Image illustrant une lettre d'adieu avec un coucher de soleil et un tournesol

La lettre d’adieu est différente de la lettre de rupture, car elle doit être envoyée une fois que les émotions sont retombées. C’est une sorte d’hommage rendu à la relation que vous avez entretenue. Son contenu est pacifique, son style simple et retenu, il ne s’agit pas d’aborder des sujets avec emphase, mais plutôt de calmer l’ambiance.

En fin d’article, nous ferons une place aux lettres d’adieux concernant des proches décédés. Cet exercice, souvent conseillé lors d’une thérapie ou d’un deuil, permet de vivre intérieurement le départ de la personne. C’est aussi un moyen de lui dire ce que vous n’avez pas pu lorsqu’elle était vivante. C’est profondément apaisant, alors ne vous en privez pas !

Comment écrire une lettre d’adieu ?

Comment dire au revoir à quelqu’un quand nos chemins se séparent dans un consentement mutuel et comment faire comprendre à quelqu’un que c’est fini, alors qu’il est encore amoureux ? Avec tact, d’abord… Et en restant vous-même. N’essayez pas d’endosser un autre costume, vous écrivez à une personne qui vous connaît bien, inutile de l’embobiner !

Commencez par poser avec sincérité la raison pour laquelle vous écrivez cette lettre d’adieu émouvante, en restant concentré sur ce qui vous anime, c’est-à-dire rester en bons termes. Si vous détestez votre ex, vous n’allez pas lui envoyer une lettre d’adieu, mais plutôt une lettre de reproches. Si vous tenez encore à lui, vous devez lui écrire une lettre de reconquête ou une lettre de pardon.

Dans une lettre d’adieu, vous devez redire à la personne pour quelles raisons vous l’avez aimée, vous excuser de ce qui vous revient et surtout lui souhaiter d’être heureuse dans le futur. Cette lettre a pour but de vous apaiser et de réconforter l’autre, car même lorsque les sentiments sont dilués, une séparation est toujours douloureuse. Oubliez de mentionner les points de désaccords ou les sujets de discorde, ici, le but est d’enterrer la hache de guerre.

Si vous pensez qu’une amitié est possible, vous pouvez terminer votre lettre d’adieu en lui disant que seriez heureuse d’avoir de ses nouvelles. Attention, cette situation peut vous empêcher mutuellement de refaire votre vie, vous devez donc rester prudente avec cette invitation.

Comment écrire une lettre de souffrance sans faire culpabiliser l’autre ?

Voici nos modèles de lettres d’adieu, chacune avec un angle différent, pour mieux correspondre avec votre situation et vous aider à vous faire votre propre idée de la lettre d’adieu.

Lettre d’adieu déchirante

« Cher Guillaume,

Je ne pensais pas que cette séparation serait aussi douloureuse. Chaque jour est un combat, même si je sais que nous devions arrêter de nous déchirer. Je t’écris ces mots d’adieu avec l’espoir qu’ils m’aideront à continuer sans toi et qu’ils t’apporteront un peu de réconfort.

Notre blessure va mettre du temps à se refermer, mais nous savons tous les deux qu’arrêter était la seule solution. Je garderai toujours une profonde affection pour toi et ta famille, avec qui la séparation a été difficile et rajoute une part à ma peine.  

Tous nos moments partagés restent gravés dans mon cœur et je ferai tout pour les conserver. J’ai été heureuse avec toi, je te souhaite le meilleur, notre histoire a été belle et sincère, elle mérite que nous lui rendions hommage. »

Lettre d’adieu qui fait pleurer

« Tu le sais, je suis une grande sentimentale, une romantique refoulée, une dingue de roses et de cœurs tricotés. Je suis dévastée par notre rupture, chaque jour, je vide un peu plus mes yeux de larmes au goût amer. 

J’ai hâte de ne plus avoir de pleurs en moi, de pouvoir prononcer ton prénom sans trembler, de penser à toi sans m’effondrer. Nous avons beaucoup discuté, heureusement, j’ai encore des phrases en tête que tu m’as prononcées. Je les garde précieusement en moi pour me consoler. 

Je sais que notre séparation va me demander beaucoup d’énergie, mais je te promets d’y mettre tout mon cœur pour la réussir sans te manquer de respect et sans animosité. De savoir que tu penses un petit peu à moi va certainement m’aider, pour le reste, il faut que je sois forte, je n’ai pas le choix.

Je t’ai tellement aimé, je te dois bien ça… »

Retrouvez nos modèles de lettres d’amour et écrivez votre plus beau message d’amour !

Lettre d’adieu à son ex

« Tu es entré dans ma vie dans un vacarme étourdissant, avec ton caractère jovial et ta beauté intimidante. Tu as provoqué en moi des émotions vives, tu m’as aussi beaucoup mise à l’épreuve et parfois même un peu secouée.

Je garderai de ces années à tes côtés un grand sens du partage et de la générosité. Je t’ai même souvent reproché d’être trop gentil avec les autres et de me délaisser. Nos caractères ont finalement guidé notre couple vers la séparation et j’en suis désolée. 

Sache que je ne t’en veux pas, je n’aurais pas voulu de toi en train de faire semblant, s’obligeant à faire des efforts pour me satisfaire. Je regrette juste que nous ne soyons pas aussi complémentaires que ce que j’ai cru au départ. Mais j’ai beaucoup d’affection pour toi, et je te souhaite d’apporter ta joie à une nouvelle personne, encore mieux que tu l’as fait pour moi. »

Lettre d’adieu à un amour impossible

« Tourner la page, sans se blesser… 

 Je t’adresse ce message d’adieu triste, mais bienveillant. J’ai hésité à t’écrire, et puis je me suis lancée, d’abord pour moi. J’en avais besoin… 

Notre relation a connu des belles émotions et des moments inoubliables. Mais nous avons aussi expérimenté la face plus sombre d’un couple qui se déchire. Nous savons tous les deux que nous ne pouvons pas partager notre quotidien sans nous mettre en permanence à l’épreuve.

Aujourd’hui, mon plus grand souhait est que tu refasses ta vie en te servant de notre expérience pour éviter de la revivre avec une autre. Je te fais la promesse que je vais faire du mieux que je peux pour ne pas reproduire mes erreurs. Notre histoire ne doit pas être vaine, si nous arrivons à en tirer des enseignements, alors nous aurons remporté une victoire. 

Avec toute mon affection, je te souhaite beaucoup de courage et de bonheur. »

Blablamour vous explique comment écrire une belle lettre d’amour et atteindre votre cible en plein coeur !

Lettre d’adieu à un homme marié

« Aujourd’hui est un grand jour, car je fais définitivement mon deuil de toi. Ne crois pas que je viens avec animosité pour te faire des reproches, je n’en ai plus la force, ou plutôt, j’ai compris que je devais dépenser autrement mon énergie.  

J’ai enfin saisi l’importance de ta famille pour toi, ton attachement à tes valeurs sociales et ton renoncement à te laisser tenter par une situation irrationnelle. Non seulement, j’ai intégré tout ça, mais en plus je t’en remercie, car je suis maintenant consciente que tout nous séparait. 

Le fait d’avoir pris la mesure de notre différence me provoque des sensations bizarres, ça me rend triste et joyeuse en même temps. Malheureuse, parce que je t’ai perdu, totalement libérée de t’avoir rendu à ton foyer et de ne plus savoir à te partager.

Je te souhaite de vivre des années riches en amour auprès de ta tribu et j’espère que tu sauras respecter aussi tes propres engagements auprès des tiens. »

Lettre d’adieu à un amour perdu

« Je prends la plume aujourd’hui parce que j’ai enfin trouvé la force de formuler par écrit tout ce que j’ai ressenti ces dernières semaines. Après avoir été abattue, je revois la lumière et des lueurs d’espoir s’ouvrent à moi.

Je t’ai vraiment aimé, pour ta sincérité, ta générosité, tu es une personne extra et je suis désolée que nos soucis mutuels nous aient empêchés d’avoir une relation soudée. Notre amour a été fort, mais il n’a pas réussi l’impossible, passer outre les problèmes profonds qui compliquent notre vie.

Je garderai un excellent souvenir de nos soirées passées ensemble, de nos journées insouciantes à deux ou avec les amis et la famille. Je vais effacer tous les aspects négatifs, pour ne garder que le meilleur.  

Tu mérites d’être heureux auprès d’une personne qui pourra t’apporter toute l’affection dont tu as besoin. »

Lettre d’adieu à son grand amour

« Je suis en train de vivre l’un des moments les plus douloureux de ma vie. Je suis passé du rêve au cauchemar en un instant, je n’aurais pas pensé pouvoir y survivre. Malgré mon immense tristesse, j’essaye de prendre un peu de recul et de ne pas rester sur un échec insupportable. 

J’ai pensé à tort que rien ne pourrait jamais nous séparer, la vie m’a prouvée qu’il n’en est rien. Pire encore, elle m’a montrée que tu pouvais me détester. J’en suis profondément attristée, mais je sais qu’il n’y a pas moyen de faire machine arrière.

Cette lettre signe la démission définitive de ton grand amour, je disparais de ta vie et m’engouffre dans un nouveau monde, vide de sens et dépourvu de ta présence. J’espère que je vais tenir le coup…

Je te souhaite de trouver l’équilibre et la sérénité que tu recherches. »

Lisez toutes nos lettres de rupture amoureuse et écrivez celle qui vous ressemble.

Lettre d’adieu à une personne qu’on aime

« J’ai longtemps cherché le courage de prendre un stylo pour t’écrire cette lettre d’adieu. Je me suis décidée, car on m’a dit à plusieurs reprises que ça pourrait m’aider à tourner la page et à t’oublier. C’est la mort dans l’âme que je t’écris ces quelques mots.

Tu sais combien tu as compté pour moi, tu as compris à quel point j’aurais aimé retourner en arrière pour éviter cette issue, fatale à notre relation amoureuse. Des regrets, j’en ai, et même des remords, mais pour ma santé, il faut absolument que j’arrive à traverser cette épreuve sans recourir à ton aide ou à ton affection. 

Aujourd’hui, je te demande de ne plus répondre à mes messages, d’éviter de passer dans mon quartier et les endroits que je fréquente autant que tu le pourras. J’ai compris que pour t’oublier, j’ai besoin de ne plus te voir. À chaque fois, ça provoque un déferlement de sentiments qui durent plusieurs jours. Je ne peux pas rester dans cette situation émotionnelle, je risque d’y laisser ma peau.

Je te fais mes adieux, si ça ne tenait qu’à moi, je ne serais pas là, en train de t’écrire tout ça. Mais je respecte ton choix, alors s’il te plait, oublie-moi… »

Lettre d’adieu en amitié

« Tout n’est pas tracé dans l’existence et heureusement d’ailleurs. Ce que je n’avais pas envisagé, c’est que je pourrais un jour écrire une lettre d’adieu à mon meilleur ami. Je suis triste de savoir que nous ne pourrons plus partager ces moments de rigolades et de complicité. 

Notre destin ne devrait pas nous priver de ces relations fortes, qui ont nourri notre personnalité depuis l’adolescence. Je te souhaite de rester la personne formidable que j’ai eu la chance de côtoyer, et (on peut rêver) de te bonifier avec l’âge 🙂. 

J’espère que tu viendras me voir dans ma nouvelle vie, je vais tout faire pour garder le contact, tu es important pour mon équilibre et je n’ai pas l’intention de t’oublier, crois-moi ! »

Entamez une relation épistolaire et renforcez une amitié même à distance !

Lettre d’adieu à sa meilleure amie

« J’ai toujours détesté les adieux, je n’arrive pas à croire que nous ne nous verrons plus aussi souvent. Alors, j’ai décidé de t’envoyer un message d’au revoir et de tout mettre en œuvre pour t’inclure à nouveau dans ma vie, même si elle se déroule à l’autre bout du monde. 

Dès que je suis posée et organisée, je t’enverrai mes coordonnées, on pourra s’écrire des belles lettres pour se raconter ce qu’on vit, chacune de notre côté ? Je sais que le décalage horaire va compliquer nos échanges, mais j’espère qu’on pourra se parler en visio de temps en temps.

Tu resteras dans mon cœur malgré l’éloignement, je te souhaite, ainsi qu’à toute ta famille d’être heureuse, et je l’espère, à bientôt. »

Lettre d’adieu à un ami décédé

« Mon ami, mon frère, ma meilleure rencontre, je pleure aujourd’hui ton départ, je suis tellement attristé par cette injustice poignante et définitive. Je perds une épaule et des bras dans lesquels je me suis réfugié lorsque je me sentais perdu. 

J’ai de la colère en moi, je hais ce destin qui a fait éclater notre amitié et fait vaciller ma vie. Sans toi, je boite, je marche à reculons, je zigzague vers le futur sans savoir si je vais y arriver.

Ton absence est tellement pesante !

Je sais que je ne suis pas le plus à plaindre, ta famille a perdu un frère, un fils, un père, un compagnon de route, un confident. Je te promets de prendre soin d’eux autant que je le pourrai et surtout de ne jamais t’oublier.

Aujourd’hui, ma vie est triste, mon âme en peine, mais je te sens au creux de mon cœur et ça, personne ne pourra me l’enlever. »

Lettre d’adieu à sa maman décédée

« Perdre un pilier est une épreuve très difficile que je suis obligée de traverser sans toi, ma chère maman. Tu as été tellement précieuse dans tes conseils et tes recommandations, aujourd’hui, je vais essayer de m’en inspirer pour traverser l’une des étapes les plus douloureuse de ma vie.

Personne ne pourra te remplacer, tu vas laisser un gros manque et une absence indélébile dans notre famille. Nos journées vont sembler bien moroses sans ta bonne humeur, et notre cœur bien abîmé sans recevoir tes baisers.

Je te promets d’être forte et d’affronter ce séisme la tête haute. Je m’engage à faire vivre tes valeurs et à les inculquer au plus de monde que je pourrai. Je te donne ma parole que je continuerai à te faire vivre par tous les moyens et à raconter à tes petits-enfants la merveilleuse personne que tu as été.

Avec tout mon amour et mes remerciements, ta fille qui t’aime à jamais. »  

Les lettres sont des formidables outils pour partager ses sentiments et pour se faire du bien à soi-même. Écrire peut sauver une vie de la dépression, en développant votre créativité, vous écrirez de mieux en mieux et vous sentirez de plus en plus à l’aise avec l’exercice.