il est important d’exprimer sa peine, sans pour autant s’engluer dans une tendance dans un état d’esprit qui sera défavorable à de nouvelles rencontres. En arrêtant de ressasser, tu seras plus ouverte et tu attireras plus facilement les amitiés ou l’intérêt des autres.
Chagrin d’amour à 60 ans
Les divorces après 60 ans ne sont pas rares et de plus en plus de familles volent en éclats avec cette annonce que personne n’attendait. À cet âge, les spécialistes parlent plus facilement de faire un deuil amoureux, le temps passé ensemble, les habitudes et les réflexes quotidiens étant bien ancrés. Ensuite, il faut savoir créer le déclic qui va permettre d’aller vers les autres, c’est probablement le plus difficile. Il faudra peut-être se forcer au départ, mais cela vaut le coup, de nombreuses personnes retrouvent l’amour après 60 ans.
Des circonstances très différentes, pour des chagrins d’amour particuliers
Le chagrin d’amour a des conséquences diverses selon le contexte et les partenaires.
Chagrin d’amour avec un homme marié
Un chagrin d’amour avec un amant est souvent vécu dans le secret et dans la culpabilité, ce qui ajoute une seconde peine au chagrin initial. Si tu es dans cette situation, tu dois absolument trouver quelqu’un à qui te confier, tu ne peux pas rester seule dans cet état de tristesse. Parle de la situation et de ta souffrance avec une ou plusieurs personnes ouvertes et sans jugement. Après tout, l’amour nous tombe parfois dessus sans prévenir et personne n’est à l’abri d’une telle rencontre.
Chagrin d’amour et hypersensible
Dans une relation avec un hypersensible, la rupture peut être accompagnée par une violence verbale ou des explosions de colère. Le HPE a tellement investi dans cette relation qu’il ou elle a l’impression qu’on lui enlève une partie du corps. La souffrance peut rester intacte pendant longtemps, parfois accompagnée d’un déni et d’une tristesse difficile à contenir. Certaines personnes prennent la décision de se faire accompagner et d’effectuer un travail sur soi pour sortir de cette histoire amoureuse en laissant le moins de plumes possible.
Chagrin d’amour non réciproque
Dans une histoire d’amour à sens unique, la personne délaissée est désarmée face à l’indifférence de l’autre. Elle éprouve divers sentiments comme la frustration, la solitude, le manque ou l’injustice. Parfois, cela peut aller jusqu’au désespoir quand les émotions ne reçoivent pas de réponse sur une longue période. Si cette situation a tendance à se répéter, tu dois consulter un psychologue qui vous aidera à voir plus clair dans votre construction émotionnelle. Tu souffres peut-être d’une sorte de fragilité narcissique, d’un manque affectif lié à l’enfance ou d’une peur de l’engagement qui vous encourage à vous tourner vers des objets d’amour inaccessibles.
Chagrin d’amour et relation courte
Habituellement, une peine de cœur lors d’une relation qui a démarré il y a peu de temps devrait être moins douloureuse que pour une longue aventure. Sauf que certaines personnes sont habituées aux ruptures et enchaînent les relations courtes. Les psychologues avancent plusieurs causes à ce genre de fonctionnement. La crainte de s’ennuyer et de se lasser, une envie de plaire, une tendance vers la perfection ou une insatisfaction permanente peuvent être à l’origine de ces chagrins d’amour précipités. En consultant un professionnel, tu pourras relativiser et tenter d’oublier l’amour parfait, mettre le physique au second plan ou réfléchir à des comportements qui vous ont mis en difficulté lors de vos précédentes relations.
Chagrin d’amour et relation virtuelle
On l’appelle aussi la colocation virtuelle et elle consiste à entretenir une relation à distance, sans aucun contact physique ou charnel. Malgré ce manque d’interaction réelle, certaines histoires d’amour sont très fortes et finissent par isoler les personnes d’une vie sociale. Ils sont pressés de rentrer chez eux pour retrouver leur amour virtuel, et perdent progressivement l’habitude de faire des activités. C’est pour cette raison que le chagrin d’amour peut être dévastateur, car l’absence de l’autre peut aller jusqu’à un sentiment de sevrage d’une présence quasi continuelle. Plus que jamais, Blablamour vous encourage à renouer avec une vie sociale riche pour vous sortir d’un chagrin d’amour virtuel.
Chagrin d’amour sans être en couple
Il n’est pas forcément nécessaire d’être en couple pour vivre un vrai chagrin d’amour. Tu peux tout à fait éprouver du manque, de la tristesse, et connaître une profonde déception avant même d’avoir conquis une personne. C’est d’autant plus difficile à admettre que tu n’as pas eu de rapports physiques avec lui et que tu en es encore au stade du fantasme ou du moins d’imaginer ce que cela pourrait te procurer. Si tu as la certitude que l’être convoité ne va pas se laisser séduire, fuis avant d’être totalement absorbée par son aura. Fixe-toi des objectifs, parle de ton chagrin à tes amis, laisse aller ta créativité. Tout ce qui te met en valeur va attirer de nouvelles conquêtes et te faire oublier celle perdue d’avance.
Chagrin d’amour de vacances
Tu as passé des moments intenses avec ton partenaire de vacances et tu es déchirée à l’idée de revenir à une vie normale, sans sa présence ? Sois tranquille, la plupart des retours de congés se font dans la nostalgie, et la plupart du temps, ces échanges fougueux sont vite oubliés. Si tu n’arrives pas à tourner la page, alors peut-être que des sentiments profonds sont en train d’émerger. Dans ce cas, essaye de recontacter ton amour de vacances avec tact. Ne lui dévoile pas tout de suite ce que tu ressens pour lui tant que tu n’as pas reçu des signaux en retour. Confie-toi à tes proches en t’efforçant de ne pas te renfermer sur toi-même. Le meilleur moyen de ne pas souffrir est de rencontrer de nouvelles personnes.
Chagrin d’amour au travail
Cette situation est doublement compliquée, car elle implique que les deux protagonistes continuent à se côtoyer même lorsqu’ils n’en ont plus le désir. À moins d’une rupture conjointe, en toute amitié, ce qui est plutôt rare, la séparation avec un collègue de travail va s’avérer compliquée. Pour ne pas tomber dans une bataille rangée du lundi au vendredi, essayez de discuter pour laisser le moins de rancœur possible vous envahir. Ne ramenez pas de vieux conflits au boulot et ne mettez pas vos collègues dans l’embarras en leur demandant de choisir leur camp.
Chagrin après une rupture amicale
Le chagrin d’amour avec un pote ou une amie peut laisser des traces aussi profondes qu’une séparation avec un conjoint. Elle est souvent accompagnée d’une sensation de trahison, avec une altération de la confiance en l’autre et par extension de l’estime de soi. Certains experts estiment qu’il convient même de faire un deuil afin de pouvoir avancer dans la vie. Pour sortir de cette peine, questionne-toi sur la notion d’amitié et tente de mettre du relationnel dans l’émotionnel. Les rapports amicaux doivent être fondés sur une totale liberté de chacun, ils ne doivent donc pas engendrer de culpabilité. L’amitié n’est pas acquise pour autant, elle s’entretient avec de petites attentions et des partages. Attention aux amitiés asymétriques dans lesquelles l’une des deux personnes est plus dans l’engagement que l’autre.
Le silence radio pour récupérer ton ex après un chagrin d’amour
Lorsque tes tentatives de réconciliations ne donnent rien et que tous tes efforts finissent aux oubliettes, il te reste le silence radio amoureux. Cette technique de réconciliation amoureuse a fait ses preuves et elle peut être appliquée quand les mots ne font plus sens.
La reconquête amoureuse est ici envisagée d’un angle tout à fait différent : au lieu d’être omniprésent, tu vas disparaître, tout simplement.
L’idée est de manquer à l’autre et de causer un grand vide dans sa vie, l’obligeant ainsi à faire le point sur ses sentiments. L’art de la reconquête amoureuse étant très subtile, Blablamour t’a concocté un programme de silence radio rien que pour toi !
Chagrin d’amour insurmontable, des symptômes inquiétants
Les signes d’un chagrin d’amour profond peuvent être spectaculaires, certains entraînent parfois un état de déprime ou un changement physique radical. Loin d’être une maladie imaginaire, le chagrin d’amour provoquerait des changements dans notre cerveau, ayant des conséquences visibles ou invisibles sur notre corps.
Dépression amoureuse et durée du chagrin
« Je ne dors plus, je ne mange plus, je souffre et je pleure », voilà ce que tu te répètes ou a entendu de la part d’un proche. La dépression amoureuse ne doit pas être prise à la légère. En principe, elle intervient juste après la séparation, mais elle peut aussi s’installer dans les semaines ou dans les mois qui suivent.
Les principaux signes de la dépression amoureuse :
- Une tristesse profonde, sourde et permanente
- Une perte d’appétit ou une boulimie compulsive
- Des troubles du sommeil et des cauchemars
- Une perte de désir et de plaisir aussi appelée anhédonie
- Une altération des sentiments pour ses proches (alexithymie)
- Des idées qui reviennent en boucle, des ruminations de pensées douloureuses
- Un sentiment d’être coupable de ne pas arriver à gérer cette situation
- Des difficultés de concentration et autres troubles cognitifs (mémoire, fatigue inhabituelle)
- Des pensées suicidaires, avec la sensation que la seule échappatoire est la mort
Les derniers symptômes justifient évidemment une prise en charge en urgence et se faire suivre par un professionnel de santé, un psychologue ou un psychiatre.
Chagrin d’amour et perte de poids
Les kilos affectifs sont réels et ils peuvent provoquer des situations de santé inquiétantes. Après une rupture sentimentale, de nombreuses personnes maigrissent, parfois de façon alarmante, surtout au moment de l’adolescence. La volonté de maigrir pour se sentir à nouveau séduisant ne doit pas se transformer en anorexie. Il convient de consulter pour une perte d’appétit durable, car elle peut mettre votre vie en danger.
Chagrin d’amour et prise de poids
Au contraire, certaines personnes ont tendance à compenser le manque de l’autre par de la nourriture et des gourmandises. Dans ce cas, la prise de poids est quasi inévitable. Mais les chercheurs insistent sur le fait que la rupture ne déclenche pas en elle-même de prise de poids. Il est donc évident que ces kilos peuvent être évités, surtout lorsque tu te mets en mode séduction pour trouver votre future perle rare.
Chagrin d’amour et insomnie
La séparation amoureuse est souvent accompagnée de troubles du sommeil. Rien d’étonnant donc que tu passes des nuits longues et difficiles. La rupture et les conflits qui l’accompagnent souvent provoquent du stress et agit sur le processus biologique qui participe à une mise en veille du corps en fin de journée. Tu as plus de mal à te déconnecter et ton rythme cardiaque est plus élevé que d’habitude, ce qui provoque de l’anxiété et un sommeil de mauvaise qualité.
Chagrin d’amour et mal au cœur
Une douleur émotionnelle peut avoir un réel retentissement sur la personne et provoquer des douleurs sur le plan neurochimique. C’est une souffrance bien réelle que les médecins prennent avec le plus grand sérieux, car la douleur liée au chagrin d’amour serait, selon certains, aussi fort qu’une douleur physique. Des scientifiques font d’ailleurs des expériences avec des placebos qui aident les patients à mieux supporter la douleur sentimentale. C’est ainsi que le chagrin d’amour avec un mal de ventre ou le chagrin d’amour associé à une envie de vomir peuvent être atténués chez certains patients.
Guérir d’un chagrin d’amour, les pistes de Blablamour
Chagrin d’amour et homéopathie
L’homéopathie peut aider dans l’accompagnement d’une peine de cœur, elle est d’ailleurs souvent préconisée en cas de baisse de moral. La passiflore est conseillée dans le traitement des insomnies, le tilleul aide à se préparer au sommeil en évacuant les angoisses et la valériane apaise les agitations liées au stress de la rupture. Le millepertuis, largement connu pour son action antidépressive est aussi une piste pour cheminer vers la guérison du chagrin d’amour.
Chagrin d’amour et fleurs de Bach
Les fleurs de Bach ont le pouvoir de réharmoniser les émotions et de rééquilibrer l’état émotionnel après une rupture amoureuse. Elles peuvent aussi être utiles dans les accès de colère ou de tristesse profonde. Les sentiments négatifs comme la jalousie peuvent également être traités avec la phytothérapie. Certains élixirs sont conseillés pour regagner confiance en soi, dans l’objectif de se reconstruire un présent et un futur.
Chagrin d’amour et huiles essentielles
L’huile essentielle de petit grain bigarade est conseillée aux cœurs blessés, pendant des périodes de manque affectif ou de chagrin d’amour. Elle peut être utilisée dans un bain aromatique, en massage ou par l’intermédiaire d’un diffuseur.
L’huile essentielle de lavande est reconnue pour ses bienfaits sur l’instabilité émotionnelle et elle peut vous aider à retrouver une paix intérieure, en prenant un bain aromatisé ou en diffusant son odeur dans votre maison.
Chagrin d’amour et hypnose
Lors de séances d’hypnose, le praticien va s’attacher à faire accepter son deuil amoureux au patient et à l’accompagner vers un futur le plus serein possible. Après une séance de mise en relation et en confiance, le patient va se laisser guider par le thérapeute et se remettre en question au fil des séances pour aboutir à un état plus tranquille. Viendra ensuite l’étape du changement avec de nouvelles perspectives et des solutions pour agir lors de confrontations avec son ex, ou quand il se sent seul et démuni.
Chagrin d’amour et psychologie
Lorsque le chagrin d’amour est impansable et la plaie ouverte est béante pendant des semaines, il va falloir se décider à consulter. Il ne faut pas craindre de faire cette démarche chez un psychologue qui ne peut qu’être salutaire. Bientôt, tu auras appris à relativiser ton chagrin, à apaiser ta douleur et à trouver un nouvel amour sur des bases plus vraies, car chaque chagrin d’amour prépare à la prochaine relation.
Comment se remettre d’un chagrin d’amour ?
Pour tourner la page, il est bon d’accepter certains aspects de ta nouvelle vie et provoquer des remises en question et des nouvelles dispositions. Voici les étapes du chagrin d’amour à suivre pour mieux gérer la peine de cœur.
1 – Reconnaître sa peine de cœur
Tu es la proie d’un grand chagrin, n’essayes pas de le cacher. Tu n’es pas obligée d’exposer ta peine sur la place publique, mais ce n’est pas une honte d’avoir le cœur brisé. D’ailleurs, si tu réfléchis bien, quand tes copines traversent ce genre de rupture, tu as plutôt de la compassion pour elles, non ? En visualisant les échecs des autres, tu te rends compte que tu n’es pas la seule à être confrontée à ce genre d’épreuve. En plus de faire du bien, ça t’aide à ne pas trop culpabiliser et à mieux surmonter cette période.
2 – Repasser lentement le film de l’histoire d’amour
Inutile de ressasser pendant des heures des paroles qui t’ont blessée ou des réactions démesurées que tu n’as pas su interpréter. Essaye plutôt de dresser un bilan de ces moments passés ensemble et une liste de ce que tu as aimé, détesté, pas compris ou accepté sans être vraiment d’accord. L’important est que tu comprennes où sont tes failles et ce que tu peux améliorer dans tes futures relations. En plus, tu risques finalement de découvrir que des tas de choses te déplaisaient dans cette relation sentimentale.
3 – Accepter et accueillir la douleur
Malheureusement, tu risques d’avoir le moral dans les chaussettes pendant quelque temps, si ce n’est pas le cas, tu vas vitement remonter la pente et retomber amoureux. Si tu souffres terriblement, alors oui, tu dans le dur, le difficile, le douloureux, mais pas l’insurmontable. Tu vas atteindre cette lumière au bout du tunnel, tu dois y croire, tu conduis toi-même le petit train entre le chagrin et la douleur, nul ne le fera pour toi.
4 – Apprendre à surmonter la perte de l’être aimé
Comment ? En prenant soin de toi ! Va chez le coiffeur, offre-toi une nouvelle tenue, des produits de beauté. Refais la déco de ton appartement ou plante des fleurs sur ton balcon. Faire des choses positives est un bon moteur pour oublier ta souffrance et tu seras fière de tous ces petits changements. Si tu as été victime d’infidélité, cela participera aussi à ta confiance en toi, indispensable pour reprendre une relation.
5 – Faire le deuil d’un amour avec des actes concrets
Si tu n’es pas encore prête pour tout effacer, éloigne les photos de tes yeux, par exemple en les stockant ailleurs que dans ton téléphone. Ça ne sert à rien de ressasser ces images du bon vieux temps et tu dois essayer d’atténuer ton chagrin pour pouvoir passer à autre chose. Si c’est trop douloureux de t’en séparer, gardes en seulement une ou deux, à force, tu vas t’en lasser et tu n’auras plus envie de les regarder.
6 – Lâche les réseaux pour soigner ton chagrin d’amour
Les réseaux sont comme des coups de fouet qui claquent en te rappelant à chaque instant que ton ex est ici, qu’il parle à une telle et qu’il continue à vivre pendant que toi, tu te morfonds. C’est très difficile de ne pas y mettre son nez pour savoir s’il t’a déjà remplacée ou si lui aussi est au fond du trou. Seulement, ça ne fait pas du bien, pire ça alimente la frustration et la rancœur, alors, trouve le courage de débrancher ton tel et d’entamer une coupure qui te sera très bénéfique.
7 – N’essaye pas de rester amie
Non, tu ne seras pas la bonne poire qui va rester l’amie d’un garçon que tu as aimé et qui t’a abandonnée, et tu sais pourquoi ? Tout simplement parce qu’à long terme, ce n’est pas viable. Tu dois accepter la séparation totale et couper les ponts pour mieux te préserver. Il va avoir une nouvelle compagne, tu ne vas pas rester à les regarder s’aimer ?
8 – Écoute des chansons tristes
Prépare-toi une playlist de chansons bien tristes qui te font pleurer même quand tu es heureuse. Sens les larmes chaudes s’écouler sur tes joues et te faire la chatouille jusque dans le cou. Profite de ce moment pendant lequel tu lâches prise et savoure ton chagrin, et surtout accorde-lui l’importance qu’il doit avoir. Respecter sa peine est une étape importante pour la transformer en force.
9 – Crée une ambiance d’indifférence
Pour supporter la séparation, ne donne pas à ton entourage des raisons de te rappeler sans arrêt son existence. Tu as besoin de te reconstruire, alors demande à tes amis de ne plus te parler de lui et joue la carte de l’indifférence si tu es amenée à le croiser. C’est difficile, mais tu dois passer par cette étape de l’indifférence feinte, jusqu’au jour où tu agiras comme ça naturellement. C4est alors que tu seras prête pour retomber amoureuse.
10 – Positive cette expérience
Tu as certainement des choses à retenir de cette histoire, et même de la rupture elle-même dont tu pourras te servir pour reconstruire une relation. Chaque aventure vient affirmer tes traits de caractère, te rend plus forte et t’apprend de nouvelles choses sur toi-même. Ne laisse pas filer ces informations précieuses qui te permettront de t’épanouir davantage dans le futur.
11 – Accepte l’aide des autres
Si tu sens que tu perds pied, et que tu es en pleine dépendance affective ne reste pas seule dans ton coin et fais la démarche de demander de l’aide. Il n’est jamais trop tard pour le faire, écoute ton cœur, pose-toi la question de savoir si tu as la force de gérer cette situation en solo. Parmi ton entourage, tes amis, ta famille, tes collègues de boulot, il y certainement une personne ou deux qui peuvent te tendre une oreille attentive et bienveillante.
Comment surmonter un chagrin d’amour avec l’écriture ?
Si tu penses que la relation peut encore être sauvée alors tu peux tenter de recoller les morceaux avec une lettre de réconciliation. C’est une manière élégante et non agressive de redonner de regagner la confiance de ton amoureuse ou de jouer la carte de séduction avec ta copine.
Si tu estimes que tu es en faute, tu peux aussi écrire une lettre d’excuse. En réalité, tout dépend de la nature de votre rupture et de vos relations amoureuses.
Le message de chagrin d’amour
Envoyer un SMS pour soulager ton chagrin d’amour est parfois une bonne idée, mais il est important de ne pas étouffer l’autre avec des assauts répétés et qui ne feront que l’agresser. Un simple petit message pour lui dire que tu penses à lui ou que tu as rêvé d’elle est suffisant. Empêche-toi d’être invasive, fais-toi une raison, ce n’est pas en l’inondant de SMS que tu vas la récupérer ou le faire à nouveau craquer.
Le journal de gratitude
Le carnet de gratitude va recevoir toutes les pensées positives que tu éprouves chaque jour, au lever, au coucher ou dans la vie quotidienne. Il permet de réduire le stress et de se réjouir de petites avancées que tu vas faire dans cette période de changement. Nos journées nous apportent des petits bonheurs précieux, mais nous n’en avons pas toujours conscience. Grâce à cet outil d’introspection, tu pourras aussi t’intéresser de plus près à tes désirs et ce qui te fait réellement plaisir, c’est un outil privilégié pour sortir d’une peine de cœur en apprenant à mieux s’aimer.
Retrouvez nos lettres d’amour pour lui et écrivez un message amoureux authentique pour votre chéri !
Comment oublier un chagrin d’amour ?
Si tous tes efforts sont restés vains, tu peux aussi utiliser l’écriture pour passer un cap indispensable pour pouvoir refaire ta vie.
Rédige la liste de ce qui te déplaît chez lui
Quitter quelqu’un qu’on aime n’est pas facile, alors, fais toi plaisir et dresse une liste de tout ce que tu détestes chez lui, tu vas être surprise ! Avec ton nouveau regard, tu vas découvrir un tas de choses qui ne sont pas folichonnes 😉
Écris une lettre de libération
C’est une belle manière de se soulager des angoisses et de décider avec force ce que tu n’accepteras pas dans le futur, concernant ta vie en général et ton couple en particulier. La lettre de libération est un acte parfois salutaire pour se remettre en selle.
Réalise un plan de tes futurs projets
Note sur une feuille tout ce que tu aimerais réaliser dans les jours, les semaines et les mois qui viennent. Puis, prends le temps d’approfondir et de planifier les plus faciles à mettre en place. Commence à travailler à tes rêves les plus fous.
Écris une lettre de rupture pour clore la relation
Prends un joli papier ou crée un document sur Canva, peu importe le support, et écris une lettre de rupture à ton ex, ça te permettra de terminer cette histoire et repartir sur de bonnes bases. Une fois débarrassé de toutes ces tensions intérieures, tu retrouveras le goût des sentiments positifs, et ça fait du bien au moral !
Après une forte déception amoureuse, il est normal d’avoir besoin de temps pour te reconstruire, aie confiance en toi, c’est grâce à ça que tu pourras très vite retomber amoureuse.
Bonjour article très intéressant. je suis un homme et les chagrins d’amour sont aussi réels et violent. La seule chose qui ne me permet pas de me rafraîchir, c’est d’aller chez la coiffeuse ( je suis presque chauve!) Si je peux me permettre une chose à apporter ici, c’est l’exercice des “petits bonhommes allumettes”de Jacques Martel, cela permet de couper les liens négatifs que l’on a avec la personne, et/ou avec une situation. Merci à vous.
Merci beaucoup Frédéric pour votre message et votre suggestion en ce qui concerne les “petits bonhommes allumettes” de Jacques Martel 😉 Je vais rédiger un article sur le sujet :). Merci pour votre intérêt et à bientôt !
Article passionnant, et je trouve les conseils très justes !
Le secret (de tout) c’est “le temps” mais en attendant, il faut parfois trouver comment serrer les dents ! Blablamour est un trésor de bienveillance. Alors merci !
Oui le temps a beaucoup d’importance, mais il n’efface pas les sentiments, quand ils sont très forts, ils restent enfouis et peuvent se réveiller à chaque instant… merci Paul 😉