Image montrant un coeur blessé par des clous

Dans votre couple, quelque chose cloche. Vous le ressentez dans vos tripes. Votre intuition tente de vous prévenir : attention ! Cette relation sonne faux. Pourtant, votre moitié semble absolument parfaite. Et si votre âme sœur n’était pas aussi irréprochable qu’elle voulait le faire croire ? Et si, sous son masque se cachait un dangereux adepte de la manipulation psychologique ?

Blablamour vous emmène à la découverte de la manipulation amoureuse, ce mécanisme pervers qui mène à la dévalorisation de soi-même et à la perte totale de l’estime de soi. Mais surtout, Blablamour vous confiera quelques pistes à explorer pour quitter cet enfer et remonter la pente pour de bon.

Quelle est la définition de la manipulation ?

Si l’on se réfère au Larousse, la manipulation consiste à orienter la conduite de quelqu’un, d’un groupe dans le sens que l’on désire et sans qu’il s’en rende compte. Cette explication a de quoi faire froid dans le dos.

Sommes-nous dans ce cas tous de dangereux tyrans ? N’avez-vous jamais essayé de convaincre un proche de visionner tel film plutôt qu’un autre ? Attention, c’est là que cela se complique : selon Jacques Regard, coach et consultant en harmonisation des relations humaines, il existe trois types de manipulation :

  • La manipulation positive : dans ce premier cas, l’intention est saine. Le but consiste à inciter un individu à adopter un comportement opportun pour lui-même. Par exemple, un parent qui suggère à son enfant de suivre telle voie d’étude plutôt qu’une autre proposant moins de débouchés professionnels. Le premier n’en tire aucun avantage, tandis que le second pourra peut-être le remercier d’ici quelques années.
  • La manipulation égocentrique : dans ce contexte, l’influenceur ne se préoccupe que de ses intérêts propres, sans se soucier des répercussions sur la personne manipulée. Un collègue qui recommande à son binôme de ne pas demander de promotion pour éviter qu’elle ne lui passe sous le nez se conduit de manière égoïste.
  • La manipulation malveillante : dans cette dernière situation, la seule motivation du manipulateur est la destruction de sa victime. C’est l’exemple du pervers narcissique maintenant sa proie sous emprise en instaurant une dépendance affective.

Dans le premier cas, la manipulation demeure bienveillante et sincère, puisqu’elle cherche à inciter la personne à se comporter de manière à favoriser son bien-être individuel. En revanche, dans les autres contextes, il s’agit clairement d’une manœuvre intéressée, voire malsaine. Dans un couple, on parle dans ce cas de manipulation amoureuse. Une idylle illusoire où la victime vit une passion nocive, à la merci de son tyran.

Attention, il vaut mieux rester sur ses gardes !

Quel est le profil du manipulateur narcissique en amour ?

C’est là que le bât blesse : il n’est pas aisé de reconnaître une personne toxique et néfaste, elle peut se cacher n’importe où. Tel un comédien talentueux, le persécuteur enchaîne les rôles les plus invraisemblables, se dissimulant habilement derrière le masque de la figure idéale à chaque situation.

Petite mise en garde : on en entend généralement parler au masculin. Bien évidemment, la femme manipulatrice existe et engendre les mêmes dégâts que son homologue. Pour simplifier, nous utiliserons le masculin, tout en gardant en tête la réciprocité. Bien que le sadique sache se masquer subtilement, apprenez à le débusquer !

Blablamour vous détaille les principaux traits de caractère qui peuvent vous permettre d’identifier un adepte de la manipulation affective. Attention, certains manipulateurs ne développent qu’une partie de ses caractéristiques, alors que d’autres en cumuleront davantage. Soyez attentifs !

  • Présence d’une blessure narcissique (abandon, rejet, humiliation…) jamais guérie.
  • Orgueil démesuré et besoin de se sentir indispensable aux autres, mais toujours sous couvert de modestie.
  • Aucune culpabilité, aucun sentiment d’empathie.
  • Dévalorisation des autres, tout en prétendant agir pour la bonne cause. La critique, c’est pour soi-disant pour vous protéger en vous mettant en garde des mauvaises pratiques d’untel.
  • Diffusion de rumeurs, mais en s’arrangeant pour donner l’impression qu’il ne s’agit que de rapporter des faits racontés par autrui. Hors de question de se mouiller. Le mensonge et la désinformation sont les meilleurs amis du mythomane.
  • Victimisation
  • Faculté à mettre la faute sur les autres.
  • Besoin de se nourrir du malheur des autres
  • Aptitude à repérer vos faiblesses et en jouer
  • Maîtrise de l’art de prêcher le faux pour connaître le vrai.
  • Capacité de souffler le chaud et le froid
  • Communication la plus floue possible, se dessinant une échappatoire facile en cas de conflit. « Mais non, je n’ai jamais dit cela, c’est toi qui as mal compris ! ». De quoi passer pour une folle ou un fou.
  • Et pour terminer, jalousie, chantage affectif et harcèlement. Un vrai cocktail empoisonné.

Quelles sont les différentes techniques de manipulation ?

Le manipulateur utilise une succession de stratagèmes malsains pour étendre son emprise sur sa proie. En les alternant subtilement, il s’assure de semer le doute et l’insécurité auprès de sa victime. Avant tout, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un grand séducteur. Il soigne son apparence et s’arrange pour toujours paraître sous son meilleur jour. Le pervers accorde de l’importance à l’image qu’il véhicule. Il maîtrise autant l’art de la manipulation que celui de l’éloquence et de la prestance.

Mais quelles manigances mentales privilégie-t-il ?

Blablamour vous révèle ses techniques machiavéliques préférées :

Le sosie parfait

Vous appréciez les randonnées en montagne, le rock français et pratiquez la danse cubaine ? C’est incroyable, il rentre d’un séjour dans les Alpes, a assisté à tous les concerts d’Indochine et cherche justement à peaufiner ses connaissances en matière de chorégraphie. Il vous comprend mieux que quiconque, comment avez-vous pu vivre sans lui jusqu’à aujourd’hui ?

La culpabilisation

Il use et abuse du statut de victime. Vous osez le corriger, car il vous a parlé de manière irrespectueuse ? Il vous rétorque qu’il n’a pas eu la chance de recevoir une éducation aussi irréprochable que la vôtre. Le reprendre sur son comportement est impossible. Si vous vous y aventurez, gare aux retours de flammes dévastateurs !

Le retournement de situation

Vous le soupçonnez (à juste titre) de vous mentir. Alors que vous brandissez sous son nez la preuve de sa trahison, il vous accuse d’avoir fouillé dans ses affaires, de ne pas lui faire confiance ou de vous immiscer dans sa vie privée. Vous n’osez plus revenir sur son mensonge, puisqu’en fin de compte, il vous a convaincu : vous avez autant de torts, même davantage que lui. Objectif atteint pour le manipulateur qui s’en sort sans dommage.

Le changement de sujet

Alors que le sadique est acculé dans un coin, sans défense et l’ego blessé, il dégaine son arme aussi déroutante que puérile : il change tout simplement de sujet de conversation, comme si de rien n’était. Vous osez remettre la question controversée sur le tapis ? Il n’aura plus qu’à vous accuser de jeter de l’huile sur le feu. Vous êtes le bourreau, il est la victime, il a gagné.

À ce stade, peut-être que certains ressentiront un étrange malaise, mêlé d’un profond dégoût. Des personnages aussi malsains existent-ils vraiment ? Le cas échéant, d’autres éprouveront une sombre impression de déjà-vu accompagnée d’un lugubre pressentiment. Ne serait-ce pas ce que je vis ?

Maintenant que le décor est planté, prenons le temps d’analyser la situation avec sang-froid et de nous pencher sur les remèdes incontournables.

Comment savoir si l’on se fait manipuler en amour ?

Comment vous sentez-vous ? Répondez à cette question de façon honnête, sans chercher à justifier votre état d’âme. Faites confiance à votre instinct ! Éprouvez-vous un sentiment d’oppression constante ? Une désagréable sensation de manque d’énergie et d’intérêt pour les activités qui jusqu’alors vous emplissaient de joie ? Une impression détestable que quoi que vous fassiez, vous serez jugé par votre conjoint et rabaissé dans la foulée ?

Si vous répondez par l’affirmative à ces questions et que votre partenaire correspond au portrait-robot du manipulateur, il y a fort à parier que vous êtes englué dans une relation de manipulation affective.

Réagissez !

Tel un vampire, le pervers vide petit à petit sa proie de son énergie, la plongeant dans la déprime puis parfois dans la dépression. Le doute s’immisce dans les moindres recoins de sa triste existence. « Et s’il avait raison, si j’arrêtais de le pousser à bout en cherchant à comprendre pourquoi il rentre de plus en plus tard le soir, il ne se serait pas énervé. Si j’étais moins bête, je lui accorderais ma confiance. Mais qu’est-ce qui cloche chez moi, je suis complètement parano ? ».

Stop ! Cessez les casse-têtes psychologiques et l’autoflagellation, le problème ne vient pas de vous. Mettez un terme à cette torture psychique sur-le-champ. Ne fermez pas les yeux comme tant de victimes qui s’embourbent dans une relation toxique, s’isolent de leur entourage et succombent à la dépendance imposée par leur bourreau. Rebellez-vous : vous en êtes capables !

Comment sortir de la manipulation amoureuse ?

La seule issue est de fuir au plus vite. Prenez vos jambes à votre cou avant qu’il ne soit trop tard. Ne vous leurrez pas, un grand manipulateur ne changera pas. Au mieux, il dissimulera son sombre mode opératoire pendant quelque temps pour endormir votre vigilance. Puis, quand vous vous y attendrez le moins bondira, tel un diable hors de sa boîte, pour poursuivre son plan de destruction.

Et sincèrement, est-ce vraiment ce que vous voulez ? Vivre au quotidien avec une bombe à retardement, prête à exploser à tout moment ? Vous valez mieux. Votre décision est prise ?

Bravo ! Pour commencer votre sevrage affectif, utilisez la technique du miroir. Elle est très efficace pour déjouer ses sinistres répliques. Il vous attaque ? « Je constate que tu cries, que tu me manques de respect… » remplacera vos éternelles justifications stériles. Ce soudain changement d’attitude de votre part va sans aucun doute le déstabiliser. Ne rentrez plus dans sa farce malsaine. Laissez-le s’épuiser de tenter de vous faire sortir de vos gonds.

Les décisions que vous prenez n’ont aucun lien ni avec lui ni avec sa vie, mais simplement avec votre bien-être. Faites-lui comprendre qu’il n’est plus le centre de votre monde. Ce manège ne devrait pas durer trop longtemps. Contrairement à ce qu’il a pu vous chanter au début de votre relation, vous n’êtes pas unique, maintenant qu’il n’a plus la mainmise sur vous, il va s’empresser de partir à la pêche aux nouvelles victimes. Ça y est, il a plié bagage ? Une fois débarrassé de votre bourreau, soufflez. Respirez !

Bravo, vous y êtes arrivé ! Reconnaissez votre victoire, c’est la première pierre de votre reconstruction.

À présent, l’important est de penser à vous. Faites-vous chouchouter par vos amis et votre famille, pratiquez des activités qui vous procurent du bien-être.

Pour finir, Blablamour vous confie quelques astuces pour vous aider à relever la tête :

  • Laissez passer un peu de temps, puis analysez cette tranche de votre vie. Sans jugements ni reproches. Soyez bienveillant et tolérant avec vous-même. C’est important d’identifier ce qui vous a poussé dans ce type de relation pour éviter de succomber aux mêmes désillusions lors de votre prochaine histoire d’amour.
  • Si vous en éprouvez le besoin, faites-vous accompagner par un professionnel. Les cas de maltraitances psychiques sont bien connus des psys. Soignez le choix de votre thérapeute : il sera un allié précieux de votre nouvelle vie libre.
  • Et si vous avez l’âme littéraire, n’hésitez pas : écrivez ! Noircissez le nombre de feuilles nécessaires à l’acceptation de cette période obscure. L’écriture s’inscrit dans un processus de guérison : libérez-vous du fardeau vécu et tournez la page.
  • Cette portion de votre existence, peu importe sa durée, fait partie intégrante de votre histoire, faites-en une force. Telle une cicatrice, regardez-la de temps à autre et remémorez-vous tout le chemin parcouru.

Maintenant que vous connaissez les rouages de la manipulation amoureuse, ainsi que ses remèdes, il ne vous reste plus qu’à agir. Prenez le parti de vous délecter de la saveur d’un quotidien de liberté, plutôt que de vous contenter de sa fade réplique en cage.

Peut-être vous questionnez-vous encore ? Plongez dans le récit de Julia qui vous raconte à quoi ressemble la vie avec un manipulateur. Elle y partage sa descente aux enfers, son douloureux réveil aux côtés d’un pervers narcissique, mais surtout son courage et sa détermination de sortir définitivement la tête de l’eau.

Si vous éprouvez le besoin de comprendre comment faire le deuil d’une relation, prenez également quelques minutes pour consulter cet article. Blablamour vous donne les clefs indispensables pour passer à autre chose une fois pour tout. Et comme le disait si bien Confucius : celui qui déplace la montagne, c’est celui qui commence à enlever les petites pierres.

En avant pour le déblayage !

Les mots de Solange