Départ en vacances rime souvent avec tensions durant le trajet et parfois, de jolis noms d’oiseaux s’envolent ici et là. Désaccord sur l’itinéraire, stress dû à la vitesse ou allergie à la conduite de l’autre, les raisons pour s’énerver nous sont servies sur un plateau.
Pire, 8 couples sur 10 admettent se passer des savons entre leur domicile et le camping.
La route des vacances n’est pas toujours un long fleuve tranquille, et c’est ce qui fait le charme d’une relation, ou la rend épidermique…
Alors, comment partir zen en vacances et ne pas se disputer pendant le trajet ?
Le sommaire de Blablamour ;-)
En voiture Simone !
À l’origine de cette expression joyeuse et imagée, Simone Louise de Pinet de Borde des Forest. Talentueuse et pionnière en course de voitures, elle a été l’une des premières pilotes féminines. Bien entendu, à l’époque, cette jeune femme issue d’un milieu aisé dénotait totalement dans le paysage des rallyes et autres compétitions automobiles.
Pourquoi je vous parle de ça ?
Précisément parce que la vitesse et le style de conduite est l’une des raisons majeures pour lesquelles les couples se chamaillent en voiture. Près d’un quart avoue ne pas supporter celle de leur partenaire, parfois même quand il roule à la limite autorisée.
Pour vous détendre et relativiser, voici un intermède hautement poétique et qui prône la réconciliation. 😉
Vous ne pourrez pas dire que vous avez voyagé sans musique.
Le GPS a ses faiblesses
La seconde raison majeure de dispute lors de trajets en couple est l’itinéraire emprunté. Bon, les personnes souffrant du mal des transports ont le droit de râler si les routes sont trop sinueuses. Mais, il y a mille autres (bonnes) raisons de mauvaise foi pour s’en prendre à celui qui conduit, comme à celle qui cherche l’adresse de la location.
Les GPS sont des machines capricieuses qui adorent simplifier la vie des automobilistes et compliquer celles des couples.
« Je t’avais dit que je voulais voir tel endroit »…
Oui, mais loupé, on a pris le chemin le plus court, désolé. Pas le plus beau non, ni le plus intéressant culturellement, celui qui vous permet de vous rendre en un temps record d’un endroit à un autre. Comme tout le monde d’ailleurs.
Ah, oui ! Je ne vous l’ai pas encore précisé, mais les embouteillages sont une source de conflits ô combien essentielle pour passer des vacances mémorables.
Gare à la métaphore du couple !
Là où ça devient cocasse, c’est lorsque les spécialistes des relations amoureuses estiment que ce comportement est en réalité une métaphore de la vie de couple. Comprenez que chacun a tendance à vouloir prendre le contrôle de la direction et à montrer à l’autre comment (bien) s’y rendre.
Cela revient à reproduire dans une expérience ponctuelle, un concentré de la gestion de notre couple sur le long terme. D’ailleurs, cette phrase est à la fois surprenante et révélatrice. Et si les vacances étaient l’occasion de se questionner sur notre relation et d’en parler pour l’améliorer au quotidien ?
En tout cas, s’imaginer ensemble dans une voiture pour la vie, c’est très flippant et ce n’est pas la plus belle des façons d’envisager le grand amour. Alors, relativisons, nous n’y passerons que quelques heures 😉
Les astuces de Blablamour pour ne pas se retrouver fâchés sur une aire d’autoroute
Selon les psychologues, la voiture est un lieu exigu dont on ne peut s’échapper facilement et cet enfermement aurait tendance à nous renvoyer vers des sentiments enfouis.
Pour détendre l’atmosphère et éviter les accrocs, voici quelques astuces à suivre :
- Consultez l’itinéraire avant de partir
- Prévoyez des pauses sympas
- Choisissez la bande son à tour de rôle
- Adaptez votre conduite à l’autre
- Faites preuve d’humour et de légèreté
Si vous vous apprêtez à partager vos premières vacances en amoureux ou si vous partez avec votre tribu, ne gâchez pas le début de vos vacances à cause d’un trajet en voiture !