Tu te demandes quand commencer la langue des signes bébé et comment l’apprendre ?
Blablamour a mené sa petite enquête pour savoir à quel âge il est conseillé de commencer la langue des signes bébé et quels sont les bienfaits pour les parents et l’enfant. Dans un souci de pédagogie et de bienveillance, nous te présentons une formation en langue des signes avec bébé. Tu verras, en plus d’être abordable, elle est conçue pour respecter le rythme d’apprentissage de chacun. Petit à petit, tu vas progresser de façon autonome et installer une ambiance zen à la maison, car bébé saura désormais te dire ce dont il a besoin. Pour commencer à te familiariser avec la langue des signes pour bébé, tu trouveras en fin d’article un lexique des mots de la vie courante, pour te faire une idée de la richesse du vocabulaire que tu pourrais utiliser.
Le sommaire de Blablamour ;-)
Petite définition de la langue des signes pour les bébés
La langue des signes bébé est davantage un mode de communication transitoire qu’une branche de la langue des signes française (LSF). Dans la plupart des cas, elle est utilisée avec des enfants entendants, pour améliorer et enrichir la communication jusqu’à 3 ans. Progressivement, l’enfant va la remplacer par le langage oral. Aujourd’hui entrée dans les crèches et pratiquées par les nounous, la langue des signes bébé est recommandée par le courant Montessori. Comme toutes les tendances, l’apprentissage de la langue des signes a des partisans et des détracteurs. Certains évoquent un retard possible du développement du langage oral comme conséquence à la langue des signes. En réalité, en grandissant, le bébé va privilégier l’oralité, plus précise et permettant de communiquer des choses plus complexes.
La langue des signes bébé est-elle une branche de la LSF ?
La réponse est non ! La langue des signes pour bébé n’a pas pour objectif de se substituer à un langage oral complexe, mais de permettre une meilleure communication pendant les 3 premières années de la vie de bébé. Ce mode de communication n’utilise pas de grammaire pour élaborer des propositions compliquées. Cela reste un mode d’échanges rudimentaire améliorant la compréhension dans la vie de tous les jours. Et surtout une réelle source de plaisir et de complicité entre les adultes et le bébé !
Langue des signes bébé, à partir de quel âge est-ce recommandé ?
En principe, l’apprentissage peut commencer vers 6 mois, avant cet âge, le nouveau-né rencontre des difficultés à suivre un geste du regard. C’est possible de débuter de la langue des signes avec un bébé de 3 mois, surtout si tu es en apprentissage de la langue des signes en même temps que lui. Ça va te permettre de t’améliorer au fil du temps, pour être au top quand ton enfant sera assez mature pour intégrer les signes et les reproduire.
La langue des signes bébé et ses nombreux bienfaits
Signer avec bébé, c’est se libérer de frustrations dans la vie quotidienne. Pour les messages essentiels, comme le dodo, la faim ou l’inconfort d’une couche mouillée, c’est un moyen de se dire les choses et de les comprendre. Les parents se demandent toujours pourquoi leur bébé pleure. Avec le langage des signes, il pourra se faire comprendre avec plus de facilité et l’ambiance à la maison sera plus zen.
Le langage des signes bébé est aussi une belle manière d’éveiller l’attention du nourrisson et de stimuler sa mémoire en construction. Puis, ça permet de communiquer de façon très personnelle et intime avec lui.
L’apprentissage de la langue des signes bébé validé par Montessori
Certains praticiens de la méthode Montessori utilisent la langue des signes bébé. Pour autant, ils précisent bien qu’il s’agit d’un mode de communication adapté au bébé, plutôt qu’une LSF version enfant. En effet, ce n’est pas une langue des signes pour adultes simplifiée, mais bien un mode de communication utilisant la parole associée à des gestes.
L’objectif de la langue des signes avec le bébé est de favoriser la compréhension de ce qu’il attend de ses proches ou de son entourage. Grâce à des gestes qu’il va mimer naturellement, il pourra communiquer avec plus de clarté qu’avec de simples babillements, ou des pleurs difficiles à interpréter.
La langue des signes bébé comporte-elle des inconvénients ?
Les principaux détracteurs de la langue des signes pour les bébés font valoir l’argument selon lequel les enfants auraient plus de mal à acquérir la parole. Il est vrai que l’apprentissage d’une communication gestuelle demande beaucoup d’énergie au jeune enfant. D’ailleurs, les parents comme les accompagnants doivent garder en tête que ce mode de communication reste transitoire. En grandissant, l’enfant va privilégier la parole au fur et à mesure qu’il apprend à la maîtriser. Puis, la pratique de la langue des signes bébé suppose de se trouver face à face pour échanger. En évoluant, l’enfant va naturellement utiliser les mots parlés, mieux adaptés aux situations de jeu ou quand il tourne le dos à son interlocuteur.
Pratiquer la langue des signes bébé pour apprendre des comptines
Apprendre la langue des signes bébé en chanson est probablement la manière la plus efficace de retenir les mots et les gestes, puisqu’ils sont associés à une mélodie. Et qui ne se souvient pas des comptines qu’il a apprises dans son enfance ?
Aujourd’hui, les professionnels de la langue des signes proposent aussi des apprentissages par le jeu ou la narration. Les histoires permettent de riches échanges entre les jeunes enfants et leurs parents. Ce sont des moments de partage et de complicité qui se prêtent très bien à l’emploi de la langue des signes bébé.
Bébésigneur, la formation langue des signes à distance pour tous
Pour être honnête, c’est en tombant sur la formation de Stéphanie Lauron, fondatrice de Bébésigneur, que j’ai eu envie d’écrire cet article de blog sur la langue des signes avec bébé. Cette maman de 3 enfants formée à la LDS a travaillé pendant plus de 10 ans auprès de familles concernées par la déficience auditive.
En tant que maman et professionnelle de la surdité, elle a eu envie de transmettre son savoir aux parents et aux acteurs de la petite enfance. Persuadée que la langue des signes bébé aide grandement à établir une vie harmonieuse à la maison, comme en crèche ou chez la nounou, Stéphanie Lauron livre ses meilleurs conseils dans sa formation.
Grâce à son expérience, elle sait comment utiliser le mieux possible cet outil qu’elle qualifie de « magique ». L’objectif est de mieux comprendre les pleurs de l’enfant, que ce soit à la maison ou dans les lieux d’accueil pour les tout-petits.
L’avantage de sa formation est qu’elle peut être suivie à la carte et disponible à vie. Ainsi, tu peux laisser à ton bébé le temps de grandir et retarder l’apprentissage de certains mots, plus élaborés. Les contenus en ligne permettent de se familiariser avec la langue des signes bébé, mais c’est difficile de ne pas s’éparpiller. S’inscrire à une formation permet d’instaurer un cadre et de profiter pleinement de tous les bienfaits du langage des signes bébé.
La formation Bébésigneur en vidéo est accompagnée d’un fascicule de 36 pages à télécharger et contenant les 90 signes en photo. En bonus, tu recevras 9 histoires en langue des signes bébé et 7 comptines (accompagnées des tutoriels pour les signer à ton enfant).
Enfin, l’avantage ultime de se former avec Stéphanie Lauron est de pouvoir bénéficier d’un SAV pour lui poser tes questions en lien avec la langue des signes pour ton bébé.
Je veux en savoir plus sur la formation Bébésigneur
3 questions à Stéphanie Lauron sur la pratique de la langue des signes pour bébé
La fondatrice de Bébésigneur a répondu à 3 questions essentielles que tu te poses sûrement avant de commencer la langue des signes avec bébé.
À quel moment conseillez-vous de commencer la formation en ligne Bébésigneur ?
« L’avantage de la formation en ligne est de pouvoir revenir sur les vidéos et d’adapter le contenu en fonction de l’âge de l’enfant. Certaines mamans la commencent pendant leur grossesse, d’autres attendent que l’enfant atteigne l’âge de 6 mois pour la mettre en pratique en même temps que leur apprentissage. Globalement, la langue des signes bébé permet de communiquer avec l’enfant jusqu’à ce qu’il maîtrise le langage oral, donc vous pouvez débuter à tout moment et jusqu’à ce qu’il soit assez grand pour parler ».
Quels sont les avantages de la formation en ligne par rapport à un atelier en présentiel ?
« La formation en ligne se présente en 2 temps, avec une première partie que j’ai voulu très pédagogue et qui permettra aux apprenants de signer avec l’enfant. Puis, une deuxième partie accompagne les parents dans la progression de leur enfant, pour lui proposer de nouveaux signes, des histoires, des comptines, etc.
En principe, une formation en présentiel se limite à l’apprentissage des signes à un moment donné, il n’y a pas de suivi avec l’évolution de l’enfant. Pour les parents ou les professionnels qui prennent la formation en ligne, j’offre des bonus et ils peuvent me contacter par mail, s’ils ont des questions précises ».
Quel conseil donneriez-vous aux adultes qui veulent améliorer la communication avec les tout-petits en utilisant la langue des signes bébé ?
« Le maître-mot, c’est la régularité. Répéter les signes pour les retenir et que bébé puisse les intégrer. Chaque jour, lui en apprendre d’autres afin d’aiguiser sa curiosité et l’aider à formuler ses besoins. Avec l’habitude, une interaction se met en place entre l’adulte et l’enfant. Petit à petit, les échanges sont fluides et la communication par signes devient naturelle. C’est ici que la magie opère, avec des mamans ou des papas qui comprennent en un clin d’œil ce que leur bébé attend d’eux ou des professionnels qui peuvent parler un langage universel avec tous les enfants en bas-âge dont ils s’occupent ».
Tu l’as compris, apprendre la langue des signes ne comporte que des avantages, dont celui de recevoir 3 vidéos d’histoires en langue des signes bébé comme cadeau de bienvenue ! Alors, si tu hésites encore, va vite lire la présentation de la formation Bébésigneur !
Petit lexique de la langue des signes bébé (indépendant de la formation présentée ci-dessus)
Voici quelques mots que vous pouvez apprendre pour signer avec bébé, la meilleure manière restant, bien-entendu, de voir la personne lorsqu’elle montre le geste. Pour vous aider, ils sont classés par ordre alphabétique.
- En langue des signes bébé, comment dire Aider ?
Avec la main dominante : position paume vers soi
Avec la main dominée : position main plate, paume vers le haut
Placement : devant soi
Mouvement du bas vers le haut
Expression neutre
- Dire Attendre en langue des signes bébé
Avec la main dominante : position moufle paume vers soi
Avec la main dominée : position main plate, paume vers le bas
Placement : devant soi
Mouvement du haut vers le bas
Expression neutre
- Comment dire Au revoir en langue des signes bébé ?
On met la main en l’air puis on ferme les doigts et on les ouvre.
- En langue des signes bébé, comment dire Avoir mal ?
Avec la main dominante : position fermée pouce ouvert
Placement : pouce sur le menton
Mouvement du haut vers le bas
- Dire Bain en langue des signes bébé
Les deux poings fermés, on se frotte le torse de bas en haut et de haut en bas.
- Comment dire Banane en langue des signes bébé ?
Avec les deux mains, on dessine une banane avec le pouce, l’index et le majeur.
Placement : devant soi
Mouvement du haut vers le bas.
- En langue des signes bébé, comment dire Bateau ?
On met ses mains en position de triangle, comme la coque d’un bateau qui avance, en imitant le mouvement des vagues.
- Dire Biberon en langue des signes bébé
On mime le geste qu’on fait lorsqu’on donne le biberon à bébé.
- Comment dire Bobo en langue des signes bébé ?
Avec les 2 mains fermées pouces dehors. On fait tourner les pouces entre eux comme un moulin.
Placement : devant soi.
- En langue des signes bébé, comment dire Boire ?
Avec la main dominante : position fermée, pouce ouvert
Placement : pouce face à soi
Mouvement du bas vers la bouche.
- Dire Bon appétit en langue des signes bébé
Avec la main dominante : point fermé, paume vers le bas
Avec la main dominée : position main plate, paume vers le bas
Placement : devant soi
La main dominante tape sur la main dominée.
- Comment dire Bonjour en langue des signes bébé ?
Avec la main dominante : paume vers soi
Placement : devant la bouche (comme pour envoyer un baiser)
Mouvement de soi vers l’autre.
- En langue des signes bébé, comment dire Caca ?
Poing fermé, index ouvert, on vient tapoter au niveau du cou.
- Comment dire Câlin en langue des signes bébé ?
On ramène les 2 mains vers les épaules en croissant les bras, avec une expression douce du visage.
- En langue des signes bébé, comment dire Changer la couche ?
Les deux poings fermés, l’un contre l’autre, on effectue des rotations.
- Dire Chat en langue des signes bébé
On met les 2 mains de chaque côté de la bouche et on ouvre le pouce et l’index, comme pour mimer les moustaches d’un chat.
- Comment dire Chaud en langue des signes bébé ?
Avec la main à demi fermée, on mime des flammes qui sortent de la bouche.
- En langue des signes bébé, comment dire Chien ?
On place la main dominante devant soi à la verticale et on fait un mouvement du haut vers le bas, puis du bas vers le haut.
- Dire Crèche en langue des signes bébé
Avec la main dominante : paume tournée vers l’autre main, main en pince
Avec la main dominée : position main plate, paume vers le bas, les doigts entrent dans la pince et remuent.
- Comment dire Donner en langue des signes bébé ?
La main est fermée, le pouce et l’index joints et fait le geste de donner, en partant de soi vers l’autre.
- En langue des signes bébé, comment dire Dormir ?
La main ouverte avec le pouce écarté vient se poser contre la joue, la tête est légèrement penchée.
- Dire Doudou en langue des signes bébé
On ferme la main, on l’amène dans le cou et on fait frotter doucement les doigts en penchant légèrement la tête.
- Comment dire Eau en langue des signes bébé ?
La main est fermée avec l’index ouvert qui est plié et déplié.
- En langue des signes bébé, comment dire Encore ?
Le bout des doigts de la main dominante vient taper 2 fois la paume de la main dominée.
- Dire Je n’ai plus faim en langue des signes bébé
La main est placée devant le bas du ventre paume vers le bas, on la remonte au niveau de l’estomac, comme pour dire qu’on est rempli.
- Comment dire Fatigué en langue des signes bébé ?
On amène les deux mains à tour de rôle contre le torse, comme pour se faire une caresse.
- En langue des signes bébé, comment dire Fini ?
Les mains sont placées devant soi, coudes repliés, puis on les fait pivoter de gauche à droite et de droite à gauche.
- Dire Froid en langue des signes bébé
La main dominante est fermée, on la ramène vers le visage et on la fait passer devant la bouche.
- Comment dire Gâteau en langue des signes bébé ?
La main est fermée, on approche le poing de la joue et on tape deux fois doucement.
- En langue des signes bébé, comment dire Interdit ?
Les deux mains sont fermées, les index relevés. On vient balayer de haut en bas l’index de la main gauche avec l’index de la main droite.
- Dire Jouer en langue des signes bébé
On ferme les deux mains en gardant le pouce et le petit doigt ouvert, puis on fait des petits cercles devant soi, en positionnant ses bras à angle droit par rapport à son corps.
- Comment dire Lait en langue des signes bébé ?
On mime le geste pour traire la vache avec la main.
- En langue des signes bébé, comment dire Livre ?
On joint les deux mains devant soi, paume contre paume. Puis on les ouvre pour les mettre à plat, paume vers le haut.
- Dire Mal en langue des signes bébé
Main fermée pouce ouvert, on fait glisser le pouce de haut en bas de la base du nez jusqu’au menton.
- Comment dire Maman en langue des signes bébé ?
On met sa main en dessous du sein, paume tournée vers le haut, puis on fait deux fois le geste de toucher son corps.
- En langue des signes bébé, comment dire Mamie ?
La main fermée avec l’index ouvert, on fait glisser l’index de haut en bas le long du nez, puis on ferme le poing sous le menton, comme si on tenait une barbiche.
- Dire Manger en langue des signes bébé
On forme un bec de canard avec sa main, puis on l’approche et on l’éloigne plusieurs fois de la bouche.
- Comment dire Merci en langue des signes bébé ?
La main dominante est placée à plat devant la bouche, paume vers soi, puis on l’avance vers la personne.
- En langue des signes bébé, comment dire Pain ?
On ramène la main gauche devant soi, paume contre le corps. Puis avec l’autre main, on fait semblant de couper la main avec le bout des doigts.
- Dire Papa en langue des signes bébé
La main fermée, pouce et index ouvert, on fait comme si on attrapait sa moustache entre ses deux doigts, on répète le geste une deuxième fois.
- Comment dire Pardon en langue des signes bébé ?
Mains ouvertes, la main dominante paume vers le bas, main non dominante paume vers le haut. La main dominante vient faire des cercles sur la paume de l’autre main.
- En langue des signes bébé, comment dire Peur ?
La main ouverte, on tape sur sa poitrine avec une expression de peur sur le visage.
- Dire Pipi en langue des signes bébé
Poing fermé, on ouvre juste le pouce et l’auriculaire, comme pour mimer qu’on téléphone, puis on ramène de pouce au niveau du torse.
- Comment dire Pomme en langue des signes bébé ?
On met ses doigts comme si on tenait une pomme dans sa main, puis on approche sa main de la joue en faisant un petit geste de va et vient.
- En langue des signes bébé, comment dire S’il te plait ?
On ramène la main vers la naissance du nez, pouce tourné vers le visage, puis on caresse la joue avec l’arête de la main en contournant les lèvres.
- Dire Stop en langue des signes bébé
On ouvre les deux mains, paumes vers le bas, puis on fait le geste de les baisser, puis de les envoyer de chaque côté.
- Comment dire Travail en langue des signes bébé ?
Les deux poings sont germés, puis on les place devant soi, l’un au-dessus de l’autre en faisant le geste de taper avec le poing du dessus sur le poing du dessous.
- En langue des signes bébé, comment dire Triste ?
On place sa main devant le visage et on la descend en faisant de petites ondulations avec les doigts.
- Dire Yaourt en langue des signes bébé
On ferme les mains sans serrer les poings et on les place devant soi. Puis on tape doucement deux fois une main au-dessus de l’autre.